Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  video 1080p, le PC rame je voudrai faire du 4K - upgrade mat.possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

video 1080p, le PC rame je voudrai faire du 4K - upgrade mat.possible?

n°2076697
snicolas68
je n\
Posté le 04-02-2017 à 13:39:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai malgré moi du apprendre premiere pro et after effects pour faire des vidéos dans mon entreprise qui m'a licenciée.
 
J'ai pris goût à la vidéo et voudrais continuer. Mon problème concerne le budget. Je voudrais m'acheter un reflex pour faire des photos et vidéos, voir en 4K et mon PC actuel monté seul rame déjà en live preview sous after effects avec des vidéos en 1080p. C'est très frustrant. Maintenant, je ne pourrais pas tout acheter (nouveau PC, matériel photo).
 
Ma question est, au regard de ma configuration actuelle, pensez vous qu'un upgrade me permettrait d'alléger mes peines, quel upgrade de matériel m'est il possible de faire et quoi en attendre?
 
Ma configuration:  
-Windows 10 Famille 64-Bit  
- CPU (processeur) AMD FX-8120 (8 coeurs)  
- RAM 32 Go DDR3 @ 836 Mhz (11-11-11-28)  
- Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. SABERTOOTH 990FX R2.0 (Socket 942)  
- GPU 1024MB ATI AMD Radeon HD 5700 Series
- Disque dur 1 223GB Crucial_CT240M500SSD1 (SSD) Système d'exploitation
- Disque dur 2 232GB Samsung SSD 750 EVO 250G SATA Disk Device (SSD) Cache Adobe
- Disque dur 3 465GB Western Digital WDC WD50 00AADS-00S9B0 SATA Disk Device (SATA) Stockage
- Audio ASUS Xonar DG Audio Device  
 
J'ai tenté de rajouter un disque SSD que j'avais en plus pour espérer que le cache soit optimisé.
 
Quand je lance un live preview (prévisulation en direct avec la barre espace sous after effects), le CPU ne monte pas trop dans les tours.
 
La RAM elle semble être un problème car si j'ai bien suivi, l'opération de prévisualisation se fait grâce à la RAM. Pour la RAM, je croyais qu'elle devait cadencer à 1600 Mhz mais apparemment, elle fait le quart.
 
La carte graphique était pas cher à l'époque (100 euros) mais apparemment, les bonnes cartes sont passés en bus PCI-Express 3 alors que ma carte graphique n'a que des slots anciens PCI express 2.
 
Que pensez vous? Y'a t il quelque chose à faire niveau composant, voir même acheter certains d'occasion, comme par exemple, une carte graphique de précédente génération pour réduire le budget?
 
Merci et j'espère que, en tant que nouvel inscrit, je pourrais également apporté mon aide!


---------------
j\
mood
Publicité
Posté le 04-02-2017 à 13:39:24  profilanswer
 

n°2076751
zoroastre9​4
Posté le 04-02-2017 à 18:16:24  profilanswer
 

Bonjour,

 

- 1 petite question :
Pour quel logiciel envisages-tu l'upgrade en priorité ? PP ou  AE ? Ou bien les 2 à égalité ?

 

- Tout petit élément de réponse déjà : IMHO, concernant Premiere Pro (pas AE, ou bcp bcp bcp moins), passer d'une CG AMD à une CG Nvidia pro (Quadro, pour worksations) apporterait un bénéfice très net. Rien d'un troll ici : c'est juste lié aux spécs d'Adobe PP et du matériel Nvidia, pour le montage vidéo. Si besoin, goto Adobe websites pour lister les pages "system requirements", par logiciels. Clair et édifiant. Même avec un bus PCIE v2 (par ailleurs rétrocompatible avec une carte récente v3.0).
Un -peut-être- pas mauvais plan serait de trouver d'occase une Quadro (https://en.wikipedia.org/wiki/Nvidia_Quadro#Quadro), en refurb voire occase/second-hand, pas forcément hyper récente, mais en adéquation avec tes besoins. A la louche, à mon avis, ça chiffrera quand même dans les 300 à 500 équivalent €, minimum. Mais la différence avec ton GPU actuel sera frappante. Sous Premiere.


Message édité par zoroastre94 le 04-02-2017 à 18:19:19

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2076755
snicolas68
je n\
Posté le 04-02-2017 à 18:20:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Sous Premiere Pro, je peux encore fait des choses. C'est sous After Effects où rapidement, cela devient inutilisable. Je pensais que je n'avais pas peut être le bon type de RAM et vais voir pour une quaddro.
 
Donc ma priorité est after effects.
 
Merci

n°2077020
zoroastre9​4
Posté le 06-02-2017 à 12:48:18  profilanswer
 

Salut,
 
> Au vu des infos de ton 1er post, ta RAM fonctionne tout à fait normalement pour de la DDR3 (sans doute PC3-12800). Et 32 Go c'est déjà beaucoup. Bien suffisant pour travailler avec AE et évidemment Premiere. > https://en.wikipedia.org/wiki/DDR3_SDRAM ; https://fr.wikipedia.org/wiki/DDR3_SDRAM
 
> Pour les rendus & previews avec AE, il est normal que cela dévore énormément de ressources. A fortiori en 1080p. Et pire en (vrai) 2K ou en 4K. Un moyen de moduler la sollicitation du matériel et d’accélérer +/- les calculs réside dans le choix des formats vidéo de travail. Sachant que moins c'est compressé, plus ça calcule vite, mais alors c'est le volume de données qui augmente.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2077334
snicolas68
je n\
Posté le 08-02-2017 à 09:28:02  profilanswer
 

Salut!
Merci pour l'information, je ne savais pas du tout que par exemple utiliser des vidéos encodées en MP4 avec un codec h286 allait ralentir les rendus car le format est compressé et qu'il faut faire un traitement de décompression ce qui alourdit la tâche.
 
Je vais essayer avec des vidéos non compressées en .AVI et .MOV ou convertir des vidéos en .AVI et voir si ça tourne mieux.
 
Bonne journée

n°2077461
zoroastre9​4
Posté le 08-02-2017 à 18:35:53  profilanswer
 

Salut,
Il existe des formats dits "intermédiaires", qui sont toujours, aujourd'hui encore, utilisés sur beaucoup de workflows professionnels (cinéma avant tout ; TV ou docus ou indépendants aussi, mais là c'est nettement plus diversifié ajd, selon les situations).
2 des + connus (mais on en trouve d'autres) : DNxHD (Avid) & ProRes (Apple / FCP). Ce sont des formats compressés avec perte, mais beaucoup moins compressés que le H264 ou H265 notamment.
Par conséquent ils offrent un compromis entre qualité et "maniabilité" (au sens : puissance de calcul réclamée = très inférieure aux codecs hyper complexes type AVC/H264 ou HEVC/H265).
Inconvénient : ces formats intermédiaires, et autres formats sans perte du tout (lossless), ou avec peu de perte, prennent BEAUCOUP de place & demandent de nouvelles ressources. La puissance de calcul CPU ou GPU est diminuée, mais au profit de la capacité de stockage et surtout des performances du stockage = vitesses des HDD ou SSD en lecture/écriture, temps d'accès, vitesses de transfert selon le BUS (SATA version x ou y, etc.).

 

NB #1 :

Citation :

vais essayer avec des vidéos non compressées en .AVI et .MOV


"Alerte" confusion !  ;)  : AVI & MOV (et mp4, et mkv, etc.) sont des conteneurs (formats de fichier). Ils peuvent contenir différents formats de compression. On peut mettre du h264 ou du ProRes, et des centaines d'autres choses dans 1 fichier MOV. Donc tout et son contraire. C'est le codec qui importe dans ton cas, pas le conteneur.

 

NB #2 :

Citation :

avec un codec h286

Sauf erreur de ma part, "H286" n'existe pas encore dans notre galaxie  ;) . H264 et H265, oui.


Message édité par zoroastre94 le 08-02-2017 à 18:36:17

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2077582
zoroastre9​4
Posté le 09-02-2017 à 13:06:19  profilanswer
 

Edit/ajout :
Je me permets d'insister un peu sur l'intérêt d'1 upgrade de ta carte graphique. Si upgrade matériel il doit y avoir, à mon avis celui-là = priorité n°1.

 

NB : la priorité n°2 irait à mon avis au processeur mais je connais pas grand-chose en AMD. Ou alors au couple proco + carte-mère.

 

> Même 1 carte graphique Nvidia "non pro", genre, a minima, GeForce moyenne gamme, créera déjà, dans un workflow vidéo Adobe, 1 différence spectaculaire. Sous Premiere Pro les previews temps réel d'une majorité d'effets (pas tous mais 1 grande partie) sont gérés par les GPU Nvidia.
Cela dit, sur 1 machine à vocation "workstation" comme la tienne, même si + galère à prospecter, une Quadro de ~ 2013, en refurb ou d'occase, serait le choix le plus profitable. Bien que non indispensable (car une "simple" bonne GeForce s'avérerait déjà bien rentable !).


Message édité par zoroastre94 le 09-02-2017 à 13:09:28

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  video 1080p, le PC rame je voudrai faire du 4K - upgrade mat.possible?

 

Sujets relatifs
vidéo illisibleQuelle TV pour multijoueur local sur PC ?
Enregistrer le son d'un PC portableRazer Léviathan + PS4 + PC
Conseil systeme audio PCAvis sur un Zappiti 4k HDR
Comment changer l'affichage de l'icone d'un fichier videoVieille bécane et montage vidéo
Vidéo editeur en 4K 
Plus de sujets relatifs à : video 1080p, le PC rame je voudrai faire du 4K - upgrade mat.possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR