Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Gros problème sur Access

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème sur Access

n°1420712
soldier
Posté le 21-01-2004 à 17:58:54  profilanswer
 

Malgré des cours d'informatique, je bloque sur Access sans arriver à m'en sortir par moi-même :(  
 
Je cherche à créer une base de données à partir de plusieurs fichiers excels (un par an) qui contiennent des informations sur des enrteprises reversant la taxe d'apprentissage à un lycée.
 
Voilà comment j'ai procédé. J'ai commencé par créer une table "entreprise" qui contient toutes les coordonnées de ces entreprises. Puis j'en ai créée une seconde pour y inclure, en plus du nom de l'entreprise (information deja présent dans la première table), toutes les données concernant le versement de la taxe.
 
Au moment de saisir les informations de la 1ère table, je fais un copier/coller des fichiers excel, en elevant ensuite ce dont j'ai pas besoin (le montant des versements...)
 
Le problème commence à partir de la 2nd table. Je cherche à faire en sorte que le nom de l'entreprise apparaisse automatiquent sans avoir à le renseigner soi-même à partir de la clé primaire de la première table. Est-ce que c'est possible ? Et comment ?  
 
J'ai essayé en créant textuellement un champ dans la seconde table identique à la clé primaire de la première table, puis en reliant les deux tables par ces deux champs, mais apparemment c'est pas la bonne façon.
 
Merci à ceux qui m'aideront !

mood
Publicité
Posté le 21-01-2004 à 17:58:54  profilanswer
 

n°1420726
desch3
Posté le 21-01-2004 à 18:08:35  profilanswer
 

:??:  
 
Je comprends pas exactement comment tu precède pour remplir la seconde table, mais tu fais un copier/coller d'excel aussi ? tu prends le nom de l'entreprise + les données que tu n'as pas mises dans la 1ere table ?
 

n°1420744
soldier
Posté le 21-01-2004 à 18:19:34  profilanswer
 

Justement...
 
Pour la seconde table, j'ai dans l'ordre :
 
-clé primaire de la 2nd table (numéro de compte fictif de l'entreprise)
-n°de l'entreprise (c'est la clé primaire de la 1ére table) : j'ai crée ce champ textuellement ne sachant pas s'il fallait passer par une manip', et je l'ai créee pour lier les deux tables entre elle)
-nom de l'entreprise : là je pensais que les cases allaient se renseigner d'elle même grâce au lien entre la 1ere et la 2nd table mais non, ni le nurméro de l'entreprise ni son nom s'affiche), j'ai essayé de selectionner les cases de la 1eres tables pour les coller sur la 2nd mais il doit y avoir un problème avec la clé de cette 2nd table car ça marche pas)
-type de versement
-versement en 2001
...


Message édité par soldier le 21-01-2004 à 18:21:20
n°1420896
desch3
Posté le 21-01-2004 à 19:28:54  profilanswer
 

Et le nom de l'entreprise, tu l'as dans le fichier excel, suffit de reprendre la colonne correspondante au nom de l'entreprise et les autres colonnes, et tu colles dans la table.
 
Par exemple :
Fichier excel

Code :
  1. Nom ; Adresse ; Telephone ; Type versement ; taxe d'apprentissage


 
Tu reprends :
1er table :

Code :
  1. Nom ; adresse ; telephone


(tu vires les doublons s'il y en a)
 
2nd table :

Code :
  1. Nom ; Type versement ; taxe d'apprentissage

n°1421043
soldier
Posté le 21-01-2004 à 20:57:28  profilanswer
 

Ok merci pour l'explication. :)
 
Mais je n'arrive pas à comprendre comment je peux lier les tables ensuite entre elles, il faut normalement que la clé primaire d'une des deux tables se retrouve en tant que champ dans l'autre table (?), si dans mon cas, je désire inclure la clé primaire de la 1ère table (n°de l'entreprise) en tant que champ dans la seconde table, j'écris textuellement un champ identique, puis j'écris moi-même les numéros correspondants en face de chaque nom d'entreprise, ou il y a une manip à faire ?
 
En fait, si les deux tables ne sont pas liées, on peut pas faire de requête qui demande des informations présentes à la fois dans la 1ère table et la 2nd ?
 
Désolé si je ne suis pas clair mais je suis débutant et access c'est pas évident ;)


Message édité par soldier le 21-01-2004 à 20:58:41
n°1421390
desch3
Posté le 22-01-2004 à 07:49:44  profilanswer
 

Sous acces, tu peux faire des requetes dans 2 tables pas liées, en faite, tu fais la liaison dans la requetes. Sinon tu peux ier des tables avec un icone, je ne sais plus comment il est, mais je crois qu'il représente 2 tables et une liaison.
 
Effective, tu prend la clé primaire de ta table n°1 N° entreprise par exemple (ca doit etre un identifiant unique) que tu mets dans la seconde table. Ca va te permettre a partir du numéro das la seconde table de retrouver les infos de l'entreprise (dans la 1ere table)
 
J'ai été clair ? Par contre, si tu met le numero dans la seconde table, tes copier coller ne vont plus marcher si tu as pas le numero sous excel. Il faudra surement que tu mettes le numero de l'entreprise sous excel pour fare ton copier coller.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Gros problème sur Access

 

Sujets relatifs
Problème avec VBA6.dll dans Excelproblème clonage avec norton ghost
Probleme sous win XP PRO SP1Très gros PB: Impossible démarrer, réparer ou réinstaller WXP Pro
Problème WMPGros Gros Gros probleme de reboot
Probleme exchange 2000....Probleme avec Ghost.
Gros Soucis Avec Windows 95, ... Une éventuelle raison ? 
Plus de sujets relatifs à : Gros problème sur Access


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR