C’est pas vraiment la bonne section du forum (ce serait mieux dans « Discussions », je crois), mais Lionel « Ploum » Dricot en a parlé, de cet article. Et il considère globalement qu’il prend le problème à l’envers (plutôt que de se plaindre qu’une page de 20 Mio mette des heures à se charger complètement en Antarctique, l’auteur de cet article devrait plutôt s’interroger sur la réelle nécessité d’avoir des pages aussi lourdes pour ce qu’il souhaite faire).
Et je suis aussi d’avis qu’on devrait viser vers plus de légèreté, plutôt que de chercher à alourdir toujours plus les pages Web (quand ce sont encore des pages Web, ce dont on peut douter quand on voit qu’elles n’arrivent même plus à être affichées intégralement sur des navigateurs sans JS activé, notamment les navigateurs en mode texte…) pour des usages qui ne le justifient pas nécessairement (il y en a, mais ça ne vaut pas pour de simples blogs qui n’ont certainement pas à la jouer lazy loading ou défilement infini). Sans aller forcément jusqu’à des extrémités comme le blog de Len Falken composé uniquement de pages en mode texte simple sans formatage aucun, on peut avoir quelque chose de bien avec une mise en forme de base comme le permet le Markdown (gras, italique, citation, listes à puces ou numérotées…) et son dérivé le GemText.
Perso, je suis adepte des alternatives comme le protocole Gemini (le seul, le vrai), ou des proxies qui ne garderont que le texte principal, comme FrogFind! (ça évite d’avoir à charger une première fois toute la page, pour ensuite la passer au mode lecture des navigateurs). J’aime aussi lire via le navigateur Gemini/Gopher/Spartan/Finger/Nex/Text Lagrange, qui peut aussi faire office de mode lecture.
Mais bon, on n’est plus qu’une minorité, ici, vu que ça préfère plutôt en faire toujours plus avec toujours plus de puissance consommée pour la même chose qu’il y a deux ans (voire moins de choses, m××dification oblige)… Je doute donc fort qu’à part moi, tu aies la moindre oreille attentive sur ce forum, malheureusement.
PS : et le RSS, c’est le bien. Mettez des flux RSS sur vos sites (de préférences complets, pas limités seulement aux premiers paragraphes), et indiquez-les clairement.
---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.