Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  LE soft pour ajuster le volume de vos MP3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LE soft pour ajuster le volume de vos MP3

n°242388
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-04-2002 à 20:27:57  profilanswer
 

Voilà je viens pas souvent sur ce forum mais pendant que j'y suis j'en profite pour faire de la pub à un soft que j'utilise depuis sacrément longtemps et qui est irréprochable.  
 
Ce soft c'est MP3Gain Vous le trouverez ici :  
 
http://www.geocities.com/mp3gain/
 
C'est un freeware très léger (seulement un exe  :) ) qui modifie le niveau sonore des MP3 SANS avoir besoin de les décompresser en WAV.  
 
Résultat :  

  • modifs très rapides car il ne passe pas par le WAV. C'est là la grande différence par rapport aux éditeurs de sons classiques (Soundforge, etc.).  
  • la qualité du MP3 n'est pas du tout modifiée. Ce qui veut dire que les modifs sont sans aucun risque : si vous regrettez votre modif, vous pouvez revenir en arrière et vous retrouverez votre MP3 original. Pour les sceptiques voici un copier coller d'une partie du fichier Help :  


Citation :

Here's the technical reason why it's lossless, and also why the smallest change possible is 1.5 dB:
The mp3 format stores the sound information in small chunks called ?frames?. Each frame represents a fraction of a second of sound. In each frame there is a ?global gain? field. This field is an 8-bit integer (so its value can be a whole number from 0 to 255).
When an mp3 player decodes the sound in the frame, it uses the global gain field to multiply the decoded sound samples by 2 ^ (gain / 4).
 
So if you add 1 to this gain field in all the frames in the mp3, you effectively multiply the amplitude of the whole file by 2 ^ (1/4) = 119% = +1.5 dB.
Likewise, if you subtract 1 from the global gain, you multiply the amplitude by 2 ^ (-1/4) = 84% = -1.5 dB.


 
Seule petite faiblesse : il ne permet de modifier le niveau sonore que par tranches de 1,5dB ce qui n'est pas énorme en fait (l'oreille perçoit à peine une différence d'1dB).
 
 
NB : si vous le connaissez déjà ça n'a rien d'étonnant puisque ce soft n'est pas nouveau, mais il profitera toujours à ceux qui le connaissaient pas, alors inutile de poster pour le dire  ;)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2002 à 20:27:57  profilanswer
 

n°351865
feyd
M'enfin... !
Posté le 26-10-2002 à 01:42:24  profilanswer
 

merci :)
 
je vais essayer ça

n°351866
phenos
Parti un jour...
Posté le 26-10-2002 à 01:50:02  profilanswer
 

vais essayer, j'ai des mp3 de classique vraiment tres faibles  :jap:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°351867
gURuBoOleZ​Z
Posté le 26-10-2002 à 01:50:19  profilanswer
 

Ca remonte de haut !

n°352257
feyd
M'enfin... !
Posté le 27-10-2002 à 02:45:03  profilanswer
 

Phenos a écrit a écrit :

vais essayer, j'ai des mp3 de classique vraiment tres faibles  :jap:  




 
idem, au bout du compte j'ai du équaliser les pistes avec soundforge, le son était vraiment trop faible (certaines pistes, pic le plus fort à -15db :/)

n°352286
phenos
Parti un jour...
Posté le 27-10-2002 à 10:08:15  profilanswer
 

ca marche bien ce soft :love:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°352520
deyabad
Posté le 27-10-2002 à 18:24:20  profilanswer
 

Je suis assez étonné, car quasiment tous les mp3 que j'ai codé moi même (EAC + Lame 3.92 en insane) sont indiqués comme étant 'déformés' (clipping) car de volume très fort.
 
Je vous Clt+C ce qu'ils mettent dans la doc du soft :
--------------------
clipping This column has a Y if the mp3 file is currently clipping. ?Clipping? means that when the mp3 file is decoded by your player, some of the sound samples will be too loud. The player will ?clip? these samples so that they do not exceed the maximum allowable value. This clipping creates a sort of rough, ?scratchy? sound during loud parts of the song.
--------------------
 
Je n'ai jamais remarqué le moindre pb à la lecture de mes mp3 et puis ma méthode d'encodage est quand même un minium éprouvée !
 
A votre avis, c'est MP3Gain qui délire ?
J'aurais voulu ammener tous mes mp3 au niveau où je les encodent lorsque c'est moi qui les fait (autour de 97-98 dB selon MP3Gain), vous pensez que ce volume risque de saturer le lecteur (winamp) comme MP3Gain semble le dire ???

n°352524
phenos
Parti un jour...
Posté le 27-10-2002 à 18:30:40  profilanswer
 

c'est beaucoup 98db non ?
 
Perso j'ai fait mes tests sur des mp3 autour de 85 db que j'ai amené à 92 avec un resultat tres satisfaisant


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°352573
deyabad
Posté le 27-10-2002 à 19:18:46  profilanswer
 

Phenos a écrit a écrit :

c'est beaucoup 98db non ?



C'est justement la question que je me pose ; et sans ajuster le volume, c'est en gros ce que ça me donne avec mon process de mp3isation (quelque soit le type de musique que j'encode).

n°352642
phenos
Parti un jour...
Posté le 27-10-2002 à 20:53:59  profilanswer
 

et tu trouves ca comment au vu de ton instal' audio ?


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 27-10-2002 à 20:53:59  profilanswer
 

n°352648
Raziel
Noel sfini
Posté le 27-10-2002 à 20:57:16  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

 
Seule petite faiblesse : il ne permet de modifier le niveau sonore que par tranches de 1,5dB ce qui n'est pas énorme en fait (l'oreille perçoit à peine une différence d'1dB).




 
Pourtant tous les 3dB, le son nous parait 2 fois plus fort :??:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  LE soft pour ajuster le volume de vos MP3

 

Sujets relatifs
MP3 impossible à décompresser ...Nouveau soft de compression en calcul partagé !!!!!!!!
Soft pour retirer la voix sur une chanson ?Quel soft pour supprimer le souffle sur enregistrement vieux vynil ?
Quel soft pour acquisition sous Windows XpSoft TV pour ATI all in Wonder
Un lecteur Mp3 qui fait appareil photo numérique...MP3 Philips rush sa-126...
MP3 et lecteur MDBi-vx quel soft pour recaller " les " pistes Audio ?
Plus de sujets relatifs à : LE soft pour ajuster le volume de vos MP3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR