Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [excel]Entraide :~)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[excel]Entraide :~)

n°2831293
Movez LanG
....huhu....
Posté le 08-01-2009 à 17:34:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je bosse actuellement afin de constituer un fichier de reporting interne que j'espère faire évoluer avec un peu de temps. Malgré quelques heures de réflexion, j'ignore vraiment comment faire pour me lancer...  :pt1cable:  
 
Je vous expose rapidement le problème, avant de joindre un fichier, pour vous montrer par l'exemple.  :??:  
 
J'ai deux onglets principaux pour chaque année concernée -ici 3 années- [ cda(06) DL(06)...cda(08) DL(08) ] dans lesquels je vais aller récupérer les numéro de commande (onglet cda).  :)  
 
L'onglet DL lui référence les liquidations de cda de l'année courante, et des liquidations qui portent sur des commandes passées l'année n-1. Du coup, il faut également que je puisse récupérer le numéro de cda n-1.  
-> les commandes passées l'année qui précède l'année de liquidation.  :pt1cable:   :pt1cable:   :pt1cable:  
 
Il faut à ce moment-là que je confronte les numéro de cda récupérés dans l'onglet cda et ceux récupérés dans l'onglet dl afin d'éviter les doublons.  :pt1cable:   :pt1cable:   :pt1cable:   :fou:  
 
Je pense qu'une fois que j'aurais passé cette première difficulté, à l'aide d'une fonction recherchev, je devrai facilement retrouver mes petits. Cette première difficulté est x3 puisque présentement, j'ai 3 années dans mon fichier.  :sol:  
 
Petite complication supplémentaire : les commandes peuvent avoir été liquidés en plusieurs paiements, donc plusieurs factures, donc plusieurs dossiers de liquidation.  :hello:  
 
J'ai pensé à combiner des fonctions Si avec des fonctions RechercheV, sans réussir à démêler le tout..  :(  
J'ai également envisagé la fonction Somme.Si, mais je pense que celle-ci est inapplicable dans mon cas de figure...  :(  
Enfin, peut-être la fonction INDEX/EQUIV pourrait-elle être la bonne méthode ici ? une chose est sûre c'est qu'avec les complications dont je vous ai fait part, perso je commence à ne plus savoir dans quelle direction aller...  :(  
 
 
Si vous aviez des pistes, je suis preneur,
D'avance, je vous en remercie.
 
YC  :hello:  
 
 
PJ : http://cjoint.com/?bisrPviGj3  :jap:


Message édité par Movez LanG le 24-01-2009 à 14:29:19

---------------
<3 lili - http://realkoala.labrute.fr Venez me défier !!
mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 17:34:33  profilanswer
 

n°2831334
Movez LanG
....huhu....
Posté le 08-01-2009 à 20:56:50  profilanswer
 

Personne ?
Avec 2 fonctions SI combinées, je m'en rapproche..
peut-être qu'avec une Somme.Prod je devrais pouvoir faire un tri pour éviter les doublons :x
 
Je m'y colle...
 
Si quelqu'un a une idée ? qu'il n'hésite pas :)  
merci :jap:


---------------
<3 lili - http://realkoala.labrute.fr Venez me défier !!
n°2831583
Movez LanG
....huhu....
Posté le 09-01-2009 à 17:01:22  profilanswer
 

arf, personne ?
Un petit up :)


---------------
<3 lili - http://realkoala.labrute.fr Venez me défier !!
n°2833351
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 12-01-2009 à 10:13:35  profilanswer
 

peu de temps pour décortiquer ce que tu indiques...
 
pourrais tu "poser" et détailler comment tu procèdes "manuellement" pour faire ce que tu veux faire...
et pas la peine de nous indiquer le côté métier, juste dire que tu recherches sur ta feuille A, B ou C par exemple. Merci.

n°2833482
Movez LanG
....huhu....
Posté le 12-01-2009 à 15:27:49  profilanswer
 

OK :)
J'y reviendrais ce soir en suivant les indications que tu donnes afin d'expliquer proprement l'objectif que je cherche à atteindre.
 
Merci !


---------------
<3 lili - http://realkoala.labrute.fr Venez me défier !!
n°2835643
Movez LanG
....huhu....
Posté le 18-01-2009 à 23:17:55  profilanswer
 

Re Bonjour,
 
alors manuellement je procèderai de la sorte :
Je copie dans mon onglet Journal dans la colonne K, le contenu de la colonne C de mon onglet Cda(06) et lorsqu'il n'y a plus rien à recopier, passer dans l'onglet DL(06) et recopier toujours dans la colonne K de mon onglet Journal le contenu de la colonne K de mon onglet DL(06) en question.  
Plus besoin de vérifier l'existence de doublons...finalement, je garde tel quel :)
 
J'ignore si c'est faisable car je n'ai trouvé aucune piste exploitable par moi-même :\  j'entends par là sans macro, puisque c'est encore un langage que j'ignore totalement...
 
merci d'avance donc pour toute aide :)
 
 
edit :  
 
Quoique, j'ai déjà posé un truc...
=SI('Cda(06)'!C$2:C$2000<>0;'Cda(06)'!C$2:C$2000;'DL(06)'!K$2:K$2000)
 
mais ça merdouille un peu..


Message édité par Movez LanG le 18-01-2009 à 23:20:46

---------------
<3 lili - http://realkoala.labrute.fr Venez me défier !!
n°2835757
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-01-2009 à 12:02:20  profilanswer
 

Bonjour
 
Oulalalala ce binz... J'arrive pas du tout a comprendre ce que tu souhaites faire...
 
Dans ton exemple, sur l'onglet Gén(06) tu as un n° op à 600404... Et on ne le retrouve pas dans le journal...
 
Explique peut etre plus clairement comment tu obtiens ton journal, et ton histoire de copier/coller de colonne...
 
Cordialement


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°2835770
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 19-01-2009 à 12:24:28  profilanswer
 

Ben je vois pas trop pourquoi ne pas vouloir faire de macro pour un tel truc... ça permet quand même bcp plus de souplesse.
Bien sûr, la mise à jour ne se fait pas en "temps réel" (nécessité de lancer la macro), mais vu que ça doit être sur des choses qui ne bougent pas bcp, j'vois pas trop le souci.
 
Tu n'y connais peut être rien, mais c'est justement le moment de s'y mettre...
On peut t'aider un peu si tu veux.
 
Pour mettre le pied à l'étrier, le mieux, c'est d'enregistrer les macros sur des manip' simples, et de voir le code résultant... ça permet d'avoir un début des commandes et de la philosophie du truc, ensuite on peut t'aider.

n°2836006
Movez LanG
....huhu....
Posté le 20-01-2009 à 00:08:13  profilanswer
 

J'admets volontier que le VBA doit être plus adapté à ce genre de travail mais toutes mes tentatives ont été bordées d'échec jusqu'à présent.  
Je trouve le langage assez difficile à assimiler, ou alors j'ai pas trouvé la bonne méthode :p
 
J'essaie néanmoins d'être autodidacte pour ce qui touche le vb application donc j'apprécie énormément votre aide =)
 
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, que je n'essayerai plus de simplifier puisque je complique finalement plus qu'autre chose :p
 
J'ai des restitutions depuis mon outils qui comportent chacune 5 volets.
Je dis chacune car concernant notre budget de communication, nous avons 3 réserves de crédits sur lesquels des engagements sont encore actifs.
C'est ce que représentent les n° d'opération. 3 n° d'opération distinctes qui auront toute leur importance plus tard o//
 
Dans le fichier que je vous ai joins, j'ai volontairement éclaté les 5 volets pour éviter justement de passer par du vba pour obtenir un résultat.  
Ainsi, le fichier sur lequel je désire travailler comporte :
- journal & ses 5 volets pour 2006
- journal & ses 5 volets pour 2007
- journal & ses 5 volets pour 2008
...
 
Chaque journal annuel doit donc aller rechercher dans les volets 4 et 5, les numéro de bons de commandes, ainsi que toutes les liquidations ayant été effectuées dessus.
 
Petite difficulté :
Je rappatrie le numéro d'un bon de commande dans mon journal, mais celui comporte plusieurs liquidations, donc plusieurs n° de liquidation (n° de dossier du volet5).
Le bon de commande qui apparaitra plusieurs fois (autant que de dossiers de liquidation) doit pointer le montant total du bon de commande et cela uniquement sur la première ligne, sinon l'engagement sera xfois faux.
Si je me base sur le montant de la liquidation pour renseigner le montant de chaque bon de commande, même problème, le bon de commande verra son montant minoré par les paiements effectués mais omettra celles à venir (le Reste à Liquider)...
 
enfin, voilà, si déjà j'arrive à rapatrier mes numéros de bons de commandes, je serai un homme heureux :)
 
merci de m'avoir lu =)


---------------
<3 lili - http://realkoala.labrute.fr Venez me défier !!
n°2836965
Movez LanG
....huhu....
Posté le 24-01-2009 à 14:31:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
quelqu'un saurait-il me dire comment réécrire proprement cette formule s'il vous plait ?
 
=SOMME.SI(J:J;"M07";M:M)+SOMME.SI(J:J;"M06";M:M)
 
merki :)
 
edit :
=SOMMEPROD(((J2:J399="M06" )+(J2:J399="M07" ))*(M2:M399))
mwé, j'garde la somme.si ... au moins je n'ai à la retoucher qu'une fois l'an :)


Message édité par Movez LanG le 24-01-2009 à 15:26:33

---------------
<3 lili - http://realkoala.labrute.fr Venez me défier !!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [excel]Entraide :~)

 

Sujets relatifs
[excel] réparer fichier excelAide sur forumule excel
Un newby d'Excel?[Résolu][Excel] Somme de cellules contenants des conditions SI
[Excel + Access] Importation de données externes[Excel] Afficher des données de cellules masquées dans un graphique
Excel 2007 : recopier une formule sur plusieurs lignes."Incompatibilité" entre Excel 2003 et Excel 2007
Problème macro avec Excel 2007j'ai besoin d'aide pour excel
Plus de sujets relatifs à : [excel]Entraide :~)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR