Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Solutions pour recompresser les videos des APN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solutions pour recompresser les videos des APN

n°1081080
Eric B
Posté le 20-05-2006 à 12:25:12  profilanswer
 

Introduction
-------------

Ca y est: vous avez un bel appareil photo numérique (APN pour les intimes) qui fait aussi de belles videos (min 640x480, les résolutions inférieures ne sont vraiment que gadget). Vous êtes donc ravis de faire des petits clips avec. Seulement voilà, qd bien même on a vidée sa carte mémoire sur son disque, à un rythme de plus d' 1 MB la seconde, les clips deviennent vite encombrants. La solution? Les recompresser pardi! Notamment un must si on veut envoyer une video à des amis ou les mettre sur son site web: 30 MB, ca ne passe pas; 5 MB, c'est déjà beaucoup mieux!
 
En effet, les APN font pour la plupart des fichiers video peu compréssés: video MJPEG et audio PCM bien souvent.
 
Grosse restriction de maints APN: l'audio échantillonné en mono à seulement 8 ou 11khz.  
La plupart des logiciels "tout en un" de recompression video ne proposent en effet que du 44khz. Du coup, l'audio est rééchantilloné et prend plus de place.
 
Description des besoins
-------------------------

Pour ma part, j'ai des videos de 2 APN en test:
- celle d'un Canon Ixus 40 d'un ami
- celles de mon Panasonic FX9.
 
Formats video de ces APN:
Ixus40: AVI, video MJPEG 15 Mb/s, audio mono PCM 11khz (88kb/s)-> Clip de 35 Mo pour 20s
FX9: MOV, video MJPEG 11Mb/s, audio mono PCM 8khz -> Clip de 34 Mo pour 26s
 
Objectif de sortie:
MPEG4 (ASP type Xvid ou mieux AVC type x264) 1,5 Mb/s, audio MP3 ou AAC 16 kb/s. -> clip de 4 Mo pour 20s.
Conteneur: AVI, MP4 ou MKV


Message édité par Eric B le 29-05-2006 à 21:36:41
mood
Publicité
Posté le 20-05-2006 à 12:25:12  profilanswer
 

n°1081081
Eric B
Posté le 20-05-2006 à 12:25:21  profilanswer
 

Solution retenue / résumé du topic
------------------------------------

 
La meilleure solution est d'utiliser les techniques répandues pour l'encodage de DVD: Script Avisynth -> VirtualDubMod  ou MeGUI x264
+ La meilleure qualité en sortie
+ Outils gratuits, certains opensource.
+ Avec GordianKnot, possibilité de définir son profile, ce qui facilte bcp l ecriture des scripts Avisynth. (prendre le package GordianKnot sur doom9.org)
+ Support des Mov avec DirectShowSource /!\ Requiert Quicktime Alternative
 (auparavant, je décompressais le mov -> centaines de MB en perspective!)  
- pas aussi facile à mettre en place / relativement complexe (voir topic virtualdub).
 
Exemple de script
------------------

Reprise du script de jabali65:

Code :
  1. #ASYNTHER source APN mov
  2. LoadPlugin("UnDot.dll" )
  3. LoadPlugin("FluxSmooth.dll" )
  4. [DirectShowSource("%f" , fps=30)] #ouverture pour une video à 30 fps
  5. ConvertToYV12()
  6. Undot()
  7. FluxSmoothST(7,7)

-> Sauvegarder le script ci dessus en ProfileAPNMov.avst ds le rep template de VirtualDubMod
Attention, à chacun de tester les besoins des filtre de réduction du bruit. Par ex, en intérieur, avec mon FX9, ca aide pas mal. En extérieur, cela floutte parfois un peu trop la video (meilleur sans).
 
Mode d'emploi
---------------

1) ouvrir le fichier mov avec le template ( open video file /use avisynth template )  
2) configurer le codec, pour ma part, j'utilise en Fast Recompress le x264 en 1600k, MultiPass, 1st Pass (fast)  -> F7 (save)
2bis) sauvegarder les settings (ctrl+s) ds par ex x264_job_pass1.vcf
3) idem 2 pour la 2nde passe (Multipass, Nth pass)
3bis) sauvegarder les settings (ctrl+s) ds par ex x264_job_pass2.vcf
4) ouvrir le fichier résultant de 3 et compresser le son en mp3  (video direct recompress).
3 et 4 peuvent etre combinés, mais peuvent causer des désyncro son/image.
 
Note concernant le template de job sauvegardé (2bis et 3bis): par défaut, VDMod sauvegarde aussi la durée du clip ds les settings:
VirtualDub.subset.Clear();
VirtualDub.subset.AddRange(0,465);
Editer le vcf et simplement effacer ces lignes. Sinon, il ne va encoder que cette partie sur tous les clips (expérience inside)!
Pour éviter ce pb il faut décocher la case "include selection and edit list" lors de la sauvegarde du VCF.
 
Et maintenant, gérer une liste de fichiers en entrée
-----------------------------------------------------

Il s'agit d'appliquer le meme traitement à plusieurs fichiers sources, cad y appliquer les jobs sauvegardés ci dessus.
 
1) Mettre tous ses fichiers dans un meme répertoire.
2) Faire un "dir /b *.MOV > listMov.txt" pour obtenir la liste des fichiers sources (des MOV ds mon cas)
3) Aller sur http://beta.zenaria.com/kpo/avs.html
Ceci va générer tous les fichiers Avisynth correspondant aux sources video.  
3a) Dans le 1er cadre (script), écrire son script, par ex

Code :
  1. LoadPlugin("UnDot.dll" )
  2. LoadPlugin("FluxSmooth.dll" )
  3. DirectShowSource("%filenamE" , fps=30)
  4. ConvertToYV12()
  5. Undot()
  6. FluxSmoothST(7,7)


3b) Dans le 2ème cadre (Files), faire un copier/coller du fichier listMov.txt obtenu en 2. Attention aux accents: corriger les noms de fichiers source avec accent.
3c) cliquer ds le 3ème cadre et copier le contenu généré ds un fichier bat.
4) Lancer le fichier bat crée en 3c. Tous les fichiers avisynth sont maintenant prêt pour être traités.  
5) Aller sur http://dubman.sourceforge.net/ et lancer le programme Dubman (Java2 requis). Accepter les warning à l'execution.
6) Configurer Dubman en mettant les chemins des programmes et des rep d'entrée/sortie des videos ds Options/Settings.
7) Dans BulkConfiguration, choisir "File Selection", et Add Files -> *.avs ou simplement sur wildcard.
8) Add Job pour la pass1. Title ex: "x264 pass1" ; en input, mettre *.avs et en sortie, mettre par ex *-pass1.avi. VCF File est la partie la + importante. Charger le fichier x264_job_pass1.vcf tel que décris + haut. Choisir VDMod. Et Ok (les autres onglets ne nous interessent pas).
EDIT: il peut etre nécessaire de préciser le full path, par ex, E:\CD-Photos\VideoIn\*.avs en input et E:\CD-Photos\VideoOut\*-pass1.avi en output.
9) De meme que 8 pour la pass2, charger alore le x264_job_pass2.vcf
10) Bien qu'il n y ait que 2 jobs, ceux ci vont etre appliqués à tous les fichiers listés en 7. Il suffit donc de faire un "Save Job List". Un "Check Files" au préalable permet de vérifier que les paramètres sont corrects.
11) Ouvrir VirtualDubMod. Dans la fenetre "Job Control" (F4), Load Job List: prendre le fichier crée en 10.
12) Si tout s'est bien passé, la liste des jobs est bien chargée. Il suffit alors de faire un Start! Si les jobs se mettent en erreur, revoir les étapes précédentes. Sinon, attendre peut être la sortie du 2ème job (1er fichier video AVI fini). Puis laisser son PC bosser pendant la journée!


Message édité par Eric B le 09-04-2007 à 16:03:05
n°1081082
Eric B
Posté le 20-05-2006 à 12:25:26  profilanswer
 

Autre solutions testées/proposées
------------------------

 (non retenues car ne satisfaisant pas mon "cahier des charges" ):
 
WinAvi
- payant (30 $)
- pas de multi passe
- le codec par défaut est un MPEG4 proprio qui compresse peu (réduction de 30% seulement) et sans options
- en spécifiant le codec x264, le soft plante.
- la combo box sur le choix des codec audio est foireuse (ouvre les options de codecs video)
- incapable de compresser l'audio à moins de 44Khz. -> upsampling grossissant bcp le fichier de sortie.
 
Le seul truc potable avec ce soft est de choisir Xvid 1 passe @ 1500k par ex pour la video, laisser l'audio en PCM (mais il fait du upsampling).
Puis recompresser l'audio en LameMP3 (mono 11khz 16kb) sous VirtualDub.
 
A la fin seulement, on obtient la réduction escompté, cad 1/6 à 1/10. Mais on utilise 2 softs et donc perd l'avantage du tout en un.
 
 
WinMPG
- payant (30 $)
- interface "spéciale"
- pas de multi passe, ni gestion des options des codecs  
- pas d'audio < 32 Khz.
- lent pour une qualité discutable
 
 
QuickTime Pro
- payant (30 €)
+ H.264 possible en version pro.
- AMHA, interface/menu déroutants pour les users windows
- TRES lent à l'encodage
 
 
RAD Video Tool
+ Gratuit
- reconnait mal mes MOV
 
 
WM9Encoder
Solution proposée par Deckard2019
Pour ceux qui veulent faire du Windows Media, ce qui peut être intéressant en vue d'une intégration HTML, cette appli (proposée par celui qui nous fait les binaires Xvid!) prend AVS en entrée et qui sort un WMV.
Les pré-requis sont: AviSynth et ses plugins, Quicktime Alternative, et le player Windows Media pour ses codecs.
+ qualité correcte d'après Deckard2019
- format Microsoft.
 
edit2007: comme choix du codec, outre le Mpeg4 (divx, h264) et le wmv, on peut citer aussi le VP6/VP7 de on2.com qui a de + en plus de succès, puisque choisi comme format de base par Adobe pour Flash8, par Skype, par DailyMotion, etc.


Message édité par Eric B le 03-07-2007 à 20:34:20
n°1081196
jabali65
Posté le 20-05-2006 à 18:13:57  profilanswer
 

Avec VirtualDub seul... pour les avi MJPEG
et VirtualDub + avisynth pour les mov (et aussi le mjpeg) tu rencodes sans pb.
le top:
se créer un template special APN dans Vdub qui ouvre tes videos mov, avi etc...resample l'audio,debruite, redimentionne etc...selon tes préférences ,  
que tu n'ais plus qu'à configurer ton encodage.

n°1081336
Eric B
Posté le 20-05-2006 à 23:47:02  profilanswer
 

depuis qd vdub/avisynth peuvent ouvrir du mov?
Peux tu poster un ex de fichier avisynth le faisant?

n°1081342
schwob
Posté le 21-05-2006 à 00:15:07  profilanswer
 

Eric B a écrit :

depuis qd vdub/avisynth peuvent ouvrir du mov?
Peux tu poster un ex de fichier avisynth le faisant?

 

Je crois que le monsieur voulait parler de VirtualDubMod...

n°1081357
jabali65
Posté le 21-05-2006 à 00:36:06  profilanswer
 

Citation :

 depuis qd vdub/avisynth peuvent ouvrir du mov?
Peux tu poster un ex de fichier avisynth le faisant?


 
 
Depuis que la commande directshowsource existe et que le quicktime alternatif existe.
Quelques années.
script avs:
 
directshowsource("c:\chemin\video.mov" , fps=30)
 
 
à ouvrir avec Vdub ou VdubMod
 

n°1081370
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 21-05-2006 à 01:13:47  profilanswer
 

Je suis la conversation, je ne peux qu'apprendre ^^


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°1081633
Eric B
Posté le 21-05-2006 à 16:54:45  profilanswer
 

c'est ouvrable par VDMod effectivement.  
Je viens de faire un x264, cela semble bien fonctionner.
 
Seulement, pour faire du x264 ds un MP4, il est préférable de passer par la méthode native, x264.exe, notamment via MeGUI.
Celui ci semble requerir un autre espace de couleur, mon avs simple comme suggéré par jabali65 ne suffit pas. J'imagine qu'il faut un ConvertToYV12 ou un truc du genre en +. Vais me renseigner sur doom9
 
Quoique, ds un AVI, meme si c'est pas très std, cela me convient bien aussi.
Je fais des essais de Xvid vs x264, pas sur que ce dernier soit meilleur (moins flou, mais défauts plus visibles aussi). Je sens qu'il va falloir sortir les filtres avisynth pour nettoyer l'image...


Message édité par Eric B le 21-05-2006 à 17:05:38
n°1081755
jabali65
Posté le 21-05-2006 à 20:16:56  profilanswer
 

avisynth ne délivre que des frames  décompressée "RAW" donc en RGB32.
Avec Megui il faudra effectivement faire une conversion yv12.
en rajoutant.
Converttoyv12()
 
Si tu encodes en avi (x264 ou xvid), via Vdubmod tu peux te creer un template special APN.
open video file /use avisynth template
ex:
dans le dossier "template" de virtualDubMod tu crées un fichier txt que tu enregistre avec l'extension avst.
 
à l'intérieur tu rentres:
 
#ASYNTHER source APN mov
[DirectShowSource("%f" , fps=30)] #ouverture pour une video à 30 fps
ssrc(44100) #resample l'audio ici 44100
converttoyv12().FluxSmoothST(7,7)#convertit en yv12 avant de débruiter avec FluxSmooth
lanczosresize(640,480) #redimentionne
#etc...
#etc...
 
 
ce n'est qu'un exemple, tu adaptes en fonction
Comme cà tu ouvres toutes tes videos directement prêtes-à-encoder dans VdubMod
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 20:16:56  profilanswer
 

n°1084595
Eric B
Posté le 27-05-2006 à 17:24:48  profilanswer
 

je viens d essayé et en effet, le meilleur résultat s'obtient avec ton script. J'ai essayé aussi avec Convolution3D, mais j ai pas vraiment l impression que cela améliore l image.

n°1084651
Eric B
Posté le 27-05-2006 à 19:47:40  profilanswer
 

Maintenant, comment automatiser virtualdubmod pour compresser une 20 aine de fichier mov de la meme facon ?
Je viens de lancer un topic sur doom9: http://forum.doom9.org/showthread. [...] post833217
EDIT: J'ai eu ma réponse, que je détaille ds le 2ème message.


Message édité par Eric B le 28-05-2006 à 22:57:08
n°1085753
jabali65
Posté le 30-05-2006 à 15:36:52  profilanswer
 

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
trés bon tuto.
a mettre dans ses favoris car ce genre de question revient souvent.

n°1086913
Deckard201​9
Posté le 01-06-2006 à 15:03:21  profilanswer
 

Autre format, autre solution.
Pour ceux qui veulent faire du Windows Media, ce qui peut être intéressant en vue d'une intégration HTML, il existe une solution toute simple :
http://nic.dnsalias.com/wm9enc.html
 
C'est une petite appli qui prend un AVS en entrée et qui sort un WMV.
Je l'utilise pour des MOV issus de mon Panasonic FX01.
 
Les pré-requis sont les mêmes que ceux indiqués par Eric B :
AviSynth et ses plugins, Quicktime Alternative, et le player Windows Media pour ses codecs.
La version supporte le nouveau codec VC1 de Microsoft pour la HD. Pas super utile dans le cas qui nous préoccupe mais bon ...
 
Perso, je trouve la manip moins lourdingue pour un résultat très satisfaisant.
De plus, le WMV généré peut simplement être posé sur une page HTML et donc streamé en HTTP.
 
Pour l'automatisation du transcodage de plusieurs séquences, j'ai rien encore ;)

n°1087048
Eric B
Posté le 01-06-2006 à 19:39:39  profilanswer
 

plus par philosophie, je refuse d'utiliser les formats audio / video de Microsoft. Déjà qu'ils ont envahi le monde informatique, j'aimerais que le monde Hifi/TV puisse rester "libre" hors de l'emprise Microsoft. Si tout le monde adhère à ces formats, on va se retrouver ds 10 ans avec tous les appareils électronique grand public qui utiliseront ces formats, évidemment fermées et sous DRM MS.
 
Et puis comme tjs, la solution MS ne fonctionne que sous Windows.
 
Concernant l'intégration HTML, j'ai vu que videolan propose un plugin intéressant pour Mozilla, et comme ce player supporte à peu prêt tous les formats (sauf le WM9 sous autre chose que Windows!), cela semble bien sympa.

n°1087095
jabali65
Posté le 01-06-2006 à 20:54:28  profilanswer
 

Citation :

Perso, je trouve la manip moins lourdingue pour un résultat très satisfaisant.


certes, c'est assez long à metre en place
mais l'objectif est spécifique :encodages en série automatisés avec les mêmes paramètres.
 

Citation :

Note concernant le template de job sauvegardé (2bis et 3bis): dans mes tests, VDMod sauvegarde aussi la durée du clip ds les settings
VirtualDub.subset.Clear();
VirtualDub.subset.AddRange(0,465);
Editer le vcf et simplement effacer ces lignes. Sinon, il ne va encoder que cette partie sur tous les clips (expérience inside)!


pour éviter ce pb il faut décocher la case "include selection and edit list" lors de la sauvegarde du VCF.
les 2 lignes du dessus ne sont pas copiées.
 
il existe également un petit log trés simple
virtual dub job list generator  
qui fait le même chose que DubMan en version light
http://img330.imageshack.us/img330/6804/joblist7oy.jpg
 

n°1087346
Deckard201​9
Posté le 02-06-2006 à 11:26:31  profilanswer
 

Citation :

plus par philosophie, je refuse d'utiliser les formats audio / video de Microsoft. Déjà qu'ils ont envahi le monde informatique, j'aimerais que le monde Hifi/TV puisse rester "libre" hors de l'emprise Microsoft. Si tout le monde adhère à ces formats, on va se retrouver ds 10 ans avec tous les appareils électronique grand public qui utiliseront ces formats, évidemment fermées et sous DRM MS.


C'est déjà trop tard. Suffit de voir le nombre de HTPC qui sortent avec MCE 2005 pré-installé ! Et je suis le 1er à le regretter !
Mais là il s'agit juste de transcoder des vidéos persos, sans DRM, etc ...
On va quand même pas relancer le débat MS/Linux pour si peu ?

Citation :

Et puis comme tjs, la solution MS ne fonctionne que sous Windows.


VirtualDub, AviSynth, DirectShow, etc ... C'est pas une solution MS ?
Et çà fait un moment que les fichiers WMV se lisent très bien sous Linux ...

Citation :

Concernant l'intégration HTML, j'ai vu que videolan propose un plugin intéressant pour Mozilla, et comme ce player supporte à peu prêt tous les formats (sauf le WM9 sous autre chose que Windows!), cela semble bien sympa.


Ben çà suppose l'installation de VLC, en pensant bien à installer l'ActiveX.
Et çà marche pour tous les navigateurs supportant cette techno.
Mais autour de moi, çà fait encore peur d'installer des softs.
Alors comme d'un autre côté, WMP est installé d'office sur tous les Windows ...
 
Tu vas me dire que je choisis la solution de facilité (hégémonie de MS, tout çà ...) et je te répondrai oui.
Mais si je veux diffuser les vidéos de mes enfants à ma famille, je choisis le WMV embeddé dans une page HTML.
Je me prendrai moins la tête à filer une URL, parce que si je dois faire en sorte que toute ma famille puisse lire du H264 ...
 
Pour conclure, je propose juste une alternative, je dis pas que c'est mieux, loin de là.
Il me semble que ton thread traite du réencodage des vidéos APN en général, pas seulement aux formats MPEG4 (AVC ou ASP).
C'est pour çà que je me suis permis d'y apporter ma modeste contribution.
 
Loin de moi l'idée de critiquer quoi que ce soit dans ton initiative, au contraire ...

n°1087374
Eric B
Posté le 02-06-2006 à 12:37:22  profilanswer
 

Il est vrai que ds mon précédant mail, j'ai omis de saluer ton alternative.
J'edite d'ailleurs de ce pas mon 3ème message "solutions alternatives".
Certes, la solution WMV est probablement plus simple. Je dois avouer aussi que je ne connais pas le "WMV embeddé dans une page HTML".
 
Dans mes commentaires, qd je parlais de "la solution MS ne fonctionne que sous Windows", il s'agit de laisser aux utilisateurs qui regarderont ta page la liberté d'avoir autre chose que Windows. A vrai dire, je n'ai pas testé de lire des WMV sous Linux (de toute facons, je n'ai pas de WMV), juste que j'ai lu sur la page de VLC que les formats WMV9/10 ne sont supporté que sous Windows.

n°1258841
tech3
newbie
Posté le 27-06-2007 à 17:21:56  profilanswer
 

Bonjour!!
 
Voila j'ai fait une video avec mon appareil photo, elle est en .mov et fait 225 mo!
Je voudrai la mettre sur youtube, dilymotion, ... peu importe mais evidemment ils acceptent que 100 mo max!
 
Je décide donc de la couper en deux a temp a peu pres égal, pour cela j'ai utilisé quicktime pro!
Et voila que les videos qui sont deux fois plus courtes font 232  :heink:  
Quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment??
 
Ensuite j'ai essayer avec mpeg streamclip, impossible ca me dit :
"Video is not prepared" un truc comme ça ...
 
Je me suis dit il doit avoir une solution de conversion de fichier avec quicktime pro;
Et dans "modifier " je vois "ajouter a la selection et mettre a l'echelle"
Je clique dessus, j'ai deux fenetres qui s'ouvrent  dont une de mpegstreamclip (je signale d'ailleurs que ca fait pareil en effacant mpegstreamclip) et ca plante!  :fou:  
 
Impossible de continuer!
 
Donc voila ma question est simple:
Quelqu'un a t'il la solution pour que je puisse reduire cette foutu video a 100mo max.
Je m'en fiche de la faire en trois parties, mais je veux absolument la mettre pour que tout mes amies/collegues la voient!
 
Merci d'avance!!  :jap:  
 
PS: j'ai essayé de la logé sur wikiupload et ca marche pas ....  :pfff:

n°1260867
tech3
newbie
Posté le 02-07-2007 à 22:59:29  profilanswer
 

up ...
 

n°1261143
Eric B
Posté le 03-07-2007 à 20:28:54  profilanswer
 

Je ne connais pas bien les aspects de YouTube et dailymotion (je viens d ailleurs tout juste d apprendre que le dernier est francais!), mais commence par tester une des solutions sus citées!
 
Quicktime pro n est pas forcément la "meilleure" solution sous windows. Je crois qd meme qu on peut y regler le bitrate: dans ton cas, tu as du laissé une valeur trop élevée -> recompression au final moins compressée!

n°1362679
ignomo
Posté le 04-02-2008 à 19:47:27  profilanswer
 

Pour ma part je prends Rad Video Tools, je transforme mes mov en avi xvid qualité 4. Niquel.

n°1531397
gt13
Posté le 13-04-2009 à 00:48:54  profilanswer
 

Salut,
 
Comme je n'étais pas bien certain d'arriver à maitriser les solutions (qui me paraissent bien complexes) exposées plus haut dans ce topic, je me suis orienté vers des solutions plus simples, en l'occurrence MPEG Streamclip. J'ai à peu près résolu tous mes problèmes, sauf un:
 
Une perte des détails très sensible, et qui ne diminue guère même si on encode avec des bitrates plus élevés. Sur beaucoup de vidéos, ça reste tolérable, mais sur la vidéo qui suit par exemple (pelage de chat), le résultat est très décevant.  
Je vous mets deux liens pour exemple: une vidéo originale VGA de 14 Mo, et la recompression avec MPEG Streamclip (mp4, 2 passes, 1000 kbps).
 
Je serais vivement intéressé de voir ce que donneraient vos solutions sur ce genre de vidéo.  
 
Mon but est de recompresser les vidéos de mes APN dans une qualité suffisamment bonne pour pouvoir effacer les vidéos originales, très encombrantes.
 
Merci,
gt13


Message édité par gt13 le 16-04-2009 à 01:15:53
n°1532273
jabali65
Posté le 15-04-2009 à 23:45:29  profilanswer
 

minou.mp4
 
avisynth + x264 (megui)
 
avisynth pour debloquer et calmer le fourmillement d'arrière plan
 
megui:  preset Unrestricted 2 pass HQ
 
 
 
pour mes encodes perso, je rajoute en plus une stabilisation avec deshacker via virtualDub
 
bon çà prend son temps mais j'ai au max quelques minutes à encoder.
++

Message cité 1 fois
Message édité par jabali65 le 15-04-2009 à 23:48:34
n°1532283
gt13
Posté le 16-04-2009 à 00:51:53  profilanswer
 

Super ! Difficile de détecter une différence avec la vidéo originale.
Ca me permet de voir qu'il y a des solutions. Du coup, ça me remotive pour essayer d'améliorer mes encodages, et je vais regarder ça de plus près.  
J'avais essayé MeGUI il y a quelque temps, et j'avais abandonné pour 2 raisons: pas trouvé de documentation satisfaisante, et surtout l'erreur suivante:
"AviSynth script error. AVISource: couldn't locate a decompressor for fourcc mjpg"
 
Merci encore,
GT

n°1532816
sinclaire
clear boobs
Posté le 17-04-2009 à 21:37:42  profilanswer
 

jabali65 a écrit :

minou.mp4
 
avisynth + x264 (megui)
 
avisynth pour debloquer et calmer le fourmillement d'arrière plan
 
megui:  preset Unrestricted 2 pass HQ
 
 
 
pour mes encodes perso, je rajoute en plus une stabilisation avec deshacker via virtualDub
 
bon çà prend son temps mais j'ai au max quelques minutes à encoder.
++


impressionnant!
aurais tu un tuto pour utiliser MeGUI? lapin comprite cet histoire de script AviSynth  :sweat:

n°1533189
jabali65
Posté le 19-04-2009 à 16:19:53  profilanswer
 

J'ai pas de tuto pour MeGui mais en cherchant sur google on doit pouvoir trouver.
De toutes façons j'utilise les presets internes , je rentre mon bitrate et je laisse faire.
Donc pas d'alchimie secrète à ce niveau.
 
MeGui envoie la vidéo vers l'encodeur x264 au moyen d'un script avisynth.
Il existe une aide à la création incluse dans MeGui et au moyen de ce script on peut effectuer les opérations élémentaires
resize, crop désentrelacement..
 
Avisynth peut également servir à effectuer des opérations plus complexes comme déblocage, suppression du fourmillement d'arrière plan (débruitage) voire complète remastérisation avec un rendu trés pro.
Mais il faut s'investir un minimum dans la compréhension de la syntaxe des scripts avisynth.
Beaucoup de fonctions complexes existent sous forme de scripts prét-à l'emploi ce qui facilite grandement l'utilisation.
(comme en javascript, on n'est pas obliger de tout comprendre)
 
Un bon exemple de la puissance d'avisynth
http://www.vimeo.com/2823934


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1536586
gt13
Posté le 01-05-2009 à 20:52:24  profilanswer
 

Bon, ça fait 15 jours que je m'arrache les cheveux à essayer de compresser les vidéos MOV (de mon APN Panasonic) avec vos méthodes. Après bien des galères liées à la difficulté de trouver de l'aide pour comprendre comment configurer VirtualDubMod et MeGUI, j'y suis quand même à peu près arrivé.
 
VirtualDubMod : j'ai réussi à encoder la vidéo du minou avec x264vfw, double passe, bitrate de 1000.  Le résultat est évidemment moins bon que celui posté plus haut par jabali65, mais c'est nettement mieux que ce que j'avais auparavant avec MPEG Streamclip.  
Mon résultat avec VirtualDubMod et les paramètres de la vidéo.
J'ai utilisé ce script avs:

#ASYNTHER source APN mov
LoadPlugin("UnDot.dll" )
LoadPlugin("FluxSmooth.dll" )
DirectShowSource("C:\tmp\aaa\P1000604.MOV" , fps=30) #ouverture pour une video à 30 fps
ConvertToYV12()
Undot()
FluxSmoothST(7,7)


Le résultat de jabali65 (déjà posté un peu plus haut), et les paramètres de la vidéo.
 
 
MeGUI : voici quelques liens qui m'ont été utiles:
http://mewiki.project357.com/wiki/Guides/Basic_Guide
http://speeddemosarchive.com/kb/index.php/MeGUI
http://www.videohelp.com/tools/MeGUI
http://www.digital-digest.com/arti [...] page1.html
 
Et voici la vidéo du minou encodée via MeGUI, avec x264, double passe, bitrate de 1000, et ces paramètres.
J'ai utilisé le script avs créé par défaut par MeGui (il y a certainement beaucoup mieux à faire...)

DirectShowSource("C:\tmp\aaa\P1000604.MOV", fps=30.000, audio=true)


et les paramètres d'encodage du profil "Unrestricted 2pass HQ".
 
 
 
Prochaines étapes:  
 
- je n'ai pas réussi à recompresser le son avec VirtualDubMod (aucune option concernant le son ne semble apparaître nulle part!)
 
- finalement MeGUI me plait assez. J'ai essayé de mettre en oeuvre des scripts pour recompresser mes dizaines de clips de manière automatisée, en m'inspirant de cette notice (il y a plusieurs points à y mettre à jour):  
http://speeddemosarchive.com/kb/in [...] h_Encoding
Mais le son que j'obtiens avec leur méthode est mauvais et désynchronisé avec l'image.
 
Donc, je suis fortement intéressé par des scripts d'encodage qui fonctionnent bien !
 
Merci pour les auteurs des posts précédents, qui m'ont permis d'en arriver là !


Message édité par gt13 le 03-12-2012 à 02:06:56
n°1821415
korner
Posté le 03-12-2012 à 00:22:09  profilanswer
 

plop :hello:
 
petit up de + de 3 ans, j'aime :love: :o
 
je cherche à encoder de nombreux *.MOV filmés par mon Canon 60D, en Xvid/mp3
 
J'aimerai utiliser la solution simple offerte par AviDemux, à savoir un fichier batch tout con.
 
sauf que leur wiki, il pue grave (aucune explication de la syntaxe à utiliser dans les options avancées) : http://www.avidemux.org/admWiki/do [...] line_usage
 
j'ai tenté ça  
 

set avidemux="E:\UtilzWindows\AviDemux\avidemux.exe"
set videocodec=xvid
set audiocodec=MP3
for %%f in (*.MOV) do %avidemux% --video-codec %videocodec% --video-conf cq=5 --audio-codec %audiocodec% --audio-bitrate 128 --force-alt-h264 --load "%%f" --save "% %f.avi" --quit


 
ça m'enregistre bien les videos en *.avi, mais en audio et video non compressés :/
 
j'ai beau essayer le videocodec à "xvid", "XVID", "XVID4", etc ...
ça change rien.
 
qqun aurait des connaissances là dessus ?
 
merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Solutions pour recompresser les videos des APN

 

Sujets relatifs
Supprimer les fils des enceintes arrières : des solutions ?Problème pour modifier les vidéos prises avec mon Archos
Demultiplexer des vidéos mp4[Première]Incruster plusieurs vidéos sur 1 seule (non superposées)
Problème de son sur les vidéosComment sauvegarder des licences videos ?
Peut-on capturer de l'audio en 5.1, des solutions apparemment ...plus de videos wmp via internet explorer
coller 2 videos (pas l'une a la suite de l'autre)Capturer ou enregistrer les vidéos d'un jeu
Plus de sujets relatifs à : Solutions pour recompresser les videos des APN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR