Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Effacement de sécurité (HDD et SSD) ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Effacement de sécurité (HDD et SSD) ???

n°3019920
guerlhock
Posté le 15-12-2011 à 15:02:38  profilanswer
 

Bonjour
 
Alors j'ai une question simple, il existe des logiciels type UltraShreder ou WipeFile qui permet d'effacer des fichiers par sécurité usant de différente méthode : Aléatoire, Dod/UsAF, Peter Gutman
 
ALors c'est de la réécriture en plusieurs passe sur les blocs contenant le fichier, ça marche pour les disques dur à plateau... mais pour les SSD qu'en est il ? vidé de la corbeille je récupère aussi les fichiers, mais en écrasement de sécurité, est il nécessaire de le faire aussi en plusieurs passe (genre Peter Grutman en 35x si on est psychopate) ou juste une passe pour remplir de donnée alternatif (ou que de zéro) suffit ? (Zéro en 1x)
 
En fait je crains que le SSD n'apprécie pas une réécriture intempestif (OCZ Vertex 2 à 60 Go pour mon cas)
 
Merci de vos éclaircissements

mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 15:02:38  profilanswer
 

n°3019921
ccp6128
Syntax error
Posté le 15-12-2011 à 15:08:23  profilanswer
 

Tu peux faire un secure erase (effacer une fois le contenu de la NAND). Le multipasse est non indiqué sur un SSD puisque tu réduis la durée de vie avec des écritures supplémentaires.
 
En fait tu n'auras même pas la garantie d'effacer vraiment le fichier, à cause de l'algo de wear levelling. Tu vas juste forcer le SSD a pointer les secteurs de ton fichier vers des secteurs qui seront vierges.
 
Normalement, tu n'as même pas besoin de le faire manuellement, le TRIM s'en chargera à ta place.
 
Dernier point, Guntmann c'est du flan sur les HDD mécaniques récents (genre de plus de 300 Go). La densité des données est est bien trop élevée pour espérer récupérer quoi que ce soit après une seule réécriture.


Message édité par ccp6128 le 15-12-2011 à 15:11:29
n°3019934
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 15-12-2011 à 16:31:13  profilanswer
 

pour ce genre de chose, le multipass n’abîmerais pas le SSD, c'est quand c'est systématique est des millions de fois que ca abîme.
ca ne servira juste a rien, une fois suffit,nous ne sommes plus sur du support disque,


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3019957
guerlhock
Posté le 15-12-2011 à 18:43:59  profilanswer
 

C'est ce que j'avais pensé mais je voulais confirmation, mais j'ai pas réalisé sur la densité des disques dur par contre... merci ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Effacement de sécurité (HDD et SSD) ???

 

Sujets relatifs
installation windows 7 sur SSD ?SSD C300 64Go et Win7 sur Msi P67A
Installation W7 / Lion 10.7.2 / Linux Mint même HDDVitesse demarrage win 7 avec SSD.
Ranger documents ?? avec un SSDTransformer PC Xp home SP3 monoHDD en RAID1 sans effacement
Instalation Win7 depuis un HDD ext, need helpInstallation Windows 7 sur SSD
Avast non détecté par le centre de sécurité 
Plus de sujets relatifs à : Effacement de sécurité (HDD et SSD) ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR