Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  X264 et décalage son : une solution ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

X264 et décalage son : une solution ?

n°1332492
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 07-12-2007 à 09:37:24  profilanswer
 

Bonjour le groupe,
 
Je viens d'adopter le codec X264 (j'utilisai précédement le Xvid et encore avant le DivX) : quel gain de qualité, impressionant !
 
Ce serait parfait si je n'avais un décalage systématique entre l'image et le son. Je peu corriger ce décalage manuellement, mais c'est très laborieux. Mes recherches sur internet m'ont montré que ce décalage était connu, mais je n'y ai pas trouvé comment l'éviter.
 
Voici ma configuration :
- interface/logiciels : Gotdian Knot rippack
- son : ogg
- image : X264 avec filtre ffdshow
- container : mkw
Tous les logiciels sont en dernière version connue.
- débit image 428 k
- débit son : 72 k
 
Connaissez-vous la solution à mon problème, ou une piste ?
 
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2007 à 09:37:24  profilanswer
 

n°1333514
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 09-12-2007 à 18:20:27  profilanswer
 

Personne pour me donner une piste de solution éprouvée ?
Je viens de refaire des recherches, notament sur "Doom9" et rien trouvé que je puisse exploiter.
Merci.

n°1333561
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 09-12-2007 à 19:29:12  profilanswer
 

un décalage "connu" c'est un peu vague, il y a pas mal de raisons pour qu'un décalage se produise.
Est-il stable (toujours le même), s'agrandit-il ? se réduit-il ?

n°1333581
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 09-12-2007 à 20:07:31  profilanswer
 

Merci BlackShark de ta réponse.
 
Quand je dis connu, c'est que j'ai déjà rencontré des posts où l'on en cause : mais les corrections font appel à des outils que je n'utilise pas (des scripts avisynth ?).
 
Le décalage semble constant : j'ai fait des essais et avec une correctionn de 7720 ms c'est Ok sur mon film d'essai (par contre cela ne l'est plus sur un autre film).

n°1333651
hetre
Posté le 09-12-2007 à 22:18:23  profilanswer
 

Bonsoir Jackledes, si c'est j'ai bien compris mais je n'en suis pas certain tu encodes tes videos en x264 avec le conteneur mkv. Autrement dit tu as un fichier initial avec une bande son dans un certain format que tu encodes. Il serait bon de préciser si tu as également un décallage sur ce fichier source auquel cas tu ne pourras que corriger manuellement le problème (laborieux). Sinon c'est que le mixage de l'audio se fait mal avec GK ou que tu convertis ta piste dans un mauvais format. Tu pourrais par exemple garder la piste originale et l'ajouter par la suite séparément sous Virtual Dub Mod ou Nandub. Je te conseille de couper un bout de ta video ou de la garder entière et de nous en proposer un lien (rapidshare par exemple) pour qu'on puise la voir.

n°1333657
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 09-12-2007 à 22:31:16  profilanswer
 

si le décalage est constant tu peux le recaler en utilisant la fonction du délai audio du fichier matroska.
Tu peux le faire en utilisant mkvmerge-gui, l'un des outils de mkvtoolnix.
Cela ne nécessite pas un réencodage, cela recopie le fichier et inscrit dans le nouveau fichier une consigne qui fait que lors de la lecture le fichier audio commencera a être lu plus tôt ou plus tard.

 

Pour ce qui est de l'origine du décalage, je sais que gordian knot est basé sur virtualdub, souvent sur les dvds le son ne commence pas en même temps que l'image, il y a un délai audio sur le dvd même, et je me souviens que virtualdub ne sait pas le gérer, il lit le son et l'image simultanément, ne respectant pas cette différence et c'est ce qui provoque ce décalage. Par contre je crois qu'il y a une commande dans gordian knot pour remettre le délai dès l'encodage mais je ne sais plus ou... (je n'ai plus utilisé gordian knot depuis un bon moment déjà)

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 09-12-2007 à 22:32:38
n°1333715
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 09-12-2007 à 23:43:04  profilanswer
 

Merci de vos réponses

hetre a écrit :

Bonsoir Jackledes, si c'est j'ai bien compris mais je n'en suis pas certain tu encodes tes videos en x264 avec le conteneur mkv. Autrement dit tu as un fichier initial avec une bande son dans un certain format que tu encodes. Il serait bon de préciser si tu as également un décallage sur ce fichier source auquel cas tu ne pourras que corriger manuellement le problème (laborieux). Sinon c'est que le mixage de l'audio se fait mal avec GK ou que tu convertis ta piste dans un mauvais format. Tu pourrais par exemple garder la piste originale et l'ajouter par la suite séparément sous Virtual Dub Mod ou Nandub. Je te conseille de couper un bout de ta video ou de la garder entière et de nous en proposer un lien (rapidshare par exemple) pour qu'on puise la voir.


C'est sous VirtualDub que je remix ma piste image et mes pistes sons pour retrouver une bonne synchro : mais c'est très laborieux de trouver la bonne valeur de décalage. Ce que je cherche c'est d'éviter le problème du décalalge : le réoudre j'y arrive, mais d'une part j'y passe un temps fou (pas habitué à estimer un décalage), d'autre part, mon fichier grossi de 5% environ par rapport au même fichier avec le décalage....
 

BlackShark a écrit :

si le décalage est constant tu peux le recaler en utilisant la fonction du délai audio du fichier matroska.
Tu peux le faire en utilisant mkvmerge-gui, l'un des outils de mkvtoolnix.
Cela ne nécessite pas un réencodage, cela recopie le fichier et inscrit dans le nouveau fichier une consigne qui fait que lors de la lecture le fichier audio commencera a être lu plus tôt ou plus tard.


