Bonjour,
La base, c'est du accdb ou du mdb ?
Quelle taille fait la base compactée ? As tu un ordre d'idée du nombre d'enregistrements toutes tables confondues ? Plus que des centaines de millions ? Dispose t-elle de nombreux index ?
Quoiqu'il en soit, s'adresser à une base de données ne se fait qu'en SQL ou en ADO, c'est à dire en programmation. Les bases de données étant ce qu'elles sont, aucun logiciel tout fait ne te permettra d'extraire des données en tableaux de façon satisfaisante, il y a toujours un minimum de définition à donner, le SQL étant la voie quasi-unique et royale pour cela. Tu n'est pas obligé d'utiliser Access en client, mais tu auras toujours du SQL à fournir. Le problème sera de t'attacher à cette base en fonction du client de ton choix.
Concernant les sous entendus de la qualité d'Access, ils sont nettement mal placés. On peut critiquer Access pour le fait qu'il s'appuie par défaut sur un moteur en pair à pair qui ne peut pas tenir des charges élevées en nombre de postes. Dans ton cas, il semble qu'il s'agisse d'un accès mono poste, donc la question ne se pose même pas.
Le moteur de données d'Access (donc distinct et indépendant du programme Access en tant que client) est une version horriblement stable et éprouvée d'une chose assez simple. Si tu rencontres des problèmes avec ta base, c'est peut être qu'elle est abimée, ou bien que tu as un problème de compatibilité de moteur, ou encore d'incompréhension au niveau du SQL.
Pour accéder à la donnée, ODBC fonctionne généralement, mais il ajoute de la lourdeur et ne supporte pas exactement tout. Le moteur développé spécifiquement pour le format Access est extrêmement performant dans les limites du pair à pair. Il est carrément fulgurant en local.