Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1065 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Muxer une vidéo à 29 fps avec une piste audio 25 fps ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Muxer une vidéo à 29 fps avec une piste audio 25 fps ?

n°1680167
tomawashi
Posté le 23-09-2010 à 18:07:31  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai une vidéo HD 1080p au format MPEG2 que j'ai besoin de muxer avec une piste DTS.
Problème : la vidéo a un framerate de 29.970 fps et la piste audio est en 25 fps.
 
Voici ce que j'ai essayé : avec mkvmerge, j'ai essayé de recoller les 2 en indiquant 25 fps pour la vidéo en pensant que ça allait simplement la ralentir. Raté, ça me fait des saccades comme si la vidéo allait un coup en avant, un coup en arrière (très bizarre à voir et dur à décrire !)
 
Y'aurait-il un moyen de synchroniser tout ça sans passer par un réencodage de la vidéo synonyme de grosse perte de qualité ?
Dans le cas contraire, quelle est la bonne solution ? Passer la vidéo en 25 fps ou au contraire passer l'audio en 29,970 fps et surtout, avec quel soft peut-on faire ça ?
 
Merci d'avance pour votre aide ;)

mood
Publicité
Posté le 23-09-2010 à 18:07:31  profilanswer
 

n°1680169
Static Kil​l
Posté le 23-09-2010 à 18:40:42  profilanswer
 

Salut.
Ouvres le fichier son avec Audacity.  
Selectionnes toute la piste (ctrl+a).
Menu Effet => Changer le tempo
Indiques dans le champ durée le temps de la vidéo (29,970fps) en secondes.
Valides et sauvegardes.
 
Tuto : http://www.tutoriels-animes.com/changer-tempo.html
Audacity : http://audacity.sourceforge.net/
 
Il ne reste plus qu'à utiliser  MKVMerge pour muxer la piste son et la piste vidéo.


Message édité par Static Kill le 23-09-2010 à 18:41:08
n°1680196
tomawashi
Posté le 23-09-2010 à 21:04:46  profilanswer
 

Merci pour ton aide ! Ca avait l'air simple mais j'ai encore un problème  :D  
Quand j'ouvre le fichier VOB qui contient uniquement ma piste DTS, audacity semble le décrypter mais au final je n'ai que des sifflements, le son est inaudible. J'ai essayé avec de l'ac3, pareil.
Sur le site que tu m'as donné qui contient le tuto, il y a aussi un tuto pour le logiciel DGindex qui permet d'extraire une piste audio d'un fichier VOB (car j'ai pensé qu'audacity n'aimait pas le vob) mais il plante à chaque fois que je fais sauvegarder le projet (j'ai suivi le tuto du site)
 
Sais-tu si audacity sait décrypter du dts ou ac3 contenu dans un vob ?

n°1680200
tomawashi
Posté le 23-09-2010 à 21:14:48  profilanswer
 

J'ai enfin réussi à récupérer une piste *.ac3 de mon vob avec DGindex : même résultat, quand je l'ouvre dans audacity j'ai une bouillie sonore d'environ 20 secondes au lieu d'1h40. Je ne sais pas ce qui se passe  :(

n°1680214
jabali65
Posté le 23-09-2010 à 21:54:40  profilanswer
 

FFmpeg Import/Export Library pour audacity
regarde ici
http://manual.audacityteam.org/ind [...] Library.3F


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1680217
tomawashi
Posté le 23-09-2010 à 22:01:25  profilanswer
 

Génial ça a l'air de marcher audacity est en train d'appliquer le changement de tempo :)
Merci !!

n°1680226
tomawashi
Posté le 23-09-2010 à 22:57:19  profilanswer
 

J'ai un autre problème, lors de l'export de l'ac3 modifié j'ai un message "dans le fichier exporté, vos pistes seront mélangées en un canal mono"... J'ai laissé faire jusqu'au bout, et en effet j'obtiens une piste unique, un seul canal  :sweat:  
Je ne vois pas l'intérêt d'exporter du 5.1 en mono, pourtant je ne trouve pas le moyen de le faire...
Une idée ?  :whistle:
 
Edit : je crois avoir trouvé dans les préférences, il fallait activer l'export de fichiers 5.1 !  :pt1cable:


Message édité par tomawashi le 23-09-2010 à 23:06:17
n°1680233
jabali65
Posté le 23-09-2010 à 23:21:24  profilanswer
 

Je sais pas si on peut exporter 6 pistes en ac3 5.1 avec audacity.
Sinon, il y a la méthode avec besweet.
Traiter chaque canal indépendemment dans audacity, sauver en wav.
 
Ensuite, il faut créer un fichier txt avec extension .mux, avec à l'intérieur le chemin des 6 audio wave.
Autant que je m'en souvienne , l'ordre des canaux doit être respecté, le chemin complet n'est pas indispensable si les fichiers wav sont dans le répertoire besweet
 

C:audio_FL.wav
C:audio_C.wav
C:audio_FR.wav
C:audio_LS.wav
C:audio_RS.wav
C:audio_LFE.wav


ouvrir le mux avec besweet et encoder en ac3 5.1
 
Des années que j'ai plus fait ça , va voir sur le forum audio pour d'autres explications.
De plus, il y a peut-être une méthode plus facile maintenant
 
[edit] je viens de lier ton edit donc il y a bien plus facile maintenant. Bon à savoir


Message édité par jabali65 le 23-09-2010 à 23:23:40

---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1680295
tomawashi
Posté le 24-09-2010 à 12:22:45  profilanswer
 

Oui merci quand même, en fait avec la dernière beta d'audacity on peut le faire mais il fallait trouver l'option dans les paramètres, pas facile au premier abord ^^
 
Par contre de nouveau le même problème, la vidéo finale est très bizarre, ça fait comme si ça allait un coup en avant, un coup en arrière ! Même chose que quand j'avais essayé de changer le framerate au début donc le problème ne venait pas de là.
Là j'ai essayé sans préciser le framerate (normalement c'est nécessaire que pour les vidéos en h264 si mes renseignements sont bons), pas bon, donc j'ai mis 30000/1001 (qui devrait correspondre à 29.970 fps) et encore pareil.
Mkvmerge m'indique ceci :
 
Warning: Found one or more B frames without second reference in the first GOP. You may want to fix the MPEG2 video stream or use smart reencode before attempting to multiplex it.
Warning: Video ended with a shortened group of pictures. Some frames have been dropped. You may want to fix the MPEG2 video stream before attempting to multiplex it.

 
Apparemment il veut que je réencode, ce que je voulais justement éviter... Pourtant la vidéo de base est d'excellente qualité, bref je ne comprends pas.
Que signifie exactement ce message ?

n°1680394
tomawashi
Posté le 24-09-2010 à 19:51:01  profilanswer
 

C'est bon, j'ai fini par trouver !
Si ça intéresse quelqu'un sait-on jamais : j'ai utilisé Tsmuxer (freeware), qui semble bien plus à l'aise pour traiter les flux MPEG2 :)
 
Merci à tous pour votre aide ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Muxer une vidéo à 29 fps avec une piste audio 25 fps ?

 

Sujets relatifs
decoder DD et dts avec carte video (gtx 460) ou carte son?logiciel montage video mp4
[conseil achat] Casque audio pour max 55€avis sur audio pro!
Vidéo projecteur ou TV LED ???[Résolu] un lecteur vidéo permettant d'afficher les 10ème de seconde
A propos de l'ARC (audio return channel)Probleme son video projecteur home cinema
VidéoSouci de format du fichier vidéo sorti de mon lecteur LG ??
Plus de sujets relatifs à : Muxer une vidéo à 29 fps avec une piste audio 25 fps ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR