Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6086 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel Codec MP3, bitrate, et options pour un son qualité CD ?

n°81328
-=raphzore​=-
Posté le 06-06-2001 à 21:37:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait le son CD ne correspond pas à une réelle compression, mais plutot à une conversion analogique -> numérique. Cette conversion engendre aussi des pertes puisqu'il y a une limite de fréquence, de profondeur d'encodage (16 bit) et quand on y réfléchit bien, de bitrate.
Je suis plutot de l'avis de cablator sur ce point.
Ce qui m'amène à l'esprit une autre question, n'existe-il pas de système de compression audio non-destructif (un peut comme une compression en .zip) ?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2001 à 21:37:07  profilanswer

n°81335
Hellgi
Posté le 06-06-2001 à 21:53:11  profilanswer

Que je sache, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de pertes entre un "live" et un CD... J'aurais jamais osé :D Je prends trop mon pied à aller au concert pour pouvoir remplacer ces moments par l'écoute d'un CD :)

Je maintient qu'il n'y a pas de compression sur un CD. Les pertes sont évidentes (ne serait-ce parce que le CD est limité à 44 Khz alors que l'échelle de sons possibles est largement superieure). Mais il ne s'agit pas de compression. Le son prends "tout la place qu'il doit prendre" lorsqu'il tient sur un CD.  

La conversion analogique numérique n'existe plus "théoriquement" avec les enregistrement en DDD (prises de son numérique, montage numérique, transfert numérique). "Théoriquement" parce que, effectivement, avant d'être numérique, ben c'est de l'analogique puisque ca provient du "réel" (qui n'est pas numérique, lui :D)

Par contre, la musique électronique parfois ne fais appel à aucun moment à de l'analogique... et il n'y a aucune perte lorsqu'on la grave sur un CD ! Donc, ce n'est pas de la compression.

Il y a une différence entre les "pertes" dû à un transfert entre plusieurs sources et son support (sons --> table de mixage; table de mixage --> CD, par exemple) et la compression qui peut intervenir à n'importe qu'elle moment afin que la taille du "fichier son" prenne moins de place.

L'exemple le plus évident est la comparaison DAT / MD. Sur un DAT, si vous faites une prise de son dans la rue, l'enregistrement n'est pas compressé. Si vous faites la même prise de son sur un MD, c'est compressé.

C'est pourtant simple...

Hellgi

n°81376
rexet
Posté le 07-06-2001 à 00:41:51  profilanswer

Je suis pas mal d'accord avec toi Hellgi et sur plusieurs points :

- je peux vous assurez qu'une oreille expérimentée fait la différence entre le CD et un MP3 même encodé à 320. Je ne dit pas que c'est mon cas :lol:... J'adore acheté du matériel hifi haut de gamme et trainer du côté de Magma ou Cobra à Paris, le paradis :) !! On rencontre vraiment des gars incroyables qui font la différence entre un ampli à 50000 Frs (non y'a pas de zéro en trop) et 70000 Frs :ouch: !!
- pour le casque, c'est bien que tu en parles car je compte m'acheter des oreillettes (comme tu dis :sarcastic:) et des Sony de préférence pour leur système de basse... je compte mettre 250 Frs. Tu les a payé combien tes 888 ?? C'est que je suis habitué à mon casque Sennheiser HD580 Precision à 1700 Frs :) (vrai de vrai, je m'en sers pour mes mastering car je suis un zicos ;), mais je vous rassure, je l'ai eu à 1200 Frs avec une offre adhérent Fnac qui est toujours d'actualité d'ailleurs).
- pas dur de comparer le DAT et le MD vu que le DAT à lui tout seul surclasse la qualité du CD...
- tu penses quoi du futur ?? plutot SACD ou DVD audio :??:

Voilà, mon post n'apporte rien d'intéressant mais je m'emmerde et je voulais participer à ce topic plus qu'intéressant :lol: !!

Bonne nuit :hello:

[edit]--Message édité par rexet--[/edit]

---------------
Feedback Achat/Vente
n°81377
Hellgi
Posté le 07-06-2001 à 01:00:12  profilanswer

Alors ça c'est excellent on dirait un topic posté par mon double :D

En effet, je connais par un pote les magasins Magma et Cobra (je lis Diapason et mon pote La Revue du Son), j'ai aussi rencontré des gens incroyables faisant la différence entre un ampli à 50KF et un à 70KF (voir même entre un ensemble à 250KF et un à 230KF :D), j'ai un Sennheiser HD580 acheté à la FNAC en offre adhérent à Noël dernier (quel plaisir ce casque hein ? Il m'a fait découvrir les joies de l'écoute audio - et aussi les peines lorsque je tombe sur un CD pourri; c'est marrant comme un très bon casque peut surpasser des chaines 5 fois plus cher, uniquement grâce à la proximité de la source).

Pour le futur, je suis mitigé.  

Pour être clair, je suis par principe pro-SACD car c'est du super serieux (norme claire et distincte et bien adoptée par les gros constructeurs, excellent principe des CD hybrides, supers lecteurs, et qualité audio extraordinaire, car basée sur un procédé très intelligent (faire sortir les sons inaudibles à l'oreille pour que celle-ci profite des résultantes de ces sons).  
Le DVD-Audio est pour moi beaucoup plus grand public que le SACD (il n'y a qu'à voir la cible visée); et je suis inquiet de l'utilisation à outrance du multicanal d'un point de vue commercial. "C'est multicanal, donc c'est bien" ça me fait bien rire. J'ai un peu peur de l'utilisation du multicanal dans les futurs DVD-Audio, qui ne sera pas forcément intelligente.
Et puis le procédé audio des DVD-Audio, je ne le trouve pas vraiment interessant, certes on peut monter en 192bits... et alors ? Encore faudrait-il qu'il y ait un interet...

L'offre est également plus importante du côté du SACD à ma connaissance...

Je pense en fait que le DVD-Audio va s'intégrer logiquement dans les chaumières parce qu'il est très médiatisé (voir Fnac), et que je pense, qu'à terme, tous les lecteurs DVD-Vidéo seront aussi lecteurs DVD-Audios.

Du côté du SACD, je trouve le support excellent, mais n'oublions pas qu'il y a deux marchés distincts : le grand public, qui représente beaucoup de personnes avec peu d'argent, et le public élitiste et de passionés, qui représente peu de personnes avec beaucoup d'argent. Et je pense que le SACD va rassembler les audiophiles, mais pas le grand public.

Voilà mon avis :D

a+
Hellgi

n°81378
Hellgi
Posté le 07-06-2001 à 01:03:16  profilanswer

Oublié de préciser : mon casque Sony m'a couté 300 balles à la FNAC (on le reconnais bien, il est filé avec une petite pochette noire, les écouteurs ont une forme particulière (ils "rentrent" dans l'oreille) et le petit support de l'oreillette est souple et long (ce qui améliore vraiment le confort).

Ref : Sony MDRED268LP

http://www.planetminidisc.com/sonymdred268lp.html

La boite est verte si je me souviens bien.

Ce n'est pas le panacée, mais c'est vraiment les meilleurs oreillettes que je connaisse.

Hellgi

ps. Attention de ne pas acheter les Sony Fontopia à environ 450 balles, ce sont de toutes petites oreillettes qui s'inserent totalement dans l'oreille, je l'es avait acheté, rendues le jour même tellement la qualité était pourrave...

[edit]--Message édité par Hellgi--[/edit]

n°81407
rexet
Posté le 07-06-2001 à 09:25:23  profilanswer

Enfin des passionnés de hifi :) !!
Moi aussi mon casque, j'en suis amoureux :love: !! Le son qu'il procure est tout simplement magnifique de pureté et de précision :ouch: !! J'ai acheté tous mes éléments hifi à Cobra et j'en suis trop content... un ensemble Denon Référence à tomber par terre !!

Pour ce qui est du SACD et du DVD Audio je pense, malheureusement, qu'un seul support subsistera... Il est clair que j'ai du mal a imaginer l'utilisation des canaux pour l'audio mais c'est vrai que l'expérience peut être intéressante... Imagine un concert de jazz ou tu entendrais la guitare juste derrière toi, la batterie à droite, la contrebasse à gauche...etc :ouch: !! Mais bon, pour arriver à un tel niveau, cela demanderai un travail monstre au niveau studio... ce qui veut dire en effet qu'on entendrai plein de merde sortir avec juste pour but d'en mettre plein les oreilles avec le multicanal :fou: !!

J'ai en effet vu ces écouteurs hier à la Fnac mais je n'aime pas trop le design... non pas que cela m'importe mais je cherche quelque chose de vraiment discret pour éviter de me faire emmerdé dans le métro :) !! Je pense que je vait prendre le modèle juste en dessous dont le design est bcp plus sobre...

---------------
Feedback Achat/Vente
n°81460
slache777
Blave type inside...n'de diou!
Posté le 07-06-2001 à 12:59:01  profilanswer

Hmmm??  :sweat:  

Ben si vous etes des passionnés de hifi,et que vous voulez continuer à bien entendre,un ti conseil:

N'ACHETEZ PAS DES OREILLETTES ! ! !  ! ! CA NIQUE LES OREILLES  :hot: et c'est pas une blague,deja qu'il faut se servir d'un casque d'ecoute avec precaution,car les sons trop proches des oreilles c'est dangereux (à long terme ou en cas de montée brusque),alors les oreillettes direct ds les noreilles...arf pas bonne idée !!!!

Comme disait je sais plus qui,quand on ecoute en exterieur avec son balladeur,le bruit ambiant fait qu'on perçoit beaucoup moins les richesses d'un son.

Alors l'ecoute Hifi OK pour chez soi,sinon en exterieur,un bon vieux casque avec les ecouteurs en mousse  :lol:  :lol:  fait largement l'affaire et preservera vos tites noreilles (c sur ça fait pas style mais bon,vaut mieux pas devenir un kakou sourdingue non???  :D  :D )  

Fin bref c'est vous ki choize  :jap:

A part ça.....

=Raphzore=-????????????????
C'est quelle version du codec Radium/Fraun que tu utilises????

Moi j'ai la 1.263,c'est bien la derniere?????

Merci ;)

[edit]--Message édité par slache777--[/edit]

---------------
"une de perdue...........ben une de perdue :( "  ^_^
n°81475
rexet
Posté le 07-06-2001 à 13:37:06  profilanswer

Ben c'est pas totalement faux mais vu qu'on a pas trop le choix... j'ai pas envie de me ballader avec mon casque de 500g sur la tête :lol: !! Donc tant qu'à faire, autant se prendre de bons écouteurs... car on fait quand même la différence entre des pourris et de qualité :)... heureusement d'ailleurs...

Pour ce qui est du codec, le Radium 1.263 est en effet, la dernière version... d'ailleurs, elle est plutôt vieille et je me dit que si elle était buggé (comme bcp le dise) ben ils auraient rectifié ça, non :??:

---------------
Feedback Achat/Vente
n°81499
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 07-06-2001 à 14:57:11  profilanswer

Non, c connus, le bug du Radium viens de la version du codec Fgh dont il est tiré et même Fgh reconnais que cette version est buggée. Fgh as mis à jours alors que Radium non...
Voyez donc ici : pub28.ezboard.com/fdoom9smpegf [...] =319.topic

---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°81505
rexet
Posté le 07-06-2001 à 15:08:22  profilanswer

Ah ouais en effet, ça m'a l'air zarb cette histoire...

Comment il s'appelle le codec de Fraunh ?? c'est l3enc ou mp3enc... je suis un peu perdu :pt1cable: !

merci pour le lien en tout cas car ça m'intéresse...

---------------
Feedback Achat/Vente
mood
Publicité
Posté le 07-06-2001 à 15:08:22  profilanswer

n°81506
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 07-06-2001 à 15:11:37  profilanswer

Il s'appelais L3enc avant, puis s'est appelé Mp3enc.

Depuis est sorti FastEnc qui est utilisé par Nero, Musicmatch ou autres...

---------------
n°81508
rexet
Posté le 07-06-2001 à 15:15:22  profilanswer

Bruce a écrit a écrit :

Il s'appelais L3enc avant, puis s'est appelé Mp3enc.

Depuis est sorti FastEnc qui est utilisé par Nero, Musicmatch ou autres...

Ah ? et c'est quoi la différence ?? FastEnc est un codec à part entière qu'on peut acheter ?? l'est plus récent que mp3enc ?? l'est mieux ?? l'est utilisable avec Audiograbber par ex ??

Bcp de question hein :D ? Mais comme tu sembles maitriser le sujet...

Merci pour tes infos :)

---------------
Feedback Achat/Vente
n°81511
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 07-06-2001 à 15:19:30  profilanswer

Ben heu... je viens de découvrir ça sur le site de fgh. (www.fgh.de).

je crois savoir qu'il existe une version en dll pour audiograbber...

---------------
n°81514
rexet
Posté le 07-06-2001 à 15:31:44  profilanswer

Ah ok... moi aussi je suis allé voir mais il est pas super clair le site à propos des produits, je ne sais pas ce que tu en penses ? Tu t'es trompé de lien par contre, c'est http://www.iis.fhg.de :) !!

---------------
Feedback Achat/Vente
n°81517
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 07-06-2001 à 15:35:28  profilanswer

Oui, c pas le site le plus explicite du monde ;) On trouve rien dessus...

---------------
n°81596
-=raphzore​=-
Posté le 07-06-2001 à 18:59:33  profilanswer

Ben en fait, je dois avoir une super vieille version des radium, c'est la 1.063 !

Pour ce qui est de vos casque, le HD580, il est filiaire ou sans fil ? C'est le plus haut de gamme de sennheiser en casque non ?

Vous avez eu l'occasion d'essayer des systèmes SACD ???

n°82023
-=raphzore​=-
Posté le 08-06-2001 à 19:24:55  profilanswer

Euh... UP ?

n°82036
rexet
Posté le 08-06-2001 à 20:14:29  profilanswer

Moi perso, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le SACD mais je ne demande que ça :love: !!

Le casque HD580 est évidemment filaire !! Je ne crois pas à la bonne qualité d'écoute des casques sans fil comparé aux casques 'standard' haut de gamme ! Je ne sais pas si c'est le haut de gamme mais je ne pense pas... par contre, c'est le haut de gamme de la Fnac !

---------------
Feedback Achat/Vente
n°82065
the marsha​ll
Posté le 08-06-2001 à 21:43:16  profilanswer

Pour moi c Fraud. en 192kb/s et full stéréo

Sinon un Mp3 ne vaudra jamis un CD c tout !!!

Sinon c vrai qu'a 320kb/s si t'as pas su bon matos la différence... (ou de mauvaise oreille  :D )

n°82081
Hellgi
Posté le 08-06-2001 à 22:44:31  profilanswer

Tout à fait d'accord avec toi, rexet, sur la qualité d'écoute des casques Sans-Fil. Y'a qu'à comparer, chez Sennheiser, déjà leur modèle "haut de gamme" en hifi (c'est à dire le plus cher) est à 1200 balles, contre 2200 Frs pour le modèle filaire le plus cher... donc non seulement c'est du sans fil, mais en plus c'est moins cher, donc c'est forcément moins bon :D

De plus, au départ, je l'avais acheté, le casque sans fil haut de gamme de Sennheiser... mais la qualité d'écoute ne m'a vraiment pas impressioné... Et j'ai changé avec un filaire... le HD-580, qui a donc une qualité audio vraiment exceptionelle.

Ce n'est pas le haut de gamme de Sennheiser, qui a également à son catalogue le casque filaire HD-600, qui ne doit cependant pas offrir une différence très importante avec le HD-580, y'a qu'à regarder le numéro (580 contre 600... :D).

Effectivement, à la FNAC par contre, le modèle le plus cher est le Sennheiser HD-580, à 1900 Frs.

Hellgi

n°84092
le_pacifa
Posté le 13-06-2001 à 13:00:23  profilanswer

Heu Helgi tu prétends faire la difference entre le wav original et le mp3 a 320 kbits ?

Je suis surpris !tu encodes avec quoi ? T'as fait tes test comment?
Car une revue allemande à fait des test en aveugles avec 300 audiophilles.
Comme matos ils avaient le orpheus de Sennheiser (14500 $ US).
99 % des mp3 a 128 étaient detecter sur plusieurs sorte de musique.
Jusque ici on est d'accord :)
Par contre à 256 kbits  personne n'était capable de faire la diff entre le mp3 et l'original.
Je ne vois donc que trois hypotheses:
1)Tu as choisis un mauvais encoder
2)Tu as pas fait les tests avec le même matos
3) Tu es mythos mais bon je pense pas :)
Sur ce salut :)

n°84095
le_pacifa
Posté le 13-06-2001 à 13:07:55  profilanswer

Heu j'oublias
4) Ta mamman a fait du super boulot et t'as des oreilles de Dieu :)

n°84100
ManuLM
Posté le 13-06-2001 à 13:24:09  profilanswer

nan, rien finalement, mon post est obsolete, laissez beton ...

[edit]--Message édité par ManuLM--[/edit]

n°84104
rexet
Posté le 13-06-2001 à 13:27:42  profilanswer

le_pacifa a écrit a écrit :

Comme matos ils avaient le orpheus de Sennheiser (14500 $ US).

J'le veux !! Où c'est qu'on peut l'acheter :lol: !!

---------------
Feedback Achat/Vente
n°84125
le_pacifa
Posté le 13-06-2001 à 14:37:47  profilanswer

lol
Aller Helgi sort de ton trou.

n°84134
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-06-2001 à 15:05:28  profilanswer

bruce a écrit a écrit :

Hellgi : nous la joue pas sur-humain svp... Evidement que la compression du MP3 est à perte, mais nous dit pas que tu entend une différence entre un CD et un MP3 à 320 ! Voire même 256...

En 192 je fait pas la différence (et g pas une chaine pourrie !) et en 128 franchement j'ai beaucoup de mal...

Ensuite pour ce qui concerne le baladeur tu est encore plus drôle ! Quand tu est dehors en train de marcher/faire du vélo/conduire ou prendre le métro tu as tellement de bruit ambiant que tu ferais pas la différence entre un MP3 à 320 et un WMA à 64 kbps ! :)

Ne rigoles pas Bruce,

il y a un an, j'ai gravé le CD suivant :

des tests de la chanson "old love" extraite du Unpluggeg de Clapton.

les encodages on été réalisés avec Mpeg Enc et Cdex pour chaque type de bitrate...

le codec pour Mpegenc est le Frauh...
De mémoire, voici les plages :
plage 1 : originale
plage 2 : Mpgenc 128
plage 3 : Mpgenc 160
plage 4 : Mpgenc 192
plage 5 : cdex   128
plage 6 : cdex   160
plage 7 : cdex   192
plage 8 : Mpgenc 128 avec codec standard Windows

la supériorité de Mpeg enc était manifeste sur CDex mais aussi, je pouvais comparer au casque ou sur ma chaine (qui sont de bonne qualité) la différence entre original et compressé. et bien là, y avais pas photo. le passage de l'original au compressé se traduisait par une frustration due aux informations manquantes.

bon, j'ai fait ce test il y a un an et les encodeurs sont peut etre plus performants mais bon.

depuis je ne vais plus sur napster que pour prendre de la techno et encore pas au dessous de 192 sinon, la perte dans les aigus est trop importante.

Voila mon impression  :)  :)  

salut et bonne continuation :hello:

---------------
Cdlt,
n°84145
le_pacifa
Posté le 13-06-2001 à 15:26:21  profilanswer

frandon a écrit a écrit :

Ne rigoles pas Bruce,

il y a un an, j'ai gravé le CD suivant :

des tests de la chanson "old love" extraite du Unpluggeg de Clapton.

les encodages on été réalisés avec Mpeg Enc et Cdex pour chaque type de bitrate...

le codec pour Mpegenc est le Frauh...
De mémoire, voici les plages :
plage 1 : originale
plage 2 : Mpgenc 128
plage 3 : Mpgenc 160
plage 4 : Mpgenc 192
plage 5 : cdex   128
plage 6 : cdex   160
plage 7 : cdex   192
plage 8 : Mpgenc 128 avec codec standard Windows

la supériorité de Mpeg enc était manifeste sur CDex mais aussi, je pouvais comparer au casque ou sur ma chaine (qui sont de bonne qualité) la différence entre original et compressé. et bien là, y avais pas photo. le passage de l'original au compressé se traduisait par une frustration due aux informations manquantes.

bon, j'ai fait ce test il y a un an et les encodeurs sont peut etre plus performants mais bon.

depuis je ne vais plus sur napster que pour prendre de la techno et encore pas au dessous de 192 sinon, la perte dans les aigus est trop importante.

Voila mon impression  :)  :)  

salut et bonne continuation :hello:

"traduisait par une frustration " de qui de toi ou de ta chaine ?
LOL :)

n°84151
frandon
Posté le 13-06-2001 à 15:33:14  profilanswer

"traduisait par une frustration " de qui de toi ou de ta chaine ?
LOL :)

tu parles de quoi là ?
si c'est de l'humour, je te reçoit 5/5, sinon  :gun:

---------------
Cdlt,
n°84255
le_pacifa
Posté le 13-06-2001 à 19:08:03  profilanswer

Ben oui c'est de l'humour lol !=)

n°84410
frandon
Posté le 14-06-2001 à 10:39:40  profilanswer

Ben oui c'est de l'humour lol !=)

on est le lendemain, j'ai eu la nuit pour me calmer  :p

---------------
Cdlt,
n°84429
Hippo
Let's stay together
Posté le 14-06-2001 à 11:30:55  profilanswer

Pour repondre a je sais plus qui, il existe plusieurs logiciels de compression sans perte, mais le meilleur est "monkey's audio"... enfin selon eux !

http://www.monkeysaudio.com/

n°84676
-=raphzore​=-
Posté le 14-06-2001 à 21:30:17  profilanswer

Merci Hippo, je vais essayer ça de ce pas !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MP3 VBR et Win gogo (Lame), vraiment VBR?Mise au point sur les codec mp3
A-Trend pour 1500 Frs -> Bonne Qualité/Prix?!!! QUEL EST LA DERNIERE VERSION DE CODEC DIVX ??? !!!!
qualité de mes acquisition en dv !!!!!!!!Comment vérifier la qualité d'1 MP3 avec Cool Edit
Cable S-VIDEO....vos avis sur la qualité....Codec Vidomi : Révolution ou arnaque?
Plus de sujets relatifs à : Quel Codec MP3, bitrate, et options pour un son qualité CD ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)