Citation :
Lis ce dossier peut être trouveras tu des idées :
Les fonctionnalités vidéo des PC deviennent de plus en plus séduisantes et l'on en vient à se demander s'il ne serait pas judicieux de remplacer purement et simplement le bon vieux magnétoscope d'il y a 20 ans par une solution à base de PC.
Pourquoi faire ? Comment ? A quel prix ? C'est ce que nous allons voir dans ce guide dont le but est de vous donner un maximum d'éléments pour créer la solution qui correspond à vos besoins
Définition des objectifs
Le projet que nous vous proposons de réaliser, appelons le « Station Multimédia », permettra de répondre aux besoins suivants :
Lire des DVD
Lire des fichiers vidéo dans n'importe quel format (mpeg, DivX, asf, rv9...)
Enregistrer la télévision
Mettre en pause une émission télé diffusée en direct (timeshifting)
Ecouter la radio
Lire les fichiers audio dans n'importe quel format
S'utiliser de manière conviviale avec une simple télécommande
Diffuser l'image sur un écran de TV
Visualiser des photos numériques
Servir accessoirement de console de jeu (émulateur)
Cette liste n'est bien entendue pas exhaustive et il sera possible de la compléter en fonction des affinités de chacun.
Au vu de la liste qui précède, il est clair qu'un PC comme celui que nous avons (presque) tous à la maison fait l'affaire. Tout se complique lorsque l'on prend en compte l'élément « bruit ». Une telle « station multimédia », placée dans le séjour ou dans une chambre ne doit générer aucune nuisance sonore. De ce « détail », nous allons tirer deux orientations qui guideront nos choix.
La première consiste à disposer la station multimédia dans une pièce où le bruit sera le moins gênant pour vous (un bureau par exemple) et où la transmission des signaux depuis et vers le téléviseur sera possible : Image et son en provenance du PC vers la TV et signaux infrarouges dans l'autre direction. La station multimédia pourra alors être aussi bruyante qu'un PC de bureau sans causer le moindre gêne dans le séjour. Le point le plus sensible de cette solution résidera dans la transmission des signaux entre le PC et la TV.
La seconde orientation consiste à disposer la station multimédia directement à côté du poste de télévision. Dans ce cas, le bruit aura une importance cruciale et le design ne sera pas à négliger (qui accepterait d'avoir dans son séjour un vulgaire boîtier moyen tour).
|