Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Un logiciel permettant de faire des "snapshots" de Windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un logiciel permettant de faire des "snapshots" de Windows ?

n°2990802
anigel
Posté le 09-04-2011 à 14:08:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je finis par me résoudre à poster ici, car je n'arrive pas à trouver ce que je recherche. Voici ce dont il s'agit :
 
Je recherche un logiciel qui me permette, à un instant 'T' (par exemple avant une mise à jour) de créer une image du système permettant un retour en arrière en cas de pépin. Le type de fonctionnement que je recherche n'est pas un logiciel type Ghost, qui oblige à un reboot, etc... Mais bien quelque chose qui s'apparente aux snapshots de VMWare par exemple.
 
Si quelqu'un connaît un soft de ce genre (même payant), je suis preneur. La compatibilité avec XP est impérative, celle avec Windows 7 serait un plus (et Vista, je n'en parle pas, pour moi ce n'est pas un OS :D).
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 09-04-2011 à 14:08:30  profilanswer
 

n°2990822
popelix
Posté le 09-04-2011 à 18:45:28  profilanswer
 

Salut, alors là, tu nous pose une colle !?!
J'utilise en général ashampoo uninstaller, occasionnellement total uninstall, de manière parcimonieuse wintools.net. Et j'en passe. Sous dos, j'utilisais effectivement un logiciel qui s'appelait tout simplement snapshot.
Attention tout de même, aucun de ces logiciels n'est infaillible.
J'utilise la version d'ashampoo uninstaller 4.00 parce que je n'ai plus besoin d'entrer de numéro de série et qu'il est portable. En fait, ils sont tous portables.

Message cité 1 fois
Message édité par popelix le 09-04-2011 à 18:46:27
n°2990823
anigel
Posté le 09-04-2011 à 19:02:04  profilanswer
 

Re,
 
Et merci pour ces suggestions, je vais regarder de plus près.
 

popelix a écrit :

Salut, alors là, tu nous pose une colle !?!


 
J'ai eu la même réaction après presque 2 heures de recherche : "bon sang mais ça ne peut pas ne pas exister en 2011 !!!". Et ben si ?
 
;-)
 
PS : Si certains ont d'autres idées, ne pas hésiter... Merci :)

n°2990828
Requin
Posté le 09-04-2011 à 19:33:46  profilanswer
 

Salut,
 
C'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais bon.
 
Il y a quelques années pour des bornes internet et des salles de cours où il est important de remettre la machine en état j'avais utilisé ces cartes : http://www.hddguarder.com/  
 
J'ai jamais vraiment bien compris comment cela fonctionnait. le fait est que ça fonctionnait ! Tu pouvais lui dire toute les heures de rebooter et hop ça repartait avec le disque dans l'état précédent ou à la demande en fin de journée et hop c'était de nouveau tout frais comme elle était au matin.
 
Après je ne vois pas vraiment de soft à part installer effectivement VMWare ESXi pour encapsuler ton OS et utiliser les snapshots je ne vois pas comment tu pourrais faire cela sans un soft qui surveille l'OS et les I/Os de la machine. Tant que tu n'as pas besoin de 3D et de support de matos un peu exotique ça devrait le faire : http://downloads.vmware.com/d/info [...] r_esxi/4_0 (en tout cas ça ne te coûtera pas grand chose de le DL pour faire un essais)

n°2990831
anigel
Posté le 09-04-2011 à 20:27:40  profilanswer
 

Bonsoir,
 

Requin a écrit :

C'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais bon.
 
Il y a quelques années pour des bornes internet et des salles de cours où il est important de remettre la machine en état j'avais utilisé ces cartes : http://www.hddguarder.com/


 
Je vais regarder ; ce genre de soft existait par le passé. Je crois que c'était Symantec qui faisait ça : on lançait l'outil avant de modifier la config, puis en cas de pépin il suffisait de demander au soft de revenir à l'état antérieur. Mais c'était long (sauvegarde de l'état du disque, des bases de registre, etc..).
 

Requin a écrit :

près je ne vois pas vraiment de soft à part installer effectivement VMWare ESXi pour encapsuler ton OS et utiliser les snapshots je ne vois pas comment tu pourrais faire cela sans un soft qui surveille l'OS et les I/Os de la machine. Tant que tu n'as pas besoin de 3D et de support de matos un peu exotique ça devrait le faire : http://downloads.vmware.com/d/info [...] r_esxi/4_0 (en tout cas ça ne te coûtera pas grand chose de le DL pour faire un essais)


 
ESXi sur un desktop ça le fait pas hélas, j'y avais pensé ;-). Ce n'est pas fait pour ça.

n°2990832
popelix
Posté le 09-04-2011 à 20:50:33  profilanswer
 

Je n'ai encore jamais utilitsé de logiciel de virtualisation. Je ne suis non plus ni maniaque, ni débile : windows xp et toujours encore windows 98 sont installés (total de 2 gigabytes) + une copie de chacun sur un autre disque dur. Quand l'un déconne, je le répare grâce à l'autre. Je suis très satisfait d'ashampoo uninstaller, qui est très simple à utiliser, mais en cas de catastrophe (naturelle comme Fukushima), je restaure ma ou mes versions grâce à ces sauvegardes.
Méthode que ne n'ai jamais eu à utiliser depuis 4-5 ans.
Et pour parfaire le tout, j'ai une copie comprimée de ces systèmes sur mon serveur ftp que je peux récupérer avec ubuntu par exemple.
Sérieusement, ashampoo (la partie ACTIONS uniquement) fonctionne correctement.

n°2990851
nebulios
Posté le 10-04-2011 à 00:52:31  profilanswer
 

La restauration système depuis Windows XP assure ce rôle, à moins que cela ne te convienne pas ?

n°2990866
anigel
Posté le 10-04-2011 à 12:03:54  profilanswer
 

Bonjour,
 

popelix a écrit :

Je n'ai encore jamais utilitsé de logiciel de virtualisation. Je ne suis non plus ni maniaque, ni débile : windows xp et toujours encore windows 98 sont installés (total de 2 gigabytes) + une copie de chacun sur un autre disque dur. Quand l'un déconne, je le répare grâce à l'autre. Je suis très satisfait d'ashampoo uninstaller, qui est très simple à utiliser, mais en cas de catastrophe (naturelle comme Fukushima), je restaure ma ou mes versions grâce à ces sauvegardes.
Méthode que ne n'ai jamais eu à utiliser depuis 4-5 ans.
Et pour parfaire le tout, j'ai une copie comprimée de ces systèmes sur mon serveur ftp que je peux récupérer avec ubuntu par exemple.
Sérieusement, ashampoo (la partie ACTIONS uniquement) fonctionne correctement.


 
Personne ne t'a fait la moindre remarque ; je comprends mal ta réaction : je t'ai remercié pour tes suggestions, mais la suivante correspond mieux à ce que je recherche, même si ce n'est pas encore parfait. Merci encore donc.
 

nebulios a écrit :

La restauration système depuis Windows XP assure ce rôle, à moins que cela ne te convienne pas ?


 
Ca remet le système dans un état correct, mais ça ne nettoie pas le disque ; pour ce dont j'ai besoin c'est un point crucial.

n°2990869
scottsumme​r
:)
Posté le 10-04-2011 à 12:28:14  profilanswer
 

le problème vient que tu compares une solution lié à un système virtuel que tu voudrais appliquer à un système non virtuel
en gros dans le monde non virtuel c'est ce que fait un ghost : il prend un instantané de ton disque dur et en cas de pb tu restaure, l'avantage de vmware c'est que comme il travaille sur des disques virtuels tu as l'impression qu'il n'y a pas de reboot alors que pour un système non virtuel le reboot est obligatoire en cas de restauration


Message édité par scottsummer le 10-04-2011 à 12:29:29

---------------
mon site ouaib : http://photoscott54.perso.neuf.fr
n°2990870
popelix
Posté le 10-04-2011 à 12:40:03  profilanswer
 

Je crois que je me suis mal exprimé. Avec ce désinstalleur, je fais un snapshot de l'ordinateur, puis j'installe un logiciel, puis je fais une comparaison, pour pouvoir le désinstaller éventuellement plus tard. Mais certains logiciels sont tellement mauvais qu'ils plantent la machine (ce qui m'est arrivé), je fais donc une comparaison en mode sans échec, elimine le logiciel en question, et tout rentre dans l'ordre. Et si cela ne fonctionne pas, j'ai toujours cette option de restauration.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2011 à 12:40:03  profilanswer
 

n°2990871
scottsumme​r
:)
Posté le 10-04-2011 à 12:49:58  profilanswer
 

peut être ça :  
http://www.commentcamarche.net/dow [...] ninstaller
 
pas testé personellement


---------------
mon site ouaib : http://photoscott54.perso.neuf.fr
n°2991214
zorro51
Posté le 12-04-2011 à 21:16:16  profilanswer
 

Drive Snapshot.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Un logiciel permettant de faire des "snapshots" de Windows ?

 

Sujets relatifs
Windows 7 - deux disques dursUrgent: question licence windows server et ghost???
prob démarrage windows XPconversion d'un commande linux vers windows
BOOTMGR Absent/Corrompu & Windows Boot ManagerProblème de sortie de veille Windows 7
Logiciel convertisseur langage -->écritureQuelles solutions pour synchroniser 2 outlook ?
Supp définitivement fichier windows temp qui pose probMeilleur logiciel presse-papier ?
Plus de sujets relatifs à : Un logiciel permettant de faire des "snapshots" de Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR