Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  x265 - conseils de paramètres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

x265 - conseils de paramètres

n°2043032
mrdub
Posté le 13-07-2016 à 07:28:17  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je vais vous parler d'un cas précis : l'encodage x265 de dessins animés à partir de bluray à des débits très bas : 1 mbps.
 
J'utilise le logiciel handbrake, c'est bien pratique pour moi qui ne suis pas trop à l'aise en ligne de commande. Je choisis le preset placebo, sans réglage plus précis. Je lis avec VLC sur un ipad pro, il n'y a pas de restriction de level. Pour info, je lance deux instances d'handbrake en même temps, pour saturer le processeur (i7-6900K). J'encode les deux moitiés puis je les assemble avec MKVtoolnix par la suite.  
 
Ma question : connaissez-vous des paramètres avancés à appliquer pour avoir encore une meilleure qualité que le preset placebo ? Ce n'est pas grave si le temps d'encode est encore plus long que les 20h actuels.
 
P.S. : j'encode au travail, je ne paie pas l'électricité. Je lance les jobs pendant ma pause de midi.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2016 à 07:28:17  profilanswer
 

n°2043033
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-07-2016 à 09:09:38  profilanswer
 

C'est ton employeur qui va être content.
 
Anectote personnelle :  
J'ai vu quelqu'un se faire virer pour faute grave à cause d'une connerie comme ça.
L'encodage a fait planté une application critique en plein traintement.
Résultat : saturation CPU/RAM, espace disque plein, crash de l'application après avoir sorti des résultats faux.
2e résultat : en plus d'avoir été licencié, il a été condamné au Civil pour usage frauduleux des systèmes de la société avec les dommages et intérêts qui vont avec.
 [:cosmoschtroumpf]  
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°2043034
mrdub
Posté le 13-07-2016 à 10:40:28  profilanswer
 

L'employeur est opé, c'est un PC neuf qui ne sert pas encore. Il n' a que handbrake + quelques soft MKV dessus. Assez cool de sa part d'ailleurs. Je ramène mon blu-ray de la maison et hop.


Message édité par mrdub le 13-07-2016 à 10:41:28
n°2043035
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 13-07-2016 à 11:27:25  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Video & Son par Wolfman

n°2043200
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 14-07-2016 à 21:41:03  profilanswer
 

Les pré-réglages "placebo" sont en général des réglages contenant déjà toutes les options possibles et imaginables qui augmentent le temps d'encodage de manière totalement débile et inutile pour un gain négligeable.

 

Assures toi juste d'utiliser le mode d'encodage débit variable en 2 passes, c'est ce mode qui permet d'obtenir le meilleur rapport qualité/poids tout au collant au plus près au bitrate moyen demandé.

 

(par contre si tu as un impératif de débit fixe c'est autre chose, mais vu que tu utilises handbrake sans te poser la question, c'est que ton boss ne t'a simplement demandé ce bitrate d'un 1Mbps pour une question de taille de rapport poids total du fichier, pas pour une raison technique de débit.)

 

Sinon : saches que le fait de couper l'encodage en deux est moins efficace que d'encoder tout le film d'un coup.
Ce n'est l'histoire que de de quelques octets, en temps normal on s'en foutrait royalement, mais vu que tu cherches le mode ultra-hyper-placebo-plus-l'infini... encode plutôt ton film d'une traite.

 

Tu peux aussi jouer sur la qualité audio. Si tu réduis le débit audio, la qualité audio baissera, mais tu épargnes quelques kb/s pour les remettre dans la vidéo et donc améliorer ton image.

 

Enfin saches de les encodeurs comme x265 améliorent constamment leurs fonctions et leurs réglages (même x264, après toutes ces années continue de temps en temps de s'améliorer en qualité).
Donc assures toi d'utiliser la toute dernière version disponible afin de pouvoir bénéficier des toutes dernières mises à jour.

 

Penses tout de même à te rappeler que vu que tu cherches à extraire absolument jusqu'au dernier bit de qualité de ton maigre débit disponible, tu devras refaire tous tes encodages dans quelques mois lorsque les développeurs d'x265 auront amélioré leur logiciel.


Message édité par BlackShark le 14-07-2016 à 21:41:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  x265 - conseils de paramètres

 

Sujets relatifs
Conseils Panasonic TX58DX700Conseils changement de home cinema
Besoins conseils pour achat barre de son SVPConseils organisation setup (ampli, casque, barre de son)
[Sonorisation conseils ]Encodage X265, besoin d'aide
Conseils association ampli / enceintes KlipschNéophyte recherche conseils avisés !
[Besoin de conseils] Système hifi pour musique dématérialisée[Conseils Réglages son] Onkyo TXNR646 + Focal Sib and Cub3 5.1
Plus de sujets relatifs à : x265 - conseils de paramètres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR