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  Excel => besoin d'aide pratique

 


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Auteur Sujet :

Excel => besoin d'aide pratique

n°2260995
Bacillus
Posté le 17-12-2005 à 22:20:48  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais étudier les résultats de différentes consultations dans un cabinet de médecin pdt 1 mois. Je compte utiliser excel pour noter les différents diagnostics de toutes les consultations. je compte utiliser excel pour les stocker
 
grosso modo
j'aurais jour 1 : diag 1, diag 2 (grosso modo 30) par jour
jour 2 : diag 1, diag 2....
 
comment organiser ma feuille excel ?
 
merci

mood
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Posté le 17-12-2005 à 22:20:48  profilanswer
 

n°2261007
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-12-2005 à 22:34:00  profilanswer
 

Tout va dépendre de ce que tu comptes faire des résultats, en fait
 
Une des solutions les plus souples pour STOCKER l'information est de mettre au moins 3 colonnes sur une feuille :  
jour
numéro de diag
diag
 
(en fait une colonne par élément selon lequel tu pourrais être amené à faire des regroupements à fins statistiques ou autres)
 
à partir de là, tu peux assez facilement faire une feuille pour visualiser les différentes données. C'est (je pense) ce qui te laisse un max de souplesse.
 
Evite surtout de faire une feuille différente par jour, c'est galère à recouper ensuite
 
Tu connais pas trop excel, c'est ça ?


Message édité par Prozac le 17-12-2005 à 22:35:23

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°2261036
Bacillus
Posté le 17-12-2005 à 23:07:15  profilanswer
 

oui j'y connais rien ou presque :) et en plus question organisation , la nature ne m'a pas gâté
 

n°2261041
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-12-2005 à 23:18:46  profilanswer
 

Alors il faut en dire un peu plus sur ce que tu veux faire avec tes données :)
 
Excel est très souple. Il peut (presque) tout faire, mais il faut savoir ce qu'on veut avant : il n'y a rien pour te guider dans ta démarche.  
 
Explique un peu plus les informations qui sont importantes, celles qu'il faut isoler
 
par exemple si tu veux faire des tris par médecin, par type de pathologie, par patient (par sexe, tranche d'age, taille...), il faudra stocker cette information séparement.
 
Il y a 2 phases : la saisie des données et l'exploitation. C'est l'exploitation qui va dicter comment stocker les données. On peut éventuellement dissocier les phases de saisie et de stockage si tu veux en faire une application de suivi médical, ce qu'il faut aussi préciser.  
 
Si c'est juste un travail de stagiaire (donc une étude sur 1 mois qui n'aura pas à être reconduite), vu le nombre de diag par jour, c'est pas indispensable, mais ça le devient si d'autres personnes doivent l'utiliser, auquel cas excel n'est peut être pas l'appli la plus adaptée.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°2261045
Bacillus
Posté le 17-12-2005 à 23:28:56  profilanswer
 

alors on sera plusieurs internes à collecter les données. (au minimum 1 (moi) au mieux 4 ou 5). A partir des ces données, je les comparais au 25 résultats (donc diagnostics) plus fréquemment rencontrés en france (cf étude de 2003). Le but : voir si nous internes en médecine générale, en stage en cabinet de médecine générale, nous avons la même diversité que les médecins généralistes.
 
Etape 1 : collecte des données (nous tous)
Etape 2 : revue des données avec modifications si besoin est (mais à priori très peu) pour que les diagnostics soient comparables aux diagnostics de l'étude de 2003. Par exemple : si on me rend comme donné : conseils alimentaires aux nouveaux nés, celà rentra dans le diagnostic : examen systématique et prévention
Etape 3 : comparaison par interne avec les 25 / fusion des données et comparaisons avec les 25 diags les plus courants  
Etape 4 : conclusion
 
 
merci

n°2261126
Bacillus
Posté le 18-12-2005 à 10:03:07  profilanswer
 

up

n°2261375
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-12-2005 à 15:58:46  profilanswer
 

Si vous vous voyez régulièrement pour vérifier les données, pas besoin de sécuriser la saisie des données. Il est facile de mettre un mot de passe pour eviter que des personnes qui ne doivent que consulter puisse modifier ou supprimer des données.
 
En plus du jour et d'un numéro de diagnostique, je mettrais une colonne pour saisir à quel type de diagnostique on se réfère, et une autre colonne pour des commentaires permettant de resituer le diagnostique.  
 
Mais un conseil qui reste valable : garde toutes tes données sur une seule feuille


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre

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