Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Windows 8 et Debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 8 et Debian

n°3140550
gouyasse
Posté le 24-09-2014 à 10:17:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai actuellement un PC qui tourne sous windows 8 et je voudrais y installer Debian.
J'ai déjà épluché le web pour constater que ce n'est guère évident de faire cohabiter ces 2 OS sur une même machine.
 
Comme je ne veux absolument pas courir de risques, j'ai installé un DD supplémentaire sur lequel j'envisage d'installer Debian.
 
Mon problème est que je ne parviens pas à comprendre comment faire pour qu'au démarrage, la machine m'offre la possibilité de démarrer l'un ou l'autre des OS.
 
merci d'avance pour vos lumières
Gouyasse

mood
Publicité
Posté le 24-09-2014 à 10:17:33  profilanswer
 

n°3140551
Trit'
Posté le 24-09-2014 à 10:57:17  profilanswer
 

Sinon, si tu veux pas courir de risques, tu installes VirtualBox et crées une machine virtuelle Debian dessus. Ça marchera tout aussi bien (peut-être même mieux pour du Linux, surtout pour les pilotes) et t'évitera de devoir redémarrer ton PC pour passer d'un OS à l'autre.

n°3140570
nnwldx
Posté le 24-09-2014 à 13:23:15  profilanswer
 

Debian va t'installer Grub, qui te permet de selectionner le disque sur lequel tu souhaites démarrer.
Mais Virtualbox peut être une bonne solution selon les besoins.

n°3140582
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 24-09-2014 à 13:58:35  profilanswer
 

Ouais enfin grub, on a rarement vu plus usine a gaz et cryptique.

n°3140589
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 14:17:10  profilanswer
 

+1 pour Trit' et nnwldx
 

Ralph- a écrit :

Ouais enfin grub, on a rarement vu plus usine a gaz et cryptique.


Il existe un chargeur plus facile a gérer/utiliser ?


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140598
gouyasse
Posté le 24-09-2014 à 15:06:06  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
Sauf erreur et si j'ai bien lu le tuto sur la virtualisation, je pourrai choisir mon DD vierge pour installer la machine virtuelle ?
 
Au fait une fois le disque virtuel créé, comment faire pour installer et faire tourner les programmes que je souhaite faire tourner sous linux ?  
 
@nnwldx:
il est possible que je me trompe mais il me semble avoir lu que Grub avec W8 ce soit pas très folichon
 
Gouyasse

n°3140600
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 24-09-2014 à 15:13:41  profilanswer
 

En général, tu créer une grosse image VDI pour Linux, après tout dépend de ce que tu souhaite ne faire les miennes vont de 2Go à 30Go. Et pour celle-ci j'utilise syslinux à la place de grub (que je ne peux pas encadrer) et même pour les machines en dual-boot.

n°3140612
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 17:06:59  profilanswer
 

Oui tu peu choisir le dd (le dossier même) ou installer ton linux (où sera créé le dd virtuel).  Tu peux spécifier une taille dynamique, qui augmente au fur et a mesure que tu étoffe ton linux.  Attention choisi un maxi assez grand car avec virtualbox tu ne peux pas augmenter par la suite.  Ensuite tu peux installer tes logiciels exactement comme si c'était un vrai linux, c'est pareil.


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140624
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 24-09-2014 à 18:08:27  profilanswer
 

Il existe plusieurs techniques pour augmenter la taille d'un ou des FS linux avec Virtualbox après quoi, mais c'est pas à la portée du débutant c'est clair.

n°3140627
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 18:28:08  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Il existe plusieurs techniques pour augmenter la taille d'un ou des FS linux avec Virtualbox après quoi, mais c'est pas à la portée du débutant c'est clair.

Et un amateur ?  (confirmé)


Message édité par Lt Ripley le 24-09-2014 à 18:33:36

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Windows 8 et Debian

 

Sujets relatifs
réinstallation windows 8.1 sur un ssdInstaller windows 8 sur clef usb
Demande conseil Dual boot Windows 7 et Elive (Debian)Cohabitation Windows 7 et Debian
pb internet sur debian avec windows host et virtualboxserveur de fichier OS windows 2003 ou debian+samba?
Accès VNC sur Debian via WindowsMirroir Debian sous Windows
Windows 98 et Debian sur deux disques durs 
Plus de sujets relatifs à : Windows 8 et Debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR