Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Comment lutter contre le vol d'adresse physique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment lutter contre le vol d'adresse physique?

n°1537890
KrzAramis
Help Me
Posté le 22-04-2004 à 12:41:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce sujet s'adresse particulièrement aux admininstrateurs réseaux. Dans l'infrastructure des réseaux modernes, un server DHCP est utilisé pour authentifié les machines. Une adresse IP est distribué en fonction de l'adresse physique (MAC). Cependant avec un système d'exploitation de type UNIX/Linux il est possible de changer l'adresse physique de la carte de réseau.
 
Je suis donc à le recherche de méthodes qui permettent de lutter contre ce genre de pratique. J'ai bien cherché sur le web mais sans grand résultat. N'hésiter pas à poster les liens qui vous semble appropriés.
 
Merci beacoup.
 
@++


---------------
The Only Way for Evils to Triumph is for Good Men to do Nothing @->-- Cours Réseaux@->-- Mon Site
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 12:41:48  profilanswer
 

n°1537896
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 12:46:07  profilanswer
 

tu ne fais pas que des reservations, si?
puis quel serait l'interet de spoofer une adresse mac pour avoir une ip quand l'ip t'es fournie quoi qu'il arrive par le dhcp :??:

n°1537908
karoli
Posté le 22-04-2004 à 12:50:28  profilanswer
 

ton serveur dhcp est sur une interface dont l'adresse est publique ????

n°1537911
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 12:50:59  profilanswer
 

ha non... si tu amènes une machine qui n'est pas référencée dans le DHCP au niveau de l'adrese physique, elle n'obtiendra pas de bail.
D'où l'intérêt de spoofer une adresse référencée dans le DHCP et passer outre les sécurités (démarches) mises en place.

n°1537919
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 12:54:43  profilanswer
 

Latinus a écrit :

ha non... si tu amènes une machine qui n'est pas référencée dans le DHCP au niveau de l'adrese physique, elle n'obtiendra pas de bail.
D'où l'intérêt de spoofer une adresse référencée dans le DHCP et passer outre les sécurités (démarches) mises en place.


tu montes un serveur DHCP
tu prends une machine complètement étrangère au réseau
tu fous un OS dessus
tu la mets en DHCP
tu la connectes au réseau
tu as une adresse IP
tu penses que son adresse ethernet se trouvait dans la base du serveur DHCP? moi non.

n°1537933
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 13:00:24  profilanswer
 

krapaud a écrit :

tu montes un serveur DHCP
tu prends une machine complètement étrangère au réseau
tu fous un OS dessus
tu la mets en DHCP
tu la connectes au réseau
tu as une adresse IP
tu penses que son adresse ethernet se trouvait dans la base du serveur DHCP? moi non.


 
Sur notre DHCP cette machine n'aura pas de bail.

n°1537934
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 22-04-2004 à 13:00:43  profilanswer
 

dans un serveur dhcp on peut le configurer pour qu'il donne une certaine ip à une adresse MAC précise.
On peut aussi le configurer pour qu'il n'attribue rien aux adresses macs non référencé.
 
 
KrzAramis > malheureusement on ne peut rien faire à ce niveau là, il faut donc réfléchir sur un autre niveau.
 
1) en entreprise : Tu fais ça = hors charte informatique = blame, licenciement.
 
2) en lieu publique : il faut réfléchir à d'autre moyen d'authentification (c'est a dire qu'avec, seulement, une ip on ne peut rien faire...
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1537941
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 13:03:39  profilanswer
 

Latinus a écrit :

Sur notre DHCP cette machine n'aura pas de bail.


 
t'as interet à faire ça sur un petit réseau, parce que référencer les x milles adresses ethernet d'un parc c'est un peu la misère.
que ce soit fait pour des cas particuliers de reservations OK, mais autrement c'est tendu.
A moins qu'à la première connexion des machines, lorsqu'elles demandent une IP le serveur lui relève l'adresse MAC et te demande si tu veux l'accepter ou non...
mais je ne connais pas ce genre de serveurs dhcp :??:

n°1537943
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 22-04-2004 à 13:05:10  profilanswer
 

ça dépend du parc, avec un bon admin, une bonne hiéarchie et des machines qui ne sont pas renouveler tous les jours c'est facile à faire.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1537945
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 13:06:11  profilanswer
 

krapaud a écrit :

t'as interet à faire ça sur un petit réseau, parce que référencer les x milles adresses ethernet d'un parc c'est un peu la misère.
que ce soit fait pour des cas particuliers de reservations OK, mais autrement c'est tendu.
A moins qu'à la première connexion des machines, lorsqu'elles demandent une IP le serveur lui relève l'adresse MAC et te demande si tu veux l'accepter ou non...
mais je ne connais pas ce genre de serveurs dhcp :??:


 
C'est un gros gros réseau, mais divisé en plusieurs départements... chaque équipe info des département gère dans le dhcp les machines dont il a la charge.
 
Une nouvelle machine = configuration DHCP + déclaration DNS

mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 13:06:11  profilanswer
 

n°1537949
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 13:08:21  profilanswer
 

c'est quoi vos serveurs dhcp?

n°1537953
KrzAramis
Help Me
Posté le 22-04-2004 à 13:11:17  profilanswer
 

Latinus a écrit :

ha non... si tu amènes une machine qui n'est pas référencée dans le DHCP au niveau de l'adrese physique, elle n'obtiendra pas de bail.
D'où l'intérêt de spoofer une adresse référencée dans le DHCP et passer outre les sécurités (démarches) mises en place.


 
+ 1
 
C'est exactement ça  [:ddr555]  
 
Je trouve bizzare qu'il n'y ai pas de solution. J'avais lu quelque part qu'avec la méthode de MAC Address Learning (usilation de Switch en cascade) il était possible de lutter contre ça. Il y avait "small switch management" aussi. Malheureusement sans références précises (Tests/publications/résultats). Et pour finir, il serai possible de configurer le DHCP pour qu'il demande d'autre détails d'identification que quelqu un qui vole juste l'adresse MAC ne peut savoir.  [:airforceone]


---------------
The Only Way for Evils to Triumph is for Good Men to do Nothing @->-- Cours Réseaux@->-- Mon Site
n°1537960
KrzAramis
Help Me
Posté le 22-04-2004 à 13:13:55  profilanswer
 

com21 a écrit :


KrzAramis > malheureusement on ne peut rien faire à ce niveau là, il faut donc réfléchir sur un autre niveau.
 
1) en entreprise : Tu fais ça = hors charte informatique = blame, licenciement.
 
2) en lieu publique : il faut réfléchir à d'autre moyen d'authentification (c'est a dire qu'avec, seulement, une ip on ne peut rien faire...


 
Je suis un chercheur et je n'ai pas l'intention de le faire où je travaille. J'ai besoin d'en savoir un peu plus dans ce domaine c'est tout. Les conséquences de telles actions dans le monde du travail ne m'interresse guère  [:airforceone] (Mais merci quand même  [:ddr555] ).


---------------
The Only Way for Evils to Triumph is for Good Men to do Nothing @->-- Cours Réseaux@->-- Mon Site
n°1537964
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 22-04-2004 à 13:16:13  profilanswer
 

bah fallait le dire :D
 
mais mon 2)  reste valable .....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1537985
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2004 à 13:27:04  profilanswer
 

Y a un truc que je comprend pas bien la...
A quoi ca servirai de modifier sa MAC adresse pour avoir "droit" a une ip, alors qu'on peut aussi directement se mettre l'ip qu'on veut...  
(evidement t'a interet a bien la choisir si tu veux pas mettre un beau bordel sur le reseau mais bon :D )

n°1537989
KrzAramis
Help Me
Posté le 22-04-2004 à 13:29:31  profilanswer
 

>> Alana tu as tout faux car tu n'as pas lu le sujet correctement. Si le réseau en question utilise un serveur DHCP comme c'est la cas ici et que tu specifies toi même l'adresse IP, pour peu que ton Adresse MAC ne soit pas reconnu, tu ne POURRA pas utiliser le réseau !! C'est d'ailleurs l'un des buts du protocol DHCP.
 
:D
 
@++


---------------
The Only Way for Evils to Triumph is for Good Men to do Nothing @->-- Cours Réseaux@->-- Mon Site
n°1537997
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 22-04-2004 à 13:34:03  profilanswer
 

KrzAramis a écrit :

>> Alana tu as tout faux car tu n'as pas lu le sujet correctement. Si le réseau en question utilise un serveur DHCP comme c'est la cas ici et que tu specifies toi même l'adresse IP, pour peu que ton Adresse MAC ne soit pas reconnu, tu ne POURRA pas utiliser le réseau !! C'est d'ailleurs l'un des buts du protocol DHCP.
 
:D
 
@++


 
Pas exactement.
 
Un serveur DHCP est la pour ne pas avoir à configurer les parametres ip de chaque poste.
 
Mais rien ne t'empeche de le faire (du moment que tu connais ce qu'il faut rentrer comme ip, masque de sous reseau, serveur dns et passerelle)
 
ça sous entend de trouver une ip non prise sous peine d'avoir un conflit.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1537999
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 13:37:30  profilanswer
 

com21 a écrit :

ça sous entend de trouver une ip non prise sous peine d'avoir un conflit.


 
ça c'est pas la mort ;)
 
en attendant ma question reste ouverte : quels sont vos serveurs DHCP?

n°1538012
KrzAramis
Help Me
Posté le 22-04-2004 à 13:41:08  profilanswer
 

Hummm, je ne suis pas d'accord. Récément j'ai amené un PC exterieur à mon organisation. J'ai essayé 2 méthodes:
1. Un switch 2950 series (Cisco)
2. Sans switch
 
Bien entendu j'ai fait un scan de mon Subnet. Pas de probleme des adresses IP libre y en avait à gogo. Mais quoi qu'il en soit pas moyen que le réseau foncitonne avec ce PC.  J en ai donc déduis que le DHCP ou autre service ne reconnaissait pas la nouvelle adresse MAC.
 
Avant que vous ne posiez la question le PC exterieur était parfaitement configuré :D (nom de domain, etc.)
 
@++


---------------
The Only Way for Evils to Triumph is for Good Men to do Nothing @->-- Cours Réseaux@->-- Mon Site
n°1538015
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 13:42:54  profilanswer
 

c'est pas normal il y a un filtre sur du matériel actif autrement ça devrait fonctionner.

n°1538032
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2004 à 13:57:06  profilanswer
 

Ouaip, je pense aussi. Le DHCP ne fait que de l'attribution automatique, il n'a jamais eu pour but de faire de la validation ou je sais pas quoi.

n°1538038
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 14:00:33  profilanswer
 

mais c'est quoi ces serveurs DHCP!!!

n°1538050
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 14:08:25  profilanswer
 

KrzAramis a écrit :

>> Alana tu as tout faux car tu n'as pas lu le sujet correctement. Si le réseau en question utilise un serveur DHCP comme c'est la cas ici et que tu specifies toi même l'adresse IP, pour peu que ton Adresse MAC ne soit pas reconnu, tu ne POURRA pas utiliser le réseau !! C'est d'ailleurs l'un des buts du protocol DHCP.
 
:D
 
@++


pas d'accord ;)

n°1538053
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 14:08:58  profilanswer
 

BORDEL [:sisicaivrai]
y'a personne qui va me dire ce que vous utilisez comme serveur DHCP?

n°1538055
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 14:09:25  profilanswer
 

krapaud a écrit :

mais c'est quoi ces serveurs DHCP!!!


je te réponds tout à l'heure... là j'suis @home, pause bouffe.

n°1538057
Gaard28
Posté le 22-04-2004 à 14:09:54  profilanswer
 

KrzAramis : tu prêtes aux srv DHCP des vertus qu'ils n'ont pas. Tu peux pas laisser reposer ta sécurité sur une réservation d'adresse MAC.
La première chose à laquelle il faut réfléchir c comment empecher un intrus d'avoir physiquement accès a ton réseau : un vigile à l'entrée ca fait partie de la sécurité informatique.

n°1538061
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 14:11:02  profilanswer
 

(ne dérivons pas sécu réseau, y'a un autre topic actif sur le sujet)

n°1538152
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 15:02:33  profilanswer
 

Voilà, avec exactitude :
 
Serveur dhcp : ISC DHCPd version 3.0.1
Sur une Debian.
Nous l'administrons via un accès Webmin (idem pour DNS, qui est du BIND 9.2.x)


Message édité par Latinus le 22-04-2004 à 15:03:51
n°1538182
WhatDe
Posté le 22-04-2004 à 15:28:32  profilanswer
 

KrzAramis a écrit :

Bonjour à tous,
 
Ce sujet s'adresse particulièrement aux admininstrateurs réseaux. Dans l'infrastructure des réseaux modernes, un server DHCP est utilisé pour authentifié les machines. Une adresse IP est distribué en fonction de l'adresse physique (MAC). Cependant avec un système d'exploitation de type UNIX/Linux il est possible de changer l'adresse physique de la carte de réseau.
 
Je suis donc à le recherche de méthodes qui permettent de lutter contre ce genre de pratique. J'ai bien cherché sur le web mais sans grand résultat. N'hésiter pas à poster les liens qui vous semble appropriés.
 
Merci beacoup.
 
@++


précision: possible aussi avec windows

n°1538188
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2004 à 15:34:28  profilanswer
 

Latinus a écrit :

Voilà, avec exactitude :
 
Serveur dhcp : ISC DHCPd version 3.0.1
Sur une Debian.
Nous l'administrons via un accès Webmin (idem pour DNS, qui est du BIND 9.2.x)


 
ok merci :)

n°1538304
nemo13
Posté le 22-04-2004 à 16:25:49  profilanswer
 

KrzAramis a écrit :

Hummm, je ne suis pas d'accord. Récément j'ai amené un PC exterieur à mon organisation. J'ai essayé 2 méthodes:
1. Un switch 2950 series (Cisco)
2. Sans switch
 
Bien entendu j'ai fait un scan de mon Subnet. Pas de probleme des adresses IP libre y en avait à gogo. Mais quoi qu'il en soit pas moyen que le réseau foncitonne avec ce PC.  J en ai donc déduis que le DHCP ou autre service ne reconnaissait pas la nouvelle adresse MAC.
 
Avant que vous ne posiez la question le PC exterieur était parfaitement configuré :D (nom de domain, etc.)
 
si tu ne vas à lagardère c'est lagardère qui ira à toi  :sol:  
 
exemple : ta boite est nt4 donc pas de port USB
 
 pour ton boulot tu fait plein de zoli photo
  ton appareil photo est USB  :sol:  
 
le réseau de la boutique est vérouiller bien.
comment crois-tu que fais des transfert sur le réseau.
 
 1) appareil photo /portable en usb
 2) portable sur le réseau aque une @ip libre du réseau
 3) dans l'explorateur du nt4 je recherche l'@ ip
  la trouve et roulez jeunesse.
 
pas besoin de faire partie du dommaine :sol:  :sol:  
 
 c'est bien de chercher ; trouver c'est pas mal aussi
 
@++

n°1538312
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 16:31:57  profilanswer
 

y'a pas de cd-r/w sur ton portable ?

n°1538342
nemo13
Posté le 22-04-2004 à 16:50:14  profilanswer
 

Latinus a écrit :

y'a pas de cd-r/w sur ton portable ?


 
oui sur le portable mais , sur le NT4 :
 
  accès du floppy interdit
  accès du cdroom interdit
 
et j'ai pas envie de me prendre la tête pour truander la bête
 :hello:  

n°1538364
Latinus
truc muche
Posté le 22-04-2004 à 17:02:13  profilanswer
 

Un lecteur de carte perforée ? :D
C'est quel genre d'activité la boîte où tu bosses ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Comment lutter contre le vol d'adresse physique?

 

Sujets relatifs
Spoofer son adresse MACPartager sa connexion et avoir une adresse outlook pour chaque PC ?
Internet explorer et pub...Plus de barre d adresse... :(Adresse MAC -> Nom de l'ordinateur
adresse e-mail fantômePourquoi ie n'entre pas automatiquement http:// sur la barre d'adresse
Pourquoi http:// n'entre pas directement dans la barre d'adresse ie?[Messagerie lotus] [easy sync pro] pb carnet d'adresse
Outlook, AOL et adresse wanadoo: ça peut faire bon ménage ?Virus qui s'auto envoie au carnet d'adresse : smtp quel port ?
Plus de sujets relatifs à : Comment lutter contre le vol d'adresse physique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR