Citation :
Un nouveau virus transforme les ordinateurs en machines à spam LONDRES (Reuters) - Un nouveau virus se propageant par e-mail et capable de transformer un ordinateur infecté en un système d'envoi massif de courriers électroniques non sollicités (spam) a fait son apparition vendredi, touchant des particuliers et des entreprises en Europe et aux Etats-Unis, a annoncé un expert en sécurité informatique.
L'éditeur de logiciels antivirus Trend Micro a averti que des dizaines de milliers de machines en France et en Allemagne avaient été la cible de ce nouveau virus, baptisé "Mimail.C", vendredi après-midi.
Le virus a également été signalé sur des systèmes situés aux Etats-Unis vers 16h30 GMT vendredi, a ajouté Raimund Genes, président de Trend Micro Europe.
L'entreprise a qualifié le risque de "moyen". "Nous pourrions passer en 'risque élevé' si le virus se propage aux Etats-Unis", a expliqué Genes.
Le virus se diffuse via le courrier électronique, dans des messages titrés "our private photos???". L'ouverture du message peut provoquer l'infection de la machine et l'installation d'un logiciel de transfert SMTP qui utilisera l'ordinateur infecté pour envoyer des messages électroniques porteurs du virus, a indiqué Genes.
Le virus se propage rapidement car il emprunte des adresses électroniques trouvées dans des carnets d'adresses personnels afin de faire croire que le message vient d'un ami ou d'une connaissance du destinataire. "C'est une vieille technique de spammeur", a estimé Genes.
Selon lui, le virus ne semble pas être particulièrement dangereux pour l'ordinateur infecté, mais il pourrait paralyser certains sites et réseaux en raison du grand nombre d'e-mails qu'il génère.
|