Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  faire une sauvegarde de son Pc .

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faire une sauvegarde de son Pc .

n°3016698
seydou1986
Posté le 20-11-2011 à 14:36:57  profilanswer
 

bonjours a tous  :hello:  
 
je ne connais pas du tout les sauvegardes , et j'aimerais prendre quelques info .
 
pour info, sur mon ordinateur je ne stocke presque pas .  
je stocke la plupart de mes donnée ( films , fichiers ) sur un disque dur externe .  
 
comment fonctionne une sauvegarde ? par exemple , si j'ai multitude de jeux et programme installé , quand je fait une restauration tous sera comme avant après ? ( si je formate et restaure par exemple )
 
 
si j'ai un DD principale ( avec juste windows ) et un autre DD avec tous mes jeux et programme , comme ca se passe si je restaure que le primaire ( après formatage ) .
est ce que toute mes icônes et raccourci de mon bureau seront réutilisable immédiatement après restore ?  
 
 
quel logiciel utiliser ?  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 20-11-2011 à 14:36:57  profilanswer
 

n°3016793
seydou1986
Posté le 21-11-2011 à 11:25:17  profilanswer
 

mon topic n'attire pas les foule  :jap:  
 
est ce si compliquer que ca une sauvegarde ?  :cry:  
 
merki

n°3016805
atreides59
Posté le 21-11-2011 à 11:45:15  profilanswer
 

seydou1986 a écrit :

comment fonctionne une sauvegarde ? par exemple , si j'ai multitude de jeux et programme installé , quand je fait une restauration tous sera comme avant après ? ( si je formate et restaure par exemple )


Oui si tu as fait une sauvegarde du disque.

seydou1986 a écrit :

si j'ai un DD principale ( avec juste windows ) et un autre DD avec tous mes jeux et programme , comme ca se passe si je restaure que le primaire ( après formatage ) .
est ce que toute mes icônes et raccourci de mon bureau seront réutilisable immédiatement après restore ?


Oui s'il n'y a pas trop de différences entre les 2 disques. Je veux dire des programmes que tu aurais installé sur le second disque mais qui ne seraient pas dans la sauvegarde. Dans ce cas ils ne fonctionneront plus.
Lorsque tu installes un programme il y a bien des fichiers installés dans le dossier même de celui-ci (donc sur le second disque dans ton cas) mais aussi des clés dans la base de registre, des fichiers dans le dossier de/des utilisateurs, des fichiers dans les dossiers de Windows...  

seydou1986 a écrit :

quel logiciel utiliser ?


Tu as Acronis True image, Norton Ghost, Paragon Backup & Recovery Suite...


Message édité par atreides59 le 21-11-2011 à 11:45:52
n°3016806
chermositt​o
Posté le 21-11-2011 à 12:00:13  profilanswer
 

Bonjour,
il y a la sauvegarde et la copie-clone de disque.
 
L'intérêt de la copie-clone c'est que le disque est utilisable directement  , il est exactement semblable au premier.
 
La sauvegarde oblige à faire une opération d'un disque vers  un autre  puis de refaire l'opération dans l'autre sens pour pouvoir l'utiliser. Or si un disque lache on en a pas toujours un autre sous la main pour restaurer.
Si vous avez fait une copie-clone et que le disque lâche alors vous pouvez utiliser directement le deuxième.
En sauvegarde il faut toujours deux disques  car la sauvegarde ne peut-être restaurée sur le même disque mais toujours sur un autre. D'après ce que j'ai vu.
 
Les logiciels comme Acronis WD édition gratuit  (si vous avez des disques western digital), Seagate disk wizard gratuit d'Acronis aussi pour du Seagate. Les modalités de fonctionnement de ces deux logiciels ne sont pas exactement les mêmes mais sont très proches.  
Pour le Acronis WD, il faut que le programme soit installé sur un WD et on peut copier vers un autre DD quelque soit la marque.
La version seagate s'installe si elle trouve au moins un disque Seagate d'installé sur le PC, quelque soit son usage.
Depuis mes essais mais cela a pu changé depuis.
Easeus partition master home édition free 9.1 fait aussi cela , le clone de disque.
Les solutions gratuites ne permettent pas de copier juste une partition, si c'est la partition système avec le mbr, mais le disque entier.
Par contre EASEUS permet de faire des copies de partions secondaire (données)

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 21-11-2011 à 12:03:04
n°3016821
seydou1986
Posté le 21-11-2011 à 12:55:50  profilanswer
 

je pense de toute façon utilisé le sauvegarde .  
j'ai 1 DD principale ( SSD ) et 2 autres .
 
j'en ai même un autre . mais c'est un Disque dur multimédia .
je peut stocké dessus , donc je pense pouvoir stocké une sauvegarde .
 
Reste plus qu'a savoir quel logiciel utilisé lol
 
merci a tous  
 
 

n°3016826
yf38
Posté le 21-11-2011 à 13:29:57  profilanswer
 

chermositto a écrit :

Les solutions gratuites ne permettent pas de copier juste une partition, si c'est la partition système avec le mbr, mais le disque entier.

 

Ce n'est pas tout à fait vrai pour les versions gratuites de Acronis True Image versions WD et Seagate.
J'ai souvent fait des sauvegardes de mes partitions système, et je les ai restaurées, bien qu'à coté sur le même disque j'ai au moins une partition de données.
La seule chose un peu acrobatique quand on restaure une partition système sur un disque neuf, c'est le MBR qui n'est pas restauré.
Dans ce cas il suffit de faire une réparation du démarrage avec le DVD d'installation, et ça ne se produit que la première fois.

 

L'utilisation du clonage de disque fonctionne aussi mais c'est particulièrement plus long, rigide,  et indigeste.
Ce n'est pas pour de la sauvegarde mais vraiment pour cloner en cas de changement complet de disque, encore que je préfère le faire par partitions.

 

Sur ce PC j'ai deux disques avec chacun une partition système et une partition données.
Un disque contient le système que j'utilise tous les jours, et l'autre une restauration de la sauvegarde par Acronis de la partition système du premier.
Je peux démarrer le système du second en cas de crash du premier par le choix du boot (touche fonction bios), puis remettre le premier en état (restaurer la dernière sauvegarde Acronis).
C'est un peu luxueux car le DVD de restauration suffirait, mais c'est bien plus rapide.

 

Dans tout ça, les données présentes sur les partitions données ne sont pas affectées.
En prime j'ai un certain nombre d'applications portables dans un dossier de la partition données, qui sont directement utilisables même en cas de restauration de la partition système, sans rien réinstaller.

 

Pour la sauvegarde des données proprement dites j'utilise syncback gratuit, qui permet de maintenir à jour des clones de dossiers sans avoir à trop réfléchir.

 

Et il y a aussi les disques externes...


Message édité par yf38 le 21-11-2011 à 13:45:29
n°3016874
chermositt​o
Posté le 21-11-2011 à 17:47:35  profilanswer
 

oui le problème c'est le MBR parce que on peut aussi faire une copie de partition système plutôt qu'un sauvegarde mais si le disque contient une autre partition le MBR n'est pas pris en compte (pour les versions gratuites des produits, les payantes je ne sais pas). C'est à dire une copie du disque mais pas entier.
Donc quand même je ne vois pas l’intérêt de la sauvegarde pure sachant qu'il suffit d'avoir tous les gros fichiers musique et vidéo sur autre DD  et ainsi le clone de disque va très vite. Pour sauvegarder le disque données on fait un clone au départ puis une sauvegarde incrémentielle.
 
C'est sur que la protection des disques demande un investissement en DD mais  c'est indispensable si on tient à ses données. En plus les DD de "sauvegarde" ne s'usent pas.


Message édité par chermositto le 21-11-2011 à 17:49:42
n°3016898
Requin
Posté le 21-11-2011 à 21:10:46  profilanswer
 

seydou1986 a écrit :

bonjours a tous  :hello:  
 
je ne connais pas du tout les sauvegardes , et j'aimerais prendre quelques info .
 
pour info, sur mon ordinateur je ne stocke presque pas .  
je stocke la plupart de mes donnée ( films , fichiers ) sur un disque dur externe .  
 
comment fonctionne une sauvegarde ? par exemple , si j'ai multitude de jeux et programme installé , quand je fait une restauration tous sera comme avant après ? ( si je formate et restaure par exemple )
 
 
si j'ai un DD principale ( avec juste windows ) et un autre DD avec tous mes jeux et programme , comme ca se passe si je restaure que le primaire ( après formatage ) .
est ce que toute mes icônes et raccourci de mon bureau seront réutilisable immédiatement après restore ?  
 
 
quel logiciel utiliser ?  
 
merci


 
Salut,
 
Il existe plusieurs manières de "sauvegarder" les informations. Et ce pour plusieurs raisons. La raison principale est souvent éviter la perte de données, les données les plus critiques sont en général celles qui sont personnelles que tu ne pourras pas refaire (les photos de familles, les emails, les contacts, ...) et c'est, à mon avis, surtout sur ces dernières qu'il faut se focaliser.
 
Au niveaux des méthodes de sauvegarde il a été sus-mentionné le clonage de disque. En ce qui me concerne je ne considère pas forcément cela comme une méthode de sauvegarde à proprement parler. Faire une image du disque permet en effet de pouvoir repartir rapidement en cas de catastrophe, mais possède deux inconvénients majeurs : le temps nécessaire au clonage et le fait que tu n'as qu'une seule version (ou sinon faut multiplier les disques).
 
Plus récemment les logiciels de clonage proposent un mode mixte où une image compressée est effectuée et éventuellement des incréments sont ajoutés au fur et à mesure. L'inconvénient c'est que le fichier qui contient l'image disque n'est pas lisible directement, il faut en général le soft qui a créé l'image pour y lire qqch. Par contre tu as N versions sauvegardées ce qui te permet de revenir dans le passé.
 
Les logiciels de sauvegardes eux sont plus complexes et en général effectuent des sauvegardes complètes ou par incréments. Ils ont comme gros avantage de permettre la recherche et la restauration sélective d'éléments depuis les médias de sauvegarde ainsi qu'un maintient des différentes versions des fichiers. Par ailleurs en plus de proposer une restauration du système, certains logiciels proposent des agents spécifiques ou des fonctionnalités de "Snapshots" pour permettre de sauvegarder "à chaud" (c'est à dire sans arrêter le programme) des éléments. C'est assez fréquent pour Outlook / Exchange ou encore certaines bases de données. La quasi totalité des logiciels de sauvegarde permettent aussi d'effectuer de l'archivage (une version à ne plus toucher par la suite qui représente un état stable dans le temps).
 
Voici pour les généralités. Par rapport à ton message prends note qu'un disque externe peut aussi avoir une défaillance, être volé ou subir des dégâts divers, par conséquent mettre ses fichiers sur un disque externe n'est pas une garantie infaillible s'il en existe qu'une copie.
 
La sauvegarde permet en effet de récupérer un ordinateur fonctionnel. La restauration complète remettra l'ordinateur comme il était à la date de la sauvegarde.
 
Si tu restaures que partiellement, tu pourrais avoir par exemple installé un programme sur la deuxième partition après la sauvegarde et dans ce cas ce dernier ne fonctionnerai probablement pas du fait que la registry (qui elle est sur ta partition principale) est plus ancienne que l'installation du programme. Sinon ton bureau, tes raccourcis, favoris étant stockés par défaut sur la partition principale, oui tu les récupéreras.
 
Au niveau logiciels de sauvegarde Windows 7 en inclus un qui est facile à utiliser et plutôt efficace et se programme à intervalles réguliers. Il utilise un automatiquement un mode mixte où il effectue une image du système et sous forme de fichiers compressés effectue des sauvegardes incrémentielles des fichiers utilisateurs. Par contre prévois de l'espace de stockage. Je dirais au moins 3X le volume de données à sauvegarder est confortable et te permettras de revenir dans le temps... par exemple récupérer le fichier effacé par mégarde il y a 15 jours.

n°3016899
seydou1986
Posté le 21-11-2011 à 21:22:55  profilanswer
 

Merci beaucoup. C'est super clair !!
 
Par contre tu Parle de 3 fois le volume ?  
 
Si je sauvegarde 100go , il m'en faut 300 pour la sauvegarde ? Jr ne me trompe pas

n°3016909
Requin
Posté le 21-11-2011 à 22:28:19  profilanswer
 

C'est pas indispensable, mais si tu veux garder un certain historique des sauvegardes (tu remarques pas toujours tout de suite qu'un fichier a été écrasé, altéré, effacé, ...) ce ratio est assez confortable pour un particulier. Donc oui 100 Go à sauvegarder --> 300 Go pour la sauvegarde. Il faut bien être conscient qu'il n'y a pas de règle absolue!. C'est une indication à prendre avec des pincettes, surtout si tu ne connais pas ton "profil". La seule chose c'est que plus tu alloues d'espace aux sauvegardes plus tu pourras revenir dans le passé. Après à toi de savoir ce qui est acceptable : un jour, une semaine, un mois, une année, plus?
 
Il faut bien voir que tu as les données de bases qui bougent très peu et pour ces dernières le logiciel de sauvegarde est en général assez futé pour ne pas recopier ce qui n'a pas changé d'une sauvegarde à l'autre.
 
D'un autre côté tu as des fichiers qui sont modifiés et suivant l'utilisation ça peut faire nettement plus à sauvegarder. Un utilisateur qui bouge des fichiers volumineux (genre photos, musiques, vidéos) quotidiennement par par des dossiers situé dans les "bibliothèques" Windows (par ex. mes documents) peut facilement en planifiant une sauvegarde quotidienne avoir 40 - 60 Go d'incréments par semaine. Au contraire une personne créant assez peu de documents peut très bien n'avoir besoin que de 10x moins avec la même fréquence de sauvegarde.
 
De ce côté je dirais que c'est plus facile à prévoir en entreprise l'espace de stockage nécessaire où généralement des quotas sont mis en place et le tout est lissé par une moyenne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  faire une sauvegarde de son Pc .

 

Sujets relatifs
PC lent et DD qui tourne beaucoup[Résolu] Problème installation XP sur PC ACER
Transformer PC Xp home SP3 monoHDD en RAID1 sans effacementPC qui veut pas rebooter
Lecture musique bibliothèque PC?Sauvegarde après achat d'un nouveau PC
Pb au niveau sauvegarde PC avec Ghost14Intercepter les mails sortants
Quel type de sauvegarde pour mon PC ? 
Plus de sujets relatifs à : faire une sauvegarde de son Pc .


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR