Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Les bonnes choses à faire pour prolonger la durée de vie de son pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les bonnes choses à faire pour prolonger la durée de vie de son pc

n°3090767
Lywan
Posté le 03-07-2013 à 22:01:12  profilanswer
 

Salut tous le monde, demain je devrais recevoir mon nouveau ordi portable: un HP envy 4. Mon précédent n'a pas duré longtemps (3ans), il n'est pas mort mort mais bon, disons qu'il est bien abîmé.
 
Afin que le prochain puisse durer un maximum de temps, je voudrais savoir qu'est ce qu'il faudrait faire, que ce soit au niveau de l'utilisation, des logiciels à installer (sécurité..) et de l'entretien de celui-ci.
 
J'aurais aussi quelques petites questions plus précises:
- Au niveau de la batterie, faut-il attendre que celle-ci se décharge entièrement pour la recharger ?  
- Faut-il bien mettre en dessous du portable un support rigide histoire que ça ventile bien (et non pas le laisser sur un coussin, un lit etc) ?
 
Merci d'avance pour toute réponse. :)


Message édité par Lywan le 03-07-2013 à 22:08:28
mood
Publicité
Posté le 03-07-2013 à 22:01:12  profilanswer
 

n°3090778
ccp6128
Syntax error
Posté le 04-07-2013 à 05:12:19  profilanswer
 

Il faut séparer deux choses :

 

- La durée de vie de ta batterie, qui sera plus ou moins constante quel que soit l'usage que tu fais de ton PC, car les portables actuels intègrent tous des mécanismes qui "lissent" cette durée de vie en évitant les mauvais cas de recharge. Après, une batterie n'est qu'un consommable. Elle se change quand elle meurt.

 

- La durée de vie du portable en lui même, qui dépend en premier lieu de sa gamme (pc grand public "shiny" ou pc à visée pro => les plastiques et les charnières n'évolueront pas de la même façon, un portable gamer dernier cri aura quasi toujours des soucis de chauffe et de déformation des composants internes), de la qualité de fabrication, et du soin que tu y apportes.

 


Tous les ordis portables que j'ai achetés depuis 2001 sont actuellement en vie, au point que j'ai du m'en débarrasser uniquement quand il sont devenus trop obsolètes pour être utilisables en usage courant. Mes portables les plus vieux que j'utilise toujours en sont à leur 3ème batterie (ils doivent dater de 2004).

 

Je n'ai jamais constaté d'énorme différence de durée de vie de batterie entre un usage "optimal" et un usage normal (on branche, on débranche, quand on en a besoin ou envie).

 

Je te conseillerais toutefois, si tu ne vas pas utiliser la batterie pendant un bon moment, à la charger a environ 80% avant de la stocker, et de la sortir genre une fois par mois pour remettre un peu de charge, si tant est qu'elle est amovible (ce qui est de moins en moins courant).

 

Au final, hors accident (verre d'eau, écran écrasé), ce sera surtout ta capacité à bricoler un minimum qui déterminera la durée de vie du truc (en partant du principe qu'il dépasse les 3 ans, s'il claque avant c'est jamais un bon signe). Un ventilo mort, une nappe d'écran qui cède ou un peu de plastique cassé, ca se remplace à très peu de frais avec un tournevis et un tour sur ebay ou leboncoin pour trouver du spare.

 

Toutefois ca ne vaut pas toujours la peine de réparer. Ca se voit très vite dès la prise en main du matériel : si tu constates que ca bouge de partout, que les charnières sont vite défectueuses, que les plastiques tiennent peu, les réparations ne changeront rien à la nature initiale du produit.

 


Concernant tes questions :
  - Je pense déja avoir répondu pour les batteries.
  - Le support rigide peut limiter la chauffe, si les conditions suivantes sont réunies : le portable chauffe beaucoup, l'aspiration d'air se fait par le dessous. Si c'est pour un usage peu intensif (aller sur internet) et que le portable se met bien en veille quand tu le fermes (pour éviter de l'oublier pendant plusieurs heures), je ne pense pas que ce soit un souci notable.


Message édité par ccp6128 le 04-07-2013 à 05:30:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Les bonnes choses à faire pour prolonger la durée de vie de son pc

 

Sujets relatifs
[Probleme] Plus de son quand plusieurs choses sont lancéesFrontpage: comment prolonger indéfiniment un fond d'écran vers le bas.
durée des transitions dans powerpointDurée pour sauvegarde complète
[WIN7] Icone des raccourcit qui ne sont pas bonnesPassage en veille obligé pour bonnes performances graphiques.
[Résolu] - [Client TSE] Durée de conexion au serveur.google ne m'envoie pas vers les bonnes pages
MS Project durée de projet via macro?[Topic unique] les bonnes affaires logiciels Windows (jeux exclus)
Plus de sujets relatifs à : Les bonnes choses à faire pour prolonger la durée de vie de son pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR