Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [ Lexique Technique DivX;-) ] ça vous tenterait d'en faire un?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Lexique Technique DivX;-) ] ça vous tenterait d'en faire un?

n°159985
webzeb
Posté le 23-11-2001 à 23:03:26  profilanswer
 

Bonjour!
Je voudrais savoir ce que vous pensiez de l'idée de faire un petit lexique technique, à placer dans les thèmes, qui regrouperait les définitions de tous les termes "barbares" de la compression DivX;-). Pour que des mots tels que quantizer, drf, delta frame and co valent enfin dire quelquechose pour chacun de nous!
Bon, dites moi ce que vous pensez dec ette idée!
Merci de votre attention et de vos suggestions! :)

mood
Publicité
Posté le 23-11-2001 à 23:03:26  profilanswer
 

n°159993
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 23-11-2001 à 23:32:17  profilanswer
 

Ouaip, moi ça me branche à mort. j'ai eu énormement de mal à trouver de la doc sur les parametres du divx 4.xx et l'interêt des réglages fins, par exemple je trouve que le 4.xx avec les paramètres par défaut (en 1-pass et 1-pass quality based) est infiniment moins bon qualitativement que le codec 3.11a+patch VKI (mon préferé).
De plus, influer sur ces réglages fins rend totalement inutile les calculettes de bitrate actuelles. je suis arrivé a des debits de 900Kos avec des tests (1pass unikement, pitié je n'ai k'un Bi P2 400 pour l'instant).
Pour ces raisons, j'ai du mal encore à me mettre au Divx 4.xx.

n°159995
webzeb
Posté le 23-11-2001 à 23:36:26  profilanswer
 

Parmi les termes à expliquer et les astuces à donner, je pense qu'il faudrait compter avec:
les quantizer max et min
les DRF
le Bitrate
la résoltuion
le desinterlace
le SBC
etc...

n°160015
fredx
Posté le 24-11-2001 à 00:48:11  profilanswer
 

ouais c'tune bonne idée allez y au moins on aura un topic avec tout les paramètres du divx 4.11 ça serait cool pour les newbies.
 
parceque c'est vrai qu'au début j'ai du chercher pas mal sur le net pour savoir à quoi sa corespondait.
 
 :jap:  :bounce:  :jap:

n°160039
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-11-2001 à 02:16:35  profilanswer
 

bonne idée, j'approuve :jap:


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°160072
webzeb
Posté le 24-11-2001 à 08:58:34  profilanswer
 

ok, d'autres avis, ou des déjà des éventuelles contributions pour le topic?
merci!!!

n°160090
webzeb
Posté le 24-11-2001 à 10:23:17  profilanswer
 

up

n°160094
opengeol
Posté le 24-11-2001 à 10:46:24  profilanswer
 

:hello: ça c'est un bon topic !!!!
 :jap:  :jap:  :jap:  
continuons comme ça
faudrait aussi une explication théorique du pourquoi du comment de la compression en divX, bruce avait essayé de m'expliquer une fois, mais je crois que j'ai toujours pas tout compris! :crazy:


---------------
i'am just a geo-logue  
n°160119
webzeb
Posté le 24-11-2001 à 12:27:53  profilanswer
 

:hello:  
je vais faire un sondage dans un autre tiopic, ok?

n°160121
joulpouill​e
Posté le 24-11-2001 à 12:31:49  profilanswer
 

exelente idée
 
mais perso jpense pas qu un lexique sous la forme d un post serait agréable et facile a lire

mood
Publicité
Posté le 24-11-2001 à 12:31:49  profilanswer
 

n°160122
webzeb
Posté le 24-11-2001 à 12:34:10  profilanswer
 

c'est pas faux!  
Maintenant, il faut combiner avec les contraintes du forum, c ça le pb...

n°160151
webzeb
Posté le 24-11-2001 à 14:40:01  profilanswer
 

:hello:

n°160153
ToM KruZ
Posté le 24-11-2001 à 14:52:20  profilanswer
 

Ce serait perfect et aussi le rendre dispo sur un site web ce serait perfect.
Parce que moi je comprends en gros, j'encode en 2 pass mais une fois rentrer dans les reglages a proprement parler: hard !

n°160154
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2001 à 14:52:28  answer
 

J'ai déjà commencé à noter une sorte de lexique explicatif, issu de la traduction de la doc de Nandub (SBC) avec ses nbx params, pluss divers trucs sur la structure d'un .avi, les divers standards et formats vidéo, les qq types de compression utilisés, la colorimétrie (YUV, YV12...) etc.
 
Donc forcément cette idée ca roulaize ;)

n°160156
ToM KruZ
Posté le 24-11-2001 à 14:54:51  profilanswer
 

Bon je debute question qui peut paraitre tres con justement c'est koi exactement les YUV, YV12...

n°160159
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2001 à 14:56:10  answer
 

ToM KruZ a écrit a écrit :

Bon je debute question qui peut paraitre tres con justement c'est koi exactement les YUV, YV12...  




 
Y a un topic qui remonte à moins de 24h sur ce forum !!! Fais une recherche ;) ...ou attends que le lexique proposé dans ce forum ait pris son envol.

n°160160
ToM KruZ
Posté le 24-11-2001 à 14:57:07  profilanswer
 

Okayyyyyy thx :)  ;-)

n°160645
fredx
Posté le 25-11-2001 à 20:20:05  profilanswer
 
n°160671
fredx
Posté le 25-11-2001 à 21:57:23  profilanswer
 

Je commence par une première petite explication des modes la suite suivra plus tard car cela prend pas mal de temps pour taper tout ça.
 
variable bitrate mode: choix du mode d'encodage
a) 1 pass
b) 1 pass quality based
c) 2 pass , first pass
d) 2pass, second pass
 
a) 1 pass donc le film sera encoder en une seule passe en se rapprochant le plus possible du bitrate que l'on a indiquer dans output video bitstream.
 
b) 1 pass quality based le film sera encoder en une seule passe d'après la qualité que vous désirez et aures définie.
 
cette qualitée sera définie dans quality based encoding parameters en faisant avancer ou reculer le %
 
c) ici le divx sera fait en deux fois, le fichier à encoder sera lu la première fois dans le mode first pass 2 pass et le codec va créez un fichier log contenant toute les données du film à encoder.
 
dans le mode 2pass second pass le fichier divx avi sera réellement encoder à l'aide du fichier log.
 
 
la suite ou plus de détail au prochain épisode.
 :bounce:

n°161385
opengeol
Posté le 27-11-2001 à 08:30:10  profilanswer
 

:bounce:


---------------
i'am just a geo-logue  
n°161387
webzeb
Posté le 27-11-2001 à 08:40:39  profilanswer
 

Petites précisions sur le mode 2 passes:
Lors d'un encodage en deux passes, la première ne consiste qu'en fait à analyser le film, en simulant une compression. Ul a en fait eux avantages principaux:
Il permet de repérer les passage "difficiles" du film, et permet une réaprttion "idéale" du bitrate entre les différentes scénes. Par exemple, si vous voulez un birate de 1000kbps, et que le film contien une moitié qui bouge bcp, et une partie statique, il allouera 500kbps à la partie lente, et 1500 à ce qui est en mouvement. (c'est un exmple très grossier, mais ça permet de comprendre le principe)
L'autre avantage, c'est que normalement, lorsque l'on encode avec un bitrate variable (cad que le débit de données n'est pas constant, mais s'adapte aux besoins), il est extrêmement difficile de prévoir la taille finale du fichier. En répartissant le bitrate efficacement, le mode 2 passes supprime en grande partie cet inconvénient, et permet une prédiction efficace de la taille du fichier...
Néanmoins, encoder en 2 passes revient à compresser 2 fois le film, et donc, cela prend...deux fois plus de temps!
voilà

n°161465
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2001 à 11:54:41  answer
 

webzeb a écrit a écrit :

Petites précisions sur le mode 2 passes:
Lors d'un encodage en deux passes, la première ne consiste qu'en fait à analyser le film, en simulant une compression. Ul a en fait eux avantages principaux:
Il permet de repérer les passage "difficiles" du film, et permet une réaprttion "idéale" du bitrate entre les différentes scénes. Par exemple, si vous voulez un birate de 1000kbps, et que le film contien une moitié qui bouge bcp, et une partie statique, il allouera 500kbps à la partie lente, et 1500 à ce qui est en mouvement. (c'est un exmple très grossier, mais ça permet de comprendre le principe)
L'autre avantage, c'est que normalement, lorsque l'on encode avec un bitrate variable (cad que le débit de données n'est pas constant, mais s'adapte aux besoins), il est extrêmement difficile de prévoir la taille finale du fichier. En répartissant le bitrate efficacement, le mode 2 passes supprime en grande partie cet inconvénient, et permet une prédiction efficace de la taille du fichier...
Néanmoins, encoder en 2 passes revient à compresser 2 fois le film, et donc, cela prend...deux fois plus de temps!
voilà  




 
Tu oublies de préciser que cette répartition du bitrate 'intelligente' propre au mode 2 passes ne peut fonctionner que dans les limites imposées au codec. Essaie d'encoder un film en 1200 kbps avec une première moitié de noir (encodé à 20 kbps) et l'autre moitié avec un clip hyper rapide. Cette deuxième partie ne sera pas à 2380 kbps... du fait des limites internes : réduction des détails, quantification matricielle (qui bloque à un moment, sinon plantage du codec), etc.
 
Donc ce fonctionnement "VBR" est tempéré par le réservoir de bits qui tient compte non seulement de la taille/bitrate final voulus, mais aussi de la compressibilité du film :) Ce qui explique qu'on puisse arriver à des résultats un peu undersizés même en 2 passes.

n°161546
europop
Ca chauffe pas, là ??
Posté le 27-11-2001 à 15:41:28  profilanswer
 

Merci à tous ! Je débute dans l'encodage DivX et je trouve déjà ici pas mal d'infos pour bien démarrer.
Je stocke au fur et à mesureles infos que vous donnez, et j'essaierai de remettre ça en forme et dispo sur le net si ça continue.
A toute !  :)


---------------
Un Mac ? Je croyais qu'il bossait dans l'informatique...
n°161560
ganesh
Posté le 27-11-2001 à 16:31:17  profilanswer
 

c'est vrai que ce serait interessant de rassembler toutes les infos disponibles sur le sujets, ça éviterait pas mal de problème a ceux qui commencent (comme moi il y a pas longtemps) et qui sont un peu obligés de faire chier les autres pour s'en sortir :D


---------------
http://www.multimania.com/montdellamorte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [ Lexique Technique DivX;-) ] ça vous tenterait d'en faire un?

 

Sujets relatifs
Quel est le meilleur outil de compression divx??Divx 4.02 :fin de première passe
Divx 3.12 !!!!!!Divx, codecs angel potion , aieeeeeeeeeee
Divx sans disque dur???Coller 2 divx avec virtualdub ?
Peut on encoder un DivX;-) directement en YUV ou YV12???un divx avec 3 piste AC3 ca vous parez possible ?
Formatage, ré-install des codecs. Lecture DivX ==> ecran grisDivx 4.11 et extentsion de fichier
Plus de sujets relatifs à : [ Lexique Technique DivX;-) ] ça vous tenterait d'en faire un?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR