Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  comment créer un programme formule sous excel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment créer un programme formule sous excel

n°3003374
yaya17
Posté le 07-08-2011 à 01:45:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’aimerai pouvoir créer un petit « programme » sur excel je suppose (mes connaissance en info sont très limitées) qui m’aiderai pour ma liste des courses.
Je m’explique, par exemple on me commande un bœuf bourguignon pour 5 personnes. Je sais qu’il me faut par personne 2 carottes, 180g de Viande, 1 pdt…
Y aurait-il un moyen que le « programme » me calcul ma liste de course ?
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 07-08-2011 à 01:45:37  profilanswer
 

n°3003376
grozibouil​le
Posté le 07-08-2011 à 01:59:20  profilanswer
 

Il suffit d'utiliser les formules dans Excel à savoir multiplier la quantité de chaque ingrédient pour une personne par le nombre total de personnes.
Une case pour le nombre de personnes.
Une colonne pour la quantité de chaque ingrédient par personne
Une 2nde colonne pour les quantités multipliées par le nbre de personnes.

 

Ensuite t'as juste à modifier à la volée le nombre de personnes et recalculer la feuille de calcul.


Message édité par grozibouille le 07-08-2011 à 01:59:30

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°3003484
yaya17
Posté le 08-08-2011 à 01:41:29  profilanswer
 

L'idée serai de rentrer dans un onglet les ingrediens de toutes les recettes.
Dans un autre onglet (celui des commande) petit tableau de commande
 
Et dans le 3e onglet j'aurai la liste des courses avec toutes les commandes.
Pensez vous que cela est possible ?
 
MERCI DE VOTRE aide

n°3003512
billgatesa​nonym
Posté le 08-08-2011 à 13:39:10  profilanswer
 

C'est pour un restaurant ?
 
J'avais vu la solution de Gordon Ramsay à ce problème. Vous savez, c'est le chef cuisinier anglais qui se fait filmer dans "Cauchemar en cuisine" et d'autres émissions.
Il est arrivé dans un restaurant tenu par une jeune businesswoman américano-orientale qui avait un système informatique un peu vieillot. Il a tout détruit, et mit un nouveau système à la place. Bien sûr, cela doit coûter cher. Je vous raconte cette historie pour vous dire qu'il existe des logiciels spécialement conçus pour ça. Le développement de ces programmes a dû prendre plusieurs semaines, même peut-être plusieurs mois. Si vous voulez réinventer la roue, vous pouvez, vous êtes libre.
 
Les recettes, les ingrédients, les stocks, les commandes, tout cela, ce sont des données que l'ont met habituellement dans les tables d'une base de données.
Excel est un tableur. Il peut éventuellement servir pour une petite base de données, mais n'est pas très pratique pour ça.
Il vaudrait mieux utiliser Access. Mais, ce n'est pas facile. Il faut définir les tables, les formulaires (écrans), les impression, et écrire des lignes de programme VBA pour tout relier sauf si les liens sont très simples, ce qui est rare.
Avec Excel, les débutant ont tendance à mettre trop de choses par onglet, et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec votre idée de mettre toutes les recettes dans un seul onglet. En fait il vaudrait mieux avoir une recette par onglet, cela permettrait de standardiser les champs, parce que par exemple, le champ A1 sera toujours le titre, le champ A3 sera le nombre d'ingrédients, la colonne B sera la quantité, etc. Si vous mettez tout dans le même onglet, comment savoir où débute et où finit chaque recette. Le début de la n-ième recette sera le début de la recette n moins un plus la longueur de cette recette, etc, ce qui vous fera vite des formules compliquées.
 
Bon courage !

n°3003517
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 08-08-2011 à 14:11:01  profilanswer
 

il y a un paquet de logiciel de ce genre, en freeware, ou pas cher
et si tu parles englais y'en a encore plus


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3004832
yaya17
Posté le 19-08-2011 à 08:00:58  profilanswer
 

Re bonjour,
 
Pourriez-vous m’aider à créer un tableau sur EXCEL pour préparer mes commandes de course. Je sais que ce n’est pas très compliqué mais je vous avoue ne plus utiliser Excel depuis des années…
 
- J’aimerai rentrer dans un onglet les ingrédients de chaque plat que je propose (env. 10).  
Exemple : Bœuf bourguignon = 1 carotte, 1 oignon, 200g de bœuf / par personne
Blanquette de poulet = 4 champignons, ½ oignon, 1 cuisse de poulet / par personne
 
- Dans le 2e onglet, je noterai mes commandes (je pense qu’une liste déroulant avec tous les plats proposés sera certainement idéal pour éviter les erreurs)
Exemple : 4 personnes Bœufs bourguignon, 2 blanquettes de poulet…
 
- Dans le 3e Onglet, il me ressemblera toutes les commandes est me ressortirai la liste des courses.
Exemple : 4 carottes, 5 oignons (4 pour le bœuf et 1 pour la blanquette) 800g de bœuf, 2 cuisses…
 
Je vous remercie d’avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter, car je pense franchement ne pas pouvoir le faire tout seul.
 
Bien à vous
 
 
PS : SInon GOUGOUL7, peux tu me donner le nom des freewares

n°3004847
yf38
Posté le 19-08-2011 à 10:02:18  profilanswer
 

Bonjour,

 

Un petit exemple vite fait qui correspond à peu près à ta demande.
Evidemment il ne faut pas cacher qu'il devra croitre et embellir au fil du temps et te prendra un peu de ce temps.

 

Tout sur une seulle feuille, ça simplifie:
http://img803.imageshack.us/img803/223/restau.jpg

 

explications et formules:
en A1 la date du jour: =aujourdhui()   pas cher pour commencer...

 

ensuite des lignes pour enregistrer les commandes, pour en avoir plus faire inserer des lignes.
Colonne A, un numéro de commande (table ?) puis le nombre de chaque plat dans la colonne B,C, etc... pour ajouter des plats inserer des colonnes.

 

plus bas, une ligne par ingrédient et les quantités par recette, dans la continuation de la ligne on trouvera les quantités calculées pour chaque commande et le total.

 

Les colonnes marquées 1,2,3,4,5 servent pour ranger les ingrédients nécessaires calculés pour chaque commande 1,2,etc..
Pour la commodité on peut aussi masquer ces colonnes quand on n'a plus besoin de les voir pour contrôle.

 

Pour chaque ligne d'ingrédient on calcule combien il en faut pour chaque commande, par exemple en F15 la formule est:
=SOMMEPROD($B15:$C15;$B$3:$C$3)
le $ devant une lettre ou nombre sert pour pouvoir copier cette formule dans les lignes et colonnes suivantes sans que les lettres et numeros évoluent de manière automatique.
pour ajouter des ingrédients à la liste il suffira de faire copier du dernier ingrédient (toute la ligne avec les formules), et inserer la ligne à la suite.
On voit que la colonne F, ici, correspond à la commande 1, la colonne suivante à la commande 2, etc...
Il faut ajouter des colonnes selon le nombre maximum de commandes prévues.
Pour ajouter une colonne l'inserer devant la dernière, ce qui a l'avantage de corriger automatiquement la colonne achats.
Puis copier les formules comme indiqué ci-dessous.

 

Pour copier ces formules de la manière la plus automatique possible, le mieux est de commencer par celle qui est dans l'exemple en F1:
=SOMMEPROD($B14:$C14;$B$3:$C$3)
puis de faire copier / coller de cette formule sur toute la colonne F avec ingrédients, le résultat doit être bon sans rien changer.
Ensuite copier/coller F1 en G1 et changer les numéros  (le 3 en 4) pour obtenir:
=SOMMEPROD($B14:$C14;$B$4:$C$4)
et faire copier/coller de G1 dans toute la colonne G concernée.
etc... pour les autre colonnes.

 

La colonne achat fait le total de la ligne pour l'ingrédient concerné, par exemple les oignons:
=SOMME(F15:J15)


Message édité par yf38 le 05-12-2011 à 09:04:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  comment créer un programme formule sous excel

 

Sujets relatifs
Comparaison spécifique de fichiers excel[Macros Excel] Copie de date
Code VBA pour importer un fichier Excel dans acesswindows 7 : quel programme utilise mes musique? (aucun...)
Créer pdf multipagesFaire tourner un programme 32 bits sous Windows 7 64
recherche partielle dune cellule excelExcel Aide fonction SI à plusieurs niveau
Excel : insérer une hypothèse dans une macrocréer ID numérique pour WLM
Plus de sujets relatifs à : comment créer un programme formule sous excel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR