Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  signification des puissances des enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

signification des puissances des enceintes

n°148403
xav14
Posté le 04-11-2001 à 20:19:22  profilanswer
 

après avoir comparé une chaine sony et un petit ampli jvc d'il y a 15 ans, je me pose la question suivante :
qu'est-ce que ca veut dire les puissances annoncées sur les matos audios ?
parce que l'ampli jvc il est censé faire 80w et a moitié volume, il explose plus que la chaine sony (100w) a fond. et pour une qualité d'ecoute supérieure. et les enceintes de pc annoncées a 200w c'est quoi aussi ?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2001 à 20:19:22  profilanswer
 

n°148423
-=raphzore​=-
Posté le 04-11-2001 à 20:53:39  profilanswer
 

Ben t'as différents sortes de watts :
 
1 Watt efficace = 2 watts RMS = XX Watt PMPO, y a un truc comme ça, la différence de puissance que tu as constatée doit venir de là....

n°148434
Dantrax
Posté le 04-11-2001 à 21:19:24  profilanswer
 

1watts rms est grossomodo la meme chose k'un watt efficace
 
les watts pmpo des t enceintes d'ordi ne veulent strictement rien dire a part impressionner le prophanne  
des 90 W pmpo valent kkchose comme 5 ou 6 watts rms
 
ya les watts nominaux (courant sur les enceintes de voiture) c environ entre 2 et 3 fois la valleur d'un watt rms ou efficace (cherhce bien sur l'emballage ou au cul de l'enceintes c marqué en tout petit)
 
mais pour ta chaine en general ils parlent en watts rms mais mefis toi car souvent sur les chaines on t'annonce la puissace totale et pas la puissance par canal
genre ta un ampli 2x50 watts on te dis ke elle fait 100W
donc avec ton ampli 80 Watts par canal tu a plus de puissance

 

[edtdd]--Message édité par DaNtRaX--[/edtdd]

n°148444
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 04-11-2001 à 21:30:27  profilanswer
 

Petite précision, la puissance en Watts d'une enceinte n'as absolument rien à voir avec "la puissance sonore restituée".
 
Ce que l'on appelle couramment puissance sonore est en fait une pression acoustique qui se mesure en Bel, plus couramment en déciBel (dB)
La "puissance restituée" d'une enceinte dépends de son rendement en dB, et pas du tout de sa puissance admissible en Watts.
Sachant que la règle est la suivante:
Si l'on augmente de 3dB le rendement de l'enceinte, on peut diviser par 2 la puissance de l'ampli pour un "volume sonore restitué" identique.
 
Exemple:
Une enceinte avec un rendement de 100dB avec un ampli de 10 Watts efficaces fera autant de bruit qu'une autre de 82dB avec un ampli de 640 Watts efficaces


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°148445
xav14
Posté le 04-11-2001 à 21:31:18  profilanswer
 

et est-ce qu'il y a un rapport direct entre volume sonore et puissance ?

n°148451
Dantrax
Posté le 04-11-2001 à 21:40:38  profilanswer
 

yoda_57 a écrit a écrit :

Petite précision, la puissance en Watts d'une enceinte n'as absolument rien à voir avec "la puissance sonore restituée".
 
Ce que l'on appelle couramment puissance sonore est en fait une pression acoustique qui se mesure en Bel, plus couramment en déciBel (dB)
La "puissance restituée" d'une enceinte dépends de son rendement en dB, et pas du tout de sa puissance admissible en Watts.
Sachant que la règle est la suivante:
Si l'on augmente de 3dB le rendement de l'enceinte, on peut diviser par 2 la puissance de l'ampli pour un "volume sonore restitué" identique.
 
Exemple:
Une enceinte avec un rendement de 100dB avec un ampli de 10 Watts efficaces fera autant de bruit qu'une autre de 82dB avec un ampli de 640 Watts efficaces  




 
tres juste (a part les chiffres un peu exageré)
mais je supposes kil a essayer son ampli et sa chaine sur les memes enceintes sinon c pas comparable

 

[edtdd]--Message édité par DaNtRaX--[/edtdd]

n°148455
Dantrax
Posté le 04-11-2001 à 21:46:07  profilanswer
 

xav14 a écrit a écrit :

et est-ce qu'il y a un rapport direct entre volume sonore et puissance ?  




 
oui et non
 
oui car plus tu augmente la puissance plus tun augmente le volume sonore
 
non, car le rendement de t enceintes (comme le decris yoda) influ sur le volume sonore final tout comme ta source sonore le fait  
l'exemple le plus simple est une radio et un lecteur cd  
radio a un rapport signal bruit d'environ 70db contre environ 100 db voir plus pour une platine cd (et encore ca varie selon les contructeurs gammes etc..)
 
tu n'a jamais fait attention ke kand tu ecoute un cd et ke tu bascule sur la radio les vol sonore est plus faible ?

 

[edtdd]--Message édité par DaNtRaX--[/edtdd]

n°148456
xav14
Posté le 04-11-2001 à 21:46:31  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit a écrit :

 
 
tres juste mais je supposes kil a essayer son ampli et sa chaine sur les memes enceintes sinon c pas comparable  




 
ben
il se trouve qu'en fait : non  :pt1cable:
je connais pas les impedances (et pas trop les puissances) des enceintes donc j'ai pas tente le diable en echangeant les enceintees et les amplis.
ca fait une telle difference ?

 

[edtdd]--Message édité par xav14--[/edtdd]

n°148459
Dantrax
Posté le 04-11-2001 à 21:53:10  profilanswer
 

xav14 a écrit a écrit :

 
 
ben
il se trouve qu'en fait : non  :pt1cable:
je connais pas les impedances (et pas trop les puissances) des enceintes donc j'ai pas tente le diable en echangeant les enceintees et les amplis.
ca fait une telle difference ?  
 
 




 
bon je recommence ce ka dit yoda en essayant de t'expliker un peu plus
le rendement de t enceintes : c leur capacité a transformer la puissance electrik fourni par ton ampli en puissance mecanik et donc en vol sonore (via l'aiment du hp)
 
 si les enceintes de ta chaine on un rendement inferieur a celle ki sont avec ton ampli, pour une meme puissance d'entrée celle ki sont sur ton ampli feront plus de bruit
 
plus t enceintes on un rendement elevée et moins tu a besoin de puissance pour avoir un meme volume sonore

 

[edtdd]--Message édité par DaNtRaX--[/edtdd]

n°148463
xav14
Posté le 04-11-2001 à 22:02:05  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit a écrit :

 
 
bon je recommence ce ka dit yoda en essayant de t'expliker un peu plus
le rendement de t enceintes : c leur capacité a transformer la puissance electrik fourni par ton ampli en puissance mecanik et donc en vol sonore (via l'aiment du hp)
 
 si les enceintes de ta chaine on un rendement inferieur a celle ki sont avec ton ampli, pour une meme puissance d'entrée celle ki sont sur ton ampli feront plus de bruit
 
plus t enceintes on un rendement elevée et moins tu a besoin de puissance pour avoir un meme volume sonore  
 
 




 
c'est lié a l'impedance des enceintes ou ca a rien a voir ?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2001 à 22:02:05  profilanswer
 

n°148468
Dantrax
Posté le 04-11-2001 à 22:13:15  profilanswer
 

xav14 a écrit a écrit :

 
 
c'est lié a l'impedance des enceintes ou ca a rien a voir ?  




pas vraiment (meme si les enceintes de forte puissance on souvent une impedance faible)
 
l'impedance en fait c la resistance de l'enceinte au courant electrik
apres ton ampli suporte ou pas certaines resistance c un autre pb (pour ca ya la doc de l'ampli ou alors tu regarde a son cul des fois c indiké)
 
ton ampli fournit une certaine puissance mais pour une certaine impedance en general on t'indik un truk du genre 5x75watts a 8ohms
cad ke pour une impedance de 8 ohms (impedance de t enceintes) l'ampli sera capable de fourir 75 watts par canal
 
de nos jours le amplis supportent casiment tous les faibles impedance (du style 4 ohms, mais c a verifié dans les caracteristiques) a partir de la si tu branche des enceintes ayant une impedance de 4ohms sur cet ampli(ki supporte les faibles impedance), il sera capable de fournir un chouya plus de puissance car la resistance est moindre ca donnera un truk du genre 5x79Watts a 4ohms

 

[edtdd]--Message édité par DaNtRaX--[/edtdd]

n°148478
ricky5
Posté le 04-11-2001 à 22:40:40  profilanswer
 

A ce propos je trouve aberant qu'en plus de la puissance admissible en watts les fabriquants d'enceintes ne donnent pas en db le volume maximal que peuvent sortir une paire de hp.
Je ne connais personne qui s'amuse à faire l'opération quand il achete du materiel.

n°148498
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 04-11-2001 à 23:04:00  profilanswer
 

ricky5 a écrit a écrit :

A ce propos je trouve aberant qu'en plus de la puissance admissible en watts les fabriquants d'enceintes ne donnent pas en db le volume maximal que peuvent sortir une paire de hp.
Je ne connais personne qui s'amuse à faire l'opération quand il achete du materiel.  




 
Tout fabriquant digne de ce nom indique le rendement de ses enceintes. Attention, ce n'est pas une valeur maximale comme les Watts. C'est une valeur calculée normalement (il y a des fabriquants peu scrupuleux qui trichent là-dessus :D ) pour 1 Watt à 1 mètre. Elle est ce quelle est un point c'est tout, il n'y a pas de max ou de min. On pourrait assimiler cà à un "coefficient de puissance".


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  signification des puissances des enceintes

 

Sujets relatifs
eviter de debrancher mes enceintes quand je branche mon casque ???Vous mettez ou vos enceintes ?
Audigy Player : Enceintes ki grésillent après install de la carte :(((enceintes ?
rapport sortie d'ampli et impedance d'enceintes ...Que pensez vous des enceintes Mac Mobile????
Réaliser un systeme 5.1 ou à 4 enceintes en ayant les enceintesQuel ampli et enceintes 5.1 choisir?
Son 4 enceintes, Mixer & sources multiples sur SBLive! 
Plus de sujets relatifs à : signification des puissances des enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR