Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  PC 2x plus rapide mais toujours la même vitesse d'encodage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC 2x plus rapide mais toujours la même vitesse d'encodage

n°2215490
core_i9
Posté le 05-11-2019 à 18:49:06  profilanswer
 

Bonjour,

 

en Aout j'ai changé de pc portable, passant d'un core i7 quad de 3e génération, à un i7 hexa de 9e génération.
Sur le papier d'après les différents benchmarks sur le cpu, dont x264 v4 et x264 v5, je devais doubler mes performances.

 

lorsque j'ai reçu le pc, j'ai commencé par réaliser des benchs pour vérifier que tout était ok, pas de soucis, j'obtenais ce que j'attendais, un pc 2 fois plus performant au minimum que mon ancien.

 

Mais, mauvaise surprise, comme je fais souvent de l'encodage video, principalement cpu, avec des logiciels gratuits type staxrip, handbrake, avidemux ou mediacoder (mediacoder j'en suis resté à la version 0.8.16.5295 de... 2012 car toutes les autres sont très lentes... jamais trouvé pourquoi malgré mes paramètres toujours identiques), j'ai essayé aussi MEGUI, et bien en encodage video, je n'ai quasiment aucun gain par rapport à mon ancien pc!
Sauf en allant vers les paramètres et résolutions les plus élevés.

 

Mais la plupart du temps je me retrouve avec les mêmes performances, même avec les dernières versions de ces logiciels, et je constate que mon cpu est sollicité aux alentours de 40 à 75%, à peine 25% sur la première passe d'encodage (j'encode en général en 2 passes avec x264), et quels que soient mes paramètres et quelque soit le logiciel, je constate que je plafonne toujours à une centaine de fps maximum.c'est assez frustrant surtout en résolution standard ou ça devrait aller vite, là, je suis toujours à 50% d'utilisation cpu, ce qui explique que j'ai les mêmes perfs que l'ancien, et pourtant j'ai toujours lu et cru que l'encodage video tirait toujours le maximum des possibilités du cpu.

 

Qu'en pensez vous? Est-ce normal?

 

Bien évidemment encore une fois, le pc n'a pas de problème, tous les benchs que j'ai fait sont cohérents avec ma machine, et je n'ai pas de throttling, et en encodage matériel avec le gpu ça fonctionne très bien c'est même bluffant de rapidité avec ma gtx 1660.

 


Message édité par core_i9 le 05-11-2019 à 19:00:58
mood
Publicité
Posté le 05-11-2019 à 18:49:06  profilanswer
 

n°2217843
limecat
Posté le 20-11-2019 à 16:54:27  profilanswer
 

Qu’en est t'il si tu essai une conversion en utilisant ffmpeg avec l’option --threads 0 ?
 
je ne suis pas sur que sa vient de la, mais je suppose.
 
le setting default de x264 :  
http://www.chaneru.com/Roku/HLS/X2 [...] tm#threads
 
tu peut passez outre avec --thread-input --thread XX dans tes setting de handbrak je croie ( a confirmer )
 
Une doc :  
https://streaminglearningcenter.com [...] mance.html
 
l'encodage en parallèle de plusieurs vidéo, me parait mieux pour pousser la pef de ton proc au max et gagner du temps.


Message édité par limecat le 20-11-2019 à 16:56:11
n°2218010
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 21-11-2019 à 22:09:09  profilanswer
 

L'adage selon lequel plus de coeurs est toujours bon en vidéo vient du fait que (en général), en vidéo on a tendance à toujours trop en demander (résolution toujours plus élevée, couloirs plus profondes, montage avec des effets, AI pour réduire le bruit dans les scènes sombres) et donc à devoir attendre que la machine rattrape le temps réel.
Ton cas est différent.

 

L'encodage vidéo bénéficie aussi beaucoup du multithreading car contient certains processus bien lourds... Mais tout n'est pas multi-threadable..
En particulier les codecs modernes temporels (h264, h265, vp8 et plus etc...).

 

Lorsque tu encodes de la vidéo basse définition il est fréquent que la partie multi-threadée aille tellement vite qu'elle doive attendre d'autres traitement préliminaires.
Et c'est encore plus criant si tu fais de l'encodage en 2 passes.
Lors de la 1ere passe les traitements lourds sont justement zappés.

 

Il est aussi possible d'avoir des goulots d'étranglements ailleurs : décodeur, particulièrement si il est hardware (gratuit en utilisation CPU mais conçu pour une résolution et une vitesse bien particulière... Et donc  pas extensible), la lecture du disque (si tu convertis depuis un format très gros)... Ou un vieux filtre de desentrelacement qui n'a pas été mis à jour depuis des années (ton logiciel pas à jour ? Il fut une époque où le multithreading c'était seulement 2 coeurs et puis un programme multi-threadé qui ne plante pas, c'est pas si facile, il faut être bon.. Donc si il y avait un processus mono-thread un peu lent dans la chaine, a l'époque c'était pas trop grave, l'encodage qui suivait était tellement lourd que jamais tu n'aurait saturé 1 cœur entier avec tous les autres processus... Ah la vieille époque)

 


Message édité par BlackShark le 21-11-2019 à 22:22:00
n°2220577
core_i9
Posté le 09-12-2019 à 14:58:01  profilanswer
 

j'ai déjà essayé de bidouiller au niveau des threads mais ça n'a rien changé.
Je note des changements par contre lorsque je peux changer le décodeur.
Mais là je viens surtout de passer en dual channel, j'avais 1x8Go de ram, j'ai gagné 40% de perf avec 2x16Go. C'est déjà mieux.

 

ça plus le changement de décodeur dans mediacoder par exemple ça me permet de retrouver les perfs que j'attendais même si mon cpu n'est pas encore utilisé 100% c'est très bien :)


Message édité par core_i9 le 09-12-2019 à 15:06:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  PC 2x plus rapide mais toujours la même vitesse d'encodage

 

Sujets relatifs
Pb de branchements Ampli-TV-PCsystème audio pour PC + lecteur BR
pico-projecteur pour remplacer mon ecran PC[TUTO] encodage video avec ffmpeg - ffmpeg for dummies
Soucis affichage TV vers HDMI PCProblème de lecture 4K sur PC
[HELP] PC - Carte Son - Enceinte MonitoringIkea symfonisk et son PC ? alternatives ?
Montage PC pour musique dématérialiséeutiliser un casque usb-c sur PC
Plus de sujets relatifs à : PC 2x plus rapide mais toujours la même vitesse d'encodage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR