Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  systeme de surveillance à distance pour personnes handycapées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

systeme de surveillance à distance pour personnes handycapées

n°1455894
alerteroug​e
Posté le 18-02-2004 à 09:20:41  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, j'ai un ami médecin qui s'occupe de personnes handycapées... S'il ne trouve pas un systeme permettant de les surveiller la nuit dans leur lit, ces personnes vont partir en maison de retraite.
Ma question est simple : Existe t'il un systeme permettant de les surveiller la nuit ? Sachant qu'ils sont dans un endroit ou l'ADSL est inexistant. Les maisons sont séparées de plusieurs kilomètres chacunes. Et bien entendu c'est la nuit ! Donc niveau webcam ca doit etre chaud...
Aidez moi svp :)

mood
Publicité
Posté le 18-02-2004 à 09:20:41  profilanswer
 

n°1455909
Guru
Posté le 18-02-2004 à 09:35:29  profilanswer
 

Je n'ai pas de solution a t'apporter dans l'immédiat mais plutôt quelques questions qui pourront peut être aider a converger vers une solution... Quel type de surveillance ? pour parrer a quel type de risques / problèmes ?

n°1455927
alerteroug​e
Posté le 18-02-2004 à 09:53:43  profilanswer
 

Guru : Ce sont des personnes alitées... donc il faut pouvoir les surveiller n'importe quand, sachant qu'elles ne bougeront pas de leur lit...
Le proto : Il faut savoir que le matériel sera dans leur chambre... il faut qu'ils puissent dormir sans etre géné par de la lumière...

n°1455934
Requin
Posté le 18-02-2004 à 10:00:15  profilanswer
 

Les infrarouges ne sont pas dans le spectre visible... par contre les capteurs CMOS (en général utilisé dans les caméras / appareils photos) sont sensibles à cette lumière et peuvent la retranscrire en niveau de gris/verts.
 
Le monitoring doit se faire par video ou d'autres appareils médicaux (mesure rythme cardiaque, respiratoire, ...) ? Le déclenchement d'une éventuelle alerte est géré en local ou c'est l'image reçue qui sert au déclenchement ? Le monitoring doit être permanent ou non ?
 
Je crois que tu ne donne pas assez d'infos...

n°1455961
banditmagn​ia
Profil : de fer
Posté le 18-02-2004 à 10:20:29  profilanswer
 

alerterouge a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai un ami médecin qui s'occupe de personnes handycapées... S'il ne trouve pas un systeme permettant de les surveiller la nuit dans leur lit, ces personnes vont partir en maison de retraite.
Ma question est simple : Existe t'il un systeme permettant de les surveiller la nuit ? Sachant qu'ils sont dans un endroit ou l'ADSL est inexistant. Les maisons sont séparées de plusieurs kilomètres chacunes. Et bien entendu c'est la nuit ! Donc niveau webcam ca doit etre chaud...
Aidez moi svp :)


 
Pour ces personnes, il existe un systeme d'alerte par bouton/bracelet/etc ..., nan ?
Je sais que ca ne t'aides pas pour les webcam, mais c'est peut-être moin onéreux, et plus réalisable....

n°1455972
Mams
Posté le 18-02-2004 à 10:30:26  profilanswer
 

Pour voir la différence entre une personne qui dort et une personne qui a un malaise la webcam me semble inutile.
L'important à mon avis c'est de pouvoir envoyer des signaux de types mesure du rythme cardiaque, respiratoire par la ligne téléphonique uniquement en cas de mesures anormales !
 
Soit il existe un appareil de mesure avec modem intégré soit il faut connecter l'appareil de mesure sur un pc avec un logiciel spécifique le tout relier à un modem.


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1456460
alerteroug​e
Posté le 18-02-2004 à 14:21:13  profilanswer
 

Ben moi je sais pas trop... la personne m'a demandé de trouver une solution qui permettrai de surveiller ces gens là pendant leur sommeil... Il serait partant pour un ordi et un systeme adapté... Mais franchement je me remets à vous car là je sais pas trop...

n°1456473
Requin
Posté le 18-02-2004 à 14:28:08  profilanswer
 

Je pense qu'il faudrait que tu rediscutes avec le médecin sur ses besoins exacts en terme de surveillance et ce qu'il doit pouvoir surveiller.

n°1456481
minipouss
un mini mini
Posté le 18-02-2004 à 14:32:03  profilanswer
 

comme le dit banditmagnia y a le système présence verte par boitier/bracelet mais c'est la personne qui le porte qui presse le bouton en cas de problème et ça contacte un central.


Message édité par minipouss le 18-02-2004 à 14:32:19
n°1543655
alerteroug​e
Posté le 27-04-2004 à 09:01:56  profilanswer
 

Requin a écrit :

Je pense qu'il faudrait que tu rediscutes avec le médecin sur ses besoins exacts en terme de surveillance et ce qu'il doit pouvoir surveiller.


Ca y est ! Jai réussi à l'avoir de nouveau !
Donc changement de programme, l'ADSL arrive vers mai-juin...
Il aimerait que tous ses clients aient un PC équipé d'une Webcam si possible pour pouvoir les surveiller la nuit... Il faut que chaque PC soit relié à un serveur quelconque qui sera surveillé par un médecin de garde. L'idéal pour lui serait qu'il puisse les voir sans avoir à allumer une lumière, mais s'il faut, en allumer une, est possible.
Donc que me conseillez-vous comme matos ?
Moi je partirais bien sur une p'tit barebone car il ne veut pas d'écran chez les clients (il utilisera celui de son ordi portable...).
Après, niveau logiciel pour pouvoir surveiller ses clients par webcam, je ne sais pas trop...  
Niveau webcam, je partirais bien sur une creative car je trouve qu'elles sont de très bonne qualité.
J'attends vos commentaires :D

mood
Publicité
Posté le 27-04-2004 à 09:01:56  profilanswer
 

n°1543734
firstorang​utan
Posté le 27-04-2004 à 10:11:08  profilanswer
 

alerterouge a écrit :

Ca y est ! Jai réussi à l'avoir de nouveau !
Donc changement de programme, l'ADSL arrive vers mai-juin...
Il aimerait que tous ses clients aient un PC équipé d'une Webcam si possible pour pouvoir les surveiller la nuit... Il faut que chaque PC soit relié à un serveur quelconque qui sera surveillé par un médecin de garde. L'idéal pour lui serait qu'il puisse les voir sans avoir à allumer une lumière, mais s'il faut, en allumer une, est possible.
Donc que me conseillez-vous comme matos ?
Moi je partirais bien sur une p'tit barebone car il ne veut pas d'écran chez les clients (il utilisera celui de son ordi portable...).
Après, niveau logiciel pour pouvoir surveiller ses clients par webcam, je ne sais pas trop...  
Niveau webcam, je partirais bien sur une creative car je trouve qu'elles sont de très bonne qualité.
J'attends vos commentaires :D


 :hello: Pour moi, la reponse ne change pas. A savoir celle de Requin et minipouss.
En terme de surveillance médicale, il existe des bracelets de surveillance qui sont fait exactement pour cela et personnellement, je ne pense pas que c'est une webcam qui permettera de savoir si la personne a un malaise ou non.
Pour etre cru, tu as peut-etre une idée de la difference entre une personne qui dort la bouche ouverte et une personne morte.
Elle est tres mince; L'une respire faiblement, l'autre non.
Avec une webcam!! Bonne chance pour détecter ca.
Serieux! Pour avoir été confronté à ca quand le téléphone portable et les bracelets n'existaient pas, je pense que le bracelet est une des meilleurs solutions si la personne n'est pas totalement paralysée.
Ceci dit, n'importe quel webcam peut etre un appoint du bracelet et il y a eu une emission de télé la dessus mais je ne me rappelle plus sur quelle chaine. Ils utilisaient des webcams type infrarouges  
déclenchées par la personne souffrante, Liberté et vie privée oblige.
 
 
Ceci dit, la webcam que je choisirais pour ce type de truc s'appelle:
Logitech Quickcam Sphère
 
http://www.cdiscount.com//newmag/m [...] 0000004PSN
 
Par contre, elle est pas gratuite et par personne ca monte le cout du séjour  :sweat:


Message édité par firstorangutan le 27-04-2004 à 11:27:18
n°1543901
alerteroug​e
Posté le 27-04-2004 à 12:22:56  profilanswer
 

firstorangutan a écrit :

:hello: Pour moi, la reponse ne change pas. A savoir celle de Requin et minipouss.
En terme de surveillance médicale, il existe des bracelets de surveillance qui sont fait exactement pour cela et personnellement, je ne pense pas que c'est une webcam qui permettera de savoir si la personne a un malaise ou non.
Pour etre cru, tu as peut-etre une idée de la difference entre une personne qui dort la bouche ouverte et une personne morte.
Elle est tres mince; L'une respire faiblement, l'autre non.
Avec une webcam!! Bonne chance pour détecter ca.
Serieux! Pour avoir été confronté à ca quand le téléphone portable et les bracelets n'existaient pas, je pense que le bracelet est une des meilleurs solutions si la personne n'est pas totalement paralysée.
Ceci dit, n'importe quel webcam peut etre un appoint du bracelet et il y a eu une emission de télé la dessus mais je ne me rappelle plus sur quelle chaine. Ils utilisaient des webcams type infrarouges  
déclenchées par la personne souffrante, Liberté et vie privée oblige.
 
 
Ceci dit, la webcam que je choisirais pour ce type de truc s'appelle:
Logitech Quickcam Sphère
 
http://www.cdiscount.com//newmag/m [...] 0000004PSN
 
Par contre, elle est pas gratuite et par personne ca monte le cout du séjour  :sweat:


Bon ben je viens de le recontacter... Il utilise déjà le systeme de bracelet... En fait il veut mettre ce système essentiellement si une personne chutée et qu'ils puissent intervenir le plus vite possible.
Donc j'attends vos conseils pour le matos :D
Un barebone je suppose, un ch'tit CPU, très peu de RAM... mais pour la Webcam, il m'en faut donc une très sensible...

n°1544036
firstorang​utan
Posté le 27-04-2004 à 13:56:09  profilanswer
 

Pour la webcam:
regarde a webcam nocturne ou de nuit sur google
sinon tu peux lire les URL ci-dessous coté Hardware ;-)
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2450-1.htm
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] ujet-1.htm
 
Pour le CPU en effet, il ne doit pas y avoir besoin de grand chose, mais j'ai pas ce type de config donc :-( je sais pas.  
Et cela depend aussi de combien tu veux en mettre. Si tu en veux plusieurs actives par CPU, il faut mieux que cela pédale assez vite quand meme.
 


Message édité par firstorangutan le 27-04-2004 à 14:07:33
n°1544768
alerteroug​e
Posté le 28-04-2004 à 00:03:13  profilanswer
 

Ben en fait, ce serait une webcam par PC, le tout connecté à l'adsl... Le seul soucis pourrait etre le logiciel qui pilote le tout...
Il serait peut etre interessant de voir quel genre de logiciel fait celà...

n°1544826
firstorang​utan
Posté le 28-04-2004 à 02:10:16  profilanswer
 

Bon et bien la Logitech Quickcam pro 4000 voir l'URL
http://www.ldlc.com/fiche/PB00014469.html
Ca doit etre a peut pret ce que tu cherches.
Avec MSN ou autre pogramme de "videochat" en connexion permanente, au cas ou, adapter le clavier avec une, deux ou trois grosses touches pour les connexions et et deconnexions et tu as ce que tu veux.  
Si je me rappelle bien, les produits du style MSN si ils sont paramétrés pour cela peuvent accepter un contact en automatique donc si les patients sont connectés en permanence, le médecin se connecte au nom contact désiré et le voila en video conférence avec son patient.


Message édité par firstorangutan le 28-04-2004 à 02:12:04
n°1544839
Rouletabou​le
Ca va vite ...
Posté le 28-04-2004 à 05:36:49  profilanswer
 

Et les camera ip. pas besoin de 56 ordinateurs donc reduction de cout. http://search.kelkoo.fr/b/a/ss_camera_ip_ethernet.html


Message édité par Rouletaboule le 28-04-2004 à 05:37:14
n°1544913
alerteroug​e
Posté le 28-04-2004 à 09:19:39  profilanswer
 

firstorangutan a écrit :

Bon et bien la Logitech Quickcam pro 4000 voir l'URL
http://www.ldlc.com/fiche/PB00014469.html
Ca doit etre a peut pret ce que tu cherches.
Avec MSN ou autre pogramme de "videochat" en connexion permanente, au cas ou, adapter le clavier avec une, deux ou trois grosses touches pour les connexions et et deconnexions et tu as ce que tu veux.  
Si je me rappelle bien, les produits du style MSN si ils sont paramétrés pour cela peuvent accepter un contact en automatique donc si les patients sont connectés en permanence, le médecin se connecte au nom contact désiré et le voila en video conférence avec son patient.


Elle me parait très bien cette webcam ;) Le seul soucis c'est que généralement Logitech est plutot mauvais en webcam... C'est rarement aussi net qu'une Creative :D
M'enfin disons que je pars sur ce produit.
Reste plus qu'à trouver le logiciel qui permet de surveiller les PC !

n°1544929
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-04-2004 à 09:29:31  profilanswer
 

rouletaboule a écrit :

Et les camera ip. pas besoin de 56 ordinateurs donc reduction de cout. http://search.kelkoo.fr/b/a/ss_camera_ip_ethernet.html


 
+1 j'ai fait mumuse avec des cameras ip de chez D-Link, c'est tres sympa et ca marche bien, suffit de mettre aux malades un routeur ADSL et une caméra, pas besoin de PC, et la video est directement visible via le net dans son navigateur web.
http://www.dlink.fr/pages/products [...] erview.asp

n°1546689
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 29-04-2004 à 01:19:42  profilanswer
 

rouletaboule a écrit :

Et les camera ip. pas besoin de 56 ordinateurs donc reduction de cout. http://search.kelkoo.fr/b/a/ss_camera_ip_ethernet.html


 
C'est je crois la meilleure solution


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°1546761
alerteroug​e
Posté le 29-04-2004 à 08:20:43  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

+1 j'ai fait mumuse avec des cameras ip de chez D-Link, c'est tres sympa et ca marche bien, suffit de mettre aux malades un routeur ADSL et une caméra, pas besoin de PC, et la video est directement visible via le net dans son navigateur web.
http://www.dlink.fr/pages/products [...] erview.asp


Ben le soucis pourrait peut etre venir de la configuration...
Je resterai bien sur un PC barebone moi :D...
Me faudrait juste le soft me permettrant de surveiller les patients à distance...

n°1546793
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 29-04-2004 à 09:12:13  profilanswer
 

alerterouge a écrit :

Ben le soucis pourrait peut etre venir de la configuration...


 
C'est 10x plus simple qu'une solution bricolée a base de webcam plus soft de videoconférence...

n°1546819
firstorang​utan
Posté le 29-04-2004 à 09:29:52  profilanswer
 

Dans le cadre de la camera ip, la config reste tres facile puisque tu peux avoir l'acces avec juste "ActiveX control pour Internet Explorer, applets Java, Netscape Navigator "
si tu prends le lien que t'a donné El Pollo Diablo, regarde la DCS 1000 par exemple.

n°1546825
avander
Posté le 29-04-2004 à 09:40:15  profilanswer
 

Tu pourrais déjà aider les personnes handicapées en adaptant le titre de ton post...

n°1547270
alerteroug​e
Posté le 29-04-2004 à 13:32:05  profilanswer
 

Avander a écrit :

Tu pourrais déjà aider les personnes handicapées en adaptant le titre de ton post...


Je ne comprends pas ce que tu veux dire  :heink: si c'est un problème d'orthographe ==>> c'est super drole  :whistle:  
 
el pollo diablo : Le soucis est que l'adsl n'est toujours pas là ! Il y a bien une date prévue mais vous savez, comme moi, qu'elle n'est que très rarement respectée... De plus il est possible que pour certaines personnes elles ne l'aient jamais :(
En y réfléchissant bien, cette solution de webcam me botte pas mal (le modèle DCS 1000)...
Plus qu'à savoir comment tout fonctionne :D ainsi que de savoir comment le PC maitre pourra voir l'intégralité des personnes surveillées sur le meme écran ;)

n°1547874
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 29-04-2004 à 19:55:40  profilanswer
 

il y a un soft fourni avec la camera qui en gère jusque 16


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°1549739
alerteroug​e
Posté le 01-05-2004 à 08:45:53  profilanswer
 

16 caméras en simultanées ou 1 à la fois ?

n°1549839
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 01-05-2004 à 11:28:40  profilanswer
 

va voir la doc je ne sais pas


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°1552436
alerteroug​e
Posté le 03-05-2004 à 21:40:54  profilanswer
 

T509 a écrit :

va voir la doc je ne sais pas


Il n'est pas noté qu'on peut avoir plusieurs webcam sur le meme écran...
Je vais donc oublier ce produit. Je pars donc sur un barebone muni d'une bonne webcam...
Mais quel logiciel pour controler le tout ??
Merci.

n°1552475
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-05-2004 à 22:01:25  profilanswer
 

alerterouge a écrit :

Il n'est pas noté qu'on peut avoir plusieurs webcam sur le meme écran...
Je vais donc oublier ce produit. Je pars donc sur un barebone muni d'une bonne webcam...


 
Je voudrais pas faire le lourd de service qui a l'air d'avoir des actions D-Link, mais C'EST FAIT POUR CA CE PRODUIT  :o  
Si c'est ca que tu as regardé : http://www.dlink.fr/binaries/misc_ [...] 00W_FR.pdf
On y trouve :  

Citation :

- 16, 9, 4 ou 1 caméras visibles sur un même écran


 
J'ai testé, ca fonctionne tres bien :p

n°1552959
firstorang​utan
Posté le 04-05-2004 à 10:41:11  profilanswer
 

+1 Vive les cameras. Merci pour le pdf el pollo diablo.
Honnetement je n'avais pas été jusqu'à la pour me rendre compte à quel point c'était sympa.
Si j'ai à mettre plusieurs webcam en route C vendu.

n°1554795
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 05-05-2004 à 11:49:10  profilanswer
 

alerterouge a écrit :

Il n'est pas noté qu'on peut avoir plusieurs webcam sur le meme écran...
Je vais donc oublier ce produit. Je pars donc sur un barebone muni d'une bonne webcam...
Mais quel logiciel pour controler le tout ??
Merci.


 
C'était écrit dans les features de la caméra  DCS-5300W. Il faut regarder les autres produits aussi.


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°1557635
alerteroug​e
Posté le 06-05-2004 à 23:29:05  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Je voudrais pas faire le lourd de service qui a l'air d'avoir des actions D-Link, mais C'EST FAIT POUR CA CE PRODUIT  :o  
Si c'est ca que tu as regardé : http://www.dlink.fr/binaries/misc_ [...] 00W_FR.pdf
On y trouve :  

Citation :

- 16, 9, 4 ou 1 caméras visibles sur un même écran


 
J'ai testé, ca fonctionne tres bien :p


lol tu ne fais pas le lourd ;) Tu me montres le chemin de la sagesse :D

n°1593578
alerteroug​e
Posté le 07-06-2004 à 10:26:14  profilanswer
 

Bon alors je reviens à la charge (et oui encore)... Je compte donc partir sur une Webcam, comme vous me le conseillez... Le soucis, c'est que la version DCS-1000  ne se trouve plus en vente (tout du moins je n'en trouve pas).
De plus, il me faudra donc :
Un routeur  
Un cable réseau
La webcam
C'est ca ? Y'a pas besoin de plus ?
Si les personne ne sont pas sur ADSL, celà fonctionnera t'il aussi ? car il faut quand meme que celà fonctionne en RTC au cas ou...

n°1594931
alerteroug​e
Posté le 08-06-2004 à 05:07:03  profilanswer
 

up :)

n°1596748
alerteroug​e
Posté le 09-06-2004 à 11:51:39  profilanswer
 

UP ;)

n°1597139
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-06-2004 à 15:03:20  profilanswer
 

alerterouge a écrit :

Bon alors je reviens à la charge (et oui encore)... Je compte donc partir sur une Webcam, comme vous me le conseillez... Le soucis, c'est que la version DCS-1000  ne se trouve plus en vente (tout du moins je n'en trouve pas).


 
Il me semble que ma boite en a commandé y'a pas longtemps pour un client, ca doit encore pouvoir se trouver.
C'est pas le seul modele si vraiment tu trouves pas, chez D-Link par exemple y'a aussi la DCS-900, ou les modeles wifi DCS-2100+ et DCS-5300W, Axis a egalement plusieurs modeles : http://www.axis.com/fr/
 
 

Citation :

De plus, il me faudra donc :
Un routeur  
Un cable réseau
La webcam
C'est ca ? Y'a pas besoin de plus ?


 
C'est ca.
Et si tu veux te passer de cable réseau, tu peux prendre une caméra et un routeur en wifi.
 

Citation :

Si les personne ne sont pas sur ADSL, celà fonctionnera t'il aussi ? car il faut quand meme que celà fonctionne en RTC au cas ou...


 
Vu le tres faible débit du RTC, ca va etre tip-tip pour trasporter un flux video, et faut egalement trouver un routeur qui accepte de se connecter en RTC.

n°1599365
alerteroug​e
Posté le 11-06-2004 à 09:10:32  profilanswer
 

Vi... je vois... ca craint donc si c'est pas en ADSL :(
Je vais plancher sur les deux possibilités...
Ca veut donc dire que si il n'y a pas l'adsl, je pars sur un barebone...

n°1655202
alerteroug​e
Posté le 25-07-2004 à 12:40:14  profilanswer
 

Allez zouuu, me voilà de retour :) Je sens qu'il va partir sur le système de Webcam... il veut me parler d'un autre projet possible mais celui là l'interesse... Maintenant, comment savoir quelle ip à la Webcam ainsi que le retour ? Sachant qu'il n'y aura pas de PC et qu'on ne peut donc pas interroger le matériel...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  systeme de surveillance à distance pour personnes handycapées

 

Sujets relatifs
signification du message:"le systeme a recupere d une erreur serieuse"espace disk insuffisant( pas fichiers internet ni resauration systeme)
PASSPORT .NET ET ASSISTANCE A DISTANCEcontrole a distance.. help !
Obtenir adresse MAC à distancecherche logiciel de stats et info systeme (aida32 ?)
[Système] pour serveur quel choix ?message d'arret du systeme persistant !!!!!!!!!
help please gros soucis pour se connecter a distance entre 2 ordisConnaitre la distance au central tel (adsl)
Plus de sujets relatifs à : systeme de surveillance à distance pour personnes handycapées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR