franz81 a écrit :
Je suis utilisateur internet et de l'e-mail de manière privilégiée depuis maintenant maintes années et suis le premier à ne pas utiliser de clients mail (même si ceci n'explique pas cela), genre "Incredimail" (ça me répugne), en tous cas pas pour l'emploi d'e-mails garnis (exactement ce que vous décrivez).
|
La tournure est un peu bizarre, je présumme que tu veux dire que tu es le premier à ne pas utiliser des clients mails type Incredimail, sous entendu qui génèrent par défaut des mails HTML encombrés et inutilisables.
Citation :
Le premier à ne pas prôner les images de fonds, les emails lourds. Ce que j'envoie fait toujours, au maximum, 5ko de texte pur (parfois plus quand je suis bavard : ). J'attache parfois une image, non pas comme décoration mais comme sujet d'intérêt de mon envoi.
Etant infographiste aussi, je sais envoyer une image correcte (poids mémoire).
Et pour quelqu'un qui envoie des emails (sans doute plus souvent que vous, je suis prêt à parier, mais ceci n'est pas le thème, ne vous méprennez point : ), pouvoir insérer une référence sur un mot, souligner des mots, changer la taille de quelques trucs (même si ça c'est moins important), c'est important:[quote]
Tu nous dis donc ne te servir du formattage (html) qu'avec parcimonie et bon escient, c'est à dire de manière limitée et concise dans le seul but de souligner les points "importants", à ton sens, de tes mails.
Et je serais bien incapable de te le reprocher
mais le problème est plutôt
[quote]Eh non, vous vous trompez, en 1980 il n'y avait pas encore possibilité pour le grand public d'envoyer des emails comme c'est le cas maintenant
|
le grand public...
c'est à dire la "masse" des utilisateurs peu informés, tous ceux qui pensent que plus il y a de bordel et mieux c'est, que la forme passe avant le fond (as tu déjà vu des gens écrire sur un forum en bleu clair italique centré, c'est à dire un truc complètement illisible, "parce que je trouve ça joli"? moi oui).
Et filer des "instruments" tels que le HTML à des personnes incapables de l'utiliser avec parcimonie, c'est se tirer dans le pied et se destinner à très court terme à arriver aux dérives que j'ai mentionnées (sans même parler des outils - type Incredimail - qui encouragent ce genre de déviances)
Citation :
révisez peut-être un peu l'histoire informatique.
|
Si le mail (et les newsgroups) n'étaient pas utilisés par le public à cette époque, ils étaient néamoins apparus (les "newsgroups" datent de 81-82, on peut donc sans même faire de recherche en déduire que les mails existaient déjà) à cette date, et étaient considérés comme des vecteurs d'information pure, pour lesquels la forme n'avait aucune importance et seul comptait le fond.
Citation :
Regardez, moi je préfère les smilies textuels, par contre, vous... ; )
|
Le smiley graphique n'est jamais qu'une complexification (simplifiant l'interprétation) des smileys textuels.
Néamoins je plaide coupable quand à ma sur-utilisation des smileys sus-cités, avec la circonstance atténuante d'un style d'écriture imbitable (même pour moi) et d'une grande difficulté à transmettre un contenu émotif via mes textes (je tend donc à traduire ce contenu émotif par des smileys, souvent en nombre excessif, afin de clarifier pour le destinataire mon état d'esprit).
Citation :
En d'autres termes, je pense que le formatage simple de texte doit pouvoir se faire (gras, italique).
|
Je n'ai rien contre, mais le HTML est bien trop puissant pour celà, il laisse trop de libertés, de possibilités d'abus.
Citation :
Tant mieux si tu préfères recevoir des e-mails avec des "<body>" etc; tout balisés, pas moi en tous cas.
|
Tu dois posséder un mauvais client mail, je n'ai jamais vu de tag html dans mes mails alors que je reçois tout ce qui m'arrive sous forme "plain text".
Dans le meilleur des cas les balises sont supprimées, dans le pire tout le mail devient "blanc" et il me suffit de réactiver (temporairement) le HTML pour lire un mail potentiellement important
Citation :
Et le bbcode c'est quoi ? ; )
|
les codes de formattage utilisés par les forums
Citation :
Donc, je remets les choses un peu à leur place. Vous avez tilté sur une phrase que j'ai dite en parlant de luxe tout légitime alors que je m'interrogeais sur le pourquoi un navigateur (Firefox) ne propose pas, sous Yahoo en tous cas, le formatage de texte (et l'insertion de liens c'est pratique aussi, pas lourd, et plus professionnel. Sauf pour ceux qui reçoivent des balises parce qu'ils ne veulent pas activer le .... HTML).
|
Parce que Yahoo est mal foutu?
Citation :
Mais si vous êtes nostalgiques en matière d'informatique pour des années 80 que vous n'avez pas dû connaître fort grands : p, je vous propose de racheter un tout vieux pc et d'écrire des lettres à la main (avec un timbre et tout ; )).
|
je suis tout au plus nostalgique d'une certaine forme de communication dans laquelle le fond prime sur la forme, sans réellement de considération pour cette dernière autre que sa capacité à transmettre "efficacement" le fond.
---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody