Bon, yé t'ésplic
VirtualDub officiel est fait pour éditer des fichiers AVI.
AVI est un format-carton-à-deux-compartiments qui a été conçu il y a plus de dix ans par Microsoft pour arriver à stocker 1 flux audio + 1 flux vidéo dans un seul fichier tous les deux ensemble et pour pouvoir les lires de façon synchronisée (sans décalage entre l'audio et la vidéo).
Malheureusement, à l'époque le multimédia numérique n'en était qu'à ses balbutiments et les audio codées en VBR (débit variable) ne couraient pas les rues. Du coup Micro$oft (qui, il est connu, soigne grandement ses logiciels et les teste intensivement avant de les diffuser au grand public) n'a prévu de gérer que le CBR (débit constant) pour l'audio.
Si VirtualDub rale, c'est que le fichier que tu as ouvert contient une audio codée en débit variable. Alors tu as le choix :
1) Faire ce que VirtualDub te dit, c'est à dire exporter l'audio sous format décomprssé (menu File/Save wav) pour la charger dans un deuxième temps (Audio/Wav Audio..) et la ré-encoder (Audio/Compression..) mais cette fois en débit constant.
Si tu ne le fais pas, tu va sauvegarder un fichier .avi non conforme aux specs avi (que Micro$oft n'a jamais publiées !) et tu peux t'attendre à toutes sortes de complications par la suite (comme la désynchronisation audio-vidéo).
Si tu le fais, tu fais plez à Bill Gates et tu auras un fichier synchro, mais tu perds énormément en qualité audio (et oui : tu auras recompressée une audio déjà compressée !)
2) Tu évite ce dilemme en optant pour un carton qui gère parfaitement l'audio à débit variable, qui est parfaitement documenté, open source, gratuit, moderne et surpuissant : Matroska. En utilisant VirtualDubMod ou MKVToolnix, tu peux mixer audio et vidéo dans tous les formats courants et tous le types de débits. En plus tu auras droit à des choses sympatoches que avi n'offre pas : tu peux rajouter des sous-titres, mettre plusieurs pistes audio (comme dans un DVD), et même mettre un fichier attaché (synopsis du film ou bien sa couverture) pour frimer..
A toi de voir