Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2350 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel codec audio pour capturer la TV ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel codec audio pour capturer la TV ?

n°416915
Fraaargh
Powered by Toy Dolls & Catch22
Posté le 14-02-2003 à 19:32:35  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
C'est une premiere: il me semble que c'est mon 1er message sur le nouveau forum !!! Ouais !!!
 
Passons à ma question: je souhaite enregistrer des émissions à l'aide me ma carte TV et de KTV avec le plugin Zoomout. Je compresse donc à la volée en DivX, mais pour le son, rien ne marche... Je suis obligé de capturer en Wav classique. Les codecs radium MP3 que j'ai produisent un décalage du son, meme si je capture en Waw et qu'ensuite je recompresse... J'ai réussi à trouver le codec Lame MP3 mais avec lui, la capture ne se lance pas...  
Alors les pros de la capture audio, que me conseillez vous pour capturer le son en temps reel ?
 
Je précise que j'ai WinXP et un P4@2.4GHz...
 
Merci et bon Week end.
 
Fraaargh


Message édité par Fraaargh le 14-02-2003 à 19:33:23
mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 19:32:35  profilanswer
 

n°416927
randolf
Modérateur
Posté le 14-02-2003 à 19:44:42  profilanswer
 

Ben déjà, ne pas encoder le son avec le Radium tout pourrite !
 
L'idéal, c'est de faire l'acquisition en PCM (=Wav), et l'image en Divx à la volée si tu veux. ensuite tu extrait ta bande son avec VirtualDub et tu la compresses en MP3 avec Lame. Et tu la rebalances sur ta vidéo avec Nandub. (ou alors tu utilises VirtualDubMod pour faire le demux et le mux).
 
Voilà ! Capturer en MP3 à la volée est une grosse erreur. C'est gourmand en CPU et pas beau (il y a des désynchro, des lags...), et puis le Radium vaut pas Lame !


Message édité par randolf le 14-02-2003 à 23:22:37

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°416965
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 14-02-2003 à 21:50:30  profilanswer
 

pour le son, t es sur qu'il faut faire autant de manip pour le compresser ?
on peut pas faire enregistrer sous tout betement, en mettant un codec audio type mp3 :D ?
enfin il me semble que je l'ai deja fait :/.
 
et pour l'acquisiton, si t'as un disque pas trop petit, j'utiliserai plutot du mjpeg.
après tu fais tes testes pourla compression avec la qualité qui te convient.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°416989
randolf
Modérateur
Posté le 14-02-2003 à 23:26:11  profilanswer
 

J'ai jamais utilisé K!Tv ni ZoomOut donc je sais pas comment ça marche... mais tu entend quoi par "enregistrer sous" ? Tu veux dire que la vidéo et le son s'enregistrent sous deux flux séparés ?
 
Le MJPEG c'est bien mais si tu comptes pas faire d'édition avec ton fichier, ça sert à rien ! Et dans ce cas, si tu veux pas compresser en Divx directement, capture en le MPEG.


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°417012
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 15-02-2003 à 00:17:57  profilanswer
 

randolf a écrit :

J'ai jamais utilisé K!Tv ni ZoomOut donc je sais pas comment ça marche... mais tu entend quoi par "enregistrer sous" ? Tu veux dire que la vidéo et le son s'enregistrent sous deux flux séparés ?
 
Le MJPEG c'est bien mais si tu comptes pas faire d'édition avec ton fichier, ça sert à rien ! Et dans ce cas, si tu veux pas compresser en Divx directement, capture en le MPEG.

je parle de vdub quand je parle d enregistrer :D.
 
sibnon bein je prefere le mjpeg car ca prend moins de ressource, tu peux travailler avec le pc en meme temps et t as une quasi certitude qu a la fin t as un fichier correct de tres bonne qualite que tu pourras recompresser a ta guise jusqu a ce que tu obtiennes une qualite correct.
la capture direct en divx je trouve ca generalement degueux, et ca bouffe tellement de ressource que meme avec un p4 2giga bein ca risque de laguait par moment ou de sauter quelques images, puis ca pixelise plutot pas mal.
donc mjpeg puis apres on cherche le bon compromis :p, surtout qu en mjpeg no pb pour capturer en full screen, endivx je me souviens pas mais c est moins sur.
 
et il est rare qu on compresse l audio en meme temps qu on en fait l acquisition :D.
enfin si c est pour la tv tu le meme en 32khz mono puis voila t as deja economise de la place :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°417033
randolf
Modérateur
Posté le 15-02-2003 à 02:04:13  profilanswer
 

Citation :

la capture direct en divx je trouve ca generalement degueux, et ca bouffe tellement de ressource que meme avec un p4 2giga bein ca risque de laguait par moment ou de sauter quelques images, puis ca pixelise plutot pas mal.

C'est clair que capturer en Divx à la volée c'est un peu crado. M'enfin Fraaargh à l'air de vouloir faire ça alors... [:ogmios] (remarque moi aussi je le fais parce que tu gagnes un temps fou !). Et puis avec une résolution et des paramèrtes adéquats on peut arriver à qqch d'acceptable.
 
 

Citation :

et il est rare qu on compresse l audio en meme temps qu on en fait l acquisition :D.

C'est bien ce que je disais aussi... Capture en PCM puis demux, compression en MP3 et remux. Ca fait pas tant de manip que ça... (évidemment tu peux compresser avec Vdub sans démuxer mais moi je le fais avec Lame donc je demux et remux :) ).  
 
 
Après, moi j'ai rien contre le MJPEG, ça me parait simplement inutile si on fait pas d'édition, c'est tout. Le MPEG 1 ou 2 c'est plus light en termes d'espace disque que le MJPEG. Mais chacun fait son choix !


Message édité par randolf le 15-02-2003 à 02:04:43

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°417037
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 15-02-2003 à 02:47:44  profilanswer
 

randolf a écrit :

Citation :

la capture direct en divx je trouve ca generalement degueux, et ca bouffe tellement de ressource que meme avec un p4 2giga bein ca risque de laguait par moment ou de sauter quelques images, puis ca pixelise plutot pas mal.

C'est clair que capturer en Divx à la volée c'est un peu crado. M'enfin Fraaargh à l'air de vouloir faire ça alors... [:ogmios] (remarque moi aussi je le fais parce que tu gagnes un temps fou !). Et puis avec une résolution et des paramèrtes adéquats on peut arriver à qqch d'acceptable.
 
 

Citation :

et il est rare qu on compresse l audio en meme temps qu on en fait l acquisition :D.

C'est bien ce que je disais aussi... Capture en PCM puis demux, compression en MP3 et remux. Ca fait pas tant de manip que ça... (évidemment tu peux compresser avec Vdub sans démuxer mais moi je le fais avec Lame donc je demux et remux :) ).  
 
 
Après, moi j'ai rien contre le MJPEG, ça me parait simplement inutile si on fait pas d'édition, c'est tout. Le MPEG 1 ou 2 c'est plus light en termes d'espace disque que le MJPEG. Mais chacun fait son choix !

bein le mpeg 1 ou 2 pluslight ouais mais bon avec les disques d'aujourd hui a quoi bon se priver :D.
puisque de toutes maniere a la fin ca sera en divx :D.
enfin bon en terme de debit, de taille final du fichier, de lourdeur pour la machine, pour moi le mjpeg = super :D.
le mpeg 1 ou 2 y a pas de codec libre non ? faut passerapr un logiciel type power vcr ? et ce logiciel est pas super super.
et le codec n'est pas disponoble pour tous les logiciels apres.
enfin bon.
moi ca sera mjpeg d'abord divX apres :D.
ainsi ma machine est toujoujrs utilisable en meme temps que la capture sans risque de perdre quoi que ce soit.
et puis recompresser en divx derriere c'est peanuts ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°417038
randolf
Modérateur
Posté le 15-02-2003 à 02:57:22  profilanswer
 

Ben les codecs MPEG viennent avec les cartes d'acquisition, non (j'avoue ne pas m'être posé la question vu qu'avec ma ATI AIW j'ai pas ce pb...) ?
Enfin, c'est vrai que c'est moins libre que le MJPEG, et si avec ce dernier on a l'avantage de la légèreté en ressources CPU (because les keyframes), ça devient bien intéressant en effet. Je crois que je vais tester pour voir.


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°417151
wanou
Posté le 15-02-2003 à 13:51:46  profilanswer
 

euh...
 
1) le mjpeg n'est pas libre, faut le cracker
2) les codecs mpeg n'existent pas à ma connaissance pour zoomout
3) les codec divx en enregistrement temps réel c'ets de la merde...  
4) les codecs mjpeg apporte la meilleure qualité d'image et la meilleure conso -> c'est les meilleurs codecs pour ce qui est timeshifting (pas encore pour k!tv...) et pour ce qui est post-encodage avec vdub
5) le sujet du topic c'ets les codecs son...
6) j'utilise un codec ogg vorbis bâtard (trouvé sur un site japonais) qui apporte une excellente qualité...
7) le mp3 c pas de la merde, mais il semble que ça pose des problèmes chez certains utilisateurs avec zoomout
8) des gros problèmes de décalage son-video sont présents dans zo 0.52 -> corrigé dans la next version (attendre la version multiplug de k!tv... d'ici au moins un mois)
 
@+

n°417153
wanou
Posté le 15-02-2003 à 13:53:51  profilanswer
 

pour les questions à propos de zo, y a des pros disponibles et sympas sur http://forumgagai.fr.st

mood
Publicité
Posté le 15-02-2003 à 13:53:51  profilanswer
 

n°418577
Fraaargh
Powered by Toy Dolls & Catch22
Posté le 18-02-2003 à 13:39:58  profilanswer
 

Merci de vos réponse !
 
En fait, c'est peu etre pourri d'enregistrer et de compresser le son et la vidéo en mm temps, mais ca ne me gene pas. De toute facon, je ne vais pas garder des émissions enregistrées à la TV !!! C'est pour gagner de la place que je compte enregistrer en MP3 en mm temps. J'ai un P4 @ 2.4 donc en ne forcant pas la qualité, je ne risque pas de dropper des frames.
Wanou, tu as une adresse pour ton codec ogg ? Ou sinon qq1 a t'il une adresse pour des codecs MP3 parceque les codec Lame ACM que j'ai d/l ne fonctionnent pas avec KTV (peripherique de son inaccessible ou qqchose comme ca...)

n°418788
wanou
Posté le 18-02-2003 à 20:01:28  profilanswer
 

oui, la voilà :
 
http://cricrac.online.fr/download
 
c'ets le fichier vorbiszo0336.zip

n°419182
Fraaargh
Powered by Toy Dolls & Catch22
Posté le 19-02-2003 à 16:12:03  profilanswer
 

Merci, je teste des ce soir !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel codec audio pour capturer la TV ?

 

Sujets relatifs
Peux pas voir film encodé en xvid - ogg alors que j'ai le codec xvidProbléme avec le Nimo Codec Pack
PB coupure TRANSMETTEUR Audio/VidéoComment extraire simplement la piste audio d'un DVD ?????
qu'est ce qu'il ont de plus les CDR-audio par rapport au CDR normal?Graver sur CD audio avec platine graveur DVD de salon, possible ?
Réglages audio (Altec Ada xxx + audigy 2)[Lancement Exact Audio Copy] "at 0215116E -> Access violation"
[CD Audio] Où chercher les informations d'un CD Audio ?image zebrée sur ma sortie télé pour lire les divx ? pb de codec?
Plus de sujets relatifs à : Quel codec audio pour capturer la TV ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR