Bonjour à tous.
J'ignore si une réponse similaire a déjà été donnée sur un autre post, mais voici mon expérience positive.
contexte : 180 Go de dossiers et documents professionnels, que je sauvegarde en permanence sur un DD externe.
Je suis passé à la version 2013 d'un logiciel spécialisé dans la protection de données, qui, depuis sa version 2012, permet de synchroniser des répertoires locaux ou sur deux ordinateurs distants (voire sur le Cloud).
La synchro sur répertoires locaux est simple et efficace.
J'ai donc voulu l'effectuer ensuite sur un ordinateur distant. Je vous passe les détails, mais j'ai de toute évidence commis une erreur dans le lancement du processus, puisque mon répertoire source à synchroniser a vu apparaître un clone partiel de certains sous-dossiers, dont je ne sais plus lesquels contiennent les docs à jour. Certes, je peux les vérifier un à un en personnalisant les colonnes de présentation de la fenêtre, mais il y en a des milliers.
1ère leçon, apprendre rigoureusement comment manier ce logiciel de synchronisation, avant de recommencer à zéro.
2è leçon : trouver un log dédié aux doublons qui permette de contrôler que les noms, dates de création, de modification, tailles sont identiques. Mais cela suffit-il ? dans le doute, j'ai testé quelques gratuiciels et sharewares. L'évidence ne ressort pas après l'analyse, car j'ignore toujours ce que je peux garder et supprimer sans risque, faute de disposer d'un rapport d'analyse digeste et clair pour le néophyte que je suis.
Puis en continuant à chercher, je suis tombé sur http://dariablogue.wordpress.com/2 [...] -doublons/ ... (merci à elle).... puis tenté "traqueur" qu'elle recommande, en français, conçu par un analyste programmeur visiblement breton et en tous cas que je remercie encore plus, Eric Quillévéré (http://eljuky.com/Utilitaires), puisque son logiciel est efficace, clair, et gratuit !
Il mérite sans doute d'être téléchargé et partagé largement, ne serait-ce que pour éviter le message d'alerte de Norton qui le passe à la trappe exclusivement pour cause de "notoriété insuffisante" et donc à ce titre dangereux, ce qu'a priori il n'est pas, mais je peux me tromper.
La dernière mise à jour date d'avril 2012. Sans prétention, sans fioriture graphique, je trouve qu'il travaille assez vite (219.300 fichiers analysés sur deux répertoires locaux en 18 mn). Après analyse, il présente le rapport, et affiche une fenêtre présentant tous les doublons identifiés, avec une option (à cocher avant recherche) "CRC" ou contrôle de redondance cyclique si j'ai bien compris, qui correspond (je crois ?) à une sorte de signature numérique de chaque fichier. On peut opter pour le cochage ou décochage des fichiers identiques (tous critères) se trouvant dans l'un ou l'autre des répertoires scannés, afin de choisir celui dont on veut les supprimer, provisoirement (corbeille), définitivement (vidage inclus) ou bien les déplacer dans un dossier provisoire (ce qui à mon avis ne ferait que recréer le problème, mais si on veut pouvoir vérifier "un jour" ( ), why not... )
Bref, c'est propre, intelligible, efficace, et à portée de tout utilisateur, sans installation d'applications tierces.
Voilà, j'espère que cela en aidera d'autres.