voila ceut quil dise sur le logiciel.
Fast TCP : trois fois plus rapide que TCP !
26/11/2003
Que diriez vous de tripler votre débit internet en installant juste un nouveau logiciel ? C´est ce que promet le successeur du protocole TCP.
Chercheurs au CalTech, Steven Low et Harvey Newman ont trouvé le moyen de remédier aux congestions dont souffre de plus en plus souvent le réseau internet. Baptisé http://netlab.caltech.edu/FAST Fast TCP, leur protocole ne remet pas en cause les installations existantes. Il optimise juste l´utilisation de la bande passante disponible en gérant plus finement les échanges entre deux machines.
Aujourd´hui, tout l´internet repose sur un protocole de communication très verbeux inventé dans les années 70 par Vinton Cerf et Bob Kahn. Après avoir décomposé un fichier en paquets IP (Internet Protocol) de plus petite taille, TCP (Transmission Control Protocol) les envoie un à un à l´ordinateur distant. Il attend à chaque fois un certain temps la réponse de la machine distante (acknowledge) puis diminue par deux la vitesse de transmission et renvoie le paquet s´il n´a pas reçu de réponse. Extrêmement robuste, cette approche sous-utilise néanmoins de grandes quantités de bande passante.
Fast TCP repose sur le même découpage des paquets IP mais son approche proactive est mieux adaptée à la qualité des liaisons modernes. L´émetteur demande en permanence au destinataire de lui fournir une indication précise du temps nécessaire pour envoyer le paquet de l´émetteur au destinataire. Le protocole calcule donc en permanence le débit maximum qu´il peut utiliser. Des chercheurs du Caltech (Californie) et du CERN (Genève) ont ainsi réussi à se transmette des données sur une distance de plus de 10 000 kilomètres à un débit de 925 Mb/s sur une liaison qui sature d´habitude à 266Mb/s avec le protocole TCP. Steven Low et son équipe ont poussé l´expérience plus loin en parallélisant l´envoi de fichiers sur 10 réseaux Internet 2 à l´aide de Fast TCP. Le débit de 8,6 Gb/s qu´ils ont atteint est 6 000 fois supérieur à une liaison Internet 2 traditionnelle (350Mb/s).
Les scientifiques sont intéressés par ce nouveau protocole dans le cadre des grilles de calcul (Grid Computing). Ces dernières nécessitent en effet d´échanger de grandes quantités de données en un temps record. La grille qui relie 16 télescopes européens (VLBI) génère par exemple jusqu´à 1 Gb/s de données par seconde. S´il s´avère concluant en conditions de production, ce protocole permettra finalement d´optimiser les dorsales internet existantes car il ne remet pas en cause le matériel déployé. A terme, il pourrait permettre aux entreprises comme aux particuliers de disposer de très hauts débits (plusieurs Mb/s) à un coût très intéressant puisque les infrastructures matérielles seront déjà amorties.