Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Technique du fond bleu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Technique du fond bleu

n°126822
cidou
Euh...
Posté le 20-09-2001 à 13:15:36  profilanswer
 

Comment fait on pour utiliser la technique d'incrustation type fond bleu ? Quel logiciel pour du temps réel ? peut on l'utiliser en chat vidéo (style netmeeting)
 
Tant de questions que jme pose depuis longtps !

mood
Publicité
Posté le 20-09-2001 à 13:15:36  profilanswer
 

n°126837
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 20-09-2001 à 13:59:17  profilanswer
 

je vois pas trop de quoi tu veux parler, mais je m'orienterai plutôt vers l'overlay en tout cas !


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°126847
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 20-09-2001 à 14:11:55  profilanswer
 

le fond bleu -> incrustation en analogique
en incrus. en numérique ils utilisent un fond vert
Pour le reste, je n'en sais rien
fais peut être une recherche sur le tracking

n°126896
unptitdiab​le
Posté le 20-09-2001 à 16:47:25  profilanswer
 

Hello.
 
Pour l'incrustation avec fond bleu, le plus simple, c'est d'utiliser un canal Alpha.
 
( de toute facon, il n'y a que ca !!!!!! )
 
En gros, tu precises que le bleu represente la couche alpha et que ton logiciel doit appliquer tel ou tel critere ( transparence, .... ) dessus.
 
C'est tres simple a mettre en place pour du montage, assemblage de films, sequences ...... Par contre, pour du temps reel, c'est beaucoup plus balaise.
 
Je ne connais pas de softs " grand public " qui savent faire ( correctement ) ce genre de truc.
 
Voila

n°126897
WiseTechi
Posté le 20-09-2001 à 16:52:55  profilanswer
 

Salut,
 
dans les studios de télé, on a la possibilité de spécifier un chromakey de transparence directement sur la table de mixage, et c'est géré en hard...
D'ailleurs, n'importe quelle couleur peut servir de clé de transparence, avec plus ou moins de tolérance (réglages fin avec des potards).
 
A++

n°126904
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 20-09-2001 à 17:06:54  profilanswer
 

ce sont les suppléments du DVD Hollowman qui je crois explique ça
 
WiseTechi > il me semblait que le bleu était utilisé pour la transparence avec un syst. hardware qui bosse en analogique, car le bleu était la couleur la plus "facile" à isoler., mais doute  :sweat:

n°126917
unptitdiab​le
Posté le 20-09-2001 à 17:28:33  profilanswer
 

Normalement, tu peux utiliser n'importe quelle couleur pour faire de " l'alpha ".
 
le choix en lui meme, depend directement des applications.
 
- Un studio " pro " choisira plutot le bleu car c'est la couleur qui offre le meilleur contraste avec le film a garder sans deteriorer la vision des couleurs
 
le choc fond bleu/couleur film est relativement faible.
 
Suffit de faire un essai sur son PC.
 
Placer des icones sur le bureau et ensuite choisir une couleur de fond unie. le bleu donnera la meilleure vision.
 
C'est comme cela que je vois le truc
 
- Un amateur prendra la couleur qui va le mieux avec le ou les softs utilises.
 
C'est souvent le noir ou le blanc.
 
Sinon, reste que pour du temps reel, il me semble qu'il faut avoir du matos de pro pour faire quelque chose.

n°126922
WiseTechi
Posté le 20-09-2001 à 17:44:23  profilanswer
 

[citation]
WiseTechi > il me semblait que le bleu était utilisé pour la transparence avec un syst. hardware qui bosse en analogique, car le bleu était la couleur la plus "facile" à isoler., mais doute  :sweat:  
[/citation]
 
Oui, autrefois, on utilisait une simple "boite noire" qui prenait deux flux vidéo en entrée et les mélangeait en replançant le bleu du flux 1 par le fond présent sur le flux 2. Le "bleu" étant fixé en hard dans ladite boite.
Mais maintenant, les consoles de mixage numériques modernes sont capables de réaliser un mixage par chromakey sur n'importe quelle couleur. J'ai eu l'occasion d'en utiliser en stage et c'est simple comme bonjour !! Tu appuies sur le bouton chromakey, là un curseur apparaît sur ton écran de contrôle, tu déplaces le curseur avec le joystick de la console de mix, tu valides le pixel où il y a le curseur, et hop, la couleur sélectionnée devient transparente ! Ensuite du as des molettes crantées pour affiner la couleur choisie... Un vrai jeu d'enfant :D
 
A++

n°126934
cidou
Euh...
Posté le 20-09-2001 à 18:05:22  profilanswer
 

et ben ! moi qui pensais que depuis le temps que cette technique existe les softs savaient faire ca !
bon ben jvais tenter en différé alors :)

n°126936
WiseTechi
Posté le 20-09-2001 à 18:12:23  profilanswer
 

Attends, il me semble bien que directX 7 ou 8 sait faire du chromakeying, donc quelqu'un a sûrement déjà du développer un soft dans ce goût-là... Bon après faut savoir si ça marche bien !
Par ce qu'il est assez facile de faire ça sur 1 couleur pure, mais ensuite le faire sur une plage, c'est nettement plus lent, donc difficile de garder du temps réel en soft.
 
A++

mood
Publicité
Posté le 20-09-2001 à 18:12:23  profilanswer
 

n°126939
seblamb
Posté le 20-09-2001 à 18:34:35  profilanswer
 

Et tu crois que dans une console de mixage il n'y a pas du soft ?....
Il y a des processeurs adapté au traitement d'image et du soft pour tout controler.

n°126941
WiseTechi
Posté le 20-09-2001 à 18:45:53  profilanswer
 

Bien sûr qu'il y a du soft derrière, mais quand je dis "soft" j'entends par là sans hard derrière pour effectuer les opérations voulues !
De manière générale aujourd'hui, il n'y a plus grand chose qui marche en hard pur.... car c'est bien trop lourd à reconfigurer en cas de besoin !!
 
A++

n°126951
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 20-09-2001 à 18:58:49  profilanswer
 

Pour info, j'ai un pote qui a fait comme projet de fin d'étude un logiciee de tracking :
tu choisi dans une video mpeg2 une zone (ex : un encart publicitaire sur un terrain de foot) sur la 1ère image de la video, tu demande au logiciel de remplacer par une texture (une bmp d'une autre pub par exemple) et hop durant toute ta séquence mpeg2 dès que le panneau apparait même incomplet tu vois la texture et non l'image d'origine.  
ça bouffait beaucoup en CPU mais l'algo fonctionnait nickel
 
Avec un poste puissant (testé sur un serveur dec Alpha de mémoire) tu peux faire du temps réel
 
C'est ce qui est utilisé pour virer les pub de cigarettes dans les GP de F1 pour la retransmission française par exemple (je crois que c'est en place mais pas sûr). C'est utilisé aux states pour incruster des pubs dans le parquet d'une salle de basket pendant un match...

n°558289
jijiz
Posté le 18-12-2003 à 17:24:27  profilanswer
 

Merci pr ce topic, si qqun a un tuto pr premiere...


---------------
Mon Feedback: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t2928561

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Technique du fond bleu

 

Sujets relatifs
Bruit de fond sur le Pc avec une PCTVmp3 comme musique de fond sur page web
Ecran bleu à chaque encodage de DivX 4Probleme bruit de fond !
Comment augmenter le volume des dialogues par rapport au fond sonore ?bruit de fond lors de mes capture....
ecrans bleu pas de capture video avec ati radeon vivopowerDVD -> ecran bleu après 20 mn de lecture
la technique du VBRQuestion Technique Son
Plus de sujets relatifs à : Technique du fond bleu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR