Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sondage auprès des personnes ne connaissant pas ou peu Linux.

n°1187285
duglambier
Posté le 09-06-2003 à 20:11:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

caudacien a écrit :

J'utilise pas (encore) linux car pas eu le temps de me pencher la dessus, mais je compte m'y mettre. Ce qui me fais le plus peur, c'est la compatibilité matériel :( enfin, je pense y passer bientôt.


Pour la compatibilite materielle il existe des sites dedies à cela :
http://www.linux-usb.org/
http://www.linux-laptop.net/
http://www.linuxprinting.org/database.html
 
Il en existe plein d'autres.
Sinon, si tu veux un conseil, ne te tourne pas vers Linux par coup de tete mais plutot par necessité : Si on ne va pas jusqu'au bout, si on s'arrete à la moindre difficulté, on en garde une certaine amertume.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2003 à 20:11:40  profilanswer
 

n°1187289
duglambier
Posté le 09-06-2003 à 20:13:29  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Je suis pas de mauvaise fois, mais donne moi un equivalent.


Je ne suis pas Jar Jar, mais pour repondre à ta question :
-> Non il n'y a pas "d'equivalent" DirectX sous Linux
-> Tu peux utiliser des jeux "Direct X" via WineX (pas tous c'est vrai)
-> SDL est une librairie qui regoupe, en gros, DirectDraw, DirectInput et DirectNetwork. SDL + OpenGL, ça peut "remplacer" Direct X

n°1187296
DesuetCR_B
Posté le 09-06-2003 à 20:17:30  profilanswer
 

duglambier a écrit :


Je ne suis pas Jar Jar, mais pour repondre à ta question :
-> Non il n'y a pas "d'equivalent" DirectX sous Linux
1-> Tu peux utiliser des jeux "Direct X" via WineX (pas tous c'est vrai)
2-> SDL est une librairie qui regoupe, en gros, DirectDraw, DirectInput et DirectNetwork. SDL + OpenGL, ça peut "remplacer" Direct X


1-> une emulation sera tj lente donc c'est une solution temporaire mais pas viable a long terme
2-> OpenGL a un gros pb, il est plein de fonction proprietaire a un fabricant, donc pour un fabricant inconnu qui veu sortir une carte c pas la joie.
 
On peu dire ce qu'on veux DirectX a permi d'avoir une concurrence dans le materiel et a permis d'eviter k'un constructeur (3Dfx a l'epoque ) verrouille le marché


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1187299
duglambier
Posté le 09-06-2003 à 20:21:59  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


1-> une emulation sera tj lente donc c'est une solution temporaire mais pas viable a long terme
2-> OpenGL a un gros pb, il est plein de fonction proprietaire a un fabricant, donc pour un fabricant inconnu qui veu sortir une carte c pas la joie.
 
On peu dire ce qu'on veux DirectX a permi d'avoir une concurrence dans le materiel et a permis d'eviter k'un constructeur (3Dfx a l'epoque ) verrouille le marché
 


SDL est une implementation libre pour le dev 2D sur plateformes Linux, Mac, Amiga, Windows.... et est independante de toute société (Loki en etait le principal mainteneur, comme elle est morte, c'est 100% independant)
OpenGL il existe des normes, des standards. Si tu veux qqchose de totalement independant tu peux voir le WhitePaper de Open ML (sorte d'Open GL mais independant)
 
 Sinon, DirectX est maintenu (a ce que je sache) par une seule societe. Si cela permet en effet l'independance niveau constructeur, cela est moins vrai pour le developpeur : Si Microsoft decide de rendre payant les outils de dev DirectX, personne ne pourra contester. Bref, c a peu pres le meme Topo.
 
Mais cela n'est pas le sujet de ce Topic

n°1187303
DesuetCR_B
Posté le 09-06-2003 à 20:24:52  profilanswer
 

duglambier a écrit :


SDL est une implementation libre pour le dev 2D sur plateformes Linux, Mac, Amiga, Windows.... et est independante de toute société (Loki en etait le principal mainteneur, comme elle est morte, c'est 100% independant)
OpenGL il existe des normes, des standards. Si tu veux qqchose de totalement independant tu peux voir le WhitePaper de Open ML (sorte d'Open GL mais independant)
 
 Sinon, DirectX est maintenu (a ce que je sache) par une seule societe. Si cela permet en effet l'independance niveau constructeur, cela est moins vrai pour le developpeur : Si Microsoft decide de rendre payant les outils de dev DirectX, personne ne pourra contester. Bref, c a peu pres le meme Topo.
 
Mais cela n'est pas le sujet de ce Topic


Il est a mon avis pas assez normalisé, la preuve les demo/soft DX9 doivent etre devellopé a la fois pour les ATI et les Nvidia


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1187308
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 09-06-2003 à 20:28:22  profilanswer
 

@duglambier: arrêtes de répondre au n'importe quoi, si un "débat" linux/windows commence, le topic sera immédiatement fermé par...
 
Après tout, on prend des idées reçues... Si au milieu des posts il y a des gens qui s'amusent à raconter n'importe quoi, il faut les laisser dire, chacun sera capable de faire la part des choses  ;)

n°1187319
Rasthor
Posté le 09-06-2003 à 20:35:17  profilanswer
 

(je suis un linuxien, mais avant j'avais fait quelques tentatives pour aller sur Linux (Redhat, SuSE notamment) mais ça avait aà chaque fois ça a été bof-bof et je retournais sous Windows (le 2000, bonne bête quand même). Mais maintenant ils ont fait de gros progèrs niveau user-friendly et ça serait dommage de rester sur de mauvaises expèriences qui n'ont plus cours aujourd'hui.  
Pour ceux qui seraient interessé de tester Linux (et pourquoi pas y rester) je leur recommande fortement la distribution Mandrake 9.1
Je l'ai installée en un seul coup sur mon PC, y'a juste les drivers  NVidia a télécharger pour avoir la 3D.)

n°1187329
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-06-2003 à 20:41:04  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Pour l'instant je vois ça comme un catalogue d'idées plus ou moins reçues et plus ou moins vraies, que ce sujet n'est pas là pour contredire mais pour recenser.


 
pourquoi ne pas les contredires?
 
c'est comme moi a la question pourquoi utilisez vous linux, je répond parce que j'ai des actions sous windows.
 
Si on discute pas autour des choix de chacun, jvois pas l'interet :/
 
Moi je demande qu'a comprendre, dites moi si linux est aussi accessible que windows et je m'y met  :)

n°1187335
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-06-2003 à 20:44:21  profilanswer
 

Si t'es prêt à faire l'effort de lire de la doc (surtout en anglais), oui GNU/Linux est accessible sinon passe ton chemin.

n°1187338
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 09-06-2003 à 20:44:51  profilanswer
 

Vyse a écrit :

pourquoi ne pas les contredires?

Parce que ça tourne très vite en troll et que krapaud fermerait le topic.
 

Citation :

Moi je demande qu'a comprendre, dites moi si linux est aussi accessible que windows et je m'y met  :)


Viens plutôt en discuter sur la section OSA, c'est plus le propos...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
mood
Publicité
Posté le 09-06-2003 à 20:44:51  profilanswer
 

n°1187343
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-06-2003 à 20:48:00  profilanswer
 

c'est vrai t'as tout a fait raison  :wahoo:

n°1187363
caudacien
Posté le 09-06-2003 à 20:57:49  profilanswer
 

Je suis bien motivé, mais la, j'avais pas le temps. Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais attaquer. Je pense plutôt m'orienter vers une distribution simple pour apprendre les bases, et ensuite des choses un peu plus complexes. Je sens que je vais poster fort sur OSA dans pas lgtps :whistle:

n°1187366
DesuetCR_B
Posté le 09-06-2003 à 20:59:29  profilanswer
 

bah on peu faire la suite du topic la bas si ici c mal ?
(c'est vrai quoi je suis pas de mauvaise fois mais g pas eu mes reponses)


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1187378
Rasthor
Posté le 09-06-2003 à 21:03:31  profilanswer
 

Et si on creer un topic sur OSA intitulé  
"Faire la transition vers Linux" ?
 
Chacun pourrait venir poser des questions (meme naives, mais pas de troll) et on y répondrait aussi sans troller.

n°1187384
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-06-2003 à 21:05:21  profilanswer
 

ben ya deja un peu ca dans le "Message pour les débutants" non?

n°1187397
Rasthor
Posté le 09-06-2003 à 21:10:13  profilanswer
 

Oui et non.
 
Voici le message d'accueil du topic débutants:
 
"Le but n'est pas ici de convaincre les gens à passer sous Linux. Sachez juste que l'on peut passer sous Linux pour de multiples raisons.
Retenez cependant une chose:  quelle que soit la raison qui vous pousse à vous lancer dans le monde de Linux, un minimum de motivation est nécessaire, et vous aurez à investir du temps et de la patience dans cet apprentissage, même si tout dépend bien sur de l'utilisation que vous en ferez"
 
Le post débutant est fait pour des gens qui se lance dans Linux.  
Tandis que je pensais plutot faire un post pour ceux qui hésitent encore a se lancer, qui ne savent pas quel distro choisir, si c'est user-friendly, si y'a les drivers qu'il faut, si ils retrouveront les "même" logiciels qu'ils avaient sous Windows, etc...

n°1187398
drasche
Posté le 09-06-2003 à 21:10:50  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai mis la barre assez haut dès le départ puisque je voulais voir linux tourner sur mon desktop ET mon laptop :D
 
Sur le desktop, pas eu de problème, j'ai débuté avec Mandrake 9.1 qui s'est installé comme une fleur.  Faut maintenant rentrer dedans, explorer les arcanes de la ligne de commande etc... (je préférerais rester indépendant des outils propres à chaque distribution).
 
Sur le laptop, après avoir ramé pas mal (cette saloperie est prévue pour Windows XP, donc exit gestion de l'ACPI et du PNP via le BIOS :/) j'ai finalement pu installer Red Hat 9.0 qui fut la seule testée à passer le cap de l'install sans heurt.
 
Tout ceci dans le cadre de ma migration perso vers Linux.  Windows, je ne le garde que pour les jeux (ce serait bête de gâcher la license Windows XP venue avec le portable :whistle:)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1187399
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-06-2003 à 21:11:03  profilanswer
 

ben ouais de toute facon ca ne peux faire que du bien un topic comme ca  :)

n°1187411
patparis
Posté le 09-06-2003 à 21:13:47  profilanswer
 

S'il faut le témoignage de ceux qui ne connaissent pas Linux, j'en suis.
Je ne connaîs pas du tout, mais alors que dalle, jamais essayé, aucune idée de la tête que ça peut avoir, de l'intérêt que ça peut présenter par rapport à Windows, personne autour de moi n'en a jamais parlé, donc pour moi la grande inconnue.
 
Voilà, je ne suis sincèrement ni pour ni contre mais je dois reconnaître qu'en matière d'OS, je suis banalement dans le troupeau des 95 ou 98% d'utilisateurs sous Windows. J'ai pourtant eu beaucoup de mal à lacher le Dos à l'époque pour Windows mais bon, on s'habitue.
Et après une expérience info jalonnée par le Dos puis Windows 1.0 - 3.1 - 95 - 98 - XP, j'ai un peu l'impression qu'il faudrait tout réapprendre sans bien comprendre pourquoi je devrais changer.
 
En me relisant, je me trouve d'une banalité déconcertante. Va pas faire long feu ce post  :)  
 

n°1187418
Yonel
Monde de merde !
Posté le 09-06-2003 à 21:17:43  profilanswer
 

patparis a écrit :

S'il faut le témoignage de ceux qui ne connaissent pas Linux, j'en suis.
Je ne connaîs pas du tout, mais alors que dalle, jamais essayé, aucune idée de la tête que ça peut avoir, de l'intérêt que ça peut présenter par rapport à Windows, personne autour de moi n'en a jamais parlé, donc pour moi la grande inconnue.
 
Voilà, je ne suis sincèrement ni pour ni contre mais je dois reconnaître qu'en matière d'OS, je suis banalement dans le troupeau des 95 ou 98% d'utilisateurs sous Windows. J'ai pourtant eu beaucoup de mal à lacher le Dos à l'époque pour Windows mais bon, on s'habitue.
Et après une expérience info jalonnée par le Dos puis Windows 1.0 - 3.1 - 95 - 98 - XP, j'ai un peu l'impression qu'il faudrait tout réapprendre sans bien comprendre pourquoi je devrais changer.
 
En me relisant, je me trouve d'une banalité déconcertante. Va pas faire long feu ce post  :)  
 


 
Bah finalement ton parcours ressemble bcp au mien (mis à part le windows 1.0  [:xp1700] ), sauf que moi j'ai découvert le monde UNIX/Linux à mon IUT. J'ai aussi essayé plusieurs fois de l'installer pour voir ce que ça donne, mais c tout c'est pas allé bcp plus loin :/

n°1187421
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 09-06-2003 à 21:19:51  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Ben je suis desolé, pour les codec video/son c l'anarchie


 
je suis certain que mon mplayer sur ma gentoo avale bien plus de formats de videos que n'importe lequel des progs qu'on peut trouver sous win  :p

n°1187424
DesuetCR_B
Posté le 09-06-2003 à 21:20:20  profilanswer
 

Yonel a écrit :


 
Bah finalement ton parcours ressemble bcp au mien (mis à part le windows 1.0  [:xp1700] ), sauf que moi j'ai découvert le monde UNIX/Linux à mon IUT. J'ai aussi essayé plusieurs fois de l'installer pour voir ce que ça donne, mais c tout c'est pas allé bcp plus loin :/


pareil, l'install la plus longue a fait 3jour et les 2 dernieres on echoué au debut de l'install. Apparement le support adaptec c un coup ca marche, un coup ca merde, et ca a decidé de merder


Message édité par DesuetCR_B le 09-06-2003 à 21:22:02

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1187427
DesuetCR_B
Posté le 09-06-2003 à 21:21:43  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :


 
je suis certain que mon mplayer sur ma gentoo avale bien plus de formats de videos que n'importe lequel des progs qu'on peut trouver sous win  :p  


ben c la ou t'as pas tout compris (j'insulte pas hein)
 
un soft windows peu absolument tout lire tant que t'as le codec qui va bien  :)


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1187447
Stranger
Posté le 09-06-2003 à 21:29:27  profilanswer
 

pour repondre au topic, je connais un peu linux et bien qu'il ne manque pas de qualités mon windows rempli parfaitement son role (stabilité, peformance, etc), alors pourquoi changer?

n°1187458
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 09-06-2003 à 21:35:14  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


ben c la ou t'as pas tout compris (j'insulte pas hein)
 
un soft windows peu absolument tout lire tant que t'as le codec qui va bien  :)  


 
Pour avoir utlisé windows tres longtemps (et je l'utilise toujours pour les jeux, xp est un tres bon os) je sais ce qu'est la gestion des codecs sous windows. Avoue le, quand on installe un codec, on n'a aucune idée d'ou il se met, du fichier en question, (à moins de prendre des notes ?)
Alors, oui, le bsplayer va les lire, mais bonjour la galère si t'as pas le bon codec, pour  
 
1) l'identifier
2) l'installer sans en foutre un autre en l'air
 
mplayer c'est un logiciel comme bsplayer en gros. Tu le compiles, et il regarde si les codecs sont installés. Tu as le droit à une liste récapitulative des codecs utilisés, disponibles, etc. A l'ouverture d'un fichier, meme si tu n'as pas le codec, il peut te dire son nom, celui du codec audio. Zou, on l'installe, et ca roule.
 
De plus, ceci est une question : est ce que bsplayer lit le quicktime, le realplayer, le wm9, l'asf, et tous ses comparses divx, divx3, mpeg4 (et on s'y perd) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Limite du modem speedtouch [linux & windows inside] ???[resolu] PB boot - demarrage XP - desinstallation linux
Developpement Web sous LinuxFaire marcher aol sous linux?
Linux, compatible avec les réseaux microsoft ?système de fichier évolué compatible Win/Linux
Migration Progressive Linux->Win Server 2003 : besoin d'une aide !latex : windows et linux
prob sur linux 9.1 standard plus affichage au demarage d gnome et kedvnc sous linux
Plus de sujets relatifs à : Sondage auprès des personnes ne connaissant pas ou peu Linux.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR