Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  memtest fait énormément chauffer le pc ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

memtest fait énormément chauffer le pc ??

n°3341213
matt442
Posté le 21-04-2019 à 11:52:58  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai pas fait souvent de memtest ou alors sur des pc de bureau, je n'avais alors rien remarqué de particulier concernant la chauffe ou quoi.  
 
J'ai un doute sur la RAM de mon vieux pc portable. J'ai donc lancé un memtest (dernière version pour uefi) au démarrage. Sauf que le ventilo du pc s'emballe et le pc semble chauffer énormément. J'ai donc pas osé poursuivre le teste de peur de faire encore plus de mal à ce vieux coucou...
 
normal pour vous que ca chauffe autant un mem test ? une autre solution pour tester la ram un peu plus en douceur ?  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 21-04-2019 à 11:52:58  profilanswer
 

n°3341230
matt442
Posté le 21-04-2019 à 16:00:22  profilanswer
 

il s'agit d'un vieux pc portable asus k53s. Cpu i7 2630qm.

n°3341237
matt442
Posté le 21-04-2019 à 16:32:46  profilanswer
 

il chauffait énormément lorsque j'étais encore sous w10. Depuis j'ai donc remplacé le hdd par un ssd et passé sous linux manjaro kde. Les températures cpu sont depuis revenues à la normale 50°C en idle, 70-75°C si plus sollicité ce qui me parait normal.  
 
Ce qui me fait pensé a des soucis de RAM c'est qu'après plusieurs heure d'utilisation internet/video etc... le système peut soudainement se mettre à ralentir fortement voir même se gier complètement. Celà intervient le plus souvent lorsque l'utilisation de la RAM atteint 1.6 go sur le panneau de surveillance système.
Pas trop génant non plus... Tant pis pour le memtest. non je n'ai pas d'autre pc ou ram pour test.  
 
Bien conscient qu'un petit nettoyage et changement de pate thermique ne ferais pas de mal à un pc de 8 ans mais je considère l'opération un peu risquée à mon niveau de compétences.

n°3341239
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-04-2019 à 16:54:46  profilanswer
 

d’après les symptômes que tu décris, rien ne pointe vers un problème de la RAM.

 

par contre un problème de température ...

 

qui semble se retrouver sous memtest.
un coup de bombe d'air sec dans les aérations


Message édité par Z_cool le 21-04-2019 à 16:55:32

---------------
#mais-chut
n°3341240
matt442
Posté le 21-04-2019 à 16:58:43  profilanswer
 

non les températures sont bonnes au moment du freeze. Les ventilos ne s'emballent pas non plus.  
Il n'y a que le ssd qui a toujours été donné a 99°C mais je pense a un bug de sonde ou du logiciel de linux pas forcément super compatible.

n°3341241
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-04-2019 à 17:02:17  profilanswer
 

bug de la sonde ou pas, si elle retourne 99°, le PC se met en sécurité et reduit sa vitesse de 80%  
=> baisse de performance que tu decrit
 
 
une mémoire défectueuse, c'est écran bleu immédiat sans autre forme de procès(ou au moins plantage complet du PC)


Message édité par Z_cool le 21-04-2019 à 17:04:33

---------------
#mais-chut
n°3341246
matt442
Posté le 21-04-2019 à 17:25:43  profilanswer
 

Le ssd a toujours ete donné a 99°C sous linux même à l'allumage lorsque le pc tourne bien. Le throttle que tu decris c'est plus pour le cpu qui en l’occurrence a des températures plutôt normales.  
l'écran bleu c'est plus sous windows non ?

n°3341247
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-04-2019 à 17:27:59  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Le ssd a toujours ete donné a 99°C sous linux même à l'allumage lorsque le pc tourne bien. Le throttle que tu decris c'est plus pour le cpu qui en l’occurrence a des températures plutôt normales.  
l'écran bleu c'est plus sous windows non ?


ba 75° je trouve ca un peut trop chaud perso.
en effet, lµecran bleu c'est windows, linux , je sais pas, je pense qu'il aura tendance a simplement planté


---------------
#mais-chut
n°3341250
matt442
Posté le 21-04-2019 à 17:56:56  profilanswer
 

Les 75°C c'est en charge quand je joue ou comme je l'ai fais tout récemment pour tester le cpu 4 video youtube en 1080p lancé en même temps et dans ces conditions je n'ai pas eu de bug étonnamment.  
Lorsque le pc plante le cpu n'est donc pas spécialement sollicité ni particulièrement chaud.  
par ailleurs selon intel la tmax c'est 100°C donc j'ai encore une petite marge. Et pour un i7 dans un pc portable de 8 ans 75°c je ne trouve pas celà énorme personnellement. Même si je suis bien conscient que j'y gagnerai a faire les manipulation évoquées précédemment.  
 
Bref c'est pourquoi je m'étais plus orienté vers la RAM...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  memtest fait énormément chauffer le pc ??

 

Sujets relatifs
Windows 10 fait chauffer..svchost.exe utilise énormément de memoire
Mon ordinateur m'affiche des publicités et rame énormémentMemtest boot mais ne se lance pas
Mon pc portable rame énormémentPourquoi tmp enormement plus utilise que temp ?
Pc qui rame enormement même non connectéOrdinateur qui rame énormément
Mon pc rame enormement sispicion viruslire memtest et je n'arrive pas a le configurer
Plus de sujets relatifs à : memtest fait énormément chauffer le pc ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR