Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  transferer mes VHS vers DVD en ameliorant la qualité ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

transferer mes VHS vers DVD en ameliorant la qualité ??

n°821393
oaaj20033
Posté le 15-03-2005 à 02:40:56  profilanswer
 

salut !
je possède une grosse collection de sports sur VHS video. je fais cela depuis plusieurs années et maintenant je suis prêt (financièrement) à transferer toute la collection sur DVD. Par ailleurs, une majorité de mes VHS sont maintenant relativement vieilles et elles sont plaus "pauvre" en qualité de son et d'image. J'en ai aussi qui sont des copies de copies (grosses pertes de qualité). Pouvez-vous me guider dans ma démarche pour obtenir une plus nette et meilleure qualité en les mettant sur DVD ? Es-ce que un logiciel ou du matériel (amateur) fait ça ? ou il n'y a rien à faire ?
par avance, merci !!

mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 02:40:56  profilanswer
 

n°821395
oaaj20033
Posté le 15-03-2005 à 02:44:43  profilanswer
 

oups ! également SVP, quel est la meilleure marque de DVD pour du sport ? et à votre avis, DVD-R ou DVD-RW ? le RW est plus cher mais dans mon cas quel sera le plus adapté ? un ami à moi a souvent des DVD cassé lors de l'enregistrement. Si je pars sur du DVD-RW je risque d'avoir du déchet.

n°821608
Shromilder
Posté le 15-03-2005 à 15:08:11  profilanswer
 

oaaj20033 a écrit :

oups ! également SVP, quel est la meilleure marque de DVD pour du sport ? et à votre avis, DVD-R ou DVD-RW ? le RW est plus cher mais dans mon cas quel sera le plus adapté ? un ami à moi a souvent des DVD cassé lors de l'enregistrement. Si je pars sur du DVD-RW je risque d'avoir du déchet.


ohlala mon dieu....
encore quelqu'un qui n'y connait rien et qui veut faire des trucs beaucoup trop compliqué
alors y a pas des dvd pour le sport ou pour le documentaire ou pour autre chose...
la difference entre les marques dvd c'est juste s'ils y a plus ou moins d'erreur pendant la gravure et comme partout, les plus cheres sont les meilleurs
mais bon... prend le prix milieu de gamme et c'est bon...
ensuite pour le -R ou -RW, la difference c'est que le -R ne peut etre gravé qu'une fois (writable) alors que le -RW peut etre gravé, effacé, regravé etc... (rewritable).
ca a rien à voir avec le faite de casser ou pas
je sais pas ce qu'a prit ton amis pour que ses dvd se casse mais faut vraiment prendre de la merde pour reussir à casser un dvd (enfin si tu parles bien de le casser)
enfin bref... prend du milieu de gamme, ca suffit largement, apres pour -R ou -RW bah c'est à toi de voir si tu veux les utiliser plusieurs fois ou pas

n°821683
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 15-03-2005 à 17:41:16  profilanswer
 

Et pour la capture cf ma signature :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°821862
oaaj20033
Posté le 15-03-2005 à 22:44:24  profilanswer
 

oui je comprends bien qu'il ne se cassent pas, mais je veux dire qu'il sont HS. Cela arrive t-'il souvent sur du moyen de gamme ??
Bref, quelqu'un a une idée dans ma démarche pour transferer mes centaines de VHS video sur DVD en améliorant la qualité ?

n°821873
oaaj20033
Posté le 15-03-2005 à 22:58:48  profilanswer
 

*

n°821875
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 15-03-2005 à 23:00:37  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Et pour la capture cf ma signature :D


:whistle:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°823044
OliverDivX
Rien ne sert de courir
Posté le 17-03-2005 à 18:47:29  profilanswer
 

Salut,
 

Citation :

transferer mes centaines de VHS video sur DVD en améliorant la qualité ?


 
Euh la ça va être très dur tu garderas une qualité similaire aux VHS mais sur un DVD perso je le fais acquisition VHS vers DVD ou vers DivX.Mais tu reste avec une qualité VHS faut pas rever c'est juste le support qui change.

n°823123
Jer
Posté le 17-03-2005 à 20:33:39  profilanswer
 

Y'a moyen "d'améliorer" la qualité en appliquant des filtres sur l'image.
Enfin je devrais plutot dire, gomer les défauts.

n°823127
baai
Posté le 17-03-2005 à 20:38:04  profilanswer
 

Améliorer c'est pas possible, sauf peut-être à retravailler chaque trame au pinceau avec la loupe au maximum. Pour quelqu'un de talentueux, ça doit être faisable en 6mois pour un long-métrage :D
 
Avec les bons filtres je dirais qu'il y a moyen de donner l'illusion optique d'un mieux. En vrai le rendu aura changé mais niveau qualité "objective", ça aura encore diminué.


Message édité par baai le 17-03-2005 à 20:41:30
mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 20:38:04  profilanswer
 

n°823131
Hari-S
Psychohistorien
Posté le 17-03-2005 à 20:47:07  profilanswer
 

c'est clair !
 
pas de miracle donc.
 
Tout parasite enlevé enlèvera aussi des détails à l'image...sans parler du réencodage lossy.
 
Mais visuellement parlant, pour des vhs, on peut "améliorer" un peu les choses en effet, avec les filtres de virtualdub (filtre vhs, d'ailleurs !), mais sans en abuser.


---------------
"Pour convaincre, la vérité ne peut suffire"
n°823146
Rikku99
eh? koi??? nan rien!!!!!
Posté le 17-03-2005 à 21:00:24  profilanswer
 

salut
moi y me semble ke des pots font ca
y transfere leurs vieux films inoubliables en dvd
mé comme y dit y pas de miracle
y doit avoir moye mé avec une perte de qualités tt de meme
g demande au pots et g te redis ca
mé je te garantie rien!!

n°823165
Spyn
Posté le 17-03-2005 à 21:33:34  profilanswer
 

il y a moyen d'enlever le bruit / grain et les artefacts de l'image tout en gardant les détails grâce aux filtres avisynth et sans doute encore d'autres améliorations possibles avec des filtres spécialement étudiés pour une capture VHS.
 

n°823191
Hari-S
Psychohistorien
Posté le 17-03-2005 à 22:15:46  profilanswer
 

Spyn a écrit :

il y a moyen d'enlever le bruit / grain et les artefacts de l'image tout en gardant les détails grâce aux filtres avisynth et sans doute encore d'autres améliorations possibles avec des filtres spécialement étudiés pour une capture VHS.


hmmm...tu as lu ce qui est dit plus haut ?
visuellement peut-être....mais tout filtre d'atténuation (bruit, artefacts etc...) atténuera aussi les détails que l'on souhaiterait conserver  : le filtre ne fait pas la différence entre de la pluie qui tombe et les parasites dus à une mauvaise capture !
 
Comme dit plus haut, le seul moyen, c'est l'Homme ! et tout faire à la main, image par image...mais faut avoir quelques mois à plein temps à perdre !  
 
@+


---------------
"Pour convaincre, la vérité ne peut suffire"
n°823199
Spyn
Posté le 17-03-2005 à 22:26:39  profilanswer
 

Hari-S a écrit :

hmmm...tu as lu ce qui est dit plus haut ?
visuellement peut-être....mais tout filtre d'atténuation (bruit, artefacts etc...) atténuera aussi les détails que l'on souhaiterait conserver  : le filtre ne fait pas la différence entre de la pluie qui tombe et les parasites dus à une mauvaise capture !
 
Comme dit plus haut, le seul moyen, c'est l'Homme ! et tout faire à la main, image par image...mais faut avoir quelques mois à plein temps à perdre !  
 
@+


 
manifestement tu ne connais pas les filtres avisynth, déjà du bruit s'il est pas énorme tu l'élimines facilement sans perdre ou très peu de détails, ensuite il existe des filtres qui scan l'image et définit les zones ou appliqer le flou afin de conserver les détails et vu que c'est entièrement paramétrable on peut arriver à de très bon résultats.
et enfin il existe des filtres qui détecte et supprime les artefacts genre petits traits / points noires (removedirt : http://www.removedirt.de.tf/)
 
faut pas sous-estimer les filtres avisynth  :D

n°823902
zabc51
Posté le 18-03-2005 à 23:21:19  profilanswer
 

Pour transférer mes VHS sur DVD j'ai une carte DC10+.
Bien que le VHS soit du 352*288, je numérise en 720*540 en demandant à Studio d'enlever les bords. Je fais quelques essais au début pour régler lumiére contraste netteté.... puis je numérise et aprés convertis en format DVD.  
Parfois sur de vieille cassette de caméscope le couleur disparait un peu et devient du N&B puis revient. Mais sinon en général la qualité est correcte (pour du VHS d'origine) et la manip est enfantine.
Pour les DVD j'utilise des Verbatim depuis depuis quelques années, ayant eu trop de problémes avec des marques de moyenne gamme, de toute façon pour la faible différence de prix entre bas de gamme et verbatim je ne vais pas m'embéter

n°823907
zabc51
Posté le 18-03-2005 à 23:23:29  profilanswer
 

Ah oui, pour certaines marques dites réputées?, en lisant les données sur le disque on s'aperçois qu'elles ne sont pas fabriqués par la marque réputée, mais par un presseur qui fournit tous les petits prix

n°825210
metalhead6​66
-+<metalhead666>+-
Posté le 21-03-2005 à 13:43:35  profilanswer
 

pour les dvd mieux vaut utiliser des verbatims qui sont trouvables sur le net a de tres bon prix et qui sont compatible avec tous les graveurs.
sinon tu pourrait essayer de mettre un filtres qui assombris un peu l'image(si les defauts sont minimes...)
sinon en termes de retouche pour passer du vhs au dvd->???


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  transferer mes VHS vers DVD en ameliorant la qualité ??

 

Sujets relatifs
VHS -> VCD, SVCD, DVDChanger le grain/qualité d'une vidéo DV
MP3 sur DVD = plantageRecherche code pour lire DVD multizones sur lecteur JVC XV-N3165
Quel choix faire pour un lecteur DVD audiophile universelPéritel sur TV + DVD + VHS + Freebox
Menu DVD : Quel logiciel ????Quel Graveur DVD de salon acheter ?
Plus de sujets relatifs à : transferer mes VHS vers DVD en ameliorant la qualité ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR