Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Mozilla est-il menacé?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mozilla est-il menacé?

n°1053868
freesteph
Posté le 09-02-2003 à 20:18:19  profilanswer
 

Depuis que AOl a eu la bonne idée d'ouvrir le code de Netscape (la seule chose de bien qu'aura fait AOL), Mozilla a pu au fil du temps devenir un concurent sérieux face à l'ignoble Internet Explorer dépourvu de fonctionnalité et bourré de problèmes. Mais d'autres navigateurs qui se calque sur le moteur de mozilla commençent à être connu où le sont déjà et lui pique des part de marché au bonheur de certains mais au malheurs des fans de Mozilla.
Netscape qui pour moi n'a plus d'avenir étant donné que Ie l'a bouffé, que Mozilla le bouffe aussi et que Netscape c'est Mozilla avec des trucs en plus qui ne servent à rien, qui alourdissent le softs.... Bref je pense que Netscape ne menace pas Mozilla mais il lui pompe des part et certains préfèrent Netscape qui est plus commercial et plus simple au niveau des plug-ins (celui de real est directement "injécté" donc pas de bricolages pour les newbies).
Mais tous les petits navigateurs à base de Gecko peuvent-ils à la longue faire de l'ombre à Mozilla? Pourquoi pas? Je parle de Phoenix, de K-meleon et des autres....
Aujourd'hui Mozilla a perdu des utilisateurs qui ont "switché" vers d'autres dérivés comme phoenix, k-meleon...... pour une raison récurrente: la course aux performances!
 
L'open source c'est super mais est-ce que ça peut-être un obstacle pour Mozilla avec la multiplication des clones?  :(


Message édité par freesteph le 09-02-2003 à 20:24:16
mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 20:18:19  profilanswer
 

n°1053897
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-02-2003 à 20:34:19  profilanswer
 

freesteph a écrit :

Depuis que AOl a eu la bonne idée d'ouvrir le code de Netscape (la seule chose de bien qu'aura fait AOL)


 
Le projet open-source date d'avant le rachat, non ?
 
 
Sinon le fait qu'il y ait plusieurs programmes utilisant le même moteur, je vois pas ça comme un problème, au contraire, ça a des chances d'attirer encore plus d'utilisateurs.
Ce qui est important c'est que bcp de monde utilise des browsers à base de Gecko, pas spécialement Mozilla.
Si les parts de marchés de Gecko augmentent, ça donnera peut-être l'envie à certains d'en tenir compte lorsqu'ils font leur site alors qu'actuellement ils ne se préoccupent que de IE...


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1053902
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-02-2003 à 20:37:36  profilanswer
 

antp a écrit :


 
Le projet open-source date d'avant le rachat, non ?
 
 
Sinon le fait qu'il y ait plusieurs programmes utilisant le même moteur, je vois pas ça comme un problème, au contraire, ça a des chances d'attirer encore plus d'utilisateurs.
Ce qui est important c'est que bcp de monde utilise des browsers à base de Gecko, pas spécialement Mozilla.
Si les parts de marchés de Gecko augmentent, ça donnera peut-être l'envie à certains d'en tenir compte lorsqu'ils font leur site alors qu'actuellement ils ne se préoccupent que de IE...  


 
+1
 
Je crois que malheureusement le jour est loin d'etre venu ou Mozilla aura comme principale source de soucis chez les concurence Phoenix ou K-meleon :D

n°1053923
freesteph
Posté le 09-02-2003 à 20:47:26  profilanswer
 

Très juste mais je pense que Mozilla est plus représentatif du moteur Gecko, c'est pas pour faire du mauvaise esprit, mais je vois mal K-meleon dans une entreprise ou pré-installé sur un pc. C'est peut-être interessant comme altrenative à Mozilla mais ça reste un petit navigateur avec trè peu de fonctions...

n°1053960
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 09-02-2003 à 21:16:24  profilanswer
 

freesteph a écrit :

Très juste mais je pense que Mozilla est plus représentatif du moteur Gecko, c'est pas pour faire du mauvaise esprit, mais je vois mal K-meleon dans une entreprise ou pré-installé sur un pc. C'est peut-être interessant comme altrenative à Mozilla mais ça reste un petit navigateur avec trè peu de fonctions...


c'est aussi le but de ce navigateur, etre un navigateur & qu'un navigateur.
Un certain nombre de gens n'ont aucun besoin d'avoir le courier intégré , un client irc , un client de newsgroups & je ne sais quoi ...
Donc je pense que c'est tres bien si cela marche comme cela :)
(ceci dit je me sers de netscape 7.01 mine de rien :D )

n°1053969
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 09-02-2003 à 21:20:54  profilanswer
 

mozilla, c'est un peu plus que de l'open source, c'est du libre.
 
Et l'avantage du libre, c'est que rien qu'en l'utilisant, tu lui rend service, et encore + en le repompant parce que par ex avec la license GPL (qui n'est pas la license de mozilla mais ça semble être pareil si mon anglais est pa trop mauvais), toute modif que tu fais ou propose sur le soft sera sous GPL et donc utilisable librement dans le soft.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1053977
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-02-2003 à 21:25:27  profilanswer
 

Non, Mozilla c'est de la MPL, donc tu peux en faire un soft commercial/propriétaire si tu veux


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1053980
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-02-2003 à 21:27:22  profilanswer
 

Mjules a écrit :

mozilla, c'est un peu plus que de l'open source, c'est du libre.
 
Et l'avantage du libre, c'est que rien qu'en l'utilisant, tu lui rend service, et encore + en le repompant parce que par ex avec la license GPL (qui n'est pas la license de mozilla mais ça semble être pareil si mon anglais est pa trop mauvais), toute modif que tu fais ou propose sur le soft sera sous GPL et donc utilisable librement dans le soft.


 
La 2eme remarque de freesteph est quand meme interessante, je connais beaucoup de gens dont le 1er truc qui les rebutes aporu essayer Linux c'est la diversité de la chose : quelle distribution choisir, quelle version, quelle environnement graphique...
Resultat plutot que de faire un "mauvais" choix ils restent sur ce qu'ils connaissent cad windows.

n°1053988
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 09-02-2003 à 21:36:18  profilanswer
 

antp a écrit :

Non, Mozilla c'est de la MPL, donc tu peux en faire un soft commercial/propriétaire si tu veux


Citation :


3.2. Availability of Source Code.
Any Modification which You create or to which You contribute must be made available in Source Code form under the terms of this License either on the same media as an Executable version or via an accepted Electronic Distribution Mechanism to anyone to whom you made an Executable version available; and if made available via Electronic Distribution Mechanism, must remain available for at least twelve (12) months after the date it initially became available, or at least six (6) months after a subsequent version of that particular Modification has been made available to such recipients. You are responsible for ensuring that the Source Code version remains available even if the Electronic Distribution Mechanism is maintained by a third party.

 
alors, c'est ce passage que je comprend pas bien, il dit pas que toute modif doit être publiée ?


Message édité par Mjules le 09-02-2003 à 21:36:56

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1053994
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 09-02-2003 à 21:41:56  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
La 2eme remarque de freesteph est quand meme interessante, je connais beaucoup de gens dont le 1er truc qui les rebutes aporu essayer Linux c'est la diversité de la chose : quelle distribution choisir, quelle version, quelle environnement graphique...
Resultat plutot que de faire un "mauvais" choix ils restent sur ce qu'ils connaissent cad windows.


 
Si tu n'avais pas des crétins dans ton entourage (il faut aussi inclure les médias) qui te rabachent les mêmes noms de logiciels, tu te rendrais compte que l'offre est souvent importante...
 
Et puis je ne voies pas pourquoi en informatique il faudrait un logiciel par domaine alors que dans toute industrie il y a plusieurs marques et produits pour chacunes d'elles.
 
 
Il faut plusieurs projets pour obliger les gens à rentrer en "compétition" entre eux et à créer.
Avec un monopôle, c'est plutôt: "on se fout des gens, on est les rois!".

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 21:41:56  profilanswer
 

n°1053995
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-02-2003 à 21:43:13  profilanswer
 

Mjules a écrit :


alors, c'est ce passage que je comprend pas bien, il dit pas que toute modif doit être publiée ?


 
:??: aucune idée, mais bon Netscape par ex le code est pas public il me semble.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1054003
josedsf
Posté le 09-02-2003 à 21:53:29  profilanswer
 

Il me semble que les programmeurs de mozilla sont payés par Netscape, donc pas de souci à mon avis....


---------------
Guide cpu / Zen4
n°1054021
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-02-2003 à 22:03:10  profilanswer
 

El_ShAmAn___ a écrit :


 
Si tu n'avais pas des crétins dans ton entourage (il faut aussi inclure les médias) qui te rabachent les mêmes noms de logiciels, tu te rendrais compte que l'offre est souvent importante...
Et puis je ne voies pas pourquoi en informatique il faudrait un logiciel par domaine alors que dans toute industrie il y a plusieurs marques et produits pour chacunes d'elles.


 
Yep, mais si les gens bloquent directement au choix de l'OS, imaginent ce qu'ils se disent quand au choix des softs derrieres.
Et puis la 2eme raison a mon avis qui rebutent les gens a passer a Linux ce sont les linuxiens qui traitent de "crétins" tous ceux qui ne sont pas encore rangés a leur vision du monde :sarcastic:
Je ne dit pas qu'il faudait un seul OS unique, je dit juste qu'on peut comprendre (en tout cas moi je comprend) que les newbie en Linux soit deroutés devant tant de produits en apparence similaire et offrant les meme fonctionalités.

n°1054104
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 09-02-2003 à 23:12:03  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Yep, mais si les gens bloquent directement au choix de l'OS, imaginent ce qu'ils se disent quand au choix des softs derrieres.
Et puis la 2eme raison a mon avis qui rebutent les gens a passer a Linux ce sont les linuxiens qui traitent de "crétins" tous ceux qui ne sont pas encore rangés a leur vision du monde :sarcastic:
Je ne dit pas qu'il faudait un seul OS unique, je dit juste qu'on peut comprendre (en tout cas moi je comprend) que les newbie en Linux soit deroutés devant tant de produits en apparence similaire et offrant les meme fonctionalités.


 
Problème récurrent des ditribs soi-disant "pour débutants" qui n'ont rien de mieux à faire que de noyer le chaland sous 14646 softs dont les 4/5e ne sont que des clones du 1/5e restant.
 
Je connais Linux depuis un bout de temps, mais j'avoue avoir été dérouté par les 8 ou 9 lecteurs multimédias que m'avait installé ma 1ère distrib.
 
Ceci dit, et pour revenir à Mozilla, je pense comme El_ShAmAn___ et antp qu'un foisonnement d'interfaces sur un même moteur ne peut pas faire de mal.
Après tout, pourquoi pas des "usines à gaz" pour les gros consommateurs et des browsers légers pour les occasionnels ?
 
Disons-nous bien qu'au final, c'est Gecko qui y gagnera.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Mozilla est-il menacé?

 

Sujets relatifs
quel navigateur choisir? mozilla, opera,netscape ou crazy browser?mozilla plante a chaque sauveegarde
importation de cookie dans mozillacomment activer l anti popup de mozilla??
[Mozilla] ils sont pas un peu pourris les filtres mail ?[Mozilla 1.3a] je viens de migrer depuis IE, et j'ai 2-3 pbs
Mozilla : peut on utiliser QUE les tabbar ?Mozilla & formulaire : pb sur ce forum
Mozilla : impossible de revenir à la page précédente...erst ce que ça vaut la peine de passer à Mozilla ?
Plus de sujets relatifs à : Mozilla est-il menacé?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR