Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  YouTube et Dailymotion - couleurs faussées avec plupart navigateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

YouTube et Dailymotion - couleurs faussées avec plupart navigateurs

n°3247980
SuperLumbe​rjack
Posté le 10-09-2016 à 14:02:59  profilanswer
 

Bonjour  :)

 

J'ouvre ce sujet, car ça fait un certain temps que j'ai remarqué que la plupart des navigateurs affichaient de fausses couleurs sur Dailymotion et YouTube (pour ma part, j'utilise Firefox)  :sweat:  Et je voulais savoir si vous aussi vous constatiez ça.

 

Évidemment, il faut comparer avec une vidéo sur YouTube et Dailymotion et ensuite la télécharger pour comparer la différence avec VLC ou Media Player Classic.

 

On peut par exemple télécharger une vidéo à partir de ce site : http://www.telechargerunevideo.com/fr/

 

Voici des images pour comparer une vidéo sur YouTube et ma vidéo originale. J'en profite aussi pour comparer la différence entre le MP4 et le VP9 de YouTube  :bounce:

 

YouTube MP4

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473500857-youtube-mp4.png

 

YouTube VP9

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473500908-youtube-vp9.png

 

(Le codec VP9 n'est pas aussi impressionnant que ça. Je trouve qu'il gomme pas mal de détails par rapport au H.264, même si c'est plus propre. Mais les débits sont peut-être plus bas qu'avec un fichier MP4.)

 

Vidéo originale

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473500960-video-originale.png

 

Voici un GIF où on voit mieux la différence  ;)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473501577-bonnes-couleurs-vs-couleurs-faussees.gif

 

On remarque notamment que lorsque les couleurs sont faussées, le rouge devient plus sombre (à la base c'est plus orange aussi) et le vert plus fluo.

 

Je tiens à préciser que le souci est le même sur toutes les plateformes de vidéos, y compris les vidéos que l'on lit directement dans le navigateur (lorsqu'on ouvre une vidéo au lieu de la télécharger).

 

Les seules fois où j'ai constaté que les couleurs étaient justes c'est avec Safari sur Dailymotion (je n'ai pas pu tester sur YouTube, car il est complétement dépassé), puis Google Chrome et Opera avec YouTube.

 

Pour moi, une seule idée me vient pour expliquer ce problème. La plupart des navigateurs utilisent une mauvaise matrice de couleur pour décoder la vidéo en RGB. Normalement c'est du Rec.709 qui devrait être utilisé. J'ai plutôt l'impression qu'ici c'est du Rec.601.

 

Voilà. Merci d'avance pour vos retours  ;)  Ça m'intéresse de savoir si vous avez le même souci.


Message édité par SuperLumberjack le 10-09-2016 à 14:05:09

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
mood
Publicité
Posté le 10-09-2016 à 14:02:59  profilanswer
 

n°3247981
SuperLumbe​rjack
Posté le 12-09-2016 à 20:47:25  profilanswer
 

Est-ce que je peux espérer un peu d'aide sur ce forum SVP ? :)  
 
Merci  ;)


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3247982
zonka
x58 forever!
Posté le 12-09-2016 à 21:28:52  profilanswer
 

Disons que le problème ne semble pas d'une importance vitale. À l'oeil nu, n'ayant pas d'yeux bioniques je ne vois pas grande différence.

 

En pratique, quelles conséquences??


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°3247983
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 00:30:13  profilanswer
 

Pour moi la différence est flagrante. Si avec un GIF ça ne se voit pas, et ben je ne peux rien faire pour vous...
 
Et puis ce n'est peut-être effectivement pas important pour tout le monde (certains ne font même pas la différence entre de la SD et de la HD d'ailleurs  :whistle: ), mais pour celui qui veut que tout soit conforme du début à la fin, si, ça a son importance !  :sweat:  
 
Et puis je suis désolé, mais ce n'est simplement pas la même chose ! S'il y a des normes dans le monde de la vidéo, ce n'est pas un hasard, c'est parce que ça doit être respecté !


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3247984
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 00:38:44  profilanswer
 

Rassure-moi, pour toi ça, ce n'est pas la même couleur quand même ?  :lol:  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1473719837-une-grosse-difference.png


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3247985
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2016 à 09:18:50  profilanswer
 

Certes mais au-delà de la différence réelle de couleur, qu'est ce que ça change au niveau de l'utilisation des videos youtube? Tu utilises youtube pour diffuser des videos "pro" avec un souci accru de précision de l'image?
 
Ce serait un souci d'écran pour graphiste/photographe ou d'imprimante à la colorimétrie défaillante je comprendrais mais là, hormis pour le côté intellectuel/théorique de la chose, j'ai du mal à voir la conséquence pratique "grave" ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°3247986
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 09:35:08  profilanswer
 

Je ne te cache pas que ta réponse m'exaspère un tout petit peu  :sweat: La question n'est pas de savoir si c'est un problème grave ou pas. Les couleurs ne sont pas justes, point barre ! Mes vidéos ont été pensées pour être affichées d'une manière bien précise. Moi j'attache de l'importance à ça (moi quand quelqu'un me dit ça, je ne le remets même pas en question, je le respecte, c'est tout, et j'essaye de l'aider si je peux, car tout le reste est une perte de temps, c'est justement pour ça que ta réaction a tendance à légèrement m'exaspérer). D'ailleurs tous mes écrans sont calibrés à l'aide d'une sonde.
 
Et puis tu veux voir tous les types de rouge qu'il peut y avoir ?  :lol:  
 
http://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-rouge.php
 
Ben aucun ne se ressemble. On peut même dire que ce sont carrément des couleurs différentes. Ça te parait superflu, OK. Sauf que moi je suis ici pour régler un problème, pas pour discuter de son importance. A toi de savoir donc si tu veux m'aider ou pas  ;)  
 
Si c'est le cas, je t'en remercie d'avance  :)


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3247987
DarkHorse
Posté le 13-09-2016 à 12:54:25  profilanswer
 

En même temps les vidéos sur Youtube sont encodées pour pas niquer ta bande passante :D  
 
Si tu veux que quelqu'un regarde tes vidéos avec les bonnes couleurs, envoies lui directement ta vidéo


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°3247988
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2016 à 13:57:56  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

En même temps les vidéos sur Youtube sont encodées pour pas niquer ta bande passante :D

 

Si tu veux que quelqu'un regarde tes vidéos avec les bonnes couleurs, envoies lui directement ta vidéo

 

C'était le sens de mon intervention : si c'est pour un besoin professionnel il faut passer par des outils professionnels, hébergement perso etc .

 

Après c'est vrai qu'il y a une norme et que si Google ne s'y conforme pas....à part les contacter, voilà...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°3247989
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 14:21:28  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

En même temps les vidéos sur Youtube sont encodées pour pas niquer ta bande passante :D

 

Si tu veux que quelqu'un regarde tes vidéos avec les bonnes couleurs, envoies lui directement ta vidéo

 

Sauf que ça n'a rien à voir avec l'encodage sur YouTube ou Dailymotion. A ce niveau là j'ai conscience que ça ne peut pas être parfait. Mais ce ne sont pas les fichiers hébergés sur ces plateformes qui sont impactés. Lorsqu'on télécharge une vidéo à partir de ces dernières, les couleurs sont justes.

 

Le souci se pose au moment de la lecture sur internet. Or j'ai rencontré ce problème pour la plupart des navigateurs. Tout ce que je peux donc dire, c'est qu'ils se trompent de matrice de couleur pour repasser l'espace de couleur YUV en RGB. Normalement c'est du Rec.709 qui est utilisé. Sauf que là, quelque part, il y a du Rec.601 qui rentre en jeu à un moment donné on dirait, alors que ça ne devrait pas être le cas.

 


zonka a écrit :

 

C'était le sens de mon intervention : si c'est pour un besoin professionnel il faut passer par des outils professionnels, hébergement perso etc .

 

Après c'est vrai qu'il y a une norme et que si Google ne s'y conforme pas....à part les contacter, voilà...

 

Comme dit, ce sont surtout les navigateurs internet, car bizarrement les couleurs sont justes sur YouTube, mais uniquement avec Google Chrome, pas avec les autres navigateurs  :pt1cable: Après Chrome a faux sur tout le reste. Dailymotion sur Chrome, on a droit à de mauvaises couleurs.

 

Je ne sais pas pourquoi ils font tous la même erreur. Ce n'est pas logique. C'est pour ça que ce serait bien si quelqu'un pouvait aussi tester de son côté SVP  ;)

 

En gros, vous choisissez une vidéo sur YouTube (sauf si vous avez Chrome, donc dans ce cas là prenez plutôt Dailymotion), et vous prenez une capture d'écran en plein écran. Ensuite vous la téléchargez sur votre ordinateur grâce à ce site : http://www.telechargerunevideo.com/fr/

 

Puis vous la lisez avec VLC, Media Player Classic ou autre. Évidemment, si le lecteur que vous utilisez sur votre PC est mal configuré, ce ne sera pas fiable  :) Mais normalement avec ces lecteurs ça devrait être bon par défaut.

 

Après, prenez de préférence une vidéo en HD, quelque chose qui a l'air sérieux, car il suffit que certains envoient des vidéos sur YouTube dans des formats un peu bizarres...

 

L'idéal, c'est une capture d'une scène avec du rouge. C'est là généralement que l'on voit l'erreur. Essayez de prendre au même moment de la vidéo bien sûr  :p

 


Je vous remercie d'avance pour votre aide  :wahoo:

 


Message édité par SuperLumberjack le 13-09-2016 à 14:24:21

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
mood
Publicité
Posté le 13-09-2016 à 14:21:28  profilanswer
 

n°3247990
Noz_
Posté le 13-09-2016 à 14:27:26  profilanswer
 

Si ton écran est calibré ça peut peut-être venir de là, il me semble avoir eu ce genre de problème il y a quelques années où des photos visualisées dans Photoshop n'avaient pas le même rendu dans Firefox.
Il me semble que j'avais bricolé dans le about:config mais je sais plus comment ça s'était résolu exactement et ça avait été une grosse prise de tête.
 
Commence peut-être par voir si ça déconne aussi sur des photos et si oui essaie de bricoler les paramètres gfx.color (je peux pas plus t'aider désolé).
 
Après, potentiellement c'est peut-être "simplement" un filtre appliqué dans youtube ou pourquoi pas dans vlc ;)
 
Pour essayer de comprendre tu peux essayer d'uploader la vidéo téléchargée de youtube dans un cloud qui permet de visualiser les vidéos uploadées sans appliquer de compression (genre Hubic chez OVH) et comparer le rendu => si le rendu est identique entre youtube et le cloud ça penche vers un problème de navigateur / windows et tu peux essayer de bricoler pour régler le problème, si le rendu est différent ça penche vers une cause côté youtube auquel cas deal with it :o
Et penser à désactiver le plugin Flash, sait-on jamais :o


Message édité par Noz_ le 13-09-2016 à 14:39:22
n°3247991
xhris
Soon (tm)
Posté le 13-09-2016 à 14:45:11  profilanswer
 

[Troll ON]
 
Tu nous fais chier sur les couleurs d'une vidéo d'un jeu SuperNes dont les caractéristiques sont les suivantes :
 
Nombre de couleurs : jusqu'à 256 selon le mode graphique, choisies parmi 32768 (15bit RGB5)
Définition : de 256 × 224 à 512 × 448 pixels selon le mode graphique, et le scan entrelacé ou progressif
jusqu'à 4 plans de scrolling selon le mode graphique
Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum, ainsi qu'une largeur cumulée de 35x8 = 280 pixels par ligne), taille de 8 × 8 à 64 × 64 pixels
 
 :kaola:   :o  :hello:  
 
[Troll OFF]
 

n°3247992
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 17:24:49  profilanswer
 

Noz_ a écrit :

Si ton écran est calibré ça peut peut-être venir de là, il me semble avoir eu ce genre de problème il y a quelques années où des photos visualisées dans Photoshop n'avaient pas le même rendu dans Firefox.
Il me semble que j'avais bricolé dans le about:config mais je sais plus comment ça s'était résolu exactement et ça avait été une grosse prise de tête.
 
Commence peut-être par voir si ça déconne aussi sur des photos et si oui essaie de bricoler les paramètres gfx.color (je peux pas plus t'aider désolé).
 
Après, potentiellement c'est peut-être "simplement" un filtre appliqué dans youtube ou pourquoi pas dans vlc ;)
 
Pour essayer de comprendre tu peux essayer d'uploader la vidéo téléchargée de youtube dans un cloud qui permet de visualiser les vidéos uploadées sans appliquer de compression (genre Hubic chez OVH) et comparer le rendu => si le rendu est identique entre youtube et le cloud ça penche vers un problème de navigateur / windows et tu peux essayer de bricoler pour régler le problème, si le rendu est différent ça penche vers une cause côté youtube auquel cas deal with it :o
Et penser à désactiver le plugin Flash, sait-on jamais :o


 
Merci  :) Mais ça n'a rien à voir ! Sûr ! Mes couleurs sont justes lorsque j'affiche une photo (même sur internet d'ailleurs) ou que je lis une vidéo dans Media Player Classic. Elles sont uniquement fausses pour les vidéos lorsque je passe par le navigateur, donc aussi lorsque j'ouvre une vidéo dans le navigateur au lieu de la télécharger par exemple.
 
https://bug1300170.bmoattachments.org/attachment.cgi?id=8788351
 
 
C'est un problème de matrice de couleur, rien d'autres !
 
Comme sur l'image de gauche ici :
 
http://forum.videohelp.com/threads [...] ost2045830
 
 

xhris a écrit :

[Troll ON]
 
Tu nous fais chier sur les couleurs d'une vidéo d'un jeu SuperNes dont les caractéristiques sont les suivantes :
 
Nombre de couleurs : jusqu'à 256 selon le mode graphique, choisies parmi 32768 (15bit RGB5)
Définition : de 256 × 224 à 512 × 448 pixels selon le mode graphique, et le scan entrelacé ou progressif
jusqu'à 4 plans de scrolling selon le mode graphique
Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum, ainsi qu'une largeur cumulée de 35x8 = 280 pixels par ligne), taille de 8 × 8 à 64 × 64 pixels
 
 :kaola:   :o  :hello:  
 
[Troll OFF]
 


 
EDIT : Je n'avais pas compris que c'était de l'humour. Désolé !  :pt1cable:  
 
 
Si jamais vous voulez m'aider, n'hésitez pas à faire ceci  ;) Merci.
 

SuperLumberjack a écrit :


En gros, vous choisissez une vidéo sur YouTube (sauf si vous avez Chrome, donc dans ce cas là prenez plutôt Dailymotion), et vous prenez une capture d'écran en plein écran. Ensuite vous la téléchargez sur votre ordinateur grâce à ce site : http://www.telechargerunevideo.com/fr/
 
Puis vous la lisez avec VLC, Media Player Classic ou autre. Évidemment, si le lecteur que vous utilisez sur votre PC est mal configuré, ce ne sera pas fiable  :) Mais normalement avec ces lecteurs ça devrait être bon par défaut.
 
Après, prenez de préférence une vidéo en HD, quelque chose qui a l'air sérieux, car il suffit que certains envoient des vidéos sur YouTube dans des formats un peu bizarres...
 
L'idéal, c'est une capture d'une scène avec du rouge. C'est là généralement que l'on voit l'erreur. Essayez de prendre au même moment de la vidéo bien sûr  :p  
 
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide  :wahoo:  
 


Message édité par SuperLumberjack le 13-09-2016 à 18:20:31

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3247993
xhris
Soon (tm)
Posté le 13-09-2016 à 18:13:09  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :


 
 
(P.S. Tu devrais t'acheter des bonnes manières ! Je n'aime pas du tout ce genre de comportement odieux, je te le dis franchement. Jamais je ne parle comme ça à quelqu'un qui a besoin d'aide. On est toujours plus intelligent que quelqu'un, mais il y a aussi beaucoup de personnes plus intelligentes que nous, donc tu ne devrais pas faire le malin comme ça. Un jour ça pourrait se retourner contre toi et tu te sentiras bien con. Merci pour ce total manque de respect et d'humilité !)
 
 
 


 
Tu n'as pas d'humour c'était un troll [:powerade31:1]

n°3247994
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 18:18:04  profilanswer
 

Oups ! Excuse-moi ! Effectivement, je n'avais pas compris !  :D  
 
Des fois ça passe mal sous forme de texte. On ne sait pas toujours si c'est de l'humour ou si c'est pour faire chier (allez sur jeuxvideo.com pour voir  :lol: ). Et puis fait chaud !  :pt1cable: Bref, désolé  ;) Allez, j'édite, sinon ça fait tâche !  :wahoo:


Message édité par SuperLumberjack le 13-09-2016 à 18:24:00

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3247995
Andorria
Posté le 13-09-2016 à 18:25:41  profilanswer
 

zonka a écrit :

Disons que le problème ne semble pas d'une importance vitale. À l'oeil nu, n'ayant pas d'yeux bioniques je ne vois pas grande différence.

 

En pratique, quelles conséquences??

 

Aucunes comme déjà dit :jap: , car outre besoin spécifiques (dans ce cas là il passe par un hébergement dédié ou autre), on s'en tape royalement.

 
SuperLumberjack a écrit :

Pour moi la différence est flagrante. Si avec un GIF ça ne se voit pas, et ben je ne peux rien faire pour vous...

 

Et puis ce n'est peut-être effectivement pas important pour tout le monde (certains ne font même pas la différence entre de la SD et de la HD d'ailleurs  :whistle: ), mais pour celui qui veut que tout soit conforme du début à la fin, si, ça a son importance !  :sweat:

 

Et puis je suis désolé, mais ce n'est simplement pas la même chose ! S'il y a des normes dans le monde de la vidéo, ce n'est pas un hasard, c'est parce que ça doit être respecté !

 

Je me permet de quote ça pour te répondre ceci :

Citation :

La recommandation UIT-R BT 709 ou plus communément Rec. 709 est un standard de l'industrie audiovisuelle pour la haute définition (HDTV). La première révision de la recommandation a été publiée par la SMPTE en 1990.


source: wikipédia

 
xhris a écrit :

 

Tu n'as pas d'humour c'était un troll [:powerade31:1]

 

+1000, faut comprendre l'humour un peu, en plus il me semble que ton post n'est pas dans la section appropriée qui plus est.


Message édité par Andorria le 13-09-2016 à 18:26:43
n°3247996
leroimerli​nbis
Posté le 13-09-2016 à 18:26:19  profilanswer
 

rassure moi : ton problème ne concerne pas seulement l'exemple de ton premier message?
parce que la justesse des couleurs pour un jeu qui doit avoir 20 ans, je crois que tout le monde s'en fou!
d'ailleurs tu connais beaucoup de joueurs avec un écran calibré?  
 
après pour des vidéos "sérieuses", là je suis d'accord et je comprends le problème


Message édité par leroimerlinbis le 13-09-2016 à 18:27:07
n°3247997
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 18:34:37  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
Aucunes comme déjà dit :jap: , car outre besoin spécifiques (dans ce cas là il passe par un hébergement dédié ou autre), on s'en tape royalement.
 
 
 
Je me permet de quote ça pour te répondre ceci :  

Citation :

La recommandation UIT-R BT 709 ou plus communément Rec. 709 est un standard de l'industrie audiovisuelle pour la haute définition (HDTV). La première révision de la recommandation a été publiée par la SMPTE en 1990.


source: wikipédia
 
Ce n'est pas une réponse ça  :lol: Tu vois ? Moi aussi j'ai de l'humour  :D
 
 
 
+1000, faut comprendre l'humour un peu, en plus il me semble que ton post n'est pas dans la section appropriée qui plus est.


 
 

leroimerlinbis a écrit :

rassure moi : ton problème ne concerne pas seulement l'exemple de ton premier message?
parce que la justesse des couleurs pour un jeu qui doit avoir 20 ans, je crois que tout le monde s'en fou!
d'ailleurs tu connais beaucoup de joueurs avec un écran calibré?  
 
après pour des vidéos "sérieuses", là je suis d'accord et je comprends le problème


 
J'ai bien noté que ce problème est pour toutes les vidéos, pas uniquement les miennes  ;)  
 
 
Et si vous faisiez le test vous de votre côté pour voir si avez le même souci. Car pour l'instant on n'avance pas !  :whistle:  
 


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3247998
Andorria
Posté le 13-09-2016 à 18:38:43  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :

 

J'ai bien noté que ce problème est pour toutes les vidéos, pas uniquement les miennes  ;)

 


Et si vous faisiez le test vous de votre côté pour voir si avez le même souci. Car pour l'instant on n'avance pas !  :whistle:

 


 

norme =/= recommandation.

 

J'ai testé aussi de mon côté, mais je dois pas faire parti de l'élite pour voir la différence sans un gif...

 

Je te conseille d'aller voir dans cette section, ils sont plus spécialisés là-dedans, nous on traite le hardware ici...
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] ujet-1.htm


Message édité par Andorria le 13-09-2016 à 18:40:24
n°3247999
leroimerli​nbis
Posté le 13-09-2016 à 18:41:15  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :


 
J'ai bien noté que ce problème est pour toutes les vidéos, pas uniquement les miennes  ;)  
 
 
Et si vous faisiez le test vous de votre côté pour voir si avez le même souci. Car pour l'instant on n'avance pas !  :whistle:  
 


 
ici tu as peu de chance de trouver de l'aide.
 
je te conseille d'aller sur le forum de chasseur d'image :
 
http://www.chassimages.com/forum/index.php
 
là tu auras quelques intégristes spécialistes du sujet
 
 :D


Message édité par leroimerlinbis le 13-09-2016 à 18:41:39
n°3248000
xhris
Soon (tm)
Posté le 13-09-2016 à 19:06:42  profilanswer
 

Rrrooo j'avais bien pris le temps d'ajouter des balises troll.

 

Perso ton problème est trop pointu, le rendu des couleurs entre plusieurs navigateurs sur une vidéo YouTube... tu auras plus de réponses sur le forum des chasseurs d'images.

 

Bonne chance dans ta résolution de ton problème.


Message édité par xhris le 13-09-2016 à 19:15:45
n°3248001
Noz_
Posté le 13-09-2016 à 19:59:02  profilanswer
 

Effectivement j'ai aussi une belle différence entre une vidéo visualisée sur youtube et chrome [:paysan]
Après téléchargement c'est effectivement celle de chrome qui se rapproche le plus de la visu vlc mais il y a encore une différence, la vidéo parait plus douce voir moins détaillée et un peu moins saturée avec vlc (après je sais pas peut-être y-a-t'il une recompression lors du téléchargement ?)
Tout cela est bien troublant ma foi :o
Peut-être qu'il y a une histoire de filtre appliqué par défaut pour avoir un rendu "qui claque" :o
J'ai passé un peu de temps dans le about:config mais je n'ai rien trouvé de concluant. Du coup je suis aussi preneur de l'éventuelle solution :o
 
FF / Chrome / VLC
http://reho.st/self/f9119c5214858364d91964a0b8670045b40971b1.png http://reho.st/self/a7d0982670a9981bdfb6f4452f631462b4aad03b.png http://reho.st/self/2c7602995fa6fe271661f8b12048d3fd9381f0f0.png


Message édité par Noz_ le 13-09-2016 à 20:01:03
n°3248002
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 20:12:59  profilanswer
 

Merci Noz_  ;) Enfin quelqu'un de sérieux !  :D  
 
Oui, comme on peut le voir, tu as le même souci sous Firefox. Le rouge devrait être légèrement plus orange comme sur la capture de Chrome.
 
Avec VLC aussi c'est bon, mais je pense que le mapping des niveaux RGB n'est pas effectué. En vidéo, la plage est en 16-235. En informatique, c'est du 0-255.
0 c'est le noir, 255 le blanc.
 
Si le mapping 16-235 vers 0-255 n'est pas effectué, t'auras un noir qui est gris (noir à 16), et un blanc qui n'est pas éclatant (blanc à 235).
 
C'est ce problème en fait : https://wiki.videolan.org/VSG:Video:Color_washed_out/
 
Tu peux le régler de différentes manières : http://webtrickz.com/how-to-fix-wa [...] lc-player/
 
 
Bon, et sinon, merci les gars  :) Est-il possible de déplacer ma discussion vers la section "Video & Son" SVP ?  :wahoo:  
 
Les forums d'intégristes, ce n'est par contre pas trop mon truc  :na:  Personnellement, je ne suis pas fanatique, juste rigoureux. C'est un truc que certains Français ne connaissent pas trop malheureusement  :lol: Moi je suis Alsacien, c'est peut-être pour ça. De toute façon, pour certains Français on est carrément Allemand quoi !  :whistle:


Message édité par SuperLumberjack le 13-09-2016 à 20:20:03

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248003
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 20:30:46  profilanswer
 

En fait, le problème avec les vidéos dans les navigateurs c'est comme sur l'image de gauche :

 

http://forum.videohelp.com/attachment.php?attachmentid=4978&d=1294234370

 

Je cite :

 

"In the center is the original RGB image. On the left the RGB image was converted to YUV with the rec.709 matrix then, incorrectly, converted back to RGB with the rec.601 matrix. On the right the RGB image was converted to YUV with the rec.601 matrix then, incorrectly, back to RGB with the rec.709 matrix. I used darker colors than your earlier example to leave room to show how the wrong matrix causes a shift in brightness of some colors. You can see how the green bar has brightened and the red and blue bars have darkened on the left, and the opposite has happened on the right. The changes are much more subtle in the woman's face."

 

(source : http://forum.videohelp.com/threads [...] ost2045830 )

 

Comme dit, c'est juste l'utilisation de la mauvaise matrice de couleur à un moment donné, le Rec.601 au lieu du Rec.709 donc. Mais je ne sais pas exactement quand.

 

Je dirais simplement que l'espace de couleur YUV (qui utilise donc une matrice de couleur Rec.709 à la base) est reconverti en YUV à l'aide de la matrice Rec.601, puis ensuite converti en RGB.


Message édité par SuperLumberjack le 13-09-2016 à 20:32:37

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248004
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 20:36:01  profilanswer
 

Noz_ a écrit :


J'ai passé un peu de temps dans le about:config mais je n'ai rien trouvé de concluant. Du coup je suis aussi preneur de l'éventuelle solution :o

 

La seule solution est d'activer l’accélération matérielle. Mais pour le coup, il faut tout régler dans le panneau de config de la carte graphique. Pas la bonne solution pour moi. Déjà parce que sur les PC portables on ne peut pas toujours le régler, mais aussi parce que ça a une incidence sur d'autres applications comme Media Player Classic ou VLC  :(


Message édité par SuperLumberjack le 13-09-2016 à 20:40:40

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248005
Noz_
Posté le 13-09-2016 à 23:09:58  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :

Avec VLC aussi c'est bon, mais je pense que le mapping des niveaux RGB n'est pas effectué. En vidéo, la plage est en 16-235. En informatique, c'est du 0-255.
0 c'est le noir, 255 le blanc.
 
Si le mapping 16-235 vers 0-255 n'est pas effectué, t'auras un noir qui est gris (noir à 16), et un blanc qui n'est pas éclatant (blanc à 235).
 
C'est ce problème en fait : https://wiki.videolan.org/VSG:Video:Color_washed_out/
 
Tu peux le régler de différentes manières : http://webtrickz.com/how-to-fix-wa [...] lc-player/


En effet :o² merci. Ca fait des années que je me traine cette impression persistante de "grisâtre" en me disant que ça doit venir de l'encodage :o J'ai bien fait de passer ici du coup :D
Je trouve ça fou qu'il y ait ce genre de défaut qui en plus se règle en 3 clics même si je suppose qu'il y a une explication rationnelle.
 
Pour ton problème je peux pas t'aider désolé.
Si personne n'a d'idée, pourquoi ne pas créer un bug chez Mozilla et voir ce que ça donne.. à mon avis tu as bien cerné le problème, après je suis pas persuadé que ça vienne du navigateur à la base, mais ils ont peut-être possibilité de corriger / forcer une conversion logicielle qui serait à la base mauvaise
En effet, si dans VLC je désactive la case "utiliser les conversions YUV-> RGB matérielles", ça crée le même problème dans VLC..
 
Edit pour en dessous :  
Alors ça voudrait dire qu'il faut juste mettre le profil ICC dans le paramètre gfx.color_management.display_profile de Firefox ?
Ca vaut le coup d'essayer :o
Edit² : marche pas, tristesse :o


Message édité par Noz_ le 13-09-2016 à 23:46:16
n°3248006
leroimerli​nbis
Posté le 13-09-2016 à 23:19:53  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :


 
La seule solution est d'activer l’accélération matérielle. Mais pour le coup, il faut tout régler dans le panneau de config de la carte graphique. Pas la bonne solution pour moi. Déjà parce que sur les PC portables on ne peut pas toujours le régler, mais aussi parce que ça a une incidence sur d'autres applications comme Media Player Classic ou VLC  :(


 
ça n'a pas de rapport avec l'accélération matérielle
 
c'est une question de profil couleur
un écran calibré ne suffit pas toujours / forcément. Il faut que l'application utilisée utilise le bon profil et pas un autre

n°3248007
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 23:28:09  profilanswer
 

Noz_ a écrit :


En effet :o² merci. Ca fait des années que je me traine cette impression persistante de "grisâtre" en me disant que ça doit venir de l'encodage :o J'ai bien fait de passer ici du coup :D

 

Comme quoi, ce ne sont pas que des conneries hein !  :D Content que ça ait réglé ton problème  :)

 
Noz_ a écrit :


En effet, si dans VLC je désactive la case "utiliser les conversions YUV-> RGB matérielles", ça crée le même problème dans VLC..
https://developer.mozilla.org/fr/do [...] e_d'un_bug

 

Intéressant ! Donc en gros ça désactive l’accélération matérielle et t'as le même problème. Bizarre ! Donc il y a vraiment un problème en commun. La question c'est : qu'elle en est l'origine ? Qu'est-ce qui fait que ce soit la mauvaise matrice de couleur qui est utilisée. Il faut que je réfléchisse.

 

J'avais déjà rapporter le bug sur bugzilla en fait, mais merci  ;) En out cas, expliquer tout ça en Anglais, ce n'était pas de la tarte !  :whistle:


Message édité par SuperLumberjack le 13-09-2016 à 23:29:59

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248008
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 23:35:04  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
ça n'a pas de rapport avec l'accélération matérielle
 
c'est une question de profil couleur
un écran calibré ne suffit pas toujours / forcément. Il faut que l'application utilisée utilise le bon profil et pas un autre


 
Ce que je dis, c'est qu'en activant l’accélération matérielle, c'est la carte graphique qui gère, donc logiquement on contourne le problème. Sauf qu'après il faut tout configurer dans le panneau de config de la carte graphique, ce qui n'est pas vraiment l'idéal malheureusement.
 
Les profils couleur normalement, ce n'est que pour les images, pas pour les vidéos.
 
Et puis comme tu le vois, j'ai clairement identifié le souci plus haut. Je peux même le reproduire si je veux  ;)  


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248009
leroimerli​nbis
Posté le 13-09-2016 à 23:41:06  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :


Les profils couleur normalement, ce n'est que pour les images, pas pour les vidéos.


C'est pour les 2 !
C'est pour tout !!!
Un graphiste, un photographe, un cinéaste, ils vont tous utiliser du matériel calibré et tenir compte du profil couleur. Sinon le résultat ira de "bon c'est pas si mal" à "merde pourquoi le ciel est vert !!!" :D

 

Chaque application gère les profils couleurs. Parfois pas comme on voudrait et sans forcément pouvoir avoir le choix

n°3248010
SuperLumbe​rjack
Posté le 13-09-2016 à 23:47:47  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


C'est pour les 2 !  
C'est pour tout !!!  
Un graphiste, un photographe, un cinéaste, ils vont tous utiliser du matériel calibré et tenir compte du profil couleur. Sinon le résultat ira de "bon c'est pas si mal" à "merde pourquoi le ciel est vert !!!" :D
 
Chaque application gère les profils couleurs. Parfois pas comme on voudrait et sans forcément pouvoir avoir le choix


 
Sauf que là ça n'a aucun rapport ! Ce n'est pas le mauvais profil couleur qui est utilisé, mais la mauvaise matrice de couleur pour passer du YUV au RGB.
 
Et puis comme tu as pu le voir, Noz_ a exactement le même souci avec Firefox. Le problème ne concerne pas du tous les profils couleurs. Les vidéos YUV sont bien reconverti dans l'espace de couleur RGB standard, mais c'est juste avec la mauvaise matrice de couleur, c'est tout !  ;)


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248011
leroimerli​nbis
Posté le 13-09-2016 à 23:51:34  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :

 

Sauf que là ça n'a aucun rapport ! Ce n'est pas le mauvais profil couleur qui est utilisé, mais la mauvaise matrice de couleur pour passer du YUV au RGB.

 

Et puis comme tu as pu le voir, Noz_ a exactement le même souci avec Firefox. Le problème ne concerne pas du tous les profils couleurs. Les vidéos YUV sont bien reconverti dans l'espace de couleur RGB standard, mais c'est juste avec la mauvaise matrice de couleur, c'est tout ! ;)

 

J'en sais rien, la je décroche.
Par contre si ça n'a pas changé, Firefox gère mal les profils couleurs. Fais une recherche sur Google.
Après, bonne chance

n°3248012
SuperLumbe​rjack
Posté le 14-09-2016 à 00:00:05  profilanswer
 

Oui, j'avais déjà lu ça. Mais c'était il y a longtemps non ?  :??: Et ça ne concernait que les images avec un profil intégré je crois. Or les 3/4 des images doivent être représentées selon un espace sRGB, donc à ce niveau là il n'y a pas vraiment de souci. Toutes les images que j'ai postées sur internet jusqu'à maintenant sont représentées exactement de la même manière sur Firefox ou dans une visionneuse d'image en tout cas.
 
Comme dit, je ne pense pas que ça concerne les vidéos de toute façon. Celles-ci doivent toujours être rendues en RGB au final.


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248013
leroimerli​nbis
Posté le 14-09-2016 à 00:05:43  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :

Toutes les images que j'ai postées sur internet jusqu'à maintenant sont représentées exactement de la même manière sur Firefox ou dans une visionneuse d'image en tout cas


Peut-être que les 2 affichent le mauvais profil :D
Apparemment Firefox gère mieux le truc depuis 2015, trouvé ça vite fait.
T'as posté sur chasseur d'image ?

n°3248014
SuperLumbe​rjack
Posté le 14-09-2016 à 00:20:01  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Peut-être que les 2 affichent le mauvais profil :D
Apparemment Firefox gère mieux le truc depuis 2015, trouvé ça vite fait.

 

Ce serait une malheureuse coïncidence !  :D  ;)

 
leroimerlinbis a écrit :

T'as posté sur chasseur d'image ?

 

Non. Mais ça ne me tente pas des masses  :lol: C'est un peu austère je trouve  :) De toute façon, comme dit, j'ai rapporté le bug sur bugzilla. Ce sont eux qui vont essayer de régler le souci je pense. Par contre je ne peux rien faire pour les autres navigateurs. Ou alors faudra que quelqu'un rapporte l'erreur pour les autres  :p

 

Tout ce que je peux dire, c'est que pour YouTube, c'est juste avec Google Chrome et Opera. Pour Dailymotion, uniquement avec Safari.

 

Mais apparemment, si tous ces navigateurs ont le même problème, ça ne doit pas être un hasard. De plus, Noz_ a noté exactement la même chose avec VLC lorsqu'il désactivait l’accélération matérielle.

 

On peut juste en déduire que sans accélération matérielle, c'est systématiquement la mauvaise matrice de couleur qui est utilisée pour rendre les vidéos en RGB. La question est de savoir pourquoi  :??:

 

Qu'est-ce qui dicte la matrice de couleur à utiliser dans tout ça ?


Message édité par SuperLumberjack le 14-09-2016 à 00:21:27

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248015
SuperLumbe​rjack
Posté le 14-09-2016 à 00:31:51  profilanswer
 

Je pense simplement que sans accélération matérielle, le flag contenu dans les vidéos concernant la matrice de couleur à utiliser n'est pas reconnu, et donc c'est du Rec.601 qui est assumé par défaut.
 
Si ça avait été du Rec.709 il n'y aurait eu aucun souci pour la plupart des vidéos par contre.


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248016
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 14-09-2016 à 02:51:26  profilanswer
 

Mais qu'est ce que ce débat viens foutre ici  :??:
Un on est en Hardware ici, et
Si tu veux Whiner sur la qualité dégueulasse des hébergeur envoie leur un mail, je vois vois le projet ici en fait

n°3248017
leroimerli​nbis
Posté le 14-09-2016 à 05:07:17  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :


Non. Mais ça ne me tente pas des masses :lol: C'est un peu austère je trouve :)


Génial... Je te conseille un bon forum sur le sujet, et toi tu refuses de poster sur le forum parce qu'il est "austère" selon toi.

 

J'avais prévu de m'intéresser au sujet demain mais je laisse tomber, je trouve ton avatar "austère" et je n'accroche pas avec ton pseudo.

 

Désolé !


Message édité par leroimerlinbis le 14-09-2016 à 05:09:28
n°3248018
SuperLumbe​rjack
Posté le 14-09-2016 à 11:11:35  profilanswer
 

sadicologue a écrit :

Mais qu'est ce que ce débat viens foutre ici  :??:  
Un on est en Hardware ici, et
Si tu veux Whiner sur la qualité dégueulasse des hébergeur envoie leur un mail, je vois vois le projet ici en fait


 
Ça n'a rien à voir avec la qualité. C'est juste un souci de couleur. T'as au moins lu le sujet ?  :pt1cable: Je ne pense pas trop. J'y ai marqué plus haut que c'est un bug dans les navigateurs, pas sur les plateformes de vidéos. J'ai d'ailleurs créé un bug sur bugzilla. Ils voient pour régler le problème.
 

leroimerlinbis a écrit :


Génial... Je te conseille un bon forum sur le sujet, et toi tu refuses de poster sur le forum parce qu'il est "austère" selon toi.  
 
J'avais prévu de m'intéresser au sujet demain mais je laisse tomber, je trouve ton avatar "austère" et je n'accroche pas avec ton pseudo.
 
Désolé !


 
Je voulais mettre un avatar pour rendre le tout plus joli, mais ça ne marche pas  :D Honnêtement, si je n'ai pas trop envie de m'inscrire, c'est parce que je sens que le sujet ne va pas les intéresser des masses, un peu comme vous  :lol: En fait, vous m'avez servi de cobayes !  :whistle:  
 
Non, et puis je voulais surtout savoir si j'étais le seul à avoir le problème, mais maintenant j'ai la réponse grâce à Noz_. Merci encore  ;) Il m'a même rapporté une autre info utile car il a le même souci de couleur avec VLC sans l’accélération matérielle activée.
 
Donc sur ce forum de Chasseur d'Images, ils ne vont sans doute pas pouvoir m'en apprendre plus. Et puis je m'inscris sur trop de forum en ce moment, c'est fatiguant ! [:a chile:1]
 


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3248019
SuperLumbe​rjack
Posté le 14-09-2016 à 11:35:12  profilanswer
 

Je voulais tester si je peux lire les vidéos de YouTube ou Dailymotion dans Media Player Classic, et ben ça marche !  :) Il faut juste connaitre l'URL pour la résolution voulue (je peux la connaitre avec le module "Video Download Helper" ). Malheureusement avec le 1080p sur YouTube, c'est compliqué, vu que le flux vidéo et le flux audio sont séparés depuis quelques temps, donc on ne peut pas connaitre l'URL. Il faut donc se limiter à du 720p. Ce serait cool de pouvoir lire les vidéos directement dans Media Player Classic juste en copiant simplement l'URL de la vidéo (on profiterait aussi d'une meilleure image), sauf que là, comme dit, avec les différentes résolutions c'est un peu fastidieux.

 

Sur cette capture on voit mieux les différences de couleur, notamment au niveau du support du micro et de la chemise du gars :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1473845057-youtube-vs-media-player-classic.png

 

C'est au cas où certains n'auraient pas encore clairement remarqué la différence  :D

 

En haut, c'est faux. En bas, c'est bon.


Message édité par SuperLumberjack le 14-09-2016 à 11:38:36

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  YouTube et Dailymotion - couleurs faussées avec plupart navigateurs

 

Sujets relatifs
Youtube audio downloader (pas de mp3)Youtube : Désactiver la réponse aux commentaires
(Résolu)Affichage plein écran NOIR vidéo youtube, Dayli sur 2ème écranYoutube son mais pas de video en plein ecran
[resolu] firefox - message youtube plein écranPréchargement des vidéos YouTube et retour en arrière
Adblock ne fonctionne plus du tout sur Dailymotion, une alternative ?Désactiver Javascript / NoScript.
Couleurs interface windows 10 
Plus de sujets relatifs à : YouTube et Dailymotion - couleurs faussées avec plupart navigateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR