Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Définir ce qu'est un logiciel propre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Définir ce qu'est un logiciel propre

n°3049993
bmag
Posté le 13-08-2012 à 10:39:35  profilanswer
 

Bonjour,
Je souhaite définir les différents critères qui font qu'un logiciel à télécharger est propre (je suis développeur de freeware).
J'ai noté les critères suivants :  
 
- Le fichier d'installation ne doit pas être un downloader mais uniquement le setup d'install du programme lui-même
- La procédure d'installation ne propose pas d'installer une toolbar
- La procédure d'installation ne propose pas de modifier la page d'accueil de votre navigateur
- Le programme est un vrai programme "on-premise" et non un SAAS déguisé
- Le programme est désinstallable depuis le panneau de configuration ou depuis le menu démarrer
- Pas de rajoute par défaut de l'icône dans lancement rapide.
 
Etes-vous d'acord avec ces points, en voyez-vous d'autres ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 10:39:35  profilanswer
 

n°3049994
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-08-2012 à 10:41:53  profilanswer
 

Suivant la fonction du programme, il ne doit se connecter a internet QUE vers le site nécessaire a son fonctionnement (pas de tracker, pub,...)


---------------
#mais-chut
n°3049996
bmag
Posté le 13-08-2012 à 10:44:05  profilanswer
 

Absolument Z_cool !

n°3049997
bmag
Posté le 13-08-2012 à 10:47:19  profilanswer
 

J'envisage de créer une notation sur les logiciels à partir de ces critères pour aider les utilisateurs novices qui ne sont pas toujours au courant des pollutions que certains logiciels produisents et dont je suis indirectement victime.


Message édité par bmag le 13-08-2012 à 11:03:47
n°3049998
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 13-08-2012 à 10:49:17  profilanswer
 

- tout ce qui est nécessaire au fonctionnement est dans le répertoire du logiciel,  
- les paramètres sont dans des fichiers de config et pas dans la base de registre
- si il y a un répertoire de travail, il est configurable et ne se trouve pas dans le répertoire du soft


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3049999
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-08-2012 à 10:57:08  profilanswer
 

Citation :


- tout ce qui est nécessaire au fonctionnement est dans le répertoire du logiciel.


 
Attention à la formulation, tout ce qui est frameworks / DLL partagées ne peut pas être concerné par cela (a moins que ce soit propre d'avoir 10 sous répertoires DirectX, un pour chaque jeu) + l'ensemble du .net framework ou tout autre framework ayant servi à la conception d'un soft inclus dans chaque répertoire d'install d'un soft.
 

Citation :


- les paramètres sont dans des fichiers de config et pas dans la base de registre


 
+1. Mais il ne faut pas placer ces fichiers de config dans le répertoire d'install du soft, mais au contraire dans les dossiers conçus pour depuis Vista (répertoires Local, Locallow et Roaming, en fonction de la "portée" des réglages contenus dans le fichier ini, afin que ton soft gère correctement une utilisation multiutilisateurs.

n°3050000
bmag
Posté le 13-08-2012 à 10:59:18  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

- tout ce qui est nécessaire au fonctionnement est dans le répertoire du logiciel,  
- les paramètres sont dans des fichiers de config et pas dans la base de registre
- si il y a un répertoire de travail, il est configurable et ne se trouve pas dans le répertoire du soft


1er point : Oui, et j'ajouterai que le répertoire d'installation devrait être celui pointé par la variable d'environnement %ProgramFiles% et le dossier applicatif (données) : %programData%
2ème point : Dans des fichiers config toujours dans %ProgramData% et non %programFiles%
3ème point : Absolument d'accord.

n°3050001
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 13-08-2012 à 11:12:01  profilanswer
 

@ccp6128 & @bmag
cela va de soi bien sur, et ce aux moins pour une question de droits


Message édité par gougoul07 le 13-08-2012 à 11:12:13

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3050003
bmag
Posté le 13-08-2012 à 11:15:04  profilanswer
 

Tiens, j'allais oublier : Pas de updaters automatiques par défaut. Pas de updaters qui ne peuvent se désactiver (comme malheureusement dans chrome ou adobe reader par exemple)

n°3050004
nebulios
Posté le 13-08-2012 à 11:22:24  profilanswer
 

Microsoft publie ses recommandations officielles à ce sujet sur MSDN.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 11:22:24  profilanswer
 

n°3050009
bmag
Posté le 13-08-2012 à 11:36:14  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Microsoft publie ses recommandations officielles à ce sujet sur MSDN.


Je me suis beaucoup inspiré des logiciels Microsoft pour les développements. Et comme ils ont des armées de développeurs ainsi que des moyens conséquents, je ne peux à moi tout seul rivaliser. Aussi, leurs recommandations en matière de développement me sont précieuses.  
Seulement, je souhaite non pas intervenir ou évaluer la qualité des développements des différents logiciels existants mais le comportement de ces programmes durant l'installation, sur leur cycle de vie et sur leur désinstallation. Evaluer leur "civisme" sur les PC dont ils sont hotes et non propriétaires.
J'ai trop de personnes à ma connaissance qui n'utilisent plus leur ordinateur, prêts à le jeter, car celui-ci est devenur hyper trop lent, équipé de 5 moteurs dindexation, 5 toolbars, des mises à jours et scans à n'en plus pouvoir et 30 icones de lancement rapide.

n°3050012
nebulios
Posté le 13-08-2012 à 11:47:41  profilanswer
 

Mais justement, ils t'indiquent les différentes contraintes techniques que doit respecter un programme propre, dont certaines ont été expliquées plus haut. Je ne vois pas pourquoi tu mentionnes des interventions ou des évaluations de la qualité des développements o_0

n°3050013
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 13-08-2012 à 11:51:55  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Mais justement, ils t'indiquent les différentes contraintes techniques que doit respecter un programme propre, dont certaines ont été expliquées plus haut. Je ne vois pas pourquoi tu mentionnes des interventions ou des évaluations de la qualité des développements o_0


 
parce qu'il ne le mentionne pas ;) il dit justement le contraire ...


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3050015
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-08-2012 à 11:57:27  profilanswer
 

bmag a écrit :

Tiens, j'allais oublier : Pas de updaters automatiques par défaut. Pas de updaters qui ne peuvent se désactiver (comme malheureusement dans chrome ou adobe reader par exemple)


Mais je pense que le programme devrait le proposer de le faire en automatique et transparent.

 

de trop nombreuse fois, j’interviens chez des gents :
-oula, j'ose pas faire les mise a jours, je sais jamais si je dois ou pas. Dans le doute, je fait pas
-euhhh ouai, enfin la, tu est toujours avec Firefox 1.0 et Windows Vista SP0  :ouch:
(et la, je passe deux heures a virer les virus parce que pas mis a jours, et 8 heures a installer toutes les updates)

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 13-08-2012 à 11:58:43

---------------
#mais-chut
n°3050017
bmag
Posté le 13-08-2012 à 11:59:46  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire nebulios. J'ai cherché un peu sur msdn et n'ai trouvé que des recommandations de développements, de sécurité et de cinématique applicative. C'est pour ça que je t'ai répondu ça :)

n°3050043
bmag
Posté le 13-08-2012 à 14:39:51  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


Mais je pense que le programme devrait le proposer de le faire en automatique et transparent.
 
de trop nombreuse fois, j’interviens chez des gents :  
-oula, j'ose pas faire les mise a jours, je sais jamais si je dois ou pas. Dans le doute, je fait pas  
-euhhh ouai, enfin la, tu est toujours avec Firefox 1.0 et Windows Vista SP0  :ouch:
(et la, je passe deux heures a virer les virus parce que pas mis a jours, et 8 heures a installer toutes les updates)


A vrai dire, je ne suis pas certain que la version x soit plus stable que la version x - 1. Mais ce qui est vrai pour des antivirus par exemple pour la mise à niveau des bases de définitions, ne l'est pas forcément pour un visualiseur PDF.

Message cité 1 fois
Message édité par bmag le 13-08-2012 à 15:30:21
n°3050044
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 13-08-2012 à 14:42:09  profilanswer
 

un bon programme est un programme qui utilise le sandboxing  :hello:

n°3050045
nebulios
Posté le 13-08-2012 à 14:53:01  profilanswer
 

bmag a écrit :

Je vois ce que tu veux dire nebulios. J'ai cherché un peu sur msdn et n'ai trouvé que des recommandations de développements, de sécurité et de cinématique applicative. C'est pour ça que je t'ai répondu ça :)


Regarde de ce côté, c'est à ce genre de recommendations que je pensais (mais du coup j'ai un doute si c'est ce que tu voulais ou pas) :
http://www.tarma.com/support/im7/techref/winlogo.htm
http://www.microsoft.com/en-us/dow [...] px?id=3859

n°3050855
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-08-2012 à 11:11:22  profilanswer
 

bmag a écrit :


A vrai dire, je ne suis pas certain que la version x soit plus stable que la version x - 1. Mais ce qui est vrai pour des antivirus par exemple pour la mise à niveau des bases de définitions, ne l'est pas forcément pour un visualiseur PDF.


la "propreté" d'un logiciel n'a pas grand chose a voir avec la qualité du programme lui même


---------------
#mais-chut
n°3051944
bmag
Posté le 23-08-2012 à 11:14:10  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


la "propreté" d'un logiciel n'a pas grand chose a voir avec la qualité du programme lui même


Oui, tout à fait. Alors autant ne pas imposer des modules de mise à jour inactivables souvent lourds et gourmands en bande passante.

n°3051950
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-08-2012 à 11:19:48  profilanswer
 

bmag a écrit :


Oui, tout à fait. Alors autant ne pas imposer des modules de mise à jour inactivables souvent lourds et gourmands en bande passante.


gourmand ? telecharger une fois par mois un pauvre fichier txt compressé en direct par les serveur web pour savoir si il y a une mise a jours,...  
non ca a rien de gourmand.
 
et comme je l'ai mis, arriver chez qq1 qui a une version vielle de 6 mois alors que plusieur patch de securité ont été mis a disposition,... c'est relou
 
 
bon, après, je pense qu'avec les stores (apple, microsoft, android,...) le problème des mises a jours est plus forcement d'actualité comme ils gèrent çà tout seul


---------------
#mais-chut
n°3051952
bmag
Posté le 23-08-2012 à 11:21:18  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

un bon programme est un programme qui utilise le sandboxing  :hello:


J'ai pour idée que le sandboxing est à l'ordinateur ce que les quartiers privés sont aux villes dangereuses. Une sorte de fuite en avant. Le poste de travail pouvant être tellement polué qu'on isole le programme pour ne pas être tributaire de la machine et pour pouvoir être plus propriétaires des ressources que l'on se crée dans cette zone, même si le sandboxing est présenté comme une garantie de sécurité pour le reste de la machine...

n°3052189
bmag
Posté le 24-08-2012 à 10:33:16  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


gourmand ? telecharger une fois par mois un pauvre fichier txt compressé en direct par les serveur web pour savoir si il y a une mise a jours,...  
non ca a rien de gourmand.
et comme je l'ai mis, arriver chez qq1 qui a une version vielle de 6 mois alors que plusieur patch de securité ont été mis a disposition,... c'est relou


Vérifier qu'il y a des mises à jour disponibles n'est pas gourmand, mais faire ces mises à jour est parfois gourmand.
Les mises à jour de sécurité peuvent être indispensanbles, mais comme je l'ai expliqué plus haut, d'autres non. Par exemple, Adobe Flash Player qui affiche un message d'information invitant à une mise à jour. Ce message ne peut pas être désactivé, on peut refuser une mise à jour mais quelques jours plus tard on en aura une autre. Pareil pour Adobe Acrobat reader avec ses 150 Mo qui nous sollicite en permanence sans qu'on puisse dire qu'on ne veut pas faire de mises à jour sur ce logiciel.
Enfin, Chrome qui fait ses mises à jour sans le demander et qui ralentissent la machine de 80 % vois dans certain cas la bloque totalement. On ne peut pas non plus les désactiver.
Ceux-ci pour celles que je connais.
Et je ne dis pas que les mises à jour son inutiles mais qu'on puisse les désactiver pour les faire à son rythme comme ça peut être fait pour Windows Update.


Message édité par bmag le 24-08-2012 à 10:34:53
n°3052211
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2012 à 11:53:07  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

- tout ce qui est nécessaire au fonctionnement est dans le répertoire du logiciel,  
- les paramètres sont dans des fichiers de config et pas dans la base de registre
- si il y a un répertoire de travail, il est configurable et ne se trouve pas dans le répertoire du soft


 
- Non, rien que les dll partagés avec les autres programmes, ou les liaisons avec tes autres programmes (si tu as dev 2 programmes tu as pas envie de devoir dupliquer les choses communes). Par ailleurs si tu proposes un système de plugins, ils ne doivent pas forcément être dans le rep du programme pour des questions de droits
 
- Pas du tout d'accord. La base de registre est faite exactement pour stocker les paramètres. Tu as le droit d'utiliser d'autres méthodes (fichiers ini, xml, bases sqlite etc.) mais ya aucun mal à utiliser le registre. Tu as une partie commun à l'ordinateur et une autre dédiée pour chaque utilisateur. (et si tu utilises des fichiers c'est pas programdata sauf si c'est commun à tous les users mais %appdata% ou %localappdata%)

n°3052219
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 24-08-2012 à 12:20:04  profilanswer
 

ça évite les re-install si les params sont pas dans la ruche ou alors il doivent être sous une même clef
pour le tout dans le repertoire, je n'ai pas zete assez precis, hors runtime bien sur


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3052241
bmag
Posté le 24-08-2012 à 13:32:05  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

(et si tu utilises des fichiers c'est pas programdata sauf si c'est commun à tous les users mais %appdata% ou %localappdata%)


Chez moi, %appdata% pointe vers C:\Users\<mon nom>\AppData\Roaming
 
Et sur le site de Microsoft, je trouve :  
 
Common Application Data Folder :  
A hidden folder in Windows Vista and Windows 7 that is used to store program data that applies to all users of the system. The folder is located in %systemdrive%\ProgramData.
 
Le chemin %systemdrive%\ProgramData correspond à la variable d'environnement %ProgramData%
 
(ça ne contredit pas ce que tu as écris)


Message édité par bmag le 24-08-2012 à 13:42:54
n°3052249
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2012 à 14:06:29  profilanswer
 

Yes c'est ça. Ce qui est commun à tous c'est programdata, ce qui est propre à chaque user c'est appdata ou localappdata selon le but du fichier.
 
programdata est l'équivalent du All Users sur XP

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Définir ce qu'est un logiciel propre

 

Sujets relatifs
[HELP] Logiciel capture infos Weblogiciel contre les Spywares, Adwares et Keyloggers
Logiciel ludo educatif pour enfantsInfos remontables par logiciel resto fichiers effacés
Logiciel pour faire un catalogue/encyclopedieRecherche logiciel pour faire un planning
Logiciel pour enregister une série de commande (clavier/souris) ?Recherche logiciel de restauration de données
Cherche un bon logiciel gratuit et visuel de gestion de bookmarksMulti-écran - logiciel pour geler le deuxieme écran
Plus de sujets relatifs à : Définir ce qu'est un logiciel propre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR