Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Problème de RAM pleine

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de RAM pleine

n°3044637
jossss
Posté le 01-07-2012 à 18:30:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà j'ai un problème assez étrange et je ne vois pas trop d'ou cela peut venir. Lorsque je lance un gros programme avec le logiciel SAS (logiciel de stat), ma RAM commence à se remplir doucement jusqu'à atteindre la capacité maximale (4Go) l'ordi devient alors extremement lent et tout à fait inutilisable tant que je n'ai pas arrêté mon programme SAS (probablement à cause de l'utilisation du swap). Plusieurs constatation :
- La mémoire utilisée n'apparait pas dans le gestionnaire de tache, SAS apparait avec une consommation d'à peine 200Mo et le total de tous les processus lancés arrive à 1,5Go (process system et utilisateur),
- Lorsque je limite la mémoire dédiée à SAS par le biais de la configuration du logiciel, le problème reste le même,
- Le même programme de calcule SAS lancé avec le même logiciel sur d'autres ordinateurs (moins puissants) tourne parfaitement bien et la RAM utilisé ne dépasse pas les 2Go. Par ailleurs la configuration de SAS est la même sur ces ordi et le système d'exploitation et la quantité de RAM sont également les mêmes.
- J'ai essayé de désinstaller/réinstaller SAS, de formater/réinstaller windows, rien y fait le problème est toujours là.
- Je ne dispose pas d'autres programmes du même style pour voir si le problème revient. J'ai lancé superpi pour voir si c'était lié à l'utilisation du processeur mais là tout se passe bien.
 
Voilà au final on dirait plutot un problème materiel vu que la réinstallation du logiciel et de l'OS ne fait rien mais l'ordi est neuf et tout le reste marche bien, j'ai fait un memtest qui ne retourne pas d'erreur.
L'ordi est un Dell Vostro 470 avec un i5 3450, 4Go de RAM et une Radeon HD 7570 je ne pense pas que le reste des caracs soit importante mais au cas où, elles sont consultables ici : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/vostro-470/pd . Le tout fonctionne sous windows 7 64bits.
 
Voilà je pense que c'est tout ce que j'ai comme info. Toute idée est la bienvenue! Merci!

mood
Publicité
Posté le 01-07-2012 à 18:30:57  profilanswer
 

n°3044641
Requin
Posté le 01-07-2012 à 18:45:41  profilanswer
 

Et avec R mêmes problèmes ?  
 
Si tu utilises Process Explorer, vois-tu des processus liés à SAS qui bouffent ta mémoire ?
 
Si tu refermes SAS, est-ce que la mémoire revient après un certains temps à une utilisation normale ?
 
Perso je trouve que SAS est une usine à gaz passablement onéreuse... mais là n'est pas la question ;) dans ton cas ça sent la fuite mémoire, et SAS n'est pas forcément le responsable... un pilote (que tu aurais réinstallé systématiquement par exemple avec ton DELL) pourrait très bien être la cause du problème surtout si tu ne vois pas d'augmentation sur un processus particulier via le gestionnaire des tâches.


Message édité par Requin le 01-07-2012 à 21:40:18
n°3044647
jossss
Posté le 01-07-2012 à 20:11:40  profilanswer
 

Hey! Alors pour répondre à tes questions:
-Je n'utilise pas R, je ne programme que sous SAS du coup j'avoue ne pas avoir testé.
- Je n'ai pas pensé à utiliser d'autres logiciels de contrôle de processus, j'ai pensé (naïvement peut-être [surement]) que le gestionnaire de tache suffisait (je suis également passé par le moniteur de ressource du gestionnaire de tâches). Penses-tu que j'ai plus d'info en utilisant un logiciel de diagnostic tiers?
-Si je ferme SAS la mémoire se vide illico. En revanche si j'ai laissé la mémoire se remplir à max et donc l'ordi ramer (ce qui prend environ 1 minute), la RAM se vide mais l'ordi peine à retrouver une fluidité normal. Alors que si je stop SAS avant que la RAM ne soit pleine l'ordi est immédiatement utilisable normalement.
Après cela peut effectivement être un driver, pourtant je n'ai installé que les drivers liés à la carte mère et CG. Donc à priori je ne peux pas trop m'en passer.
Pour info, j'ai appelé les gars de dell qui m'ont dit que c'était à cause de SAS et les gars de SAS qui m'ont dit que ça venait du PC... rien d'étonnant quoi.

n°3044657
Requin
Posté le 01-07-2012 à 21:38:13  profilanswer
 

Oui je pense tu auras plus d'infos avec les outils de sysinternals (enfin technet puisque le gars bosse pour MS depuis un certain temps déjà) qu'avec juste le gestionnaire de tâches, outils qui sont plutôt bien foutus d'ailleurs.
 
N'oublie pas aussi que sous Win7 tu as l'analyseur de de performances qui est fourni avec l'OS et qui a bien été amélioré par rapport à l'ancien perfmon. C'est toujours un peu chiant à comprendre au départ et surtout faudra régler les bons collecteurs, mais quand tu commenceras à maîtriser le bidule, tracer les perfs d'un système n'auront plus de secrets pour toi ;)
 
Si tu as installé les pilotes fournis par DELL avec la machine tu peux tenter d'aller en piocher ailleurs sur le net directement chez les fabricants des composants de ton ordinateur... Intel, nVidia, AMD et compagnie ont souvent des pilotes plus récents.


Message édité par Requin le 01-07-2012 à 21:41:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Problème de RAM pleine

 

Sujets relatifs
Problème mot de passe sous VistaREGEDIT : Problème pour accéder registres réseaux
[Résolu] XP, probléme de bootProbléme pour mettre à jour un pilote
Probleme bccode 124Problème sous excel - décalage date
Probleme stockage de masse par USBInstallation W7 via USB : problème de boot.
Un vrai bordel au démarrageProblème Internet Explorer: image de fond effacée à chaque clic
Plus de sujets relatifs à : Problème de RAM pleine


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR