Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3168 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le MP3 tue la musique.

n°314528
rnow
Posté le 09-08-2002 à 15:54:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

ElTRiC a écrit a écrit :

Bien sur que le discours est surrané et qu'il revient toujorus, car ces debats la ont deja eu lieu...  
On ne changera pas le monde, le monde est cupide, le monde est vil et il est egoiste...  
Un accident sur une autoroute, t'as 10 personnes qui s'arettent pour regarder, une qui pense a appeler les secours...
Bah pareil pour le mp3, on nous donne quelque chose, on en profite... Et un dans le lot va penser a l'origine de la chose dont on profite.
Mais comme ca a été souligné, la faute est a la surmediatisation, au pousse-achat, aux "modeles" (j'ai donc je suis)... Aujourd'hui on n'economise plus pour acheter quelque chose, on fait un credit... On ne va plus acheter des disques, on va plutot telecharger des mp3... Mais au final, le credit ? On le paie pas un jour ?

:benetton: Méditons :benetton:

---------------
"Les fruits sont à tous mais la terre n'est à personne" JJ Rousseau
mood
Publicité
Posté le 09-08-2002 à 15:54:16  profilanswer

n°314529
Isotronic
Posté le 09-08-2002 à 15:54:18  profilanswer

rnow a écrit a écrit :

Ben tu dis que le MP3 et le DIvx Macdo ise la musique et le cinema!!! Moi je pense que c'est les Producteurs qui l'ont fait bien avant en nous vendant des produits toujours plus commerciaux et tous calqué sur le meme modele!!! Je trouve justement marrant que cela se retourne contre eux et que les vrais création d'auteurs soit bien moins touché qu'eux par le MP3 et le DIVx :p  

Je ne parlais pas du fait que c'est la musique qui ressemble à un bigmac, mais à son mode de consommation.

Perso, je vomis les Britney Spears, Hit Machine et toutes ces daubes qui rendent musicalement incultes 9 jeunes sur 10.

Je suis super content quand je parle musique avec un jeune de 15 ans et qu'il me sort des classiques dans tel ou tel style de musique. Car généralement, ça va avec d'autres choses. Il s'intéresse à la musique, à la culture... c'est au moins ça.

Le MP3, c'est comme acheter un CD sur un présentoir au Virgin. Ah bah tiens, j'écoute deux minutes, ah ça pête et je prend.
On est pas venu dans le magasin pour un truc précis (même prêt à le commander comme chez les bons vieux disquaires), mais simplement par opportunisme.

---------------
"Ne me prenez pas pour un magicien de pacotille Bilbon Sacquet!"
n°314530
Isotronic
Posté le 09-08-2002 à 15:55:50  profilanswer

ElTRiC a écrit a écrit :

Bien sur que le discours est surrané et qu'il revient toujorus, car ces debats la ont deja eu lieu...  
On ne changera pas le monde, le monde est cupide, le monde est vil et il est egoiste...  
Un accident sur une autoroute, t'as 10 personnes qui s'arettent pour regarder, une qui pense a appeler les secours...
Bah pareil pour le mp3, on nous donne quelque chose, on en profite... Et un dans le lot va penser a l'origine de la chose dont on profite.
Mais comme ca a été souligné, la faute est a la surmediatisation, au pousse-achat, aux "modeles" (j'ai donc je suis)... Aujourd'hui on n'economise plus pour acheter quelque chose, on fait un credit... On ne va plus acheter des disques, on va plutot telecharger des mp3... Mais au final, le credit ? On le paie pas un jour ?  

Excellente reflexion.  :jap:  

Faire prendre conscience encore une fois, c'est le but de mon post... Rien de nouveau de ce côté là.

---------------
n°314532
ElTRiC
Cheese...
Posté le 09-08-2002 à 15:57:15  profilanswer

Isotronic a écrit a écrit :

Je ne parlais pas du fait que c'est la musique qui ressemble à un bigmac, mais à son mode de consommation.

Perso, je vomis les Britney Spears, Hit Machine et toutes ces daubes qui rendent musicalement incultes 9 jeunes sur 10.

Je suis super content quand je parle musique avec un jeune de 15 ans et qu'il me sort des classiques dans tel ou tel style de musique. Car généralement, ça va avec d'autres choses. Il s'intéresse à la musique, à la culture... c'est au moins ça.

Le MP3, c'est comme acheter un CD sur un présentoir au Virgin. Ah bah tiens, j'écoute deux minutes, ah ça pête et je prend.
On est pas venu dans le magasin pour un truc précis (même prêt à le commander comme chez les bons vieux disquaires), mais simplement par opportunisme.

Je dois etre de la vieille ecole alors ;)
Parce que moi je vais chez mon disquaire de quartier pour acheter un disque bien precis. Et quand je cherche a completer une collection, je vais voir un autre disquaire qui fait de l'occase.

n°314534
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 09-08-2002 à 16:00:23  profilanswer

Il a raison, cependant c'est un faux problème. Depuis que je télécharge des mp3, j'achète plus de cd's, tous simplement parce qu'on peux découvrir facilement de la nouvel zik, voir si ça nous plait et après, acheter ou ne pas acheter. C'est en fait une sorte de preview si vous voulez. C'est comme ça que je le ressent, et encore une fois, depuis l'avenement du format mp3, j'achète plus de cds qu'autrefois (et à 140 balles souvent chez un disquaire indépendant ! C'est cher, mais eux aussi faut les faire vivre  :jap: ).

On prend le problème à l'envert ! Mais il faut que chaqun prenne ses responsabilité !

---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°314535
blues10
Posté le 09-08-2002 à 16:01:39  profilanswer

le mp3 serait un outil "bien pensant" si l'artiste proposait en téléchargement payant son disque sur son site, sans passer par une boite de prod ...
Le problème reste la publicité (au bon sens du terme)...Comment se faire connaitre sans pub ? donc sans argent ? donc sans boite de prod ?

---------------
Si on s'y met a plusieurs, on doit pouvoir y arriver ...
n°314538
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 09-08-2002 à 16:03:02  profilanswer

Ah j'oubliais, je n'aprecie pas particulièrement Britney Spears :gun:  :gun:  :gun:  (c'est une euphémisme :D) ! Et j'écoute de la musique classique aussi, le baroque, style louis XIV je vous recommande ;) :love:  :love:

---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°314541
len22
Posté le 09-08-2002 à 16:04:28  profilanswer

Là où c'est fun, c'est que les politiques (qui ne sont pas réputés pr etre calés en nouvelles techno) légifèrent :

- Taxe sur les CDR
- Taxe sur les DD

Donc, j'achete ce matos en sachant que je viens de payer une "taxe piratage" !! D'une certaine façon, beaucoup de gens peuvent considérer comme une sorte de légalisation du piratage...

Et maintenant, la RIAA va bientot etre autorisé à pirater les ordi des utilisateurs de P2P (encore faut-ils qu'ils y arrivent)

Pensez-vous que c'est ce genre de situation qui va faire réfléchir les gens aux pbs des zikos non-connus et qui gagnent leur vie comme ils le peuvent ?? Bah non, pke le consommateur-moyen est égoïste

---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°314542
Isotronic
Posté le 09-08-2002 à 16:05:06  profilanswer

ElTRiC a écrit a écrit :

Parce que moi je vais chez mon disquaire de quartier pour acheter un disque bien precis. Et quand je cherche a completer une collection, je vais voir un autre disquaire qui fait de l'occase.

Perso, je n'ai que 25 ans, mais j'ai longtemps préféré mon disquaire que les Fnacs! On finissait par bien se connaître (je lui prenait bien la tête sur certains CD) et parfois il me prêtait carrément des CD pour "lui dire ce que j'en pense", voire il me laissait écouter les CD que je voulais tranquillement.. (parfois je n'achetais rien!)

Récemment, j'y suis retourné (j'ai déménagé et c'est trop loin maintenant) et j'avais rayé un CD que j'adorais... Impossible de remettre la main dessus. Hehe, il a appellé son distributeur qui a appellé son distributeur anglais et il me l'ont retrouvé (mais il n'y avait plus eu de tirage depuis bien longtemps)... et ben gratos parce que la boîte était explosé et qu'il y avait des traces sur le CD!

Bon,c'est anecdotique, mais c'était pas simple passion pour la musique... voilà.

---------------
n°314543
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-08-2002 à 16:05:07  profilanswer

ElTRiC a écrit a écrit :

Psycho-rigide ?  ;)  
Je vais souvent chez un disquaire pour trouver un (en fait, plusieurs) disques précis (critique dans la presse). Je le trouve rarement (Strasbourg, y sont gentils à la Fnac...), mais me rabat sur d'autres le cas échéant.
Et je le répète, le fait qu'on trouve les disques à des prix vraiment bas (la qualité technique & artistique va du mauvais à l'excellent - et les très bons disques sont légions) encourage la prise de risque. C'est pour cela d'ailleurs que l'intérêt des Naster et autres me semble limité. En tout cas, ils ne m'empêcheront pas d'acheter des disques, ni même le disque téléchargé. Au contraire !
J'aime le disque en tant qu'objet éditorial (sa couverture, sa notice, son toucher parfois), et pas seulement comme contenu numérique. Le mp3 est comme un livre dont les pages sont froissées, et la couverture déchirée : on a pas envie de l'ouvrir Pas moi en tout cas.

Message édité par gURuBoOleZZ le 09-08-2002 à 16:06:11
mood
Publicité
Posté le 09-08-2002 à 16:05:07  profilanswer

n°314544
simaril
Posté le 09-08-2002 à 16:06:22  profilanswer

Y'a aussi eu une remarque qui m'a beaucoup plu:

Au dela des débats 'philosophiques', le meilleur moyen de résoudre le problème (en partie au moins), c'est peut être justement de proposer à la vente un peu plus que de simples galettes qui n'apportent pratiquement rien par rapport aux mp3, et donc que les gens n'ont pas envie d'acheter.

Alors que des éditions type 'collector', avec de superbes jaquettes, livret complet, voire goodies (pourquoi pas un CD avec les vidéos des clips en HQ); voilà le genre de choses qui peut vraiment donner envie d'acheter et dépenser 150F (voire plus) pour un album qui nous plait vraiment!

Lorsque le monde évolue, fo aussi parfois savoir se remettre en cause! Je dis ca pour les maisons de disques, pasque le mp3, vu des artistes, c'est peut être une forme de vol, mais pour les maisons de disques, c'est ni plus ni moins que de la concurence tout ce qu'il y a de plus acceptable! A elles de réagir intelligement, c'est à dire de la meme facon que avec n'importe quel concurent! (trouver de nouvelles idées pour attirer le client à elles)

Message édité par simaril le 09-08-2002 à 16:12:42
n°314549
blues10
Posté le 09-08-2002 à 16:11:01  profilanswer

faut un peu arreter ave le piratage et les droits d'auteur.
Un artiste signé sur une major gagne quasiement plus d'argent sur les droits publicitaires et sur les tournées-passages TV-radio que sur ses ventes de disques ... C'est comme si Zidane n'était plus payé par son club ... Il meurt pas de faim...

Maintenant si les petits groupes qui galèrent peuvent diffuser leur morceaux et se faire connaitre, c'est grace au mp3 ...

---------------
Si on s'y met a plusieurs, on doit pouvoir y arriver ...
n°314550
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 09-08-2002 à 16:11:52  profilanswer

Je vous rappel qu'il y a eu une étude aux USA qui a montré que les gens qui telechargent des mp3 achetent plus de CD qu'avant, car ils decouvrent de nouveaux artistes et veulent le CD de ces artistes (l'objet, une meilleur qualité sonore, la jaquette,...).
C'est exactement mon cas, j'ai decouvert beaucoup d'artistes grace aux mp3 echangés avec mes amis, et j'ai acheté quelques CD de ces artistes (assez peu car j'ecoute peu de musique).

Certe, il y a beaucoup de MP3 echangés, mais la plupart des gens n'acheteraient pas les CD équivalents. Donc il n'y a pas tant de perte que ca, et cette perte est principalement concentrée dans les cd 2 titres, souvent des CD de musique "consommable". (c'est le même principe pour les jeux et le DVD).

Je pense que le prix des CD baissera car il est vraiment trop cher, il suffira qu'une boite commence pour que les autres suivent, de plus avec le marché européen et l'euro il est tres facile de comparer les prix avec les autres pays. C'est la loi de l'offre et de la demande. Si la demande baisse (même un peu), les prix baisseront.

n°314552
Isotronic
Posté le 09-08-2002 à 16:12:40  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Psycho-rigide ?  ;)  
Je vais souvent chez un disquaire pour trouver un (en fait, plusieurs) disques précis (critique dans la presse). Je le trouve rarement (Strasbourg, y sont gentils à la Fnac...), mais me rabat sur d'autres le cas échéant.
Et je le répète, le fait qu'on trouve les disques à des prix vraiment bas (la qualité technique & artistique va du mauvais à l'excellent - et les très bons disques sont légions) encourage la prise de risque. C'est pour cela d'ailleurs que l'intérêt des Naster et autres me semble limité. En tout cas, ils ne m'empêcheront pas d'acheter des disques, ni même le disque téléchargé. Au contraire !
J'aime le disque en tant qu'objet éditorial (sa couverture, sa notice, son toucher parfois), et pas seulement comme contenu numérique. Le mp3 est comme un livre dont les pages sont froissées, et la couverture déchirée : on a pas envie de l'ouvrir Pas moi en tout cas.  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  

On partage le même point de vue... Pareil.

---------------
n°314554
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-08-2002 à 16:13:42  profilanswer

Je seconde cette idée, du travail éditorial qui reste à soigner.
Quelques petits éditeurs l'ont compris : Alpha (superbe) · Ambroisie · AliaVox, et quelques autres... Je dois lutter pour pas les acheter lorsque je les vois (mon budget serait explosé en quelques heures à ce compte là).

Beaucoup d'éditeurs (les plus grands : Sony, EMI, DG, Philips, Decca... sont lees premiers visés) ne font aucun effort, et les disques perdent beaucoup de leur saveur. A 160 balles, c'est quand même pas trop demander.

n°314555
thegti
La constipation se soigne ...
Posté le 09-08-2002 à 16:16:08  profilanswer

Ils pensent qu'à s'enrichir ces ultra-capitalistes :fou:

n°314558
starone
Posté le 09-08-2002 à 16:19:28  profilanswer

thegti a écrit a écrit :

Ils pensent qu'à s'enrichir ces ultra-capitalistes :fou:

Faut pas exagérer, il faut bien que les artistes gagnent leur vie quand même!

n°314561
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-08-2002 à 16:22:17  profilanswer

Je pense qu'il parlais des majors...

n°314564
starone
Posté le 09-08-2002 à 16:24:09  profilanswer

Je pense qu'il parlais des majors...

Bah oui mais en même temsp les majors, c'est pas des associations, c'est des entreprises, faite pour gagner de l'argent. On vie dans un monde capitaliste, régit pas la loi de l'offre et de la demande. Tant qu'il y aura des gens pour acheter des cd à 150F (en quantité suffisante quand même), les majors baisserons pas, quel serait leur interet?

n°314565
Isotronic
Posté le 09-08-2002 à 16:24:09  profilanswer

starone a écrit a écrit :

Je vous rappel qu'il y a eu une étude aux USA qui a montré que les gens qui telechargent des mp3 achetent plus de CD qu'avant, car ils decouvrent de nouveaux artistes et veulent le CD de ces artistes (l'objet, une meilleur qualité sonore, la jaquette,...).
C'est exactement mon cas, j'ai decouvert beaucoup d'artistes grace aux mp3 echangés avec mes amis, et j'ai acheté quelques CD de ces artistes (assez peu car j'ecoute peu de musique).

Certe, il y a beaucoup de MP3 echangés, mais la plupart des gens n'acheteraient pas les CD équivalents. Donc il n'y a pas tant de perte que ca, et cette perte est principalement concentrée dans les cd 2 titres, souvent des CD de musique "consommable". (c'est le même principe pour les jeux et le DVD).

Je pense que le prix des CD baissera car il est vraiment trop cher, il suffira qu'une boite commence pour que les autres suivent, de plus avec le marché européen et l'euro il est tres facile de comparer les prix avec les autres pays. C'est la loi de l'offre et de la demande. Si la demande baisse (même un peu), les prix baisseront.

Les études, elles font dire ce qu'elles veulent. Il y a toujours du lobbying dans une étude.  
Sur quel échantillon de population? sur quel type de "consommateurs" de musique?

Il ne faut pas réduire le débat au fait que des gens qui n'écoutaient de toute façon pas de musique se sont mis à acheter quelques CD parce qu'ils avaient écouter du MP3.

Non. Moi je parle d'état d'esprit, et particulièrement chez les "jeunes".
Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit : "t'achêtes encore des CD toi???"
Ben oui. Je ne copie jamais mes CD et je pense que c'est la bonne chose à faire.

---------------
n°314566
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 09-08-2002 à 16:24:56  profilanswer

Je seconde cette idée, du travail éditorial qui reste à soigner.
Quelques petits éditeurs l'ont compris : Alpha (superbe) · Ambroisie · AliaVox, et quelques autres... Je dois lutter pour pas les acheter lorsque je les vois (mon budget serait explosé en quelques heures à ce compte là).

Beaucoup d'éditeurs (les plus grands : Sony, EMI, DG, Philips, Decca... sont lees premiers visés) ne font aucun effort, et les disques perdent beaucoup de leur saveur. A 160 balles, c'est quand même pas trop demander.

Dis doncs Guru, la majeure partie de ces boites ont des series economiques de tueurs à prix cool.
Emi fait des coffrets 5 cds à 150balles.
Meme DG (qui est une boite d'enculés en temps normal) fait des coffrets de 2 cds à 100 balles.
C'est vrai que c'est pas du Berlin Classics mais bon, le marché de la musique classique est le seule ou les prix sont d'un juste équilibre. S'il y a des cons qui paient 160 balles le cd chez Deutsche gram. au lieu d'en acheter un à 60 balles aussi bon mais que Télérama n'a^pas chroniqué, c'est leur problemes.

---------------
--------------------------------------------------------------------------
n°314568
starone
Posté le 09-08-2002 à 16:25:48  profilanswer

Non. Moi je parle d'état d'esprit, et particulièrement chez les "jeunes".
Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit : "t'achêtes encore des CD toi???"
Ben oui. Je ne copie jamais mes CD et je pense que c'est la bonne chose à faire.

C'est normal, les djeuns ils ont pas de sous, quand ils peuvent avoir quelque chose gratuitement, ils en profitent (à raison), ca changera quand ils auront de l'argent à claquer la dedans.

n°314569
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 09-08-2002 à 16:27:01  profilanswer

C'est normal, les djeuns ils ont pas de sous, quand ils peuvent avoir quelque chose gratuitement, ils en profitent (à raison), ca changera quand ils auront de l'argent à claquer la dedans.

esperons.

---------------
--------------------------------------------------------------------------
n°314577
Isotronic
Posté le 09-08-2002 à 16:44:21  profilanswer

Ils n'ont pas de culture surtout et c'est de plus en plus vrai avec toute cette merde qu'on leur met dans la tête. Loft Story, Opération Seduction, l'ile de la tentation, hit machine, Fan de, Ca vaut le détour...

C'est dommage de devoir le dire. Mais l'esprit critique, ça se développe et c'est pas devant M6 et TF1 que ça risque d'arriver.

Donc moralité, ils ne risquent pas d'acheter de la musique, de la musique qui leur plaise avec la petite prise de risque qu'on prend parfois en achetant un CD.

Ce n'est pas une question de thunes. Si t'as les moyens d'avoir un PC pour écouter du MP3 à 15 ans, c'est que tu as un PC et que tu fais partie d'une certaine classe sociale qui a un certain pouvoir de financement. (je généralise parce que j'estime que les foyers qui ont un PC à la maison ne sont pas les plus défavorisées...)

Comme dit Mirwais, pour s'acheter les dernières Nike Air ou s'habiller en COM8 (à 700 balles le sweat shirt bien pourri, il faut le dire car à part le logo...), ils ont bizarrement les moyens!

Un CD, c'est rarement 140 fr... C'est plutôt 110-120 fr. A la limite, à la Fnac, ils font souvent des promos sur d'anciens CD et on trouve parfois des trucs assez cools! (une fois, pour 200 balles, je suis ressorti avec 5 CD que je connaissais mais que j'avais toujours hésité à acheter. Rien de bien extraordinaire, c'était le premier album de Leftfield (techno/electrohouse, une référence du genre), un Future Sound of London, le premier Chemical brothers, un vieux Deep Purple, et un Sugarcubes!

Cool. Il suffit de fouiner un peu...

---------------
n°314582
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-08-2002 à 16:57:04  profilanswer

jaylcee a écrit a écrit :

Dis doncs Guru, la majeure partie de ces boites ont des series economiques de tueurs à prix cool.
Emi fait des coffrets 5 cds à 150balles.
Meme DG (qui est une boite d'enculés en temps normal) fait des coffrets de 2 cds à 100 balles.
C'est vrai que c'est pas du Berlin Classics mais bon, le marché de la musique classique est le seule ou les prix sont d'un juste équilibre. S'il y a des cons qui paient 160 balles le cd chez Deutsche gram. au lieu d'en acheter un à 60 balles aussi bon mais que Télérama n'a^pas chroniqué, c'est leur problemes.

Cela ne me gène pas d'acheter 5 disques de Liszt joués par Cziffra à 20 ?, avec une couverture qui dépasse en laideur la tronche de Joey Starr. A ce prix, je suis conciliant.
Mais comme tu le dis, le marché du classique autorise la constitution d'une discothèque, quel que soit le budget de l'acheteur. Exactement comme le livre de poche d'ailleurs : j'ai souvent vu des étudiants photocopier des gros bouquins, mais jamais un Folio Essai à 40 balles... Eux se vendent, tellement bien qu'ils constitent la plus grosse source de bénef d'un éditeur, et lui permet en outre de sortir d'audacieuses nouveautés.

C'est pas là le coeur du problème ? Pourquoi trouve-t-on en édition économique les romans deux ans après leur sorties, et les Symphonies par Karajan enregistrées en ADD, et pas les premiers disques d'Iron Maiden ou de Michael Jackson, de Supertramp et de Mike Olfield ? Pourquoi les éditeurs refusent-ils de baisser les prix de façon définitive sur des pans entiers de leur catalogue ? Même moi j'achèterais mes AC/DC de jeunesse... Peut-être les éditeurs veulent-ils continuer à faire croire à leur clients qu'un disque, ça coûte 150 balles et pas moins... Ou simplement craignent-ils que les acheteurs ne privilégient ces disques dont la qualité artistique est certaine et vendus à prix raisonnable plutôt que les chèvres gesticulantes alla Spice Girls ou L5, dont la durée de commercialisation est de toute façon prévue pour ne pas excèder les 18 mois ?

Le marché du disque (non classique, et non jazz peut-être) est le seul secteur de l'industrie artistique qui s'obstine à tout vendre à prix unique. Et, ohhhh, comme c'est étrange, n'est-ce-pas de lui qu'émane les pires lamentations... ? Mais si...  :sarcastic:

n°314583
starone
Posté le 09-08-2002 à 16:58:16  profilanswer

Arf, toutes les égnération ont pensé que leur jeunesse était foutu et bonne à rien, inculte. Des acheologues ont même trouvé des textes d'avant JC ou les pretres se plaignent de la jeunesse décadente.

il faudrait arreter 2 minutes, je jeunes sont pas moins cultivés que nous (heu au fait, j'ai 30 ans) ou que nos parents, ils n'ont pas la même culture c'est tout. Et ils ont le droit de preférer claquer du fric dans des fringues plutot que dans de la musique.

Pour les émission de TV, ca n'engage que toi. Moi j'ai bien aimé loftstory et je ne me considère pas comme inculte. Tout dépend ce que tu fais à coté et comment tu regarde ce genre d'émission, sociologiquement, c'est tres lin d'etre ininteressant. Bon enfin, on s'éloigne du sujet des mp3.

n°314589
dafl
Posté le 09-08-2002 à 17:03:48  profilanswer

Si les artistes faisaient des cds un peu plus intéressant avant un cd de 74 minutes était plein maintenant y'a quasiment rien dedans le petit bouquin est de plus en rare.
Le mp3 m'a fait décrouvrir pas mal de bon groupe  

Ils ont intérêts à augmenter leur qualité de packaging warner a annonçé 60 dvd audio à 18 ?  à partir du 26 août entre un son en stéréo et du 5.1 le choix sera rapide.

Il ne faut pas oublié une chose sur la taxe a chaque fois qu'on grave des données sur cdr faut quand même payer une taxe alors que ça n'a rien a voir avec l'audio et pourtant ça va dans leur poche.

n°314593
barnabe
Posté le 09-08-2002 à 17:16:52  profilanswer

Je télécharge quelques MP3, des amis m'en donne parfois, j'encode le plus souvent mes propres disques (c'est plus pratique pour une utilisation quotidienne "sur le pouce" )
J'ai quelques CD copié aussi.
L'argument qui consiste à dire que les gens qui téléchargent beaucoup de MP3 achètent plus de disques en magasin est un peu tronqué...Pensez-vous que si le MP3 n'existait pas, non plus que les systèmes d'échanges peer to peer il se vendrait moins de CD originaux que aujourd'hui ?
Et bien si il n'y avait pas de MP3 j'achèterais surement plus de disque que maintenant...mais pas mal de merde aussi...

Chacun ses priorités mais pour moi quand j'aime un auteur c'est pour sa musique...et pas pour le coffret en métal de son dernier CD non plus que pour sa série limitée ultra collector avec en cadeau son portrait dédicacé en 3D.... :)
Mais je comprend qu'on puisse aimer ça si on est très passionné.
Mais l'emballage marketing qui est maintenant fait autour de tout et n'importe quoi me file des boutons...
(fond VS forme  :D )
Je suis d'accord avec la défense des droit d'auteur des artistes si il s'agit bien de défendre les artistes...
Quant à la taxe sur le produit de stockage destiné à "compenser" le piratage...je trouve qu'il n'y a rien de plus "injuste"
Dèja aucun sou n'est reversé aux éditeurs de logiciels (c'était le cas au début de la mise en place de la taxe, maintenant je ne sais pas si c'est toujours vrai)
Deuxièmement cela sous entend que tout le monde copie des trucs illègaux tout le temps ce qui est évidemment FAUX.

Non je pense que le MP3 embête bien plus les grosses maisons de disque qui n'ont plus le controle "total" de l'artiste, elles redoutent à mon avis un jour jour d'être mises hors-jeu si l'évolution des circuits de distribution et de promotion venait à complètement changer...
Imaginez qu'un artiste X (déja assez connu) décide de partir et de promouvoir lui même sa musique grace au net et au MP3(low quality) et qu'il décide de mettre en vente lui même ses propres disques (avec donc bien moins d'intermèdiaires que par le circuit classique). Mais je suis conscient que le net ce n'est pas la panacée et que les grosses maisons de disque gardent tout de même une puissance et une influence assez considèrable dans le monde musical...

n°314596
KoRni
Vision analogique
Posté le 09-08-2002 à 17:20:41  profilanswer

L'histoire n'est pas de savoir si on est tous blancs. Personne ne l'est.  
L'idée n'est pas non plus de savoir s'il fait de la musique pour ado de 15 ans (ce qui n'engage que la personne qui a dit ça, car l'album de Mirwais n'a rien d'un album pour Teenagers... Pour Madonna, c'est pas complètement vrai non plus.).

L'idée est d'essayer de faire comprendre qu'il n'y a rien de bien glorieux dans le MP3 ou dans le DIVX.
L'art (le cinema, la musique,...) ne se consomme pas comme un Big-Mac et je trouve de plus en plus incroyable que des gens ne prennent pas conscience du mal qu'ils font aux artistes par ce biais. Les maisons de disques sont des vampires qui sont là pour faire de l'argent. Ce n'est pas tant les ventes que la spéculation qui fait vivre les majors.
L'artiste est en bout de chaîne et il ramasse ce qu'il peut.

Il a travaillé souvent des mois comme une fourmi sur sa musique, sur l'emballage pour espérer quoi? 50 000 ventes pour un artiste moyen? Après impôts, remboursements de certains frais, vous savez ce qu'il reste? Pas grand chose pour vivre pendant peut être 2, 3 ans et souvent plus. Et s'il a un peu de chance, la major voudra bien financer son 2ième album. En attendant, il faudra vivre sur les droits d'auteurs, excessifs s'il s'appelle Madonna, médiocre si c'est un "petit".

Vous me direz: "ben il a choisit ce métier". Ben non, on ne choisit pas ce métier. Etre musicien, c'est un mode de vie. On ne prémédite pas qu'on sera musicien.On sait que c'est la musique qui fera notre vie tout comme des gosses adorent les chevaux, adorent dessiner, adorent les sciences...  

C'est souvent précaire, comme tous les métiers liés. Et pourtant... Pourtant, les "bofs" de la consommation artistique n'en savent rien. Ils croient que tout est paillette, que tous les artistes changent de Ferrari au gré de leur humeur comme Jamiroquai, et que travailler dans le monde artistique, c'est cool...

Ben non. Travailler dans le monde artistique, c'est souvent le banquier qui gueule, c'est souvent la fin de mois à bouffer ce qui reste, c'est aussi parfois des mois d'angoisse et de galère parce que pas de boulot avec, dans les métiers techniques, un besoin de formation ou de réadaptation quand les coupures sont longues....Comme bcp, c'est souvent une vie de célibataire parce qu'horaires impossible et moyens financiers peu stables.

Tout ça pour quoi? Créer, en travaillant dur et en pensant à ceux qui vont en profiter, les bô albums ou films que vous aimez.
Alors quoi de plus terrible pour un musicien ou un technicien de voir son travail nické par le MP3, le Divx, deux formats qui "McDo-ise" leur boulot et qu'on se distribue sans même en profiter. On prend et on jette.  

Un MP3 qui sonne pas bien car mal encodé, on écoute 10 sec et puis ça prend la tête alors on arrête...

Ce n'est plus des choix et des achats reflechis comme lorsqu'on décide d'acheter un CD ou un DVD en prenant soin d'en profiter (comme tout achat intelligent digne de ce nom), mais c'est de l'opportunisme.  

On profite plus. On est incapable de donner le nom des artistes parce que ça va et ça vient et qu'il suffit de tout mettre dans la playlist et de faire play.  

Et au final, cette consommation frénétique de la culture "gratuisée" (pour ne pas dire piratée) bride les consciences et rend les gens complètement incultes et n'arrange pas les artistes ...

Et ne me dites pas que c'était pareil au temps de la VHS et de la K7 Audio car vous vous mentez à vous même. La propagation n'avait rien à voir avec ce qu'on connaît maintenant.
Graver un CD prend 3 mn sur un 32x, copier une VHS prenait bien plus de temps et en plus on perdait en qualité...idem pour une K7 audio. C'était une toute autre mentalité car les gens continuaient à acheter des disques.

Maintenant, un mec de 15 ans n'achête plus rien et c'est grave pour la suite.

c'est le revers de la médaille
Quand on est connu, on est la cible du piratage. Quand on ne l'est pas, personne ne d/l les mp3 de l'artiste. Il faut savoir l'accepter.

---------------
Signature Loading...
n°314597
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-08-2002 à 17:21:49  profilanswer

Les artistes veulent la célébrité et la tranquilité : antinomique.

n°314606
Suesser
Posté le 09-08-2002 à 17:38:47  profilanswer

C amusant, je ne me souviens pas d'avoir lu ou entendu une quelconque critique lorsqu'une certaine pub nous a rabâché les oreilles avec un chien allant chercher des mp3 sur le net.. :)  

Si le mp3 tue la musique (ce dont je doute), vive le mpc!  :D

n°314616
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-08-2002 à 17:57:48  profilanswer

Et Sony n'est pas taquiné malgré la commercialisation de graveurs de CD, de galettes vierges à la tonne, et maintenant de discmans mp3, et autre NetMD dont le logiciel de transfert autorise comme source les fichiers mp3.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
total recorder et création de MP3 à la volée.Mp3
Existe-t-il un plug-in Winamp qui affiche l'image contenue dans le MP3TOPIC special Mp3 avec Nandub !!!
VDub, comment associer un son en MP3 avec une vidéo ???Prog pr modifier des wav, MP3,...
Windows Media Player et MP3Où acheter un baladeur CD/MP3 NAPA Dav-316 à Lille?
Problèmes avec WinAMP, MP3 qui laggent [RESOLU]Brancher un lecteur MP3 a la place d'un autoradio ?
Plus de sujets relatifs à : Le MP3 tue la musique.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)