certains reprochent aux versions 4.x.xxx de Kerio d'être lourdes/de ralentir la navigation, voir parfois d'être buggées
perso j'ai jamais eu aucun problème avec la v4, par contre avec la 2.1.5 j'ai eu des soucis mineurs : désactivation spontanée de certaines règles (problème de taille de buffer insuffisante il me semble), perte complète du jeu de règles, et peut être d'autres petits bugs mais je ne m'en souviens pas
si tu décides d'opter pour Kerio, je te conseille d'installer la toute dernière 4.5.916, par contre au bout de 30 jours tu perds en fonctionnalités et il faut payer pour les réactiver
tu perds le filtrage web (cookies, scripts, pubs etc...) mais surtout le module HIPS censé protéger des "fuites"
mais tu t'en fous si tu utilises un bon antivirus comme Kaspersky qui offre une très bonne protection de ce type (protection proactive)
donc en antivirus je te conseillerais comme premier choix Kaspersky, ou sinon BitDefender voir Nod32
en pare-feu gratuit y'a Kerio ou ZA, peut être qu'il y en a d'autres qui valent le coup
en antispyware, pas besoin de débourser un centime :
- ad-aware
- spybot S&D
- SpywareBlaster (blacklisting de sites/cookies/ActiveX frauduleux, pour IE et Firefox)
- a-square free
- Sophos Anti-Rootkit
- Hijackthis
avec ça t'es blindé mais la meilleur protection, ça reste quand même ton cerveau, avec un peu de bon sens et en évitant de cliquer tout partout, t'as *presque* plus besoin de rien d'autre