Barnabe a écrit :
Ce qui suit est juste ma réflexion personnelle sur les diffèrents codecs audio et vidéo.
Je reviens recemment d'un voyage et j'ai filmé pas mal de chose avec mon camescope 8mm. Je voulais renvoyer mes films aux locaux sous forme de fichiers informatiques car c'est plus pratique et léger qu'une cassette VHS et en plus la qualité est quand même moins dégradée que lors d'un transfert cassette vers cassette. L'autre avantage indéniable c'est que les vidéos sous forme informatique ne se soucient guère des formats vidéo (Pal, sécam, ntsc avec leur innombrables variantes)
La meilleure solution est un encodage mpeg car les fichiers mpeg sont automatiquement lisibles sur toutes les versions de windows (vidéo et son) voire sur d'autres systèmes d'exploitation. Même ici en France, lorsque que j'envoie des fichiers vidéo encodés en divx-mp3 à des amis, ceux-ci n'ont pas forcément le dernier codec qui va bien et parfois ils reçoivent un fichier illisible pour eux. Et je ne parle bien sur pas d'autres formats encore plus exotiques tel que Xvid ou RV9...Tout le monde n'est pas féru de vidéo et audio sur ordinateur....
Bien entendu ces codecs dernier cri sont bien plus "performants" que la compression mpeg, mais à moins d'envoyer en même temps que le fichier les codecs qui vont bien en espérant que le destinataire sache installer un codec et qu'il ait les droits pour le faire, les codecs xvid, divx, rv9 etc... souffrent d'un défaut majeur : leur non universalité.
Un codec qui évolue sans cesse c'est bien: chaque nouvelle version apporte son lot d'améliorations mais à force de trop changer de trop évoluer un codec perd de vue son but principal: un codecs sert à lire des vidéos ou de l'audio. Si j'écris le meilleur codec du monde mais que je suis le seul à posséder ça ne sert pas à grand chose...
L'évolution d'un codec est une bonne chose en soi mais à un moment il faut fixer les choses de manière stricte. à sans cesse évoluer, changer, un codec perd de son utilité: une majorité d'utilisateurs n'ont cure d'avoir la dernière version de xvid ou de rv9 ou de divx; ils veulent seulement pouvoir lire les vidéos sur leur machine.
Alors à quand un codec universel basique installé sur tous les OS plus performant que le mpeg? (c'est presque le cas avec divx et mp3 mais le fait qu'il faille posséder divx5 pour pouvoir lire les fichiers encodés en divx5 a fini de repousser mes espérances....)
|