Je ne connais pas cet outil, je vais regarder, mais ce que je cherche c'est à supprimer l'orgine du décalage, la corriger je sais déjà le faire avec VirtualDub :-)
 

BlackShark a écrit :

Pour ce qui est de l'origine du décalage, je sais que gordian knot est basé sur virtualdub, souvent sur les dvds le son ne commence pas en même temps que l'image, il y a un délai audio sur le dvd même, et je me souviens que virtualdub ne sait pas le gérer, il lit le son et l'image simultanément, ne respectant pas cette différence et c'est ce qui provoque ce décalage. Par contre je crois qu'il y a une commande dans gordian knot pour remettre le délai dès l'encodage mais je ne sais plus ou... (je n'ai plus utilisé gordian knot depuis un bon moment déjà)


DGIndex, utilisé par GK sait mesuré un décalage et GK en tiens compte lors du mixage final. Le problème ici c'est DGIndex mesure 600 ms de décalage quand il y a en fait 7720 ms. Oui, je "vois" où dans GK est l'endroit pour insérer le décalage, mais c'est pareil que de le faire dans VirtualDub, avec moins d'options même.

n°1333863
hetre
Posté le 10-12-2007 à 12:12:05  profilanswer
 

Tu n'as pas préciser si ton fichier initial que tu veux convertir présente aussi un décallage du son ! Je ne comprend pas bien "mon fichier grossi de 5% environ par rapport au même fichier avec le décalage...." ; parles-tu du fait que tu dois réencoder le fichier après résolu le décallage ? Si c'est le cas n'encode que l'audio en cosnervant la aprtie video en cochant "direct stream copy" pour cette dernière. Sinon c'est que j'ai mal compris. Pourrais-tu couper un bout de ta vidéo ou garder la vidéo entière et nous donner un lien de téléchargement ?
Il me semble étrange que tes fichiers ne soit pas synchro si ton fichier initial ne l'est pas ; personnellement je n'ai aps eu ce type de probème sous GK

n°1333933
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 10-12-2007 à 13:52:40  profilanswer
 

hetre a écrit :

Tu n'as pas préciser si ton fichier initial que tu veux convertir présente aussi un décallage du son !


Non, le fichier video d'origine ne présente aucun décalage, DGIndex le demux d'ailleur avec un décalage 0 ms.
 

hetre a écrit :

Je ne comprend pas bien "mon fichier grossi de 5% environ par rapport au même fichier avec le décalage...."


Le fichier en sortie de GK (je laisse GK faire le mux entre la piste image et les 2 pistes audio) fait 730 Mo environ et lorsque je mux manuellement dans VirtualDubMod, avec la correction du décalage qui se monte à 7720 ms, le fichier passe à 770 Mo.
 

hetre a écrit :

parles-tu du fait que tu dois réencoder le fichier après résolu le décallage ? Si c'est le cas n'encode que l'audio en cosnervant la aprtie video en cochant "direct stream copy" pour cette dernière. Sinon c'est que j'ai mal compris.


Non je ne réencode ni piste image ni piste audio : tout st en direct stream copy. Je ne fait simplement que remultiplexer avec la correction de temps pour le décalage.
 

hetre a écrit :

Pourrais-tu couper un bout de ta vidéo ou garder la vidéo entière et nous donner un lien de téléchargement ?


Cela m'est difficile.
 

hetre a écrit :

Il me semble étrange que tes fichiers ne soit pas synchro si ton fichier initial ne l'est pas ; personnellement je n'ai aps eu ce type de probème sous GK


 
Je vais essayer avec la dernière version de VirtualDub (1.5.10.2 build2540 patchée build2542) : il semble que de nombreuses choses aient été corrigés sur les containers mkv.

n°1334281
hetre
Posté le 10-12-2007 à 22:10:44  profilanswer
 

Si tu réencodes ton fichier audio et que tu observes un décalage, autant conserver le fichier audio initial (vraisemblablement .wav, .mpa, .ac3...) et l'ajouter ensuite séparément avec VDB. C'est ce que je fais personnellement lorsque je traite d'anciens .M2V dont la piste originale .mpa entraine de grands décallages si je l'a réencode.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2007 à 22:10:44  profilanswer
 

n°1334304
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 10-12-2007 à 23:26:19  profilanswer
 

Je pense que je n'ai pas étét sufisament exhaustif sur mes explications.
 
Piste image :
originale : vob
réencodée : x264
 
2 pistes audio :
originales : ac3
réencodées : ogg
 
Container : mkv
 
Lorsque j'utilise GK pour piloter tout le processus de fabrication du fichier video final (piste image + 2 pistes audio : rip + réencodage + mux), j'obtiens un décalage de 7720 ms.
 
J'ai essayé avec la toute dernière version de virtualdubmod, mais sur une autre video : c'est la pemière pour laquelle il n'y a pas de décalage (en fait il y a un petit décalage sur la piste FR et aucun sur la piste EN). Il faut que je trove le temps de faire d'autres essais, notamment sur la video précédente.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  X264 et décalage son : une solution ?

 

Sujets relatifs
Solution la plus simple pour encoder avi vers xvid SVP ?Carte son externe (USB) : la solution ?
MKV -> AVI décalage du son avec SuperSolution économique pour lecture vidéo sur TV
Meilleures solution Tv ( rapport prix- qualité )décalage son sur 2 videos differentse
lecture des x264/h264 saccadéedécalage son avec sous-titre
Solution Video/Son contrôlée à distance par PDA / Télcommande LCDVirtualDub Zoom 4:3 vers 16:9 et encodage x264
Plus de sujets relatifs à : X264 et décalage son : une solution ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR