Al Batar a écrit a écrit :
Euh... librinfo, tu carbures à quoi ? C'est tout juste ce que je suggérais quelques posts plus haut !!!
|
Bah nan, tu parles de la découpe du moyeu central, mais ya pas à le découper... ya juste à bien le centrer par rapport au moyeu du sandwitch de CD avant de procéder à la découpe de la périphérie.
Je me disais bien Kon c'était pas tout à fait compris et qu'il falait rajouter qqs lignes
.
Citation :
par contre, tu mentionnes un truc qui m'intéresse (pas pour essayer, juste pour savoir). C'est quoi ces modif' que l'on peut lui apporter à ce lecteur Philips ? En quoi ça consiste, et qu'est-ce que ça change ?
|
Bah la série de modif la plus répendue et sans doute la série la plus simple est celle proposée dans la Revue du Son :
- Remplacement des capacités de liaison de l'étage de sortie :
Transparence améliorée
Dynamique globale plus palpable
Articulation du bas spectre
Diminution notable de la coloration et de la distortion subjective
- Extinction de l'affichage numérique :
Reproduction plus aérée
Son plus propre et filant mieux
- Suppression de l'ampli casque :
Moins de distortion subjective sur messages difficiles tels des choeurs chantant fort.
- Montage souple du transformateur et retour à la masse chassis filtré :
Meilleur précision globale, caractérisation plus affirmée des acoustiques
Isolation vis-à-vis des vibrations aérienne et amortissement des résonnances internes.
Sens de la prise secteur peu critique
Discrimination améliorée
Notes plus filées
Voilà. Mais il y en a qui sont allés plus loin ! Par exemple :
http://perso.club-internet.fr/ndaviden/723/723.html
ou :
<<
les modifications que j'ai apporté sont décrites et sur certains points je vous pose des questions:
Partie mécanique:
- Retiré le capos (meilleure aération, le son voit enfin le jour!)
- Mise en place de bandes de bitume de 2mm à l'intérieur du lecteur sur toutes les tôles (ou presque...)
- Isolé le transfo d'alim. du châssis par 2 cm de mastic silicone sanitaire (très souple), puis interposition de 2 feuilles de lièges entre le transfo et le silicone
- Blindage autour du transfo par une feuille de plomb (lourd et absorbant) entourée d'un ruban téflon P.T.F.E, puis vient ensuite une feuille de cuivre 0.4 mm (très grande pureté, blindage RFI et compagnie..., cf. Radiospares) pour recouvrir l'ensemble qui est lui même recouvert par du bitume, Ouff...(sens de la prise secteur n'ayant alors plus d'effet!)
- Rayé au cutter la carte analogique (pas fait la carte digitale, est ce important??)
- Installé une embase secteur sur le châssis
- Câble secteur 1.5 mm2 multibrins cuivre argenté isolé Téflon (récupéré dans une casse pour oscilloscopes)
- Remplacé les pieds d'origine par des éponges métalliques
- Passé la mécanique à la patafix (dans tous les endroits possibles sans gêner le déplacement de la tête de lecture , ainsi qu'un peu de bitume sur le support métallique du palet presseur
- Détoroné les câbles
- Installé un tore de ferrite en sortie du transfo
- Ahh, j'allais oublier, alourdi le palet presseur par un disque de plomb fixé au blue-tack
- Rayé la mécanique au cutter, là où je n'avais pas mis de uhu tack
- Mise en place de sacs de congélation remplis de bave de grenouille lors d'une pleine lune O (H2O pour être plus précis...) à l'intérieur du lecteur (absorption des vibrations)
- Actuellement je fixe le châssis de mon lecteur sur une plaque de médium de 22mm avec interposition de mastic silicone > rigidification du chassis+amortissement des vibrations +augmentation du poids général
Partie électronique:
- Retiré la carte casque
- Installé un interrupteur en façade sur le display
- Mise en place de diodes rapides BYW98/200 sur la carte analogique (Très pénible! mais gains sur les attaques me semble t'il..)
- Epluché tous les condos (même sous la mécanique)
- Passer au circuit+ plus les condos rayés au cutter de la carte analogique (son plus brillant, attention aux tympans...)
- Rééquilibré l'alim de l'ampli-OP à +11 -11V (cf RVDS) (est ce bien?)
- Changé L'ampli OP par un OPA2604, bien mais un peu trop de disto et de crispations sur les messages forts (Bientôt un AD825 pour comparer)
- Recouvert tous les éléments actifs au circuit + (TDA1545, AOP, ...et tout ce qui ce situe sous la mécanique!)
- Shunté la partie Transitor+R de l'étage de sortie (Cf RVDS), meilleurs timbres
- Changement des condos d'alim AOP par 2 Philips très faible impédance de 4700mF 16V chacun
épaulés par 2 autres de 4700mF avec interposition sur chaque circuit un MKC 0.47mF et d'un céramique de 220 pF 100V, gain en brillance et netteté du haut spectre (connaissez vous autre chose?)
- Viré les petit condos de 220 mF de filtrage d'AOP juste à côté de ce dernier et remplacé par du MKC 0.47 mF
- Changé les condos de sortie par des non polarisés (en théorie car une certaine dicussion vient de me montrer le contraire) de type polyester métallisé R60 4.7mF 63V non inductifs avec en parallèle un céramique de 220 pF 100V (quel est le sens le plus musical, du '+' vers le '-' ou inversement ?)( Connaissez vous des condos de sortie de bonne qualité et sonorité avec leurs valeurs? scr? BG?...)(sans condo?)
Projet:
- Alim de L'AOP sur Batteries plomb lissé par des condos mais je cherche des infos pouvant m'aider...sur sa réalisation
- LED vertes sur la mécanique, quel montage, et quels gains?
- Et pleins d'autres choses, vos idées sont les bienvenues...car je suis à sec! de Tweaks
>>
Je ne pense pas effectivement que le CD723 même modifié puisse rivaliser avec un lecteur à 13kF. Cependant certaines modifications effectuée par des électroniciens de l'audio avertis sont très prisées et doivent le placer pas loin.
[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]
---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.