Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Recherche d'un IDS/HIPS gratuit.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche d'un IDS/HIPS gratuit.

n°2886705
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-08-2009 à 13:22:33  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai décidé de mettre à jour mes "systèmes de sécurité".
Je suis venu voir ici quel est le dernier firewall "à la mode" pour remplacer mon Sygate v5.6 datant de ... beaucoup trop loin !
Et il semble qu'en ce moment ce soit COMODO qui remporte les suffrages (sans la partie anti-virus).
 
Je voudrai maintenant compléter avec un IDS/HIPS.
J'ai fait quelques recherches notamment sur le site le MALEKAL.
Mais les articles commencent à dater et certains éditeurs d'IDS/HIPS sembles même avoir disparu de la toile.
 
Je m'en remet donc à vos lumières qui m'ont déjà éclairées plus d'une fois.
Que me conseillez-vous comme IDS gratuit ?
 
 
 
-------
Un IDS ou HIPS est au système ce que le firewall est au réseau.
Quand un firewall sécurise votre pc en vous demandant "xxx.xxx.xxx.xxx cherche à se connecter, port distant xxx, port local xxx protocole xxx autoriser ou non ?" et "Le programme xxx cherche à se connecter au réseau autoriser ou non"
et bien un ISD/HIPS va vous demander "Le programme xxx cherche à écrire dans le registre autoriser ou non ?" et "Le programme xxx cherche à exécuter le programme xxx"
 
En fait un HIPS va vous demander à chaque modification du système si cette modification est autorisée ou non.


Message édité par LimDul le 14-08-2009 à 13:38:07

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 14-08-2009 à 13:22:33  profilanswer
 

n°2886986
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-08-2009 à 23:17:58  profilanswer
 
n°2887005
zorro51
Posté le 16-08-2009 à 00:59:34  profilanswer
 

Pourquoi partir à la recherche de softs assez complexe à gérer...
 
Je serais toi, je commencerais à sécuriser ma navigation... soit en utilisant un navigateur sécurisé style Firefox, mais avec certaines extensions du style noscript et ad block... ou encore mieux : une sandboxe genre sandboxie... qui permet d'executer ton navigateur dans un bac à sable...
 
De meme, utiliser un compte limité... plutot qu'un compte admi...
 
Et surtout ne pas oublier de vacciner tes clés usb et disques durs externes, ainsi que de désactiver l'autorun... pour eviter toute infection via ses périphériques...

Message cité 1 fois
Message édité par zorro51 le 16-08-2009 à 01:00:24
n°2887042
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-08-2009 à 11:53:19  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Pourquoi partir à la recherche de softs assez complexe à gérer...
 
Je serais toi, je commencerais à sécuriser ma navigation... soit en utilisant un navigateur sécurisé style Firefox,

J'ai

zorro51 a écrit :

mais avec certaines extensions du style noscript

J'ai

J'ai aussi

zorro51 a écrit :

... ou encore mieux : une sandboxe genre sandboxie... qui permet d'executer ton navigateur dans un bac à sable...

Le fait que les mises à jours ne puissent être gardée, l'historique ou encore les nouveaux favoris font que je n'utilise que très exceptionnellement cette option.

zorro51 a écrit :

De meme, utiliser un compte limité... plutot qu'un compte admi...

Fait

zorro51 a écrit :

Et surtout ne pas oublier de vacciner tes clés usb et disques durs externes, ainsi que de désactiver l'autorun... pour eviter toute infection via ses périphériques...

Que veut-tu dire par "vacciner mes clef usb" ?
Quand à l'autorun je ne le désactive pas car j'utilise un système de menu de sauvegarde des mes clef usb se lançant via autorun.
 
 
 
Je désire pourvoir aller encore plus loin dans la sécurisation de mon poste. et c'est pour ça qu'un IDS me parai approprié.
Voici le dernier résultat de mes recherches:
IDS gratuit:
System Safety Monitor Free Edition 2.0.8
AntiHook 3.0
AppDefend 1.00 (alors lui je m'interroge vraiment sur son efficacité puisqu'il semble devoir être associé à RegDefend du même éditeur)
ProcessGuard
Online Armor
 
Sauf que les sources d'information on presque deux ans ce qui est très long dans le domaine de la sécurité.
Je me demandai donc si vous en connaissez un d'efficace et gratuit.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2887056
mido70
Posté le 16-08-2009 à 12:16:56  profilanswer
 

bonjours,
 
Comodo aussi vient avec un Hips.  
Avec votre expertise en paramétrage de parefeux déjà acquise.
Ne vous restera qu'à vous familiarisez avec le Hips de Comodo, qui offre davantage de possibilité de paramétrage qu'Oline Armor free.

n°2887064
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-08-2009 à 13:13:35  profilanswer
 

mido70 a écrit :

Comodo aussi vient avec un Hips.

Merci, ça je ne savais pas (j'ai pas encore fais la bascule entre les deux firewalls).

mido70 a écrit :

Ne vous restera qu'à vous familiarisez avec le Hips de Comodo, qui offre davantage de possibilité de paramétrage qu'Oline Armor free.

Ca semble prometteur.


Message édité par LimDul le 18-08-2011 à 19:23:32

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Recherche d'un IDS/HIPS gratuit.

 

Sujets relatifs
Recherche logiciel d'alarmeConfigurer le moteur de recherche par défaut de l'url bar de Firefox
Recherche Logiciel pour extraire la bande son d'un fichier vidéo mp4recherche de logiciel faisant des opérations de base
redirection moteur de recherche ne fonctionne pasRecherche logiciel pour visionnement ports et log. de téléchargement
[Access 2007] Probleme Formulaire, recherche d'enregistrement.[Word] Recherche "décoration" pour lettre
Recherche logiciel de prise de contrôle performantJe recherche une disquette de démarrage pour WIN 98
Plus de sujets relatifs à : Recherche d'un IDS/HIPS gratuit.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR