voila ce que j'ai trouvé sur msn , mais pas un mot au sujet de si on peut ou pas convertir sans perdre son os:
Résumé
Windows XP prend en charge deux systèmes de fichiers disque : le système de fichiers FAT (File Allocation Table) et le système de fichiers NTFS. Cet article explique comment convertir une partition FAT en partition NTFS et aborde les considérations qui doivent entrer en ligne de compte.
Plus d'informations
Windows XP inclut l'utilitaire Convert.exe qui permet de convertir une partition FAT en partition NTFS. L'utilisation de Convert.exe est simple, mais soumise à certaine restrictions.
Tenez compte des restrictions suivantes avant de convertir une partition FAT en NTFS :
La conversion est un processus à sens unique. Une fois que vous avez converti une partition en NTFS, vous ne pouvez plus la reconvertir en FAT. Pour restaurer la partition FAT, vous devrez reformater la partition en FAT et, donc, effacer toutes les données qui s'y trouvent. Vous restaurerez ces données à partir de la sauvegarde.
Vous n'avez pas la possibilité de supprimer Windows XP pour revenir à Windows 98 ou Windows Millennium Edition (Me) après avoir converti un lecteur de l'ordinateur en NTFS.
Vous ne pouvez pas convertir la partition système d'un ordinateur RISC en NTFS. La spécification ARC requiert une partition système FAT. Il est possible de créer une petite partition FAT (d'1 méga-octet) pour la partition système, puis d'installer Windows sur une partition NTFS (la partition d'amorçage).
Convert.exe nécessite une certaine quantité d'espace libre sur le lecteur pour convertir le système de fichiers. Pour plus d'informations sur la quantité d'espace disque disponible requise pour une conversion, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
156560 Espace disque requis pour convertir un système FAT en NTFS
REMARQUE : bien que le risque d'une altération ou d'une perte de données soit minime pendant la conversion de FAT en NTFS, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde complète des données présentes sur le lecteur à convertir avant d'exécuter la commande convert. Avant de lancer l'opération, il est également conseillé de vérifier l'intégrité de la sauvegarde.
Pour convertir une partition FAT en NTFS, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd, puis cliquez sur OK.
À l'invite de commande, tapez CONVERT lettre_lecteur : /FS:NTFS
Convert.exe essaie de convertir la partition en NTFS.
Pendant l'exécution de Convert, vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant :
Convert ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur lettre_lecteur et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système (O/N) ?
Cette erreur peut se produire dans les cas suivants :
Si vous exécutez la commande CONVERT alors que le répertoire courant se trouve sur le lecteur à convertir (par exemple, si vous tapez CONVERT F: /FS:NTFS à l'invite F:\> ).
Pour résoudre ce problème, cliquez sur Oui dans le message d'erreur, puis redémarrez l'ordinateur ; ou accédez à un répertoire situé sur un autre lecteur et retapez la commande.
Si un programme a un fichier ouvert sur le lecteur à convertir.
Pour résoudre ce problème, cliquez sur Oui dans le message d'erreur et laissez la conversion s'effectuer au prochain redémarrage de l'ordinateur ; ou fermez tous les programmes susceptibles d'utiliser des fichiers sur le lecteur. N'oubliez pas que cela s'applique également aux utilisateurs qui se connectent à des fichiers sur le réseau et à un fichier d'échange résidant sur ce lecteur.
Si vous essayez de convertir la partition sur laquelle tourne le système d'exploitation.
Il n'est pas possible de convertir la partition d'amorçage pendant que le système d'exploitation est en cours d'exécution. Pour convertir la partition d'amorçage, vous devez toujours exécuter la commande CONVERT, cliquer sur Oui dans le message d'erreur, puis redémarrer l'ordinateur. La partition est convertie au prochain redémarrage de l?ordinateur. Une autre solution consiste à démarrer l'ordinateur dans une installation de Windows XP située sur une partition différente et à convertir la partition d'amorçage à partir de cette installation de Windows XP.
Pour plus d'informations sur les différences entre les systèmes de fichiers FAT et NTFS, ainsi que sur les avantages offerts par les deux systèmes, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
100108 Informations générales sur les systèmes de fichiers FAT, HPFS et NTFS
Voila , j'espere que vous ca vous aidera , moi perso g pas trouvé on bonheur la dedans , mais je continue a chercher !!
wb
---------------
"Never been much better than at 127.0.0.1"