Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  VLC - Redimensionnement plein écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VLC - Redimensionnement plein écran

n°1788887
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 01:03:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais une question bien précise.
Préliminaires :  
- Sur mon écran de 24", la HD passe sans soucis par exemple via Windows Center, je regarde TF1 et en plein écran je n'ai pas forcément de bruit.
- J'ai un écran 42" une télévision Panasonic de 600hertz, mes fichiers (beaucoup d'animés) sont magnifiques, non bruités et bien définis (720p ou 1080p) donc bien redimensionnés et mis en HD.
 
Avec mon 24", avec VLC ou MediaClassic : Dès que je met en plein écran, l'image devient bruitée, comme si on étirait grossièrement une image en bref via un zoom.
 
Concrètement, je vous montre (attention, grosses images).
Je vais prendre la même image d'un même animé au même moment que vous voyiez la différence.  
Regardez bien la deuxième image en plein écran.
 
Premièrement, la qualité en non plein écran, en petit : Une qualité d'image que je voudrais bien en plein écran :  
Voici le lien -> http://www.hapshack.com/?v=grQB.png
 
Deuxièmement, l'image en plein écran, une qualité d'image qui me gêne et m'oblige à regarder mes animés sur mon One X (smartphone) :  
Voici le lien -> http://www.hapshack.com/?v=dV4KB.png -> Cliquez sur le lien, puis sur l'image pour la voir en plein écran et voir le soucis.
Ma question tout simplement :  
Comment y remédier ? Pourquoi l'image devient laide et moche sur mon moniteur PC de 24" FULLHD et magnifique, bien redimensionné, lumineux, coloré sur ma télévision 42" ?
 
En vous remerciant d'avance, si vous aviez une solution, vous me changeriez la vie :) !


Message édité par Lamoyant le 29-05-2012 à 01:22:00
mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 01:03:17  profilanswer
 

n°1788888
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 01:11:13  profilanswer
 

Je ne vois aucune différence entre les deux images...  
 
C'est quoi la résolution native de ton écran 24" ?

n°1788889
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 01:17:55  profilanswer
 

Regardez bien la deuxième image en plein écran s'il vous plait...
Allez sur le lien, et cliquez sur l'image ^^"
 
P.S : Ma résolution est 1920x1080.

Message cité 1 fois
Message édité par Lamoyant le 29-05-2012 à 01:18:24
n°1788890
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 01:22:06  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :

Regardez bien la deuxième image en plein écran s'il vous plait...
Allez sur le lien, et cliquez sur l'image ^^"


 
Oui, c'est ce que j'ai fait.  ;)  
 
Mais si tu as fait une capture sous VLC, et que c'est ton écran (ou la résolution) qui pose problème, je ne voit pas les défauts moi (puisque je la regarde avec mon écran et non avec le tiens)...
 
Il faut prendre une photo de l'écran, pas faire une capture de l'image...  ;)  
 

Lamoyant a écrit :


P.S : Ma résolution est 1920x1080.


 
Oui mais c'est la reso native de l'écran ou pas ?  
 
C'est quoi la marque / référence de ton écran ?
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-05-2012 à 01:28:43
n°1788891
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 01:27:38  profilanswer
 

Samsung SyncMaster 2494HM
 
1920x1080, oui c'est la résolution de mon écran XD.
Vérifiez par vous même -> Enregistrez l'image, cliquez droit et propriété.
 
Excusez-moi, mais j'ai pris une capture d'écran en 1920x1080 plein écran de VLC.
Impossible que votre écran ne voit pas la différence entre le lien 1 et le lien 2 niveau qualité d'image.
La deuxième est évidemment bien plus pixelisée.

Message cité 1 fois
Message édité par Lamoyant le 29-05-2012 à 01:30:13
n°1788892
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 01:32:07  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :

Samsung SyncMaster 2494HM
 
1920x1080, oui c'est la résolution de mon écran XD.


 
Effectivement, c'est bien la resolution native de cette écran : http://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 45219.html
 

Citation :

Résolution native  1920x1080 (FHD)
Fréquence d'affichage native (Hz)  60


 
Essai de mettre la fréquence de rafraichissement sur 60Hz.
 

Lamoyant a écrit :


Vérifiez par vous même -> Enregistrez l'image, cliquez droit et propriété.


 
Oui, c'est pareil, l'image je la regarde avec mon écran, donc elle n'a aucun défaut chez moi, il faut prendre une photo de l'écran (et non faire une capture d'image sous VLC).
 

Lamoyant a écrit :


Impossible que votre écran ne voit pas la différence entre le lien 1 et le lien 2 niveau qualité d'image.
La deuxième est évidemment bien plus pixelisée.


 
Parce que tu la regarde avec ton écran...
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-05-2012 à 01:39:48
n°1788893
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 01:39:19  profilanswer
 

C'est déjà en 60hz, insupportable sinon lol.  
 

Citation :

(et non faire une capture d'image sous VLC).


C'est une capture d'écran simple où j'ai copié collé via Paint hein.
 

Citation :

Parce que tu la regarde avec ton écran...


Vous êtes certains que vous voyez la deuxième image en plein écran en 1920x1080 ?  
Vous me choquez un peu là, une image de mauvaise qualité, peu importe l'écran, reste une image de mauvaise qualité.
Votre écran ne peut pas sublimer cette image, c'est techniquement impossible je m'excuse. On voit le flou, le bruit et les pixels de l'image.
 
L'une des deux images est petite, l'autre est énorme, j'ai bien fait le parallèle, ce que vous me dites n'a pas de sens.
Un ami qui n'a pas mon écran voit clairement la différence.

Message cité 2 fois
Message édité par Lamoyant le 29-05-2012 à 01:41:50
n°1788894
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 01:41:11  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :


Citation :

(et non faire une capture d'image sous VLC).


C'est une capture d'écran simple où j'ai copié collé via Paint hein.


 
C'est pareil, la capture d'écran ne prend pas en compte les "défauts" de ton écran.
 
C'est comme ci tu avait un problème de son avec ton casque ou tes haut-parleurs, et que tu m'envoyait le mp3 que tu écoute pour me faire écouter le problème, chez moi il passerai bien, puisque je n'ai pas de problème avec mes haut-parleurs.
 
Pour me faire écouter le défaut, il faudrait enregistrer le son de tes haut-parleur avec un micro, la c'est la même chose, pour que je vois le defaut, il faut que tu prenne en photo l'écran avec un APN, et non que tu fasse une capture d'écran...


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-05-2012 à 01:41:59
n°1788895
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 01:43:38  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :


Vous êtes certains que vous voyez la deuxième image en plein écran en 1920x1080 ?


 
Oui sur un ASUS VH242H, en 1920x1080.
 

n°1788896
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 01:44:55  profilanswer
 

Non non non, rien à voir.
 
Je vous dis qu'un ami voit la même chose que moi... C'est quand même terrible x).
 
Mon ami veut vous prouver qu'il voit bien la même chose que moi xD (appuyez sur l'image, évidemment) :
http://www.hapshack.com/images/ZWfUe.png
 
Alors là, je suis bien curieux de ce que vous avez à me dire.  
Si lui et moi voyons la même chose, il y a un soucis chez vous, où vous avez un écran superbe qui corrige tous les détails.

Message cité 1 fois
Message édité par Lamoyant le 29-05-2012 à 01:46:36
mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 01:44:55  profilanswer
 

n°1788897
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 01:51:16  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :

Non non non, rien à voir.
 
Je vous dis qu'un ami voit la même chose que moi... C'est quand même terrible x).
 
Mon ami veut vous prouver qu'il voit bien la même chose que moi xD (appuyez sur l'image, évidemment) :
http://www.hapshack.com/images/ZWfUe.png
 
Alors là, je suis bien curieux de ce que vous avez à me dire.  
Si lui et moi voyons la même chose, il y a un soucis chez vous, où vous avez un écran superbe qui corrige tous les détails.


 
Ah mais c'est juste ça, mais c'est infime ça comme détails...  
 
Effectivement, je les vois aussi, mais ça ne me choquait pas plus que ça.

n°1788898
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 01:52:37  profilanswer
 

L'image est aussi bien plus floue... Ce qui n'est pas le cas sur mon téléviseur, le redimensionnement est fait de façon interactive et est bien net et resplendissant.  
 
Vous n'avez pas un oeil exigeant, vous ne pouvez donc pas m'aider.
 
Reste que tout ce que vous m'avez raconté est faux, un screen reste un screen et est identique sur tous les ordinateurs.
 
J'attend donc quelqu'un d'autre pour m'aider, en prenant bien en compte tout ce que j'ai dit :].

Message cité 1 fois
Message édité par Lamoyant le 29-05-2012 à 01:57:53
n°1788899
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 01:58:02  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :

L'image est aussi bien plus floue...
 
Vous n'avez pas un oeil exigeant, vous ne pouvez donc pas m'aider.
 
Reste que tout ce que vous m'avez raconté est faux, un screen reste un screen et est identique sur tous les ordinateurs.


 
Pas si le soucis vient de l'écran, donc la ce n'est pas l'écran qui pose problème mais le redimensionnement de la vidéo via VLC.
 
Tu parlais d'une image laide et toute moche, ça m'a quand même induit en erreur, mais la c’est juste des petits escaliers, surement du au redimensionnement de la vidéo, il faudrait que je lise la même vidéo chez moi, pour voir si ça me fait la même chose.
 
Aucun filtre n'est activé dans VLC pour le redimensionnement ?
 

Lamoyant a écrit :

L'image est aussi bien plus floue... Ce qui n'est pas le cas sur mon téléviseur, le redimensionnement est fait de façon interactive et est bien net et resplendissant.  


 
Avec le même ordinateur et logiciel de lecture ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-05-2012 à 01:59:28
n°1788900
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 02:02:42  profilanswer
 

Citation :

Pas si le soucis vient de l'écran, donc la ce n'est pas l'écran qui pose problème mais le redimensionnement de la vidéo via VLC.


E-XAC-TE-MENT ! ^^"
 

Citation :

mais la c’est juste des petits escaliers, surement du au redimensionnement de la vidéo,


C'est un redimensionnement grossier, comme si l'on zoomait. Comme je l'ai précisé. Ca forme donc forcément une image floue, comme si on étirait une image sous Paint ! ^^"
 

Citation :

Aucun filtre n'est activé dans VLC pour le redimensionnement ?

Aucun :/ !
 

Citation :

Avec le même ordinateur et logiciel de lecture ?


Non, je prends le fichier en question, je le mets sur ma télé via USB et use du logiciel intégré.

n°1788901
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 02:10:59  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :


Non, je prends le fichier en question, je le mets sur ma télé via USB et use du logiciel intégré.


 
ça vient probablement de VLC, ça me fait la même chose sur certaines vidéos lors du redimensionnement (suivant comment elle ont été encodés), je me suis habituer d’ailleurs ça ne me dérange pas.
 
Il faut essayer d'activer des options dans VLC (désentrelacement, etc...), parfois ça corrige.  ;)

n°1788902
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 02:12:30  profilanswer
 

J'ai le même phénomène sur Media Classic hein :/ !

n°1788903
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 02:15:11  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :

J'ai le même phénomène sur Media Classic hein :/ !


 
Je suis persuadé que si je lis la même vidéo sur mon PC, j'aurai exactement la même chose, idem si tu branche ton PC sur ton 42" et que tu lit la vidéo via VLC.
 
C'est juste que le logiciel de ta TV upscale mieux la vidéo que VLC ou Media Player Classic, ta TV doit surement passer par une puce d'upsacle, contrairement à VLC qui fait ça en software...


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-05-2012 à 02:19:02
n°1788904
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 02:21:34  profilanswer
 

En gros il faudrait une MAJ de VLC quoi, 'fin une innovation technologique sur les PCs.  
Les moniteurs PC sont donc en retard sur les TVs ?

n°1788905
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-05-2012 à 02:23:36  profilanswer
 

Lamoyant a écrit :

En gros il faudrait une MAJ de VLC quoi, 'fin une innovation technologique sur les PCs.  
Les moniteurs PC sont donc en retard sur les TVs ?


 
Ce n'est pas le moniteur qui pose problème, c'est l'upscale et le décodage de la vidéo (suivant le codec utilisé).
 
Par exemple un ampli home-cinéma, ou un lecteur DVD, utilise une puce dédié (matériel) pour l'upscale, c'est une puce qui est conçu pour ça, VLC lui fonctionne de manière logiciel, il utilise le CPU de l'ordinateur pour décoder la vidéo et l'upscalé.
 
Il y'a régulièrement des mises à jour sur les codec dans VLC qui corrige les defauts (parfois en n'en apportant d'autres d'ailleurs), VLC dispose de sa propre collection de codecs dans le dossier d'installation, il n'utilise pas les codecs de windows.
 
Pour MPC, je ne sais pas, je l'utilise pas.  :??:


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-05-2012 à 02:28:08
n°1788923
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-05-2012 à 10:16:07  profilanswer
 

Il faut voir quelle est la résolution native de la vidéo.
Si elle est de 640*480 et que ton écran fait 1920*1080, il est normal qu'il y ait :
#1 des pixels s'il n'y a pas d'anticrénelage
#2 du flou si l'anticrénelage est activé.
 
VLC extrapole par rapport à la vidéo basse résolution d'origine pour passer en HD, c'est normal que la vidéo semble flou.
 
Rien à faire pour avoir une image équivalente à de la HD à partir d'une vidéo SD ; on ne peut pas inventer ce qui n'existe pas, juste le deviner ; c'est que fait VLC.
 
Tu peux essayer quelques réglages avancés dans VLC pour améliorer le rendu mais ne t'attend pas à des miracles :D
 


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1788948
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 13:14:55  profilanswer
 

J'ai une vidéo en 1900x1080, pourtant le flou persiste !

n°1788955
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-05-2012 à 13:57:25  profilanswer
 

Je te conseille d'aller télécharger un film en 1080P tel que SINTEL :
http://www.sintel.org/download ou juste le trailer - plus rapide.
pour te rendre compte avec une véritable vidéo FullHD.
Pour ma part, sur mon écran NEC Multisync EA231WMi je ne vois pas pixellisation dans le genre mauvaise compression ou mauvais upscale en lecture avec VLC 2.0.1 Twoflower.

 

la capture d'écran - clique pour un full size 1080.

 

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/94c62886de6bc37577f53c90d4c2ae0544edca2d.png


Message édité par muzah le 29-05-2012 à 14:00:39

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1788992
Lamoyant
Posté le 29-05-2012 à 16:35:51  profilanswer
 

Effectivement aucun problème avec cette vidéo

n°1788999
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-05-2012 à 17:17:46  profilanswer
 

Je suppose que tu auras tiré la conclusion par toi-même.
 
Pour les autres, un pixel étant ce qu'il est, quand on souhaite avoir un rendu haute définition sur un écran haute définition, il faut une vidéo haut définition. Évident ?
 
;)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  VLC - Redimensionnement plein écran

 

Sujets relatifs
PS3 Vers Ecran PCLigne rouge sur mon écran TV Sony
Choix d' un ecran 3dEcran de TV LCD Techwood tc3210 s'eteint en quelques minutes!
calibrage écranTaille de l'ecran
Nouvel écranKit enceintes amplifiée pour TV écran plat
Quel écran pour diffusion exclusive de diaporamas ?signal d'une PS3 à un écran, à travers PC?
Plus de sujets relatifs à : VLC - Redimensionnement plein écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR