Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Thunderbird Portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thunderbird Portable

n°3244223
Lyzia
Posté le 14-08-2016 à 14:14:01  profilanswer
 

Bonjour!

 

Je cherche à télécharger Thunderbird Portable pour Windows (en anglais).

 

Je ne le trouve pas sur le site de Mozilla  :heink: ... Où se cache-t-il? :??:

 

Par sécurité, je télécharge toujours depuis les sites officiels!


Message édité par Lyzia le 14-08-2016 à 14:16:09
mood
Publicité
Posté le 14-08-2016 à 14:14:01  profilanswer
 

n°3244226
ccp6128
Syntax error
Posté le 14-08-2016 à 15:05:49  profilanswer
 

Tu ne le trouveras pas sur le site de Mozilla. Beaucoup de softs n'ont pas de version portable officielle, et c'est le cas pour Firefox et Thunderbird.
 
Du coup plusieurs sites offrent des versions de logiciels "rendus" portables via différentes techniques, le plus gros étant portableapps.com

n°3244338
yf38
Posté le 15-08-2016 à 17:29:17  profilanswer
 

+1 pour portableapps.
Tu trouveras la dernière version en différentes langues ici:
http://portableapps.com/apps/inter [...] calization

 

J'utilise la version antique 2.0.0.23 (en POP) depuis... 6 ou 7 ans, autant dire qu'elle a traversé les Windows en tout genre (7,8,8.1,10) et les messages avec.
jamais besoin de "réinstaller" (sur une partition autre que celle des OS).
Elle ne faisait que 7Mo et des poussières !
J'étais resté avec cette version, la version 3 étant comme d'habitude traitée d'usine  gaz... à l'époque.
La version actuelle est la ... 45.2

 

Si tu es accro aux vieilles versions son téléchargement se lance là:
https://sourceforge.net/projects/po [...] ror=master
Elle est identique à la mienne (FR), seuls les fichiers de langue (US) sont différents.
Fait partie de cette liste où elles sont toutes:
https://sourceforge.net/projects/po [...] d,%20P.E./

 

Il n'y a pas besoin d'installer quoi que ce soit d'autre de PortableApps.

 

Pour archiver une messagerie c'est plutôt bien.
J'avais récupéré toute ma messagerie de 1996 à 2007 (origine divers softs de messagerie) et avec Thunderderbird portable, l'ensemble est dans un dossier autonome (messages/logiciels/pièces jointes etc.) qui peut même être gravé sur un DVD pour consultation nostalgie...

 

C'est sur, c'était pas imap / synchro avec smartphone, etc.


Message édité par yf38 le 15-08-2016 à 17:50:24
n°3246865
Lyzia
Posté le 03-09-2016 à 09:21:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponses!
 
Je pense que je vais plutôt télécharger la dernière version depuis portableapps.com. J'avais besoin d'être sûre que ce site était sérieux, donc merci beaucoup.  :)  
 
Autre petite question: le logiciel est-il indépendant de l'OS?
En d'autres termes, sera-t-il possible de le lancer depuis Windows et Linux? et depuis un Mac? (si je le mets sur une partition FAT32 de HDD externe)
Ou alors aurai-je besoin de plusieurs versions du logiciel pour cela? (avec bien sûr un dossier indépendant pour les mails).
 
 

n°3246868
yf38
Posté le 03-09-2016 à 10:00:10  profilanswer
 

La version standard de chez Mozilla existe sur divers systèmes.
Je ne sais pas pour ce que serait un équivalent de la version "portable" sous Windows, ni même si ça a un sens sous Mac ou Linux.
https://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/all/

 

Je ne sais pas si l'utilisation de wine sous Linux permettrait d'exécuter le même binaire que la version portable sous Windows.
Pour MAC ?
Linux sait aussi gérer des partitions NTFS.

 

Pour un usage sur plusieurs appareils, tu devrais penser d'abord à tes exigences sur l'utilisation,  en particulier pour tout ce qui concerne la synchronisation, qui doit bien compliquer les choses si necessaire.
De mon coté je n'utilise que des comptes en POP, dont les messages sont conservés sur mon PC principal, et non chez le FAI.
Sur les autres appareils, je ne vois que les messages qui n'ont pas encore été relevés par le PC principal,  qui évidemment est programmé pour que la relève ne se fasse qu'à la demande.
PC principal:        relève à la demande avec suppression chez l'hébergeur,
Autres appareils: Peu importe la relève, mais conservation des messages sur le serveur, mise en copie à soi-même des messages envoyés, pour les retrouver sur le principal et les y archiver.
Moyennant cette manière de faire je n'ai pas besoin de me préoccuper plus que ça des utilitaires de messagerie sur les divers appareils, dont smartphone sous Android.
Ce n'est pas très moderne, mais ça fonctionne, c'est rapide, et ne doit rien à l'hébergeur coté synchronisation.


Message édité par yf38 le 03-09-2016 à 10:13:23
n°3246869
Trit'
Posté le 03-09-2016 à 10:22:19  profilanswer
 

Lyzia a écrit :

Autre petite question: le logiciel est-il indépendant de l'OS?
En d'autres termes, sera-t-il possible de le lancer depuis Windows et Linux? et depuis un Mac? (si je le mets sur une partition FAT32 de HDD externe)


Non : un logiciel pour Windows n’est compatible que pour Windows, et idem pour un logiciel Mac ou Linux. Et l’intérêt de passer par Wine pour lancer un logiciel existant déjà nativement pour Linux, heu… :sarcastic:  
 
Cela dit, sur le site de Mozilla, si c’est comme pour Firefox, récupérer le .tar.bz2 de la version Linux adaptée à ton OS (32 ou 64 bits) te donne une archive à décompacter, contenant un exécutable prêt à l’emploi. De fait, il s’agit donc d’une version portable (mais il vaut mieux préférer la version des dépôts officiels de la distribution, plus adaptée à cette dernière, même si tu ne devrais pas voir de grosse différence à l’usage entre les deux). Mais elle créera et utilisera aussi le dossier caché « .mozilla » dans le /home. Si tu veux effacer toutes les traces de ce Thunderbird portable après usage, n’oublie pas de supprimer ce dossier caché.
 
Je suppose que la version Mac fonctionne de même, vu que c’est une archive DMG qui est proposée.
 
Donc, seule la version Windows officielle requiert obligatoirement une installation.

n°3246871
yf38
Posté le 03-09-2016 à 10:43:15  profilanswer
 

Trit' a écrit :


... Et l’intérêt de passer par Wine pour lancer un logiciel existant déjà nativement pour Linux, heu… :sarcastic:  
....


Ce serait dans l'hypothèse où la version portable Windows serait sur un support genre clé USB ou disque externe, et qu'on voudrait promener ce support (contenant aussi tous les messages reçus et envoyés) entre un PC Windows et par exemple un portable Linux (ou vice versa).
Si ça fonctionne ce doit être un peu acrobatique coté "installation", je reconnais, mais intéressant si ça correspond à un besoin.
 

n°3246886
yf38
Posté le 03-09-2016 à 13:37:13  profilanswer
 

Un lien qui peut aider (peut-être) pour partager thunderbird entre Windows et Ubuntu.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] me_machine
Je précise que je n'ai jamais cherché à le faire.

n°3249271
Lyzia
Posté le 23-09-2016 à 20:34:01  profilanswer
 

Merci à tous!
Je vais creuser la question dès que j'aurai du temps.
Je reviendrai sûrement avec des questions car à la pemière lecture, il y a des points que je n'ai pas capté dans certaines de vos réponses (peut-être qu'à tête reposée ça ira mieux!)
 
Mon besoin précis:
Pouvoir trimballer un disque dur avec mon thunderbird portable et mes mails (en POP), sans trimballer mon ordi, et pouvoir accéder à mes messages depuis n'importe quel ordi (Win, Linux, Mac).
 
D'où l'idée d'installer les dossiers de messages + profiles sur une partition FAT32 (le logiciel thunderbird aussi, c'est plus simple).
Si j'ai besoin d'installer 3 versions différentes du logiciel (une pour chaque OS), l'idéal serait que quellle que soit la version que je lance, elle aille bidouiller sur les mêmes dossiers de mails + profiles que les 2 autres versions... en admettant que ce soit compatible, c'est à dire que quelque soit l'OS, les dossiers mails + profiles soient gérés de la même façon par thunderbird.
Ou au moins le dossiers mail... pour le profile, je peux me débrouiller... sauf que j'utilise beaucoup le calendrier de thunderbird.
 

n°3249278
Lyzia
Posté le 23-09-2016 à 20:48:48  profilanswer
 


 
En fait c'est ça que je ne capte pas:
 

Trit' a écrit :


Cela dit, sur le site de Mozilla, si c’est comme pour Firefox, récupérer le .tar.bz2 de la version Linux adaptée à ton OS (32 ou 64 bits) te donne une archive à décompacter, contenant un exécutable prêt à l’emploi. De fait, il s’agit donc d’une version portable (mais il vaut mieux préférer la version des dépôts officiels de la distribution, plus adaptée à cette dernière, même si tu ne devrais pas voir de grosse différence à l’usage entre les deux).


Message édité par Lyzia le 23-09-2016 à 20:49:14
mood
Publicité
Posté le 23-09-2016 à 20:48:48  profilanswer
 

n°3249293
yf38
Posté le 24-09-2016 à 06:13:48  profilanswer
 

Essai de décryptage :)
Il s'agit de la version pour Linux.
La version qu'il appelle "portable" est une version qui n'a pas besoin d'installation, juste une archive à extraire, qui doit donc se suffire à elle même dans son dossier.
Je ne sais pas si elle tournerait (avec ses données) si on passe le dossier sur une autre machine Linux, en tout cas pas sur un PC Windows.
Sa préférence va quand même à une version "standard" Linux adaptée à la distribution Linux concernée.
Ouf...

n°3249437
flash_gord​on
Posté le 25-09-2016 à 14:21:50  profilanswer
 

Lyzia a écrit :

Merci à tous!
Je vais creuser la question dès que j'aurai du temps.
Je reviendrai sûrement avec des questions car à la pemière lecture, il y a des points que je n'ai pas capté dans certaines de vos réponses (peut-être qu'à tête reposée ça ira mieux!)
 
Mon besoin précis:
Pouvoir trimballer un disque dur avec mon thunderbird portable et mes mails (en POP), sans trimballer mon ordi, et pouvoir accéder à mes messages depuis n'importe quel ordi (Win, Linux, Mac).
 
D'où l'idée d'installer les dossiers de messages + profiles sur une partition FAT32 (le logiciel thunderbird aussi, c'est plus simple).
Si j'ai besoin d'installer 3 versions différentes du logiciel (une pour chaque OS), l'idéal serait que quellle que soit la version que je lance, elle aille bidouiller sur les mêmes dossiers de mails + profiles que les 2 autres versions... en admettant que ce soit compatible, c'est à dire que quelque soit l'OS, les dossiers mails + profiles soient gérés de la même façon par thunderbird.
Ou au moins le dossiers mail... pour le profile, je peux me débrouiller... sauf que j'utilise beaucoup le calendrier de thunderbird.
 


 
 
Cette volonté de se compliquer la vie... [:joemoomoot]
 
Centraliser sur un webmail, ça ne te dis pas ? ça résoudrait tes problèmes...

n°3250523
Lyzia
Posté le 04-10-2016 à 23:54:40  profilanswer
 

Voui...
Donc ça c'est pour Linux...?
 
Pour l'instant je suis encore sous WinDaube, et ça risque de durer un peu.
 
Et l'idée avec Thunderbird c'est de trouver une combine pour l'installer sur HDD externe, et de pouvoir le lancer depuis n'importe quel ordi (Mac, Win, Linux...), pas seulement le mien. Juste avec mon HDD.
 
Certaines de mes boites mails doivent obligatoirement être en POP (peu de mémoire dispo sur les serveurs). Pour les autres, pas vraiment besoin de Thunderbird.
 
Je me dis que la bidouille devrait être possible... Faudrait que j'essaie... Ca ne me dérange pas de devoir installer plusieurs versions du logiciel (pour Win + pour Mac + pour Linux) et de les diriger vers le même dossier pour bidouiller les mails et le profile...
Sauf que je me demande si les différentes versions du logiciel pourront lire/écrire sur les mêmes dossiers de mails et de profiles... (c'est à dire si ces dossiers sont codés pareil pour tous les systèmes)
 
A moins que quelqu'un ait une autre idée plus simple pour que je puisse accéder à mes mails sauvegardé en POP par Thunderbird pour Windows, depuis un Thunderbird pour Mac... (+ Linux aussi)

n°3250535
flash_gord​on
Posté le 05-10-2016 à 04:14:00  profilanswer
 

Lyzia a écrit :

Voui...
[...]
Pour les autres, pas vraiment besoin de Thunderbird.


 
Je déduis donc que la réponse à ma question est qu'effectivement tu n'as rien contre les webmails. Qu'on est plus sur un manque de connaissances qu'une volonté idéologique d'utiliser thunderbird.
 

Lyzia a écrit :


A moins que quelqu'un ait une autre idée plus simple pour que je puisse accéder à mes mails sauvegardé en POP par Thunderbird pour Windows, depuis un Thunderbird pour Mac... (+ Linux aussi)


 
J'ai une idée plus simple tout court.
 
Tu te crées un compte sur https://www.outlook.com/ , et dans ce compte, tu rajoutes tes comptes pop dans les options :
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/scr/compte%20outlook.jpg
 
Ton client de messagerie sera désormais outlook.com, accessible depuis n'importe quel navigateur web.


Message édité par flash_gordon le 05-10-2016 à 04:16:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Thunderbird Portable

 

Sujets relatifs
Portable saccade depuis mise à niveau windows 10Quel antivirus pour ordinateur portable?
Problème de pilotes videos suite à mise à jour W10 portable HP DV6-615thunderbird, dossier Envoyés lent
Thunderbird sur plusieurs pcthunderbird lent, création fichier sommaire
Effacer toutes traces d'un PC Portable sous Win7 PROconfigurer thunderbird portable
thunderbird portablePb avec Thunderbird sur PC + Portable
Plus de sujets relatifs à : Thunderbird Portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR