Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Kestion pour les Pros de la video et photos numérique.......

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kestion pour les Pros de la video et photos numérique.......

n°299406
xzara
Quoi ma gueule ??
Posté le 13-07-2002 à 17:53:44  profilanswer
 

j'ai fait un rendu d'un montage video avec des photos prise avec un appareil numérique le problème c quand je visionne sur la TV les photos scintille comment faire pour supprimer les scintillements des photos merci de vôtre réponse c trés urgent ....

mood
Publicité
Posté le 13-07-2002 à 17:53:44  profilanswer
 

n°299656
boumbastic
Posté le 14-07-2002 à 12:25:42  profilanswer
 

xzara a écrit a écrit :

j'ai fait un rendu d'un montage video avec des photos prise avec un appareil numérique le problème c quand je visionne sur la TV les photos scintille comment faire pour supprimer les scintillements des photos merci de vôtre réponse c trés urgent ....




 
c'est du entre autre a l'affichage entrelacé des TV.
pour y remedier il faut d'abord retoucher des images dans photoshop.
Si tu montes en DV, les parametres à appliquer avant tout traitement sont:
- 720 x 576 pour la taille d'image, 72 dpi pour la resolution.
- dans ton logiciel de montage au moment d'importer l'image il faut preciser qu'elle est en pixel carré, alors que la video elle, est en pixel rectangulaire. (video = D1,DV, non square pixel, et les images fixes en square pixel)
-sache que toute la surface ne sera pas affiché sur l'ecran TV, il faut donc penser ton cadre en fonction.
- il faut retoucher les valeur de luminance en fonction de la scalabilité ou non de ton codec de compression video.
en effet en video numerique et imagerie informatique il existe 2 luminance range differents.  
La luminance RGB (informatique donc photoshop) et la luminance 601 (la video).
en rgb, du noir au blanc cela correspond à une plage de 0 à 255 (noir = 0 et blanc 255: teste le dans photoshop en rvb)  
en luminance 601 il existe une correspondance: le noir est obtenue à 16 et le blanc à 235.  
La plupart des codecs classiques (microsoft DV par ex) sont scalable c'est à dire qu'ils font eux meme la conversion à la volé (luminance mapping) de ces valeurs pour rester dans la "légalite".  
mais tout ce travail supplémentaire pour le codec se fait donc au détriment de la compression proprement dite et le moindre dépassement non controlé peut donner un horrible clignotement général de l'image.  
Il est donc parfois préféreable de baisser les valeurs auparavant et ce, même si le codec est scalable.  
Essaye donc de baisser un peu les blancs par la commande level de photoshop (ca se règle au niveau de la sortie: mettre 16-235 et faire un essai avec)
 
-pour les scintillements : commence à appliquer un filtre flou directionnel à 90 ° d'une valeur de 1 sur la totalité de l'image, pour commencer et teste le résultat.  
Augmente un peu si nécessaire.  
Il faut savoir que meme si l'image est légèrement floue sur moniteur informatique, elle apparaitra encore nette sur écran TV.
Ensuite certaines parties  de l'image sont très difficiles (succession très serrée de lignes paralleles par exemple) et la il faut traiter localement (dans photoshop on peut utiliser la goutte d'eau pour flouter une zone).
 
l'explication de ce scintillment très spécifique est simple: les image informatiques peuvent parfois contenir des éléments (traits ou autres) qui ne depassent pas le pixel en largeur.
le problème c'est que l'affichage sur TV est entrelacé.  
Un pixel correspondra à une trame (demi image) dans lequel le trait en question apparaitra.  
mais au 2eme balayage (affichage de la 2eme trame) ce trait n'existera pas.  
Ce qui fait que dans l'image complète, ton élement n'apparaitra que dans une demi-image sur les deux.  
D'où le scintillement à la vitesse du balayage.
 
voila les quelques règles de base de ce qu'on appelle le still art en video.
j'espere que j'ai ete clair et n'hesite pas si tu as des questions.
 
ah oui surtout n'oublie qu'en DV dans ton soft de montage la trame dominante est celle du bas. il faut ABSOLUMENT respecter ce point précis.  
L'image importée sera sans dominante de trame puisqu'elle est est issu d'un ordinateur mais elle doit etre traiter ensuite par le soft de montage dans le bon ordre des trames.
 
Sache aussi qu'il existe divers moyen de rattraper un scintillement mais rien ne vaut de le traiter à la source.
Tout scintillement à une explication technique.
 
De plus il existe un fabuleux plug in pour photoshop et After effects qui te permet d'afficher directment ton image sur une TV par la sortie DV. Il s'agit de Echo Fire, disponible sur mac et en beta test sur PC.  
Je le teste en ce moment à mon taf et il est proche d'etre au point.


Message édité par boumbastic le 14-07-2002 à 13:05:40
n°300135
boumbastic
Posté le 15-07-2002 à 09:52:02  profilanswer
 

j'ai oublié de te preciser un truc:  
pour rattraper un scintillment apres coup les filtres du genre "remove interlace flicker" de Premiere sont tres efficace sur des images fixes.
en revanche si tu operes un mouvemnt dans cette images fixe (zoom, pano sur la photo) ce style de filtre donne un horrible mouvement saccadé a l'image.  
c'est a ce moment la que la retouche en amont du logiciel de montage est indispensable.
tu peux aussi appliquer le flou directionnel directement dans ton soft de montage, mais avec toujours la contrainte d'etre moins precis que dans photoshop et surtout de multiplier les temps de rendus.
 
bref rien ne vaut de comprendre pourquoi ca scintille et comment l'eviter a la base.


Message édité par boumbastic le 15-07-2002 à 09:52:53
n°300210
drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 15-07-2002 à 12:03:14  profilanswer
 

si ca c pas de la reponse, moi, je me fais ingenieur info...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Kestion pour les Pros de la video et photos numérique.......

 

Sujets relatifs
Je cherche à acquérir des notions de bases sur l'image et la vidéo?Qui connait bien le montage video avec première ????????
[HS?] Comment faire dé photos de produits sous blister ?J'ai un grave probleme avec la video divx etc...
lecteur video avec liste de lecture (enchainer des clips)Comment viré l'ALIASING d'une video capturé?
Comment monter une vidéo?Y'a t'il vraiment une grosse différence entre Composite et S-Video??
comment copier son dvd-vidéo sur dd pour pouvoir avoir les sous-titresà celui ki cherchait hier un soft gratos de montage vidéo >>>>
Plus de sujets relatifs à : Kestion pour les Pros de la video et photos numérique.......


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR