Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Créer une vidéo strillée / effet d'entrelacement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer une vidéo strillée / effet d'entrelacement

n°2055862
hazalthorn​25
Posté le 12-10-2016 à 11:01:36  profilanswer
 

bonjour  :jap:  
 
j'ai une question assez particulière pour vous. :pt1cable:  
Comment je peux créer / emuler une vidéo avec un effet d'entrelacement, effet strillé, effet peigne. Comme sur cette image :
http://zeilloc.free.fr/download/Capture-1.png
 
Avec quels matos, quel caméra, quel logiciel, quels plugins bref.. quels moyens, je peux reproduire et accentuer au maximum cet effet afin de produire moi même des vidéos avec ce type de défaut ?
 
Merci d’avance  :)

mood
Publicité
Posté le 12-10-2016 à 11:01:36  profilanswer
 

n°2055930
arnuche
Posté le 12-10-2016 à 19:08:17  profilanswer
 

Il y a un moyen assez simple, c'est de faire un resize vertical sans désentrelacement, puisque des pixels filmés à 2 moments différents (les champs pairs et impairs) seront mélangés.
Mais attention, ce sera irrécupérable donc garde les originaux.
Si tu veux garder la réso d'origine, il suffit de faire un 2ème resize pour revenir à cette réso.
Avec avisynth tu peux faire ça en un seul script, donc pas besoin d'encoder 2 fois la vidéo pour avoir 2 resize.
Voici un exemple ;

Code :
  1. avisource("l:\ma vidéo.avi" )#réso = 1920.1080
  2. lanczosresize(1920.1160)
  3. lanczosresize(1920.1080)


 
Ou alors tu l'encodes simplement en progressif sans désentrelacement, ça donnera ce qu'on voit sur ta photo.


Message édité par arnuche le 12-10-2016 à 23:01:56
n°2056096
hazalthorn​25
Posté le 14-10-2016 à 00:37:28  profilanswer
 

merci beaucoup amuche!  :love:  
ca a l'air bien plus simple que je ne le croyais.
j'essaye ca  :bounce:  

n°2056543
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 18-10-2016 à 18:17:59  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il essaie de créer artificiellement l'effet d'entrelacement sur une vidéo qui est progressive.

 

Comme ça, il ne me vient pas d'idée de plugin tout fait dans les logiciels de montage pour créer cet entrelacement, il faudra le reproduire à la main.
Il devrait être possible d'utiliser Avisynth pour faire lire les lignes paires de l'image n et les lignes impaires de l'image n+1 mais je ne m'abstiendrais sur l'execution, mon Avisynth est vraiment rouillé.

 

Sinon une autre solution : pourquoi ne pas faire une copie du clip en question et de compresser le clip au format vintage : ainsi tu obtiendra l'effet exact comme si c'était un vrai.

 

Il me semble que la plupart des logiciels de montage aient la possibilité d'exporter au format DVD/MPEG2, ensuite il faut regarder en détail le paramétrage du format pour s'assurer que l'entrelacement désiré soit bien activé (attention à respecter le changement de nombre d'images par seconde, tu dois commencer avec une vidéo à 50 ou 60 images seconde pour que l'encodeur fasse bien son travail et que tu retombes à 50 ou 60 trames par seconde = 25 ou 30 images par seconde).
Fais un rendu juste du clip à ce format, et ensuite importe ce nouveau clip entrelacé dans ton projet progressif.
La plupart des logiciels de montage détecteront l'entrelacement (ca fait partie des méta données du fichier) et ajoutent automatiquement un filtre de désentrelacement.
Il te faudra voir si il est possible de désactiver le désentrelacement sur ce clip spécifique.

 

Si le logiciel d emontage insiste pour désentrelacer automatiquement, --> réencodage du clip vintage dans Virtualdub (il n'y a pas de désentrelecement automatique dans Vdub) et d'utiliser un codec progressif, comme ça le logiciel de montage acceptera la clip comme si il était progressif et tu obtiendras tes beaux artefacts.


Message édité par BlackShark le 18-10-2016 à 18:21:28
n°2056574
arnuche
Posté le 19-10-2016 à 10:46:21  profilanswer
 

Assez confus comme explication, et il faut être plus précis quant au sens du mot "vintage".
Et il n'a pas précisé de quelle nature étaient les images d'origine (progressives ou entrelacées).
Mes 2 astuces concernaient bien sûr des sources entrelacées ; si le but est d'obtenir ça avec du progressif, alors il faut s'y prendre autrement et ça dépend du framerate d'origine.
Si c'est du 25p ou 30p, il faut d'abord faire de l'interpolation pour doubler le framerate puis ré-entrelacer et enfin encoder en progressif. Encore que, tu peux toujours entrelacer du 25p ou 30p et l'encoder en 12,5p ou 15p, ce qui est assez faible niveau fluidité.
Si c'est du 50p ou 60p, alors il suffit d'entrelacer et aussi d'encoder en progressif.


Message édité par arnuche le 19-10-2016 à 10:50:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Créer une vidéo strillée / effet d'entrelacement

 

Sujets relatifs
Comment convertir une vidéo en 1440pProblème durée fichier Audio/Vidéo - Adobe Premiere
codecs son vidéoDécouper une vidéo en plusieurs séquences
Vidéo projecteurIntérêt CG pour montage vidéo ?
camera xiaomi yi 4K: Problème "pixelisation" mauvaise qualité video?Logiciel de montage vidéo de mon camescope non compatible Windows 10 !
lecture video peu fluide 1080p -> 4k 
Plus de sujets relatifs à : Créer une vidéo strillée / effet d'entrelacement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR