Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3299 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

Logiciel basique et gratuit pour tester mon lecteur Blue Ray [Résolu]

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3471121
roro33610
Posté le 19-02-2026 à 13:01:25  profilanswer

Bonjour,

Le lecteur/graveur de ma tour que j'ai depuis plusieurs années lit aussi les BR mais je n'ai jamais testé et je voudrais essayer!
On vient de me prêter à disque BR.

Avec quel logiciel le lire, sachant que je veux juste faire un test et que sans doute jamais plus je ne l'utiliserai pour ça? Je voudrais éviter d'installer un gros logiciel pour faire le test juste pendant la période d'essai.

Merci d'avance.

Message édité par roro33610 le 20-02-2026 à 10:41:03
mood
Publicité
Posté le 19-02-2026 à 13:01:25  profilanswer

n°3471122
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-02-2026 à 13:49:46  profilanswer

Le problème principal des films Blurays c'est qu'ils incluent majoritairement des DRM.

Or les logiciels gratuits n'ont pas les clés (payantes) pour les lire, d'autant plus que celles-ci sont mis à jour régulièrement.
Un vieux logiciel pourra peut-être lires les anciens disques si il a la clé, mais pas les nouveaux.

Outrepasser ces DRM c'est du piratage.

Le plus simple pour lire un bluray c'est un lecteur à jour branché à la télé ou une Playstation.
Sur PC c'est une galère sans nom, les lecteurs ne servant généralement qu'au disques de données et non aux films.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3471125
Trit'
Posté le 19-02-2026 à 14:28:39  profilanswer

nex84 a écrit :

Outrepasser ces DRM c'est du piratage.

Les règles du forum sont certes ce qu’elles sont, mais ça n’oblige pas non plus à reprendre les éléments de langage des vrais pirates dans l’histoire, et encore moins jouer leurs porte-paroles (ils te paient, pour ça ? Sinon, c’est encore plus injustifié de prendre le parti de gens qui ne sont pas plus tes amis que ceux de n’importe qui d’autre).

nex84 a écrit :

Le plus simple pour lire un bluray c'est un lecteur à jour branché à la télé ou une Playstation.
Sur PC c'est une galère sans nom, les lecteurs ne servant généralement qu'au disques de données et non aux films.

Ouais. De mémoire, et si on ne parle que d’outils légaux (les seuls dont on peut parler ici, de toute façon, bien que ce soit, là aussi, un concept très relatif selon les époques), VLC permet de lire des BD (Blu-ray Disc) ; mais c’est limité aux films eux-mêmes (t’as pas les menus, par exemple) et faut tout le temps mettre à jour les clefs de déchiffrement, qui ne sont évidemment pas incluses par défaut.
Ce qui fait que : soit tu casques pour nourrir le monopole de Cyberlink avec son PowerDVD qui est un peu le seul logiciel capable de lire des BD sur PC sans souci, soit tu investis plutôt dans un lecteur de salon, pour à peu près le même prix.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 19-02-2026 à 14:32:14

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3471126
roro33610
Posté le 19-02-2026 à 15:12:31  profilanswer

Je me suis fait mal comprendre. Je cherche juste à tester la partie "lecteur BR"  du lecteur graveur DVD de mon ordi tour qui normalement lit les BD.

Je viens d'essayer de lire avec VLC le BD "Lucy" de Luc Besson sorti en Novembre 2014 mais ça ne fonctionne pas. Une mise à jour à faire? Mais pour un BR qui a 11ans..

VLC me dit:
Erreur Blu-ray:
Ce disque Blu-ray a besoin d’une bibliothèque de décodage AACS, et votre système ne l’a pas.
Votre média d’entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « bluray:///G:\ ». Vérifier les messages du journal pour plus de détails.

n°3471131
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 19-02-2026 à 16:33:50  profilanswer

C'est ce que dit Nex84 : la lecture d'un BR nécessite des bibliothèques qui sont payantes (licence). Chose que tu n'auras pas dans un logiciel gratuit comme VLC.

A une époque lointaine, Windows avait ce genre de licences il me semble (mais je peux confondre) dans ses éditions Media Center. Mais ce n'est plus le cas depuis longtemps.

Il te faut donc un logiciel payant, pas le choix.

n°3471133
roro33610
Posté le 19-02-2026 à 16:44:08  profilanswer

OK. Merci.

Du coup, une idée de logiciel "simple"?
Avec si possible une période d'essai gratuit. Parce que je pense que je vais l'utiliser juste 5mn pour vérifier si mon lecteur fonctionne et puis après je ne l'utiliserai sans doute plus jamais.

n°3471134
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 19-02-2026 à 16:58:46  profilanswer

Si c'est juste pour savoir si ton lecteur fonctionne, je dirais que tu as déjà la réponse : VLC n'a pas fait d'erreur de lecture. Il a clairement dit qu'il te manquait une bibliothèque de décodage. Matériellement, il a donc réussi à en faire quelque chose.

Si ton lecteur ne fonctionnait pas, il ne t'aurait même pas affiché ce genre de message.

n°3471135
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-02-2026 à 16:59:39  profilanswer

Trit' a écrit :

Les règles du forum sont certes ce qu’elles sont, mais ça n’oblige pas non plus à reprendre les éléments de langage des vrais pirates dans l’histoire, et encore moins jouer leurs porte-paroles (ils te paient, pour ça ? Sinon, c’est encore plus injustifié de prendre le parti de gens qui ne sont pas plus tes amis que ceux de n’importe qui d’autre).

Si tu veux pinailler sur les éléments de langage, le terme légal précis dans ce cas c'est : contrefaçon (Source).
"Piratage" c'est juste une approximation pour que les gens comprennent le propos.
D'ailleurs, ce ne sont pas particulièrement mes amis (qui que ce soit), j'explique juste.

Trit' a écrit :

Ouais. De mémoire, et si on ne parle que d’outils légaux (les seuls dont on peut parler ici, de toute façon, bien que ce soit, là aussi, un concept très relatif selon les époques), VLC permet de lire des BD (Blu-ray Disc) ; mais c’est limité aux films eux-mêmes (t’as pas les menus, par exemple) et faut tout le temps mettre à jour les clefs de déchiffrement, qui ne sont évidemment pas incluses par défaut.
Ce qui fait que : soit tu casques pour nourrir le monopole de Cyberlink avec son PowerDVD qui est un peu le seul logiciel capable de lire des BD sur PC sans souci, soit tu investis plutôt dans un lecteur de salon, pour à peu près le même prix.

Les outils légaux ne peuvent lire que ce qu'ils peuvent décoder, donc avec les clés dont ils disposent.
Or les clés de chiffrement des blurays sont payantes (sous licence).
Et malheureusement, les films non chiffrés et donc lisibles par tous sont extrêmement rares.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3471149
gatling
Posté le 19-02-2026 à 22:04:26  profilanswer

roro33610 a écrit :

OK. Merci.

Du coup, une idée de logiciel "simple"?
Avec si possible une période d'essai gratuit. Parce que je pense que je vais l'utiliser juste 5mn pour vérifier si mon lecteur fonctionne et puis après je ne l'utiliserai sans doute plus jamais.

Si c'est jute pour un essai, peut-être essayer avec ceux là: https://videobyte.fr/blu-ray-player/  ou  https://www.avaide.com/fr/blu-ray-player/

---------------
Le pruneaux c'est bon, même en rafale.
n°3471157
roro33610
Posté le 20-02-2026 à 10:39:48  profilanswer

Merci à vous.

J'ai fait l'essai avec Videobyte. Très simple à installer.

Ca fonctionne, j'avais juste un filagramme  "Version non enregistrée" sur l'écran. Mais pour ce que je voulais faire, ça ne m'embêtait pas et j'ai ma réponse:
Mon lecteur lit bien les BD! :bounce:  

Je supprime le soft et je passe en Résolu.
Encore merci

Message édité par roro33610 le 20-02-2026 à 10:42:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

Sujets relatifs
Logiciel de sauvegarde Gratuit !!!Cherche logiciel scan to mail automatique en 1 click
Blue screen au démarrage (erreur bad system config info)lire bluray avec vlc
Recherche logiciel classement de fichiers / gestion de dossiers persoDriver ASUS du logiciel AI Suite 3 qui ne se charge pas au boot WIn 11
Logiciel comptable pour un entrepreneur du bâtiment – Des recommandatiLogiciel clonage SSD systeme (resolu)
[POGNON] - Portfolio Performance - Logiciel de suivi de Patrimoine 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel basique et gratuit pour tester mon lecteur Blue Ray [Résolu]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)