Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Clé bootable multiOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clé bootable multiOS

n°3364936
generalenr​ico
Posté le 10-02-2020 à 21:23:56  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerais créer une clé bootable multi OS avec :
 
Seven pro 64 bit
W10 (MBR)
W10 (UEFI)
Primtux 64bit
Primtux 32 bit
CloneZilla
 
Est-ce possible ?
Si oui quel logiciel permettrait de le faire facilement ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2020 à 21:23:56  profilanswer
 

n°3364955
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-02-2020 à 08:27:22  profilanswer
 

C'est possible à faire oui.
 
Tu peux utiliser des outils comme :
http://multibootusb.org/page_guide/
ou  
https://www.easy2boot.com/
 
Par contre l'intérêt peut être limité vu la vitesse de mise à jour des iso s'il faut refaire la clé tous les 3-6 mois...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3364976
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 11-02-2020 à 11:27:19  profilanswer
 

generalenrico a écrit :


Seven pro 64 bit
W10 (MBR)
W10 (UEFI)


Si tu parles de booter sur ces OS (et non les installer), tu ne peux pas. C'est interdit par le contrat de licence.

n°3365026
generalenr​ico
Posté le 12-02-2020 à 07:32:30  profilanswer
 

Bonjour,
Si tu parles de booter sur ces OS (et non les installer), tu ne peux pas. C'est interdit par le contrat de licence.
Non, non il s'agit bien d'un multiboot sur les installations.
Merci.

n°3365031
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-02-2020 à 08:10:14  profilanswer
 

Seul linux permet de faire des LiveUSB.

 

Pour Windows, ce n'est plus possible depuis que Microsoft a arrêté Windows2Go (qui était de toute façon réservé aux licences Entreprise inaccessibles au grand public).
La seule chose que tu peux mettre sur une clé USB, c'est l'installeur de Windows.


Message édité par nex84 le 12-02-2020 à 08:10:46

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3365074
generalenr​ico
Posté le 12-02-2020 à 14:52:01  profilanswer
 

Oui, c'est bien ça : une clé qui me permet d'installer l'OS désiré.

n°3365081
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-02-2020 à 15:39:46  profilanswer
 

Ben alors aucun souci avec les solutions qu'on a proposé plus haut.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3365105
generalenr​ico
Posté le 12-02-2020 à 21:53:08  profilanswer
 

Apparemment MultibootUSB ne permet pas d’exécuter Windows en mode UEFI...
 
source


Message édité par generalenrico le 12-02-2020 à 21:56:47
n°3365121
azertyiop
Posté le 13-02-2020 à 09:33:24  profilanswer
 

Si ton but c'est de gagner du temps a l'installation du systeme, mieux vaut creer un installer normal, un os = une clef vu le prix des clef usb.
 
Car comme déja dit pour w10 les mises a jour sont tellement rapide qu'il faut refaire sa clef tous les 6 mois minimum pour ne pas se taper 2 heures de mise a jour a chaque fois.
 
Perso j'ai déja fait des multi iso, avec plus ou moins de réussite mais j'ai vite arreté et j'ai fait des images master avec windows a jour, les logiciels et les parametrages.  
 
Que je deploy ensuite avec clef usb, ou sur le reseau. (pour info j'utilise sysprep pour généraliser et je capture, deploie avec acronis snap deploy, c'est pas donné mais je gagne un temps fou)
 
Faut quand meme les mettre a jour a chaque fois qu'une grosse maj est deployé par microsoft pour w10 ^^
 
A la limite un multi iso mais sans w10 pourquoi pas. Ca dépend a quoi ca sert c'est tout, tu nous diras pourquoi tu veut faire ca, ca peut nous aider a t'aider  :)
 
connaissait pas Primtux, ca a l'air pas mal pour les anciens ou les tout jeunes


Message édité par azertyiop le 13-02-2020 à 09:37:23
n°3365125
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-02-2020 à 09:42:59  profilanswer
 

me semble que sur la 1906 de windows 10, Microsoft a deja fournis deux ISO affin d'y integrer les derniere mise a jour.

 

donc en effet, faire une clef pour plus de 6 mois, c'est une perte de temps (microsoft sortant 2 mises a jours majeur/an)

 

ensuite, je comprend pas l'interet de :
W10 (MBR)
W10 (UEFI)

 

c'est le meme windows, juste la clef est adapté au ancien Bios.
une clef en MBR sera tout a fait capable de booter quelque soit le bios et sera en mesure d'installer Win10 en UEFI.

 

ou bien me trompe-je ?

 

ensuite, faut bien se dire que les machines en MBR only, ca va commencer a devenir rare

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 13-02-2020 à 09:43:41

---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 13-02-2020 à 09:42:59  profilanswer
 

n°3365132
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2020 à 10:40:08  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

me semble que sur la 1906 de windows 10, Microsoft a deja fournis deux ISO affin d'y integrer les derniere mise a jour.
 
donc en effet, faire une clef pour plus de 6 mois, c'est une perte de temps (microsoft sortant 2 mises a jours majeur/an)
 
ensuite, je comprend pas l'interet de :
W10 (MBR)
W10 (UEFI)
 
c'est le meme windows, juste la clef est adapté au ancien Bios.
une clef en MBR sera tout a fait capable de booter quelque soit le bios et sera en mesure d'installer Win10 en UEFI.
 
ou bien me trompe-je ?
 
ensuite, faut bien se dire que les machines en MBR only, ca va commencer a devenir rare


Tu oublies tous ceux qui mettent leur UEFI en mode Legacy "parce que le tuto youtube l'a dit" :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3365134
generalenr​ico
Posté le 13-02-2020 à 11:18:45  profilanswer
 

ensuite, je comprend pas l'interet de :
W10 (MBR)
W10 (UEFI)

 
Dans des petites écoles dont j'assure la maintenance info, il y a encore beaucoup de Core2Duo sans UEFI qui tournent très bien sous W10 mais que je booste avec un SSD en les passant à 4Go de Ram.
 
Pour d'autres qui ont du matos plus récent (avec UEFI), je les booste aussi avec des SSD (au prix où sont les 128 et 256Go...)

Message cité 1 fois
Message édité par generalenrico le 13-02-2020 à 11:23:28
n°3365135
SoulRipper
Posté le 13-02-2020 à 11:29:41  profilanswer
 

Perso j'utilise un accessoire qui me fait gagner beaucoup de temps :
 
http://iodd.kr/wordpress/product/iodd-2531/
 
Avec ce boîtier, tu peux mettre autant d'images ISO que tu veux (en fonction de la capacité du HDD/SSD que tu mets dedans).
 
Tu choisis l'image sur laquelle tu veux booter via l'afficheur LCD. Ca gère parfaitement les problématiques MBR/UEFI.
 
Mon meilleur investissement pour du dépannage, et de loin :o

n°3365136
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2020 à 11:29:51  profilanswer
 

Il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- le boot de la clé elle même
- la méthode d'installation de l'OS
 
Pout le secteur de boot de la clé usb, tu peux très bien faire en sorte qu'elle soit compatible MBR et UEFI.
C'est à voir si le logiciel le fait, ou si tu dois configurer cette partie à la main.
 
Ensuite concernant Windows, l'installeur de l'OS sait déterminer tout seul le mode dans lequel est le PC et va s'installer en mode MBR ou UEFI automatiquement.
Il n'y a pas d'intérêt d'avoir 2 installeurs.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3365137
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2020 à 11:34:02  profilanswer
 

SoulRipper a écrit :

Perso j'utilise un accessoire qui me fait gagner beaucoup de temps :
 
http://iodd.kr/wordpress/product/iodd-2531/
 
Avec ce boîtier, tu peux mettre autant d'images ISO que tu veux (en fonction de la capacité du HDD/SSD que tu mets dedans).
 
Tu choisis l'image sur laquelle tu veux booter via l'afficheur LCD. Ca gère parfaitement les problématiques MBR/UEFI.
 
Mon meilleur investissement pour du dépannage, et de loin :o


Ça a l'air franchement pratique comme truc.
 [:implosion du tibia]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3365139
generalenr​ico
Posté le 13-02-2020 à 12:02:10  profilanswer
 

Pout le secteur de boot de la clé usb, tu peux très bien faire en sorte qu'elle soit compatible MBR et UEFI.  
 
J'utilise Rufus pour créer mes clé bootable : mais avec, c'est soit un boot en MBR, soit en UEFI, non ?

Ensuite concernant Windows, l'installeur de l'OS sait déterminer tout seul le mode dans lequel est le PC et va s'installer en mode MBR ou UEFI automatiquement.

Si tu utilises un dvd d'instal, non ?
 
Pout le secteur de boot de la clé usb, tu peux très bien faire en sorte qu'elle soit compatible MBR et UEFI.
Si méthode simple, je suis preneur...
Merci.

n°3365140
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2020 à 13:08:01  profilanswer
 

generalenrico a écrit :

Pout le secteur de boot de la clé usb, tu peux très bien faire en sorte qu'elle soit compatible MBR et UEFI.
 
J'utilise Rufus pour créer mes clé bootable : mais avec, c'est soit un boot en MBR, soit en UEFI, non ?


Rufus permet de créer une clé compatible avec les 2 modes :
https://lh6.googleusercontent.com/proxy/2Fyb8O2woW0ZFxJKRGazQKXz60GYyiSaSINV4Px3A07hHGQYBmOQI0EHFWotCRGAFHYKEEVN=s0-d
 

generalenrico a écrit :


Ensuite concernant Windows, l'installeur de l'OS sait déterminer tout seul le mode dans lequel est le PC et va s'installer en mode MBR ou UEFI automatiquement. [/i]
Si tu utilises un dvd d'instal, non ?


Il n'existe pas de DVD de Windows 10, mais uniquement l'iso téléchargeable ( https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10 ) ou sous forme de clé usb (avec l'iso déjà dessus).
Ensuite quand je parle de l'installeur, je parle de ce qui se lance depuis l'iso pour installer Windows. Que ce soit en lançant le setup.exe de l'iso ou en bootant dessus avec une clé usb.
Lors des étapes de l'installation (au moment de gérer les disques et les partitions, et au moment de configurer le boot), l'installeur fera ce qu'il faut tout seul en fonction du mode qu'il aura détecté sur la machine.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3365141
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-02-2020 à 13:31:26  profilanswer
 

generalenrico a écrit :

ensuite, je comprend pas l'interet de :
W10 (MBR)
W10 (UEFI)

 
Dans des petites écoles dont j'assure la maintenance info, il y a encore beaucoup de Core2Duo sans UEFI qui tournent très bien sous W10 mais que je booste avec un SSD en les passant à 4Go de Ram.
 
Pour d'autres qui ont du matos plus récent (avec UEFI), je les booste aussi avec des SSD (au prix où sont les 128 et 256Go...)


fait ta clef en MBR, et elle marchera partout


---------------
#mais-chut
n°3365152
generalenr​ico
Posté le 13-02-2020 à 15:38:17  profilanswer
 

Entendu.
Merci.

n°3365300
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-02-2020 à 12:17:10  profilanswer
 
n°3365596
azertyiop
Posté le 19-02-2020 à 08:09:20  profilanswer
 

Connaissait pas ce matériel j'ai recu et testé, merci soulripper c'est génial en effet
 
- on met le disque que l'on veut
- on creer un dossier _ISO
- on selectionne l'iso et on boot
 
Faut quelques minutes pour le prendre en main
 
Fantastique
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
ya zalman qui en propose un aussi a 50 € sinon, mais j'ai commandé celui que tu as partagé
 
 
 
------------------------------------------------------
 
Sinon en gratuit il y a AOMEI PXE BOOT  
 
https://www.aomei.fr/pxe/pxe-boot-software.html
 
sur le pc source on choisi l'iso et on la monte en quelques clics
 
on démarre sur le pc cible en mode LAN PXE et on deploie l'iso qu'on a selectionné auparavant.  
 
Bon faut parfois batailler pour activer cette option mais au moins on a juste a stocker les iso sans les graver ou quoique ce soit, a tester absolument


Message édité par azertyiop le 20-02-2020 à 19:02:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Clé bootable multiOS

 

Sujets relatifs
Truecrypt: Partition chiffrée = échec de la mise à niveau vers Win 10Clone HDD vers SSD depuis clé USB bootable ?
Clé REG pour enregistrement réseau WifiClé usb d'install de win10 inreformatable et morte ???
GPO - Clé de registreClé usb Toshiba 8GB ne fonctionnant pas
Logiciel problème mot de passe windows 10 usb bootableDisque dur non bootable, récupérer les données ?
Clé de cryptage BitLocker oubliéeClé reconnue, mais windows ne lit plus son contenu !
Plus de sujets relatifs à : Clé bootable multiOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